Jolien, es-tu pour ou contre la réduction de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h ?

Affichage des résultats du sondage: Es-tu pour ou contre l'abaissement de la vitesse sur autoroute à 110 km/h ?
Pour ! Je suis pour l'abaissement à 110 km/h 145 49,66%
Contre ! Je veux que nous gardions les 130 km/h 147 50,34%
Votants: 292. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
La critique c'est quoi, contre qui ?
Le gouvernement ?
Entre autres oui. Cette petite phrase aurait dû être évitée. Ou alors c'est fait exprès ?


Citation :
Donc le gouvernement a, lors des événements Gilet jaune, décide en prévision d'une grave crise provoquee par un virus, de nommer un groupe de réflexion sur le climat et de leur dire qu'une des mes devait être le 110 puis s'arrange pour que les conclusions tombent ? Non, je ne pense pas que ce soit ton propos.
Ah non du tout.

Citation :
Critique sur les médias du coup ? La belle affaire, ça avance à quoi ? Et franchement, pour le coup, ça me desole mais sur cette affaire les médias sont bien le reflet de la majorité des français. Rien que sur JOL, regarde, c'est la seule p*** de mesure immédiatement évoquée sur plusieurs thread, et qui cristallise alors que c'est franchement le cadet de nos soucis.

Exactement. Les médias se sont empressés de répercuter cette petite phrase.
Et l'emballement a opéré

Citation :
C'est malheureux, mais c'est vrai : ça n'est pas monté en épingle par quiquoncque d'autre que les gens eux même.
Du coup je conclus pareil : ça me dépasse. Comment est-ce possible ?
D'ici la fin de l'année nous serons dans une situation inédite et périlleuse au point que je pense que la 5eme est en danger.
Et les gens de s'écharper sur 110km. /facepalm.


Citation :
Publié par Tzioup
Choc: un débat qui est concret, compréhensible, divisif, et qui impacte directement la vie des gens intéresse plus les lecteurs, donc les médias, que des stats économiques sans évènement ponctuel derrière. Scoop. Ils sont capitalistes tes médias, ils veulent être lus. Et note: c'est surtout les médias de droite qui éructent et placardent ca en première page.
Et donc ça doit m'empêcher de me désoler que ça soit le débat numéro 1 de ces dernières heures ?

Cest parce que je préfère le capitalisme au communisme que je dois adorer tout ce qui est capitaliste.

Dans quel monde binaire et manichéen vis tu ?
Citation :
Publié par Bjorn
La "petite phrase" n'a pas du tout amené le débat : les médias étaient déjà plein d'articles sur ce point quasi unique des 150 propositions. Et ici aussi on en parlait avant.

Donc @Ronj, je comprends ton faceplalm, mais le gouvernement n'y est pour moi pas pour grand chose.
Ça c'est enflammé quand elle a dit qu'elle était pour. Cest après qu'on a vu non pas les médias relayer l'info mais les gens. En tout cas sur les milliers de gens qui me suivent sur fb c'était le principal sujet que je recevais.
Si encore les autoroutes devaient gratuites je dirais rien, mais là en l'état non c'est du foutage de gueule. Dire qu'en Allemagne ils ne paient rien et roulent à la vitesse qu'ils veulent, pourquoi en France faut toujours qu'on nous mette des interdictions comme si nous étions des enfants ? Surtout que ça va rallonger les temps de trajets, donc la pollution indirectement. Je comprends pas bien comment quelqu'un a pu penser que c'était une bonne idée, j'imagine qu'avec le nombre de gens qui vont oublier au début, ça va pleuvoir au niveau des flash radar en plus...
Citation :
Publié par i.Doll
Dire qu'en Allemagne ils ne paient rien et roulent à la vitesse qu'ils veulent,
Juste là dessus c'est pas vraiment ça. C'est un tout petit bout du réseau l'autobahn sans limitation.
Et ils paient cher leurs routes par d'autres biais.

Le gratuit n'existe pas en terme d'infrastructures.

Mais sinon d'accord avec le reste.
Citation :
Publié par i.Doll
Si encore les autoroutes devaient gratuites je dirais rien, mais là en l'état non c'est du foutage de gueule.
Les autoroutes sont payantes en France parce que ce sont des concessions :
- Leurs propriétaires sont ceux qui les ont bâties et les entretiennent pour une durée d'environ 20 ans (peut-être encore 30, je ne suis plus sûr)
- puis, un nouveau marché public réattribue la charge de la maintenance de l'autoroute à un autre prestataire.

Parce qu'ils en sont les créateurs ou mainteneurs, ces concessionnaires se rémunèrent sur l'usager.
En Allemagne, si tu n'as pas ce système-là, alors c'est par l'impôt local ou national que tu finances l'autoroute.

Le système français peut aussi être vu comme un atout : c'est que seuls ceux qui se servent de l'autoroute la paient.
Alors qu'en Allemagne, tout imposé paiera sa quote-part. Même s'il ne l'utilise jamais.
Message supprimé par son auteur.
Plutôt pour à la réflexion, malgré la légère gêne en temps de trajet, mais à condition de pas baisser encore en parallèle les nationales et les voies rapides à 110 publiques. Dans ce cas ça pourrait même être très bénéfique aux collectivités tout en faisant un petit crochet du gauche à Vinci et consorts, un bon moyen de se refaire la pilule pour l'état sans que ce soit trop ouvertement offensif.
Message supprimé par son auteur.
Je consomme davantage à 30km/h qu'à 130.
En gros je suis en moyenne à 8l/100 en ville, 4.5-6 sur route.

Et oui tu consommes davantage à un instant T, mais rapporté sur une distance c'est pas forcément évident. Après il est vrai que je suis rarement à 130 mais la dernière fois j'étais à moins de 5l/100 sur la partie autoroute (Normandie-Paris)
110 sur l'autoroute je trouve ça dangereux.
Tu roules à la même vitesse que les mecs qui roulent au milieu.
Lors des longs trajets c'est important de varier de vitesse sur des portions pour rester attentif.
Des phases à 110 pendant 30 mn, puis du 130 pendant 30 mn.
Sinon ça sera tout le monde avec le régulateur à 110 et la voie de gauche et celle du milieu à la même vitesse.

Sinon ça fait quoi? 110 à gauche, 90 au milieu et donc à la même vitesse que les camions et caravanes à droite?

Déjà qu'on interdise aux camions de dépasser sur autoroute ça serait bien.
Oui c'est à toi que je parle routier espagnol qui met 20 mn à dépasser ton confrère bulgare qui roule à 1km/h de moins que toi.

Je suis pas un fou du volant, je respecte les limitations, et j'ai tout mes points.
Mais putain rester à 110...Qu'est ce qu'on se fait chier à cette vitesse sur une trois voie. Je vais m'endormir au volant.
Perso à un moment j'avais un problème de moteur je pouvais pas trop dépasser le 110, j'avais fait ça quelques mois ... bah ça va c'est plutôt agréable, et ça reste rapide la perte de temps n'est pas si énorme. Après je trouve qu'on ressent nettement la différence de puissance / l'effort de concentration par rapport à 130, c'est plus relax, les 3/4 du temps on reste à droite sauf pour doubler les camions (à l'heure actuelle ofc).
La perte de temps me semble pas si dure à supporter et surtout ça peut permettre de revitaliser d'autres axes non privés, avec toute la consommation / emplois qui va avec.
Contre.

- 110 ? Pourquoi pas 90 ? Ou 70 ? Ou 30 ? C'est une vitesse optimale 110 ? Il y a un argument scientifique autre que 110 < 130 ?
- D'un point de vue confort sur la route, ça double mon temps de dépassement sur un poids lourd
- C'est un renoncement, un aveux d'échec.
- C'est encore une fois faire peser la responsabilité du changement climatique/écologique sur les comportements individuels des particuliers, ce qui est une énorme arnaque à mon sens.

+ Ça coûte rien, c'est facile à mettre en place. C'est le seul point positif que je peux trouver à cette mesure.
Me souviens début des années 90 ça coûtait environ 3000 francs le panneau. J'étais gamin j'avais halluciné. Mais peut être que ça incluait la pose.
edit : ah bah ça a diminué ^^ devait y avoir de la bonne marge lol.
Héhé ça m'étonne pas du coup. A l'époque c'était 1/2 smic, même un peu plus ^^ Ou 2 consoles de jeux high tech + tous les jeux dont je rêvais ce qui représente un peu plus de travail qu'un panneau mdr enfin j'imagine.
Citation :
Publié par Suffolke
Contre.

- 110 ? Pourquoi pas 90 ? Ou 70 ? Ou 30 ? C'est une vitesse optimale 110 ? Il y a un argument scientifique autre que 110 < 130 ?
Pourquoi 130 ? Pourquoi pas 150 ? Ou 20 000 ?
Si on pouvait éviter le sophisme de la pente glissante...
Citation :
Publié par Ron .J.
Juste là dessus c'est pas vraiment ça. C'est un tout petit bout du réseau l'autobahn sans limitation.
Et ils paient cher leurs routes par d'autres biais.

Le gratuit n'existe pas en terme d'infrastructures.

Mais sinon d'accord avec le reste.
Ah d'accord, j'habite juste à côté de l'Allemagne mais je suis rarement allée sur leurs autoroutes (mais clairement à chaque fois que j'y allais les gens roulaient comme des balles), de mémoire elles étaient moins bien entretenues aussi (ce qui rendait ironiquement les grandes vitesses plus dangereuses, d'où les portions limitées je pense), mais bon nous on a Vinci et compagnie ça doit bien aider, on paie cher mais on sait pourquoi je crache pas trop là dessus, c'est vraiment les histoires de vitesse qui me gonflent. Déjà la limitation à 80 km/h a mis un coup à mon moteur (je sens que c'est pas optimal comme régime), alors si on ne peut plus "décrasser" un peu la bête en roulant à 130...

Le pire c'est que ça règle pas le problème de fond tout ça, ça me fait penser aux mesures anti bots dans les mmo.
Citation :
Publié par i.Doll
Ah d'accord, j'habite juste à côté de l'Allemagne mais je suis rarement allée sur leurs autoroutes (mais clairement à chaque fois que j'y allais les gens roulaient comme des balles), de mémoire elles étaient moins bien entretenues aussi (ce qui rendait ironiquement les grandes vitesses plus dangereuses, d'où les portions limitées je pense), mais bon nous on a Vinci ça doit bien aider, on paie cher mais on sait pourquoi je crache pas trop là dessus, c'est vraiment les histoires de vitesse qui me gonflent. Déjà la limitation à 80 km/h a mis un coup à mon moteur (je sens que c'est pas optimal comme régime), alors si on ne peut plus "décrasser" un peu la bête en roulant à 130...

Le pire c'est que ça règle pas le problème de fond tout ça, ça me fait penser aux mesures anti bots dans les mmo.
J'y suis allé y'a 2 ans et j'ai fait plus de 1000 km ... bon clairement le fait qu'elles soient gratuites est très appréciable. Après la capacité à faire de la vitesse peut aussi être appréciable mais vu que la majorité sont à 2 voies, c'est en fait pas tellement possible sur de très longues distances, et ça peut devenir dangereux si on maitrise pas suffisamment les distances de freinage ou si "par mégarde" quelqu'un déboite trop près. Je l'ai quand même fait parce que j'avais 1500 km à faire ... mais l'un dans l'autre t'es plutôt dans les 120/130 de moyenne si le trafic est "moyen +". Beaucoup de 150 / moyenne, quelques pointes à 180 /200 mais rares. Et aussi pas mal de ralentissements. A peu près comme en France niveau temps global, aller comme retour.

Elles sont également sur de longues portions pas aussi bien entretenues que les autoroutes fr ... avec des travaux qui rétrécissent à 1 voie et donc parfois de longs bouchons.
Par contre leurs stations sont top. A ce niveau en France on est plutôt mauvais, c'est trop "mini market" / produits pas assez frais. Hygiène sanitaires pas assez contrôlée (en allemagne tu paies genre 20cts pour aller pisser dédiés à ça et t'as très souvent des produits frais plus savoureux / bonne qualité qu'en France, café pareil le bon gros café à la starbucks ... tu paies un peu plus cher mais t'as une qualité plus satisfaisante).

Un bon système c'était Autriche, Hongrie, limitation à 130 de mémoire, paiement en forfait de x mois, qui revient finalement pas trop cher, et un état général très bon.
Citation :
Publié par Don Patricio
Un bon système c'était Autriche, Hongrie, limitation à 130 de mémoire, paiement en forfait de x mois, qui revient finalement pas trop cher, et un état général très bon.
Sauf erreur de ma part, les Autrichiens ont développé le ferroutage pour le trafic international. Quand tes routes ne se font pas défoncer par des millions de camions, ça aide. Si les routes s'abîment, c'est à cause des poids lourds.
Perso quand avais été en Allemagne avec un pote frontalier qui pratiquait très souvent (amateur de teuf et concert + famille en Allemagne), son discours c'était que même les autoroutes limitées n'étaient en fait pas limitées en vrai. La répression y était quasi inexistante et non dissuasive. Pour ma part, je n'ai pas souhaité y prendre le volant: les types roulent comme des ânes (à 180 on se faisait quand même doubler par des bolides). Bon, c'était y'a 5 à 10 ans donc ça a ptet changé depuis.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf erreur de ma part, les Autrichiens ont développé le ferroutage pour le trafic international. Quand tes routes ne se font pas défoncer par des millions de camions, ça aide. Si les routes s'abîment, c'est à cause des poids lourds.
Oui c'est fort possible je me souviens pas de ce détail, mais tu as raison.
C'est surtout le système de paiement qui me parait à la fois avantageux et plutôt juste. C'est presque comme un navigo, on paie un tarif forfaitaire d'usage global qui est relativement modéré. C'était de l'ordre de 40 ou 50€ pour un mois entier, dans les 2 pays, et plus la durée est longue plus le prix au mois est bas. Y'avait un contrôle mais léger pour obtenir l'autocollant / ticket, mais existant tout de même, qui peut aussi être utile en terme de criminalité / contrôle.
Les autoroutes y sont plus souvent à 3 voies, et bien entretenues aussi. Les stations de bonne qualité, tant en Autriche qu'en Hongrie (mais les camionneurs hongrois ont un style inimitable ^^ ). Y'a souvent des selfs pour manger, avec une qualité globalement bien meilleure que ce qu'on trouve en France, pour "un poil" plus cher en allemagne et autriche et un gros poil moins en Hongrie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés