[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron .J.
Je me demande quand est-ce qu'on va accuser Lucas : un noir qui dirigeait des blancs, c'était le mal et il devait devait périr. La symbolique est claire.
Oh putain j'avais jamais vu ça comme ça. Merde.
Citation :
Publié par Ex-voto
L'hypothèse qui sous-tend cette décision est donc que le racisme doit aussi être banni des mondes imaginaires, en particulier med-fan, sf etc ?
Il y a quand même un impact énorme sur ce qui est considéré acceptable dans une production culturelle si on part dans cette voie...
Ca sent le coup de marketing foireux pour se faire connaitre gratuitement via l'actualité, mais qui risque surtout de mettre en rogne les fans.
Et sinon, au lieu de s'en prendre à WOTC et GW (qui est une firme que je porte dans mon coeur depuis plus de 15 ans), quand est-ce qu'on arrête d'écouter tous ces nouveaux fascistes qui pensent dicter leurs nouvelles lubies aux autres?
Les trolls, orcs, gobelins, humains etc sont effectivement des races distinctes donc il n'y a rien de choquant à ce que chaque race possède des caractéristiques propres. Tout comme le chat et le chien.

Et même au sein de l'espèce humaine, on peut constater des différences liées à l'environnement (cf les sherpas par exemple : https://www.futura-sciences.com/sant...rhommes-67424/).
On peut aussi faire preuve de discernement.
Si des Roms se sont plaints d'une carte magic intitulée "Gipsy je ne sais quoi", il est logique que WotC fasse un effort de ce côté. Si des étudiants blancs et riches se plaignent de ce que les Orcs soient dépeints de manière stéréotypée, il devrait être logique de les envoyer se faire cuire le cul.

C'est un peu le soucis de l'époque actuelle : tout devient binaire. Plus aucune nuance n'est possible. La description des ogres dans un livre de règle est mise au même plan que "Born of a Nation". Et inversement, les gens qui demandent à ce que le drapeau confédéré soit retiré d'une institution contemporaine sont mis dans le même sac que ceux qui veulent brûler les œuvres de Shakespeare à cause.
dur pour ma génération de voir des jeunes tombés dans le coté obscur
la haine n'apporte rien mais alors si il y a un truc comme le cancer c'est bien ça
l'histoire l' a toujours montré
quand vous êtes à l'hosto rassurez moi vous fermez bien vos gueules quand un médecin noir ou arabe ou juif vous soigne ? ou vous demandez qu'un autre médecin intervienne ? vous demandez un arbre généalogique ? moi je crois que vous la fermez malgré votre haine donc il y a encore un peu de raison dans votre folie, vous êtes surtout haineux bien installé anonyme derrière votre écran
Citation :
Publié par Aloïsius
On peut aussi faire preuve de discernement.
Si des Roms se sont plaints d'une carte magic intitulée "Gipsy je ne sais quoi", il est logique que WotC fasse un effort de ce côté. Si des étudiants blancs et riches se plaignent de ce que les Orcs soient dépeints de manière stéréotypée, il devrait être logique de les envoyer se faire cuire le cul.
De ce que je comprends, il s'agit surtout de sortir de cette binarité que tu dénonces. Je trouve ça plutôt intéressant du point de vue du lore de proposer des races plus complexes et de ne pas résumer les orcs à des barbares qui veulent tuer tout le monde. Le fait d'en faire une civilisation avec des motivations plus complexes me semble plutôt intéressant que ce soit pour les MJ ou pour les joueurs.

Relisez l'information, on est loin ce que certains décrivent ici :
Citation :
Eberron: Rising from the Last War and Explorer's Guide to Wildemount, both published in the last year, paint drow and orcs as just as complex as other races, and apparently that's how they'll be presented going forward.
Il ne s'agit pas non plus de supprimer les bonus raciaux, mais de permettre aux joueurs de les modifier pour incarner un individu spécifique :

Citation :
As well as changing how it approaches future books, and the language they use, there will also be changes to your characters. Wizards of the Coast is planning to offer a way for players to customise their character's origin and make changes to their racial ability score. Races get different ability bonuses, like elves being especially dexterous, but you'll be able to pick a different bonus that better reflects your character.
Encore une fois, je trouve ça infiniment plus intéressant de pouvoir jouer des orcs intelligents ou au contraire avec peu de force. De pouvoir jouer un elfe qui est maladroit, avec peu de dextérité. Bref, ces changements permettent juste d'apporter plus de complexité dans le monde et de jouer des personnages moins courants.

C'est tout le contraire d'un jeu binaire en fait. Pouvoir jouer un orc ayant fait des études en magie, parce que plus intelligent que la moyenne des autres orcs, c'est intéressant. Ca crée de nouvelles options de jeu et de nouvelles opportunités d'histoires.

De la même manière, je suis en train de préparer un scénario star wars D6 pour des joueurs qui veulent être du côté de l'empire. Et l'objectif du scénario est justement de dépeindre l'empire comme étant une force complexe avec des gens qui agissent de manière moins stéréotypée que l'empereur. Certes, l'empire reste une force mauvaise dans son ensemble, mais avec des individus qui tout en étant attachés à l'Empire pensent faire le bien ou même sont plutôt des personnages positifs qui font ce qu'ils peuvent. Typiquement on a eu des histoire de Star Wars où des membres de l'Empire se comportaient bien. A contrario, je pourrais faire un scénario où des rebelles agissent de manière brutale voire immorale pour remplir leur objectif.

Dernière modification par Aedean ; 24/06/2020 à 12h51.
Citation :
Publié par ZeBu
dur pour ma génération de voir des jeunes tombés dans le coté obscur
la haine n'apporte rien mais alors si il y a un truc comme le cancer c'est bien ça
l'histoire l' a toujours montré
quand vous êtes à l'hosto rassurez moi vous fermez bien vos gueules quand un médecin noir ou arabe ou juif vous soigne ? ou vous demandez qu'un autre médecin intervienne ? vous demandez un arbre généalogique ? moi je crois que vous la fermez malgré votre haine donc il y a encore un peu de raison dans votre folie, vous êtes surtout haineux bien installé anonyme derrière votre écran
Mais de quoi tu parles? Quel rapport entre ça et ce dont ont parle exactement ? On parle de mondes imaginaires
bien-sur que le racisme c'est mal et n'a que peu d’intérêt mais quel rapport entre ça et le fait par exemple de virer les carac raciales des races à D&D ? Si tu fais partis de ces extrémistes (principalement de twitter j'imagine.) qui pensent qu'un monde imaginaire doit s'adapter au monde réel, actuel et bien dit le.. Que je te mette en IL .

Citation :
Encore une fois, je trouve ça infiniment plus intéressant de pouvoir jouer des orcs intelligents ou au contraire avec peu de force. De pouvoir jouer un elfe qui est maladroit, avec peu de dextérité. Bref, ces changements permettent juste d'apporter plus de complexité dans le monde et de jouer des personnages moins courants.

C'est tout le contraire d'un jeu binaire en fait. Pouvoir jouer un orc ayant fait des études en magie, parce que plus intelligent que la moyenne des autres orcs, c'est intéressant. Ca crée de nouvelles options de jeu et de nouvelles opportunités d'histoires.
Ridicule. Quel interet d'avoir des races dans ton jeu alors? Essaye de transposer ça au monde animalier par exemple, ca n'a vraiment aucuns sens...
Citation :
Publié par Case Gibson
Ridicule. Quel interet d'avoir des races dans ton jeu alors? Essaye de transposer ça au monde animalier par exemple, ca n'a vraiment aucuns sens...
L'appartenance à une race dans un JDR ne se limite pas à des bonus. Cela induit une histoire à construire autour. Un orc ne se joue pas de la même manière qu'un humain ou un elfe.

Et concernant ta comparaison, regarde au sein des humains. On ne forme qu'une race. Et pourtant, il y a une très grande diversité de personnes : des gens plus intelligents que d'autres, plus forts que d'autres et ainsi de suite.

Le fait de pouvoir modifier les bonus raciaux permet d'introduire de la diversité dans les différentes races de donjon et dragon au lieu de les confiner au stéréotype du bourrin.

Et surtout c'est optionnel. Si tu n'as pas envie de jouer avec cette règle, rien ne te l'interdit. Je ne vois donc pas en quoi cela est ridicule.

Comme tu le dis, il s'agit d'un monde imaginaire. Vouloir le limiter avec des règles très strictes n'est pas nécessaire.

Dernière modification par Aedean ; 24/06/2020 à 13h01.
Citation :
Publié par Aedean
Je ne vois pas trop en quoi cela est ridicule. Proposer des personnages qui sortent de la norme permet de construire des histoires intéressantes.

Il serait intéressant que tu développes ta pensée. En quoi avoir un orc mage, avec beaucoup de points en intelligence, est ridicule selon toi ?
En fait, le soucis vient du fait que ton envie doit coller à l'univers. C'est pas tant le fait de faire un mage Orks le soucis (y'en a des magiciens orks dans warhammer par exemple -enfin, ce sont des shamans, mais ca revient au même, ils font de la magie- ), mais il faut que tes envies soient en accord avec cet univers. Et surtout que ce soit pas une obligation dictée (à l'éditeur du jeu) par des problèmes d'images à cause de quelques extrémistes à deux sous pour des problèmes imaginaires.

Dans le fond je ne suis pas en désaccord avec toi. Mais il faut que sa colle à l'univers, par exemple on prend l'univers de warhammer 40000 , je suis désolé de te l'apprendre mais les aeldaris (des elfes de l'espace) ont une morphologie longiforme , élancée... Et bien c'est une règle que définie l'univers de ce jeu. Je ne vois pas d’intérêt d'en changer sous prétexte d'une lubie "progressiste".

Car si alors tout le monde peut faire n'importe quoi, alors le background n'a plus de sens.

edit: Concernant la diversité :

Okay, mais pourquoi faudrait-il de la diversité partout exactement? Par exemple pour reprendre l'univers de warhammer 40000, les humains sont tres diversifiés (tu as de tout et tant que tu n'es pas un psyker (un magicien) non-assermenté (et encore..) un mutant et bien tu es traité la plupart du temps comme tout le monde : c'est à dire comme de la merde (en fonction aussi de ton status social)) , mais par-contre les Necrons n'en ont pas du tout... Est-ce gênant ? Ben non... Ca va avec l'univers et c'est très bien ainsi. Après, si ça t'amuse avec ton groupe de jdr de jouer par exemple un Necron magicien et bien... grand bien fasse à ton MJ de refuser ça (s'il tient un temps soit peu à l'univers du jeu auquel il joue).

Dernière modification par Case Gibson ; 24/06/2020 à 13h06.
Citation :
WotC acknowledges that the language often used to describe some races are "painfully reminiscent of how real-world ethnic groups have been and continue to be denigrated
En même temps quand tu lis l'article, les mecs ont fait une civilisation basée sur les roms en les décrivant plus petits que la moyenne, fainéants, irresponsables et prompte à la violence...
Citation :
Publié par Case Gibson
Dans le fond je ne suis pas en désaccord avec toi. Mais il faut que sa colle à l'univers, par exemple on prend l'univers de warhammer 40000 , je suis désolé de te l'apprendre mais les aeldaris (des elfes de l'espace) ont une morphologie longiforme , élancée... Et bien c'est une règle que définie l'univers de ce jeu. Je ne vois pas d’intérêt d'en changer sous prétexte d'une lubie "progressiste".
Et du coup, il te semble impossible d'imaginer un aeldaris serait plus petit que les autres ? Ou qui aurait une morphologie différente ? Je reprends ta comparaison. Tous les humains n'ont pas exactement la même morphologie.

Et encore une fois, il s'agit d'une option. Le JDR, c'est justement une activité où l'on peut imaginer ce que l'on veut. Il m'est déjà arrivé de modifier le lore ou l'adapter à ce que je voulais faire. Cf. plus haut ce que j'ai mis sur l'empire. Dans Star Wars D6, on joue normalement la rébellion. Et ben, je prépare un scénario côté empire où certains des membres de l'Empire ne sont pas des stéréotypes de méchants comme l'Empereur.

C'est toi qui parlait de monde imaginaire juste avant. Pourquoi vouloir le contraindre avec des règles qui n'ont pas nécessairement de sens ?

Franchement, faire toute une polémique parce qu'il sera possible de modifier son bonus racial dans D&D et que les différentes civilisations et races du jeu seront décrites de manière plus complexe qu'auparavant, c'est assez spécial. Surtout qu'il ne s'agit pas nécessairement d'en faire des gentils.
Citation :
Publié par Case Gibson

Dans le fond je ne suis pas en désaccord avec toi. Mais il faut que sa colle à l'univers, par exemple on prend l'univers de warhammer 40000 , je suis désolé de te l'apprendre mais les aeldaris (des elfes de l'espace) ont une morphologie longiforme , élancée... Et bien c'est une règle que définie l'univers de ce jeu. Je ne vois pas d’intérêt d'en changer sous prétexte d'une lubie "progressiste".

Car si alors tout le monde peut faire n'importe quoi, alors le background n'a plus de sens.
Les personnes atteintes ou en état de surpoids n'ont pas à avoir plus de difficultés que les autres à s'identifier à un aeldaris. Ce serait clairement discriminant.

Voilà fin du bal, mes opinions progressistes t'écrasent littéralement et ton sens moral est mis à mal.
Non mais vouloir faire coller des univers imaginaires à la réalité c'est vraiment n'importe quoi.
Demain on aura les vegans et les animalistes qui vont demander l'interdiction de pokémon.
En effet, on y apprend quand même à des enfants comment dresser des animaux pour le combat.

Discuter de savoir si dans tel jeu ou tel jeu c'est intéressant car ça rajoute du gameplay n'est pas le sujet à mon avis.
Citation :
Publié par Aedean
Et du coup, il te semble impossible d'imaginer un aeldaris serait plus petit que les autres ? Ou qui aurait une morphologie différente ? Je reprends ta comparaison. Tous les humains n'ont pas exactement la même morphologie.

Et encore une fois, il s'agit d'une option. Le JDR, c'est justement une activité où l'on peut imaginer ce que l'on veut. Il m'est déjà arrivé de modifier le lore ou l'adapter à ce que je voulais faire. Cf. plus haut ce que j'ai mis sur l'empire. Dans Star Wars D6, on joue normalement la rébellion. Et ben, je prépare un scénario côté empire où certains des membres de l'Empire ne sont pas des stéréotypes de méchants comme l'Empereur.

C'est toi qui parlait de monde imaginaire juste avant. Pourquoi vouloir le contraindre avec des règles qui n'ont pas nécessairement de sens ?
Mais elles en ont, du sens, elles s'adaptent à l'univers du jeu.

Et donc non, franchement non, pas d'Aeldaris avec une petite taille ou gros, ou que sais-je encore.

Le soucis autre que ca, c'est bien que petit à petit ... Certaines personne arrivent à influencer le reste du monde avec leurs idées étranges. Ca va bien au delà du monde imaginaire. A partir du moment où tu commences à vouloir imposer des choses réelles dans un univers imaginaire c'est que quelque chose cloche à mes yeux.

Prenons l'exemple du jeu-vidéo : Il y a quelques temps une "polémique" (sortie par un torchon du web, Numerama) qui ralait sur le jeu "kingdom come" un jeu se voulant un miminum réaliste sur son univers (pays de l'Est au moyen age) car il n'y avait pas de noir dedans. Tu vois le soucis ou pas ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Non mais vouloir faire coller des univers imaginaires à la réalité c'est vraiment n'importe quoi.
Demain on aura les vegans et les animalistes qui vont demander l'interdiction de pokémon.
En effet, on y apprend quand même à des enfants comment dresser des animaux pour le combat.

Discuter de savoir si dans tel jeu ou tel jeu c'est intéressant car ça rajoute du gameplay n'est pas le sujet à mon avis.
Merci.
Citation :
Publié par Case Gibson
Mais elles en ont, du sens, elles s'adaptent à l'univers du jeu.

Et donc non, franchement non, pas d'Aeldaris avec une petite taille ou gros, ou que sais-je encore.
Et cet univers peut évoluer pour être plus complexe. Et le fait de proposer plus d'opportunités permet de créer plus d'histoire.

En quoi le fait de pouvoir jouer un orc avec un bonus d'intelligence, dès lors que le joueur le justifie, est un problème pour l'univers du jeu de D&D ? Imaginer qu'un orc puisse avoir développé une intelligence plus importante que la moyenne de sa race et qu'il ait bénéficié d'une éducation en ce sens te semble vraiment une horrible doctrine SJW ? Alors même que rien ne t'interdit de garder le bonus racial de base.

Citation :
Publié par Case Gibson
Prenons l'exemple du jeu-vidéo : Il y a quelques temps une "polémique" (sortie par un torchon du web, Numerama) qui ralait sur le jeu "kingdom come" un jeu se voulant un miminum réaliste sur son univers (pays de l'Est au moyen age) car il n'y avait pas de noir dedans. Tu vois le soucis ou pas ?
Donc tu es en train de changer la conversation en passant d'un jeu situé dans un monde imaginaire à un jeu visant à reconstituer la Bohème historique ? Quel rapport ? Ce qui t'a fait réagir, c'est le fait que D&D va permettre de modifier les bonus raciaux pour pouvoir incarner un individu spécifique et que les civilisations seront décrites de manière plus complexes. En quoi cela constitue-t-il une atteinte à l'univers ?
Citation :
Publié par Aedean
Et cet univers peut évoluer pour être plus complexe. Et le fait de proposer plus d'opportunités permet de créer plus d'histoire.

En quoi le fait de pouvoir jouer un orc avec un bonus d'intelligence, dès lors que le joueur le justifie, est un problème pour l'univers du jeu de D&D ? Imaginer qu'un orc puisse avoir développé une intelligence plus importante que la moyenne de sa race et qu'il ait bénéficié d'une éducation en ce sens te semble vraiment une horrible doctrine SJW ? Alors même que rien ne t'interdit de garder le bonus racial de base.
Et bien là pourquoi pas, mais à condition qu'il puisse être possible pour un humain (par exemple) de vouloir prendre un orks sous sa protection.

Tu prends par exemple l'univers de 40 000, ca serait juste impossible. Vue que pour l'Imperium de l'Humanité, tout ce qui est xenos (les non-humains) doit être purgé. Et donc ca rentre en contradiction DIRECT avec l'univers, et ca c'est pas une regle que tu peux changer ainsi, l'Imperium c'est un régime à la fois : totalitaire ; génocidaire ; Theologique . Il y a meme l'inquisition qui veille à ce que les préceptes soient bien respectés.

Citation :
Publié par Ex-voto
Le problème c'est que la cause politique dans le monde réel est absurde.
Ca aussi oui.
Citation :
Publié par Aedean
Et cet univers peut évoluer pour être plus complexe. Et le fait de proposer plus d'opportunités permet de créer plus d'histoire.

En quoi le fait de pouvoir jouer un orc avec un bonus d'intelligence, dès lors que le joueur le justifie, est un problème pour l'univers du jeu de D&D ? Imaginer qu'un orc puisse avoir développé une intelligence plus importante que la moyenne de sa race et qu'il ait bénéficié d'une éducation en ce sens te semble vraiment une horrible doctrine SJW ? Alors même que rien ne t'interdit de garder le bonus racial de base.
Désolé mais tu es à côté...tu es vraiment dans ton état d'esprit de rôliste. Personnellement, j'en ai rien à foutre qu'un orc puisse être intelligent et encore plus que son joueur le justifie mdr. Le problème n'est pas l'impact sur le jeu.
Le problème c'est que la cause politique dans le monde réel est absurde.
Citation :
Publié par Case Gibson
Et bien là pourquoi pas, mais à condition qu'il puisse être possible pour un humain (par exemple) de vouloir prendre un orks sous sa protection.

Tu prends par exemple l'univers de 40 000, ca serait juste impossible. Vue que pour l'Imperium de l'Humanité, tout ce qui est xenos (les non-humains) doit être purgé. Et donc ca rentre en contradiction DIRECT avec l'univers, et ca c'est pas une regle que tu peux changer ainsi, l'Imperium c'est un régime à la fois : totalitaire ; génocidaire ; Theologique . Il y a meme l'inquisition qui veille à ce que les préceptes soient bien respectés.
Et il s'agit d'un monde imaginaire. Tu peux très bien imaginer que sur les milliards de membres de l'Imperium, tu ais eu une personne qui un jour ait choisi d'aider un Ork en le cachant et en l'élevant sans que cela ne remette en cause l'univers tout entier de Warhammer 40k.

Ou que cet ork ait été élevé dans le cadre d'un projet secret de l'Imperium pour utiliser des orks contre d'autres orks.

Dans Warcraft, les orcs et les humains sont en guerre. Et pourtant tu as eu un humaine qui s'est pris d'amitié pour un orc, Thrall.

Citation :
Publié par Ex-voto
Le problème c'est que la cause politique dans le monde réel est absurde.
J'ai surtout l'impression que vous faites tout un monde d'une décision qui est pourtant intéressante pour les rolistes. L'éditeur de D&D veut apporter plus de nuances et de possibilités. Et vous considérez ça immédiatement comme une chose intolérable. C'est très binaire.

Qu'il y ait des choses absurdes dans d'autres cas, oui. Mais sur cet exemple précis, je ne vois pas trop.

Dernière modification par Aedean ; 24/06/2020 à 13h30.
Citation :
Publié par Aedean
Imaginer qu'un orc puisse avoir développé une intelligence plus importante que la moyenne de sa race et qu'il ait bénéficié d'une éducation en ce sens te semble vraiment une horrible doctrine SJW ? Alors même que rien ne t'interdit de garder le bonus racial de base.
C'est déjà le cas hein.

Ce qu'on gomme ici ce sont à priori les différences intrinsèques entre les races.

Car ça renverrait à des concepts peu recommandables dans notre monde réel.
Ok clairement on n'est pas sur le même débat. Je savais même pas que les rôlistes avaient besoin d'une autorisation des éditeurs de jeu pour avoir de l'imagination...ce que tu imagines sur ce thread, je vois pas ce qui empêchait de l'imaginer il y a 10 ans.
C'est un non sujet. J'en ai rien a foutre de d&d. Et si j'en avais à faire quelque chose, j'irais parler sur le salon, pas l'Agora.

Il n'y a aucun intérêt a parler de ça.
Je maintiens que l'intérêt de la discussion c'est de savoir si oui ou non il y a des forces politiques qui ont une influence sur la production culturelle allant dans le sens de vouloir faire les mondes imaginaires à l'image de ce que le monde réel devrait être. Si tel est le cas, je dis que c'est du bullshit et que ces gens confondent tout. Je n'ai pas envie que des gens qui confondent tout deviennent influents.
Citation :
Publié par Aedean
Et il s'agit d'un monde imaginaire. Tu peux très bien imaginer que sur les milliards de membres de l'Imperium, tu ais eu une personne qui un jour ait choisi d'aider un Ork en le cachant et en l'élevant sans que cela ne remette en cause l'univers tout entier de Warhammer 40k.

Ou que cet ork ait été élevé dans le cadre d'un projet secret de l'Imperium pour utiliser des orks contre d'autres orks.

Dans Warcraft, les orcs et les humains sont en guerre. Et pourtant tu as eu un humaine qui s'est pris d'amitié pour un orc, Thrall.
Ca me fait penser à un épisode de rick et morty où Morty essaie d'élever une espèce de sauvage sanguinaire avec le résultat que ceux qui l'on vu connaissent.

La diversité s'applique pas à tout les univers fantasy, quand le canon implique un certain déterminisme dans la psyché d'une race, tu peux pas vraiment créer ce genre d'exception (A moins de créer un nouveau canon. L'univers 40k a été pas mal retcon, les orks d'avant ont rien à voir avec eux d'aujourd'hui. Et me lancez pas sur AOS)

Un ork nait pour être violent, utiliser des armes etc. Ils ne sont pas "élevés" et sont plus des espèce de dérivés de champi. Tout ça pour dire que tu peux pas forcer la diversité dans chaque aspect d'un unviers, à moins d'avoir la volonté d'en réecrire un autre.

Il peut y avoir des différences dans ce genre d'espèce mais amenées différement. Il y a des orks qui plutôt que tuer des humains vont commercer avec eux on faire les mercenaires pour eux et être vu comme bizzares parmis leur pairs tout en étant cohérent avec l'univers.

Un monde imaginaire n'est pas un nébuleuse ou tu peux faire n'importe quoi (comme AOS ? ). La cohérence et ses régles le rend crédible, immersif et cohérent, les particularismes et exceptions dovient exister mais elles doivent être crédibles et bien se justifier. Introduire des concept progressifs au forcep comme ça ça ne colle pas, il vaut mieux pour ça faire une nouvelle version d'un univers
Citation :
Publié par Zgarr
Ca me fait penser à un épisode de rick et morty où Morty essaie d'élever une espèce de sauvage sanguinaire avec le résultat que ceux qui l'on vu connaissent.

La diversité s'applique pas à tout les univers fantasy, quand le canon implique un certain déterminisme dans la psyché d'une race, tu peux pas vraiment créer ce genre d'exception (A moins de créer un nouveau canon. L'univers 40k a été pas mal retcon, les orks d'avant ont rien à voir avec eux d'aujourd'hui. Et me lancez pas sur AOS)

Un ork nait pour être violent, utiliser des armes etc. Ils ne sont pas "élevés" et sont plus des espèce de dérivés de champi. Tout ça pour dire que tu peux pas forcer la diversité dans chaque aspect d'un unviers, à moins d'avoir la volonté d'en réecrire un autre.

Il peut y avoir des différences dans ce genre d'espèce mais amenées différement. Il y a des orks qui plutôt que tuer des humains vont commercer avec eux on faire les mercenaires pour eux et être vu comme bizzares parmis leur pairs tout en étant cohérent avec l'univers.

Un monde imaginaire n'est pas un nébuleuse ou tu peux faire n'importe quoi (comme AOS ? ). La cohérence et ses régles le rend crédible, immersif et cohérent, les particularismes et exceptions dovient exister mais elles doivent être crédibles et bien se justifier. Introduire des concept progressifs au forcep comme ça ça ne colle pas, il vaut mieux pour ça faire une nouvelle version d'un univers
Justement, AOS se tient tres bien en fait (depuis la v2).
Mais voila exactement le point que je voulais amener, merci.
Citation :
Publié par Zgarr
Ca me fait penser à un épisode de rick et morty où Morty essaie d'élever une espèce de sauvage sanguinaire avec le résultat que ceux qui l'on vu connaissent.

La diversité s'applique pas à tout les univers fantasy, quand le canon implique un certain déterminisme dans la psyché d'une race, tu peux pas vraiment créer ce genre d'exception (A moins de créer un nouveau canon. L'univers 40k a été pas mal retcon, les orks d'avant ont rien à voir avec eux d'aujourd'hui. Et me lancez pas sur AOS)
C'était des exemples rapides. Dans un univers aussi gigantesques, tu peux toujours imaginer une exception à la règle courante. Si celle-ci, comme tu le dis, est bien justifiée et s'intègre dans l'histoire et l'univers, cela ne pose pas de problème.

Or là dans l'exemple de D&D, je ne vois pas trop en quoi il s'agirait de forcer le progressisme. On ne connait même pas le résultat final. Difficile donc d'en conclure que cela est mal fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés