On peut aussi faire preuve de discernement.
Si des Roms se sont plaints d'une carte magic intitulée "Gipsy je ne sais quoi", il est logique que WotC fasse un effort de ce côté. Si des étudiants blancs et riches se plaignent de ce que les Orcs soient dépeints de manière stéréotypée, il devrait être logique de les envoyer se faire cuire le cul.
De ce que je comprends, il s'agit surtout de sortir de cette binarité que tu dénonces. Je trouve ça plutôt intéressant du point de vue du lore de proposer des races plus complexes et de ne pas résumer les orcs à des barbares qui veulent tuer tout le monde. Le fait d'en faire une civilisation avec des motivations plus complexes me semble plutôt intéressant que ce soit pour les MJ ou pour les joueurs.
Relisez l'information, on est loin ce que certains décrivent ici :
Eberron: Rising from the Last War and Explorer's Guide to Wildemount, both published in the last year, paint drow and orcs as just as complex as other races, and apparently that's how they'll be presented going forward.
Il ne s'agit pas non plus de supprimer les bonus raciaux, mais de permettre aux joueurs de les modifier pour incarner un individu spécifique :
As well as changing how it approaches future books, and the language they use, there will also be changes to your characters. Wizards of the Coast is planning to offer a way for players to customise their character's origin and make changes to their racial ability score. Races get different ability bonuses, like elves being especially dexterous, but you'll be able to pick a different bonus that better reflects your character.
Encore une fois, je trouve ça infiniment plus intéressant de pouvoir jouer des orcs intelligents ou au contraire avec peu de force. De pouvoir jouer un elfe qui est maladroit, avec peu de dextérité. Bref, ces changements permettent juste d'apporter plus de complexité dans le monde et de jouer des personnages moins courants.
C'est tout le contraire d'un jeu binaire en fait. Pouvoir jouer un orc ayant fait des études en magie, parce que plus intelligent que la moyenne des autres orcs, c'est intéressant. Ca crée de nouvelles options de jeu et de nouvelles opportunités d'histoires.
De la même manière, je suis en train de préparer un scénario star wars D6 pour des joueurs qui veulent être du côté de l'empire. Et l'objectif du scénario est justement de dépeindre l'empire comme étant une force complexe avec des gens qui agissent de manière moins stéréotypée que l'empereur. Certes, l'empire reste une force mauvaise dans son ensemble, mais avec des individus qui tout en étant attachés à l'Empire pensent faire le bien ou même sont plutôt des personnages positifs qui font ce qu'ils peuvent. Typiquement on a eu des histoire de Star Wars où des membres de l'Empire se comportaient bien. A contrario, je pourrais faire un scénario où des rebelles agissent de manière brutale voire immorale pour remplir leur objectif.
Dernière modification par Aedean ; 24/06/2020 à 12h51.
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