[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
Je pense que je vais répondre avant Ron J que l'aide aux handicapés devrait précisément être une des fonctions primordiales de l'Etat - et que son état actuel est une honte.
Peut être, mais il a aussi réaffirmé que l’impôt est un vol.
Donc l'Etat devrait, comme tu le souligne, s'occuper des handicapés, mais ne pourrait financer par l’impôt vu que c'est un vol. Du coup, a supposer qu'il soutienne le financement par l’État de l'assistance aux handicapés, ca ne résout pas la question du financement. Incitation au bénévolat?
Citation :
Publié par Hellraise
Non. Tu ne peux as exiger de chaque individu de prendre le risque de l'entrepreneuriat.

Je n'exige rien de personne. Je dis comment faire. Chacun fait ce qu'il en veut.

Citation :
Tout comme tu as des gens matheux, artistes, manuels, tu as des gens qui n'ont pas la fibre du risque. Et qui dit risque, dit aussi chance de ramassage dans la gueule.

Il y a du génie entrepreneurial chez les minorités.
Cest ce génie qui embauchera des
matheux, artistes, manuels avec la couleur de peau qui lui chante, un voile, pas de voile, à poil, borgne, ou ce qu'il voudra.

Citation :
Demain 30 millions d'entrepreneurs, tu auras bien 20 millions dans la rue crevant de faim.

Si tu crois que le salariat protège d'avoir demain 20 millions de crève la fin, tu es dans un carcan mental.

Citation :
Par définition toutes les prises de risques ne peuvent pas toutes réussir, sinon il n'y a pas de risque et tout le monde le ferait, simple arbitrage. On ne peut pas avoir 30 million, ni 10 millions de self made men. Le fait que tu en côtoie beaucoup n'en fait pas une preuve statistique applicable a la Nation. Juste que ta profession t'emmène a en côtoyer beaucoup et les sur-représente par rapport a la norme.
Mes professions.
Et je fus salarié.
J'ai vu du racisme. Mais seul le blanc est dénoncé.
Chez moi à Rouen les musulmans se recrutent entre eux pour le réseau des transports en commun et ne s'en cachent pas. Qui ça dérange ? Personne. Ça les regarde eux et leurs RH.

[
Citation :
Je te rejoins que je ne suis pas fan de la discrimination positive d'un point de vue d'égalité, mais ta solution n'en est pas une.
Cest la seule solution que je connaisse qui porte ses fruits sans nuire à autrui par effet pervers.

En as tu une autre ?

Citation :
Sinon, pour ton passage sur le handicap, je n'ai pas trop compris de ta réponse hachée. Du coup, comment envisagerais tu un système juste pour ton gamin, s'il n'avait pas eu la chance de t'avoir comme père (mettons tu es décédé sans le sou a sa naissance, aucune économie, des dettes.
Revenu universel. Comme toujours. Je le propose depuis toujours sur l'agora.


Citation :
Sa maman s'occupe de lui, puis un jour décède.). Il fait quoi un gosse a 80%, surtout

C'est bien là le rôle de l'état : s'occuper de ne laisser personne à l'abandon.
Aucun de mes messages sur J0L ne demande l'abandon de l'état, au contraire, de recentrer son rôle sur le primordial. Et foutre la paix sur le reste, ce qui concrètement est de be plus considérer les citoyens comme des enfants.

Citation :
quand on juxtapose avec ta confirmation que l’impôt, tout minimal qu'il soit, est un vol. Du coup on doit voler pour l'aider a survivre? A vivre? Je ne comprend pas du tout ta position sur qui doit s'occuper (ou pas) des handicaps? La communauté locale (semble assez immonde comme solution, être a la merci de bon vouloir de la générosité des gens)? L'Etat? Qui finance? Comment
L'impôt est du vol parce qu'il s'agit d'une extorsion sans consentement.

Du moment où on l'admet, alors on tend à voler le moins possible.

J'ai toujours affirmé le compromis : un état régalien fort et un revenu universel. Ça nécessite bien entendu de l'impôt. Taxe. Cotisation. Ou autre système.


Citation :
Publié par Don Patricio
Je pense que je vais répondre avant Ron J que l'aide aux handicapés devrait précisément être une des fonctions primordiales de l'Etat - et que son état actuel est une honte.
Absolument. Personnellement je me suis battu contre l'état, comble de l'ironie, pour maintenir mon fils à l'école primaire.
Parce que la situation est catastrophique.

Citation :
Publié par Hellraise
. Du coup, a supposer qu'il soutienne le financement par l’État de l'assistance aux handicapés, ca ne résout pas la question du financement. Incitation au bénévolat?
Je ne comprends pas bien ta question peux tu développer ?
Message supprimé par son auteur.
Je suis vraiment attristé en lisant ce sujet de voir que la citation de ce cher Dr King est encore adaptée à notre époque.

Citation :
Tout d'abord, je dois avouer qu'au cours des dernières années, j'ai été gravement déçu par le blanc modéré. J'ai presque atteint la conclusion regrettable que la grande pierre d'achoppement du Nègre dans la marche vers la liberté n'est pas le Conseil du citoyen blanc ou le Ku Klux Klanner, mais le modéré blanc qui est plus dévoué à "l'ordre" qu'à la justice; qui préfère une paix négative qui est l'absence de tension à une paix positive qui est la présence de la justice; qui dit constamment "Je suis d'accord avec vous sur le but que vous cherchez, mais je ne peux pas être d'accord avec vos méthodes d'action directe;" qui, paternaliste, sent qu'il peut fixer le calendrier de la liberté d'un autre homme; qui vit du mythe du temps et qui conseille constamment au Noir d'attendre une "saison plus propice".
La réponse du "on ne passe pas par des palliatifs le temps de trouver la solution parfaite" ça revient juste à dire "écoutez, c'est pas si grave de toute manière et démerdez-vous".

On peut parler de chiffres concernant la discrimination réelle ou supposée, en revanche c'est quand même compliqué si pour une grande majorité, les membres d'un groupe se considèrent comme discriminés dans leur propre pays. Peut-être que dans les faits ils le sont moins que ce qu'ils ne le ressentent mais rien que ce sentiment de discrimination est un énorme problème en fait parce que ça n'aboutira jamais à quelque chose de positif. J'ai jamais ressenti que c'était à cause de mon nom de famille (africain) que j'avais pas un poste ou un appart mais si un jour ce truc arrive je ne sais vraiment pas comment je vais le vivre, c'est un coup à devenir parano à chaque refus par la suite.

Donc à un moment, regardez la réalité en face, à aucun moment les gens vous traitent de racistes, pas la peine de se crisper.
Pourquoi le palliatif c'est une discrimination positive qui n'est pas approprié vu la nature multifactorielle des discriminations ?
D'après les différentes études elles dépendent de façon combinatoire de l'âge, du sexe, de l’ethnie, la religion, de l’apparence, du poids, le fait d'avoir des enfants et bien sûr de l'emploi et des CV.
Mettre des règles sans tenir compte de tout cela ne peut qu'ajouter d'autres discrimination c'est catastrophique.

Il n'y a pas que certaines population qui pensent subir des discriminations. Même les blancs s'y sont mis dernièrement. Est-ce qu'il y a de l'exagération ? Sans doute et cela accentue le ressentie surtout quand on nie aux autres leurs discriminations. C'est plus la faute des militants le ressentiment. Néanmoins les études montrent bien que chacun peut être discriminé, oui même les blancs voit le résultat du CV anonyme. Donc les gens ont tout à fait raison de penser qu'ils sont discriminés dans leur propre pays, car c'est le cas.
En général la discrimination est plutôt bien vécu de ce que je vois par contre, on supporte mal le fait que cela soit nié ou vu comme quelque chose de normal.
Et c'est là notre problème car ici même on a deux camps politiques basé sur un déni sélectif voir la normalité des discrimination (changer de prénom comme dit Zemmour, ça n'existe pas en moyenne pour d'autres).

Pile me rejoint sur l'anonymat des processus qui résout largement beaucoup de formes de discrimination. La loi a été voté mais Valls n'avait pas appliqué, sans doute pour des mauvaises raisons.

Petite vidéo sur le sujet :

Le Monsieur est d'accord avec moi l'anonymat est utilisé dans les concours ou autre, je rajouterai qu'à l'oral on aurait les moyens de le faire aujourd'hui.
Dans la fonction public c'est déjà fait de ce qu'il dit. Sur un CV Américain on a que les compétences d'après le Monsieur, pas de photo, ça semble être le bon sens.

Comme il le dit lui même, l'argument contre est le fait que la discrimination positive "massive" est une bonne chose, si tant est qu'elle existe car vous pouvez tombez dans un secteur où c'est pas le cas et où les discriminés positivement vont vous faire concurrence. Il rejette du coup le résultat sur l'effet moyen négatif du CV anonyme. Je ne suis pas d'accord surtout le fait que ça n'"existe pas".
Au delà il met en avant le côté multifactoriel et le côté has been de la discrimination positive qui revient toujours sur le tapis. Quel grand homme dommage qu'il croit en les test implicites.

J'ai vu aussi une interview avec un patron et un syndicaliste, eux sont contre car pour eux un CV c'est une histoire et le patron assume même la "subjectivité de l'embauche". Ça me dépite un peu...

Dernière modification par Veilugarux ; 24/06/2020 à 00h33.
Citation :
Publié par Veilugarux
le patron assume même la "subjectivité de l'embauche". Ça me dépite un peu...
Je reprend juste ça parce que c'est parlant. Quels que soit les critères qui font qu'on t'embauche ou qu'on te refuse un poste il y a toujours un part de subjectivité. Sinon on ferrait pas d'entretien et on embaucherait que sur CV. Quand tu es en face a face tu as plein de choses qui rentrent en jeu, si le mec présente bien, si le courant passe bien, s'il a l'air bien dans sa peau ou au contraire complètement névrosé ect ect...
Les critères raciaux ne devraient pas rentrer en compte dans un monde parfait mais comme ça n'existe pas il font parti de ces critères de choix c'est une évidence, mais ils sont peut être aussi exagérés. être noir ou maghrébin est sûrement un frein a l'embauche mais venir d'une cité sensible l'est tout autant sinon plus,par exemple un patron embaucherait il quelqu'un pour un contact client dans une boutique huppé si le mec parle en "wesh wesh"? Non je ne pense pas. Et comme les gens vivant dans ces cité sont majoritairement issue de l'immigration c'est le serpent qui se mord la queue.
Il faudrait plutôt agir sur la base, donner a tous des chance egales au départ. Les zones défavorisée que ce soit économiquement socialement et en matières d'éducation sont les zones ou on parque depuis des décennies les gens qui immigrent en France. le système francais se veut egalitaire mais il ne l'est pas, et tu as bien plus de chance d'avoir un bon niveau scolaire en allant dans des ecoles de zones relativement bourgeoises même sans l'etre toi meme que dans une zep(alors même que les zep sont censé donner plus de moyen et donc plus de chance mais dans les faits ce n'est pas le cas).
Bien sur il n'y a pas de recette miracle mais c'est plutôt sur ça qu'il faut axer les effort plutôt que sur des déboulonnage de statues de mec morts y'a 150 ans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème est racial, pas social. Genre je prends mon profil (du moins celui que j'avais quand je cherchais un appart) : en CDI (depuis plusieurs années), habillé correctement, bossant dans le milieu de la techno (chez un éditeur majeur du JV en tant que programmeur), ayant les pré-requis financiers, célibataire et ayant aucun accent (ni antillais, ni africain, ni parlant le slang des cités), je ne vois pas en quoi mon profil était "à risque" (et là je parle que des éléments qui sont dispos pour un dossier de location, que je pouvais donner en visite). Ça n'empêchait une bonne partie d'écourter très rapidement la visite.
Donc si quelqu'un te refuse un emploi ou appart il est forcement raciste ?

Si les propriétaires sont très réticents sur la location, c'est surtout parce que si ils tombent sur un chieur ils en ont pour 3 ans de procédures sans avoir de loyer, c'est l'unique raison. Donc quand il va avoir plusieurs candidats il prendra celui qui lui parait le mieux à ses yeux et celui qui se rapproche le plus de lui. Et choisir un blanc entre un blanc ou noir (ou inverse) n'est pas raciste il faut bien faire un choix. On pourrait très bien faire un choix sur la couleur des cheveux, la voix, la beauté, c'est pas moins discriminatoire que de choisir un blanc plutôt qu'un noir.

On ne vie pas dans un monde aseptisé de clones ou tout le monde a une pensée unique, on est humain et on a tous des aprioris sur les gens qu'on croise, et quand on rencontre une personne pour la première fois on se focalisera sur le physique car c'est la chose qu'on ait comme comparaison.
Ben c'est pas très malin. Compte tenu de la prémices de base qui est : "ne pas perdre d'argent", faire un choix sur "blanc ou noir", c'est pas très productif et il n'y a aucune autre raison que le racisme.

Moi si je dois louer, et que tous les requis financiers sont là, je vais appliquer un principe de base bien plus rationnel: pas d'avocat, juriste, notaire, ou tout autre profession qui connaît bien la loi. Trop facile pour eux de te baiser si tu tombes par hasard sur un retord.

Citation :
on a tous des aprioris
C'est vrai et c'est précisément ce qu'on appelle le racisme systémique dans ce cas. Le truc qui fait qu'avoir un ami noir ne nous empêche pas d'avoir des biais racistes. On en a tous, toi, moi, nos voisins. Ce n'est pas forcément toujours un drame ni grave. Il faut juste en avoir conscience et le reconnaître quand on est victime d'un de nos biais.
Wizards of the Coast annonce la fin des stéréotypes raciaux dans D&D : https://www.pcgamer.com/dandd-is-try...l-stereotypes/

Les Vistanis de Ravenloft vont être réécris avec l'assistance d'un consultant romani pour ne plus être une collection de clichés, les bonus raciaux vont disparaître et les races dédiées uniquement à offrir de la diversité culturelle aux personnages, et les diverses races vont suivre le chemin déjà emprunté par les orcs et les drows afin de dépeindre des sociétés complexes, signant la fin des races "evil". Un personnage pourra continuer d'être malfaisant, toxique et nuisible, mais à cause de ses expériences de vie, pas parce qu'il est né dans une race particulière.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Wizards of the Coast annonce la fin des stéréotypes raciaux dans D&D : https://www.pcgamer.com/dandd-is-try...l-stereotypes/

Les Vistanis de Ravenloft vont être réécris avec l'assistance d'un consultant romani pour ne plus être une collection de clichés, les bonus raciaux vont disparaître et les races dédiées uniquement à offrir de la diversité culturelle aux personnages, et les diverses races vont suivre le chemin déjà emprunté par les orcs et les drows afin de dépeindre des sociétés complexes, signant la fin des races "evil". Un personnage pourra continuer d'être malfaisant, toxique et nuisible, mais à cause de ses expériences de vie, pas parce qu'il est né dans une race particulière.
Tu nous fais de la dépêche afp là.

As tu une opinion sur cette news ?

Personnellement je pense que c'est une occasion marketing, bref que c'est tout sauf une volonté militante.
Je me trompe peut-être tu connais mieux le milieu les équipes de ces boites sont elles "infiltrées" par le militantisme ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Wizards of the Coast annonce la fin des stéréotypes raciaux dans D&D : https://www.pcgamer.com/dandd-is-try...l-stereotypes/

Les Vistanis de Ravenloft vont être réécris avec l'assistance d'un consultant romani pour ne plus être une collection de clichés, les bonus raciaux vont disparaître et les races dédiées uniquement à offrir de la diversité culturelle aux personnages, et les diverses races vont suivre le chemin déjà emprunté par les orcs et les drows afin de dépeindre des sociétés complexes, signant la fin des races "evil". Un personnage pourra continuer d'être malfaisant, toxique et nuisible, mais à cause de ses expériences de vie, pas parce qu'il est né dans une race particulière.
J'attend avec impatience des démons victimes d'injustes discriminations, les trolls et les ogres scandaleusement attaqués pour leur culture culinaire et les efforts des zombis pour obtenir leur place dans la société.

Je suppose aussi que les halflings auront désormais la même taille que les autres, que tout le monde verra dans le noir (ou sera aveugle) de la même façon. Et que les donjons seront aménagés pour être accessibles aux personnes handicapables.
Si même le jdr s'y met, c'est vraiment regrettable. Les relations entre ethnies, les religions, les histoires liées à ça, c'est ce qui peut faire la richesse d'un bon background et donner lieu à de chouettes interactions. J'irais même jusqu'à dire que c'est quelque chose d'enrichissant.

Bon après dd m'en fous, ça fait un bout de remis qu'on n'y a plus touché.

Edit: à la réflexion, j'aimerais bien voir la tronche des SJW devant 40k
L'hypothèse qui sous-tend cette décision est donc que le racisme doit aussi être banni des mondes imaginaires, en particulier med-fan, sf etc ?
Il y a quand même un impact énorme sur ce qui est considéré acceptable dans une production culturelle si on part dans cette voie...
Ça me semble n'importe quoi.
Les gens confondent tout à mon avis. L'étape d'après c'est que si on sait pas faire la différence entre un univers fantastique et le monde réel, on arrête aussi les FPS et la majeure partie de jeux vidéos.
Puisqu'apparemment les mondes imaginaires doivent être à l'image de ce que le monde réel doit être (et n'est pas).

En poussant le bouchon, on bannit aussi les productions culturelles mettant en scène les discriminations dans notre monde réel.

Dernière modification par Ex-voto ; 24/06/2020 à 10h48.
Citation :
Personnellement je pense que c'est une occasion marketing, bref que c'est tout sauf une volonté militante.

Je me trompe peut-être tu connais mieux le milieu les équipes de ces boites sont elles "infiltrées" par le militantisme ?
Wizards a une politique continue depuis 5-6 ans pour tenter de représenter plus de diversité dans ses jeux, pour en retirer les clichés problématiques hérités de la fantasy des années 80, et pour avoir des environnements de jeu respectueux et sans comportements toxiques, donc je pense que oui, elles reflètent les valeurs des employés qui les ont prises, même si évidemment elles n'ont pu être adoptées que parce que quelqu'un a pu expliquer qu'il pensait qu'au final, ça contribuerait à augmenter les ventes. Un argument qui revient régulièrement, par exemple, pour leur lutte continue contre les clichés sexistes, c'est que c'est non seulement moralement juste, mais ce serait également commercialement idiot de manquer de respect à 50% de leurs clientèle.

Après Wizards ce n'est pas une entité monolithique et ils ont également des pratiques douteuses : il y a un an, ils ont laissé publier un roman qui changeait radicalement l'orientation d'un personnage LBGT. Face au tollé, ils ont publié un message d'excuse... inaccessible en Chine et en Russie. Apparement soutenir le droit aux gays d'exister dans des pays où ils sont oppressé demande un poil plus de courage que de défendre les préjudices envers les nains et les elfes, ce qui est dommage, car l'une de ces situations est légèrement plus grave et pressante que l'autre.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Edit: à la réflexion, j'aimerais bien voir la tronche des SJW devant 40k
EZs00H0XkAEnDyP.jpg

Citation :
Publié par Ex-voto
L'hypothèse qui sous-tend cette décision est donc que le racisme doit aussi être banni des mondes imaginaires, en particulier med-fan, sf etc ?
Ton personnage peut être raciste, les règle du jeu n'ont pas à valider son racisme.
Je me demande si WOTC fera appel à un CEO de Goldman Sachs pour la description des PNJ de la guilde des marchands, si la dynastie royale de Cormyr sera réécrite avec l'aide d'un expert du Gotha et si la guilde des voleurs de Baldur's Gate sera décrite avec l'aide d'un membre de la Camorra. Pour éviter les stéréotypes et les clichés, parce que les clichés, c'est mal.
Le prochain Alien tiendra aussi compte des réalités du moment, le 8e passager pourra être gentil ou méchant selon sa condition, son parcours et le manque de considération qu'il aura pu subir en raison de sa différence. En corollaire, les humains seront autorisés à lui pondre un oeuf dans le ventre, il n'y a pas de raisons que ce soit toujours les mêmes qui se farcissent la grossesse horrifique.
Citation :
EZs00H0XkAEnDyP.jpg
Je me souviens avec émotion de ces vertus de "mutual kindness and respect" que nous n'avons pas manqué d'éprouver en récitant le serment lors de notre entrée dans la death watch.

To be Unclean that is the Mark of the Xenos
To be Impure that is the Mark of the Xenos
To be Abhorred That is the Mark of the Xenos
To be Reviled That is the Mark of the Xenos
To be Hunted That is the Mark of the Xenos
To be Purged That is the fate of the Xenos
To be Cleansed For that is the fate of all Xenos
We bring justice by sword, by shell, by flame. In his name, suffer not the alien to live!

Des valeurs inculquées aux gentils space marines dès leur entrée en fonction pour les guider vers un monde meilleur purgé de tout ce qui ne leur ressemble pas pour la gloire de l'empereur dieu. Le tout avec une imagerie sympathique qui n'est pas sans rappeler ce modèle de vivre ensemble qu'était l'Allemagne nazie.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vu que la rhétorique du God Emperor et toute l'iconographie associée ont été récupérés par l'extrême-droite US, c'est malheureusement une précision utile : certaines personnes semblent prendre les dystopies pour des manuels. :/
Tu fais la même chose mais en inversant les valeurs non?.

Que l'on prenne cela pour un manuel à suivre ou un manuel à ne pas suivre montre que l'on ne fait pas la part des choses, le fait de reconsidérer les règles des jeux de rôle en est un symptôme.

S'agissant des clichés sur les uns et les autres, tu combats les clichés connus mais comment as tu la certitude que ce que tu en penses n'est pas une somme d'autres clichés qui ont pour seule vertu de mieux te convenir ?. Ton empressement à porter des jugements au premier propos qui te parait douteux me semble révélateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés