Jolien, es-tu pour ou contre la réduction de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h ?

Affichage des résultats du sondage: Es-tu pour ou contre l'abaissement de la vitesse sur autoroute à 110 km/h ?
Pour ! Je suis pour l'abaissement à 110 km/h 145 49,66%
Contre ! Je veux que nous gardions les 130 km/h 147 50,34%
Votants: 292. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Un sondage tout simple ! On en manque, je dis.

Élisabeth Borne, notre ministre de la Transition Écologique, s'est dite personnellement favorable à l'abaissement de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h.

Le gouvernement placera t-il donc cette question dans un référendum ?
Ce serait une manière d'assurer sa fréquentation : ils seraient nombreux à vouloir s'y rendre "au moins pour donner leur avis là-dessus".

D'autant qu'il doit y avoir un nombre de personnes favorables...
=> Je suis sans voiture : je vote quoi ? Abaissement de la vitesse. Pourquoi j'irai la laisser maintenir ?
=> Je suis avec voiture, mais je ne prends jamais l'autoroute : je m'en fiche un peu, c'est tangent.
=> Je suis breton : les bretons ont les voies express à 110 km/h... Ils verraient peut-être les autoroutes chuter en vitesses limites autorisées avec une sombre satisfaction...

Il peut marcher ce référendum, avec cette question.
D'ailleurs... Référendons tout de suite.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/06/2020 à 19h36. Motif: Auto-fusion
Personnellement contre, je trouve qu'il y a déjà bien assez de zone 110km/h (interurbain pour la plupart) pour ne pas en ajouter.

De plus j'ai des doutes sur la pollution, ça tient essentiellement à la manière de conduire. Quant aux accidents, on a de sublimes exemples en Allemagne où sans limitation de vitesse, il n'y a pas plus d'accidents.

Je pense que si on veut vraiment faire diminuer la pollution, il y a des axes bien plus impactant que de baisser la vitesse de 20km/h.
Citation :
Publié par Gratiano
Personnellement contre, je trouve qu'il y a déjà bien assez de zone 110km/h (interurbain pour la plupart) pour ne pas en ajouter.
C'est un ressenti ça, pas un argument factuel, c'est impossible de débattre là dessus. Si tu voulais avancer cet argument, il faudrait expliquer quel est le seuil à partir duquel il y a "assez de zones 110km/h", comment il est calculé, et pourquoi il est EV- pour la société de passer ce seuil.
Citation :
De plus j'ai des doutes sur la pollution
Si seulement il y avait des études qui permettaient, en cas de doute, de se faire une opinion...
demi mesure sans intérêt et sans réel impact sur la catastrophe qui s'annonce.
développer et rendre obligatoire le télétravail lorsqu'il est possible me semble être largement plus productif.
Citation :
Publié par elerazar
demi mesure sans intérêt et sans réel impact sur la catastrophe qui s'annonce.
développer et rendre obligatoire le télétravail lorsqu'il est possible me semble être largement plus productif.
Les 2 seraient encore mieux Mais à choisir effectivement, je préfère la 2eme
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est un ressenti ça, pas un argument factuel, c'est impossible de débattre là dessus. Si tu voulais avancer cet argument, il faudrait expliquer quel est le seuil à partir duquel il y a "assez de zones 110km/h", comment il est calculé, et pourquoi il est EV- pour la société de passer ce seuil.

Si seulement il y avait des études qui permettaient, en cas de doute, de se faire une opinion...
Pour l'interurbain, je ne trouve pas de chiffres mais je sais que c'est une mesure qui est de plus en répandu dans l'est (Nancy, Metz, Montbéliard-Belfort) et j'ai l'impression que c'est en net augmentation.

Quant aux études en question, c'est dit dans la tienne. Cela dépend fortement de ta manière de conduire. Un régulateur peut bien t'aider sans forcément faire descendre ta vitesse. De même que la cylindrée de ton véhicule qui sur des moteurs plus puissants ne te fera pas faire tant d'économie que cela.

A mon sens, c'est de la poudre aux yeux.
Je vois pas bien l'intérêt en terme de sécurité. Ca va attirer les gens sur des routes alternatives n'assurant pas forcément un niveau de sécurité aussi haut que les autoroutes.
Pour la pollution, faut voir, c'est peut-être mieux. Perso ça me fera un peu chier, mais je dépenserai moins d'argent en péages (et sans doute plus en essence du coup fuck la pollution mdr).
Comme dit plus haut, quel intérêt de prendre l'autoroute si c'est limité à 110km/h ?

Autant prendre les routes secondaires. Et cela permet de passer par des coins bien sympa dont on aurait pas soupçonné l'existence.

Après je comprends l'intérêt de renflouer les caisses de l'Etat suite au Covid. Les automobilistes ont toujours été vu comme des vaches à lait.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Comme dit plus haut, quel intérêt de prendre l'autoroute si c'est limité à 110km/h ?

Autant prendre les routes secondaires. Et cela permet de passer par des coins bien sympa dont on aurait pas soupçonné l'existence.

Après je comprends l'intérêt de renflouer les caisses de l'Etat suite au Covid. Les automobilistes ont toujours été vu comme des vaches à lait.
C'est tout droit, c' est bien entretenu, et y a que 160 morts par an dessus. L'autoroute pourrait etre limitee a 90 que je la prefererais aux nationales.
En Angleterre ils voulaient étudier a un moment la possibilité de passer de 70mph a 80mph (en gros de 110 a 130). Je crois que le coût de remettre a niveau les barrières centrales les en dissuade pour l'instant.
Alors cette statistique je le prendrai un peu avec du recul. Les gens qui prennent l'autoroute c'est beaucoup pour partir en vacances je pense. En famille. Avec les gamins. Combien prennent l'autoroute bourrés après une soirée ou autres joyeusetés de ce genre ?
Je suis sans voiture, et je ne peut pas voter car il manque une option "j'en ai rien à faire car ce n'est sûrement pas qu'avec ça qu'on va #makeourplanetgreatagain, et qu'à 110 ou 130 je continuerais à ne jamais traverser une autoroute à pied car il faut être suicidaire pour cela".
Au regard des résultats des quelques études facilement accessibles (dont ADEME) sur l’impact écologique d’une telle mesure, je vote pour (pas nécessairement de gaieté de cœur).

Je regrette qu’on ne parle que de cette mesure alors que je pense qu’elle est loin d’être celle la plus intéressante.

@Caniveau_Royal Fais-nous un sondage avec toutes les propositions ?
C'était tellement urgent d'amener ce débat sur 130 vs 110.
Nous entrons dans une catastrophe économique sans précédent, occupons les français avec un petit débat comme ils adorent pendant que les défaillances d'entreprises sont cataclysmiques.

J'étais un des plus pessimistes du forum, et vous savez quoi ? Cest pire que tout ce que j'avais pu envisager. Mais pire et tous les gens de terrain qui traitent du sujet annoncent le mur. Mais un vrai gadin quoi. Et pas dans 10 ans. Non non.

D'ici la fin de l'année ça va être le réveil très brutal.

110 vs 130 mais comment peut on accoucher d'un débat pareil en plein effondrement ?

Ça me dépasse...
Citation :
Publié par Ron .J.
C'était tellement urgent d'amener ce débat sur 130 vs 110.
Nous entrons dans une catastrophe économique sans précédent, occupons les français avec un petit débat comme ils adorent pendant que les défaillances d'entreprises sont cataclysmiques.

J'étais un des plus pessimistes du forum, et vous savez quoi ? Cest pire que tout ce que j'avais pu envisager. Mais pire et tous les gens de terrain qui traitent du sujet annoncent le mur. Mais un vrai gadin quoi. Et pas dans 10 ans. Non non.

D'ici la fin de l'année ça va être le réveil très brutal.

110 vs 130 mais comment peut on accoucher d'un débat pareil en plein effondrement ?

Ça me dépasse...
Le gouvernement est très doué pour ça, on peut leur reconnaître.

La gueule de bois à la rentrée, elle va être sévère. Je suis assez dessus de ne pas voir Elgebth nous faire ses remontées de terrain.
Citation :
Publié par Ron .J.
C'était tellement urgent d'amener ce débat sur 130 vs 110.
Nous entrons dans une catastrophe économique sans précédent, occupons les français avec un petit débat comme ils adorent pendant que les défaillances d'entreprises sont cataclysmiques.

J'étais un des plus pessimistes du forum, et vous savez quoi ? Cest pire que tout ce que j'avais pu envisager. Mais pire et tous les gens de terrain qui traitent du sujet annoncent le mur. Mais un vrai gadin quoi. Et pas dans 10 ans. Non non.

D'ici la fin de l'année ça va être le réveil très brutal.

110 vs 130 mais comment peut on accoucher d'un débat pareil en plein effondrement ?

Ça me dépasse...
Alors, résumé des vrais faits:

- Une des 150 mesures de la Convention citoyenne pour le climat est l'abaissement de la limite maximale sur autoroute à 110km/h. Convention indépendante tirée au sort.
- Lors d'un passage de 30 secondes chez Bourdin lundi, le journaliste demande à la ministre des transports ce qu'elle pense de cette proposition - qui concerne son portefeuille.
- Elle réponds, "Je suis favorable à titre personnel [...] mais il est important, sur des sujets comme cela, de vérifier qu’il y a bien une adhésion des Français et de ceux qui sont directement concernés."


JOL:

C'était tellement urgent d'amener ce débat sur 130 vs 110, comment peut on accoucher d'un débat pareil en plein effondrement?
Elle ne s'occupe pas d'effondrement économique, la réduction de la vitesse de 130 km/h à 110 km/h.
Elle croit (et c'est le débat) trouver dans cette solution un moyen de réduire l'empreinte carbone de la circulation automobile.
C'est donc d'environnement dont il s'agit.
Citation :
Publié par Bjorn
En quoi ne pas envisager de mesures environnementales, encore plus en débattre, va aider à gérer la crise ?
C'est pratique surtout : "On n'a autre chose à penser en ce moment" puis après "Cette mesure arrive trop tard autant ne pas la faire"... Du coup on ne fait jamais rien contre son petit confort.
Citation :
Publié par Tzioup
Alors, résumé des vrais faits:

- Une des 150 mesures de la Convention citoyenne pour le climat est l'abaissement de la limite maximale sur autoroute à 110km/h. Convention indépendante tirée au sort.
- Lors d'un passage de 30 secondes chez Bourdin lundi, le journaliste demande à la ministre des transports ce qu'elle pense de cette proposition - qui concerne son portefeuille.
- Elle réponds, "Je suis favorable à titre personnel [...] mais il est important, sur des sujets comme cela, de vérifier qu’il y a bien une adhésion des Français et de ceux qui sont directement concernés."


JOL:

C'était tellement urgent d'amener ce débat sur 130 vs 110, comment peut on accoucher d'un débat pareil en plein effondrement?
Tu te fiches de qui ? T'as ouvert les médias ?

Donne moi les actus sur les défaillances d'entreprises et maintenant donne moi les actus sur le 130 vs 110.

Compare un peu l'effervescence dans les médias mainstream !

Tiens attend on va faire simple :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20200623-215117_Chrome.jpg
Taille : 1440x2960
Poids : 800,6 Ko
ID : 653322   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20200623-215214_Chrome.jpg
Taille : 1440x2960
Poids : 890,0 Ko
ID : 653323   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20200623-215111_Chrome.jpg
Taille : 1440x2960
Poids : 922,9 Ko
ID : 653324  
Choc: un débat qui est concret, compréhensible, divisif, et qui impacte directement la vie des gens intéresse plus les lecteurs, donc les médias, que des stats économiques sans évènement ponctuel derrière. Scoop. Ils sont capitalistes tes médias, ils veulent être lus. Ce n'est pas le gouvernement qui est aller piocher ca dans les 150 propositions, mais malheureusement c'est une des seules qui a accroché.
Citation :
Publié par Bjorn
En quoi ne pas envisager de mesures environnementales, encore plus en débattre, va aider à gérer la crise ?
Cette mesure est une des 150 propositions votées par des citoyens tirés au sort dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat, donc il y a des gens pour qui cela est important.
Citation :
Publié par Ron .J.
Tu te fiches de qui ? T'as ouvert les médias ?

Donne moi les actus sur les défaillances d'entreprises et maintenant donne moi les actus sur le 130 vs 110.

Compare un peu l'effervescence dans les médias mainstream !

Tiens attend on va faire simple :
La critique c'est quoi, contre qui ?
Le gouvernement ?
Donc le gouvernement a, lors des événements Gilet jaune, décide en prévision d'une grave crise provoquee par un virus, de nommer un groupe de réflexion sur le climat et de leur dire qu'une des mes devait être le 110 puis s'arrange pour que les conclusions tombent ? Non, je ne pense pas que ce soit ton propos.

Critique sur les médias du coup ? La belle affaire, ça avance à quoi ? Et franchement, pour le coup, ça me desole mais sur cette affaire les médias sont bien le reflet de la majorité des français. Rien que sur JOL, regarde, c'est la seule p*** de mesure immédiatement évoquée sur plusieurs thread, et qui cristallise alors que c'est franchement le cadet de nos soucis.

C'est malheureux, mais c'est vrai : ça n'est pas monté en épingle par quiquoncque d'autre que les gens eux même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés