L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Les avantages se situent surtout au niveau de la consommation électrique, de la gestion de la veille, et de la gestion éventuelle de la 4G/5G. Autant de choses qui seront très sympa sur les MacBook si la puissance suit, mais qui auront un intérêt plus que limité sur les iMac ou Mac Pro. J'ai du mal cependant à imaginer Apple scinder la gamme entre processeurs Intel d'un côté, et ARM de l'autre (ce qui serait l'enfer pour les développeurs, et confusant pour les clients).
Ça se précise à J-1 : d'après le fameux analyste qui ne se trompe jamais, Apple annoncerait un MacBook Pro 13" mais également un iMac équipés de leurs puces ARM maison, avec des performances en hausse de 50% à 100% par rapport aux modèles Intel.

On verra bien demain, mais si c'est vrai, ils vont prendre une longueur d'avance monstrueuse sur tout le reste.

https://www.macg.co/materiel/2020/06...-lannee-114825
Oui enfin les benchmarks bruts sur Geekbench c'est bien, il y a intérêt à ce que la virtualisation x86 -> ARM soit sacrément optimisée sinon bon courage pour un matos "Pro" qui sera incapable de faire tourner toutes les applications nécessaires aux pro comme la suite Adobe...
Mais oui, dans 2-3 ans si la transition est bien menée, ca risque d'être extraordinaire d'après ce qu'on lit. Il faudra ensuite voir la réalité.
Citation :
Publié par No One
Oui enfin les benchmarks bruts sur Geekbench c'est bien, il y a intérêt à ce que la virtualisation x86 -> ARM soit sacrément optimisée sinon bon courage pour un matos "Pro" qui sera incapable de faire tourner toutes les applications nécessaires aux pro comme la suite Adobe...
Mais oui, dans 2-3 ans si la transition est bien menée, ca risque d'être extraordinaire d'après ce qu'on lit. Il faudra ensuite voir la réalité.
Pour l'instant rien ne dit qu'on aura une émulation x86, de ce que j'en comprends le jeu d'instructions ARM est très simplifié par rapport au x86 donc ça introduirait un overhead très conséquent. Après, si le processeur est vraiment si performant que ça, ça pourra peut-être permettre d'encaisser l'impact sans voir une utilisation dégradée par rapport à aujourd'hui.
Le vrai problème, c'est que si une émulation matérielle n'est pas possible (honnêtement aucune idée de si c'est faisable ou pas), on peut d'ores et déjà dire adieu à Bootcamp.

La suite Adobe, ma main à couper qu'elle sera prête en temps et en heure. Apple travaille avec les éditeurs pro, en particulier Adobe, bien en amont de tout ce qu'ils peuvent annoncer publiquement. C'est évident qu'ils ne vont pas apprendre ce soir qu'Apple va livrer des ordis ARM dans 6 mois.
Je pense même que pour cet éditeur en particulier, ça fonctionne dans l'autre sens : si Adobe n'est pas prêt pour la sortie des Mac ARM, Apple retarde leur sortie. Si ça se trouve, Apple est prête à faire son annonce depuis un moment et attendait que tout soit OK du côté des éditeurs avant de l'officialiser.

Un petit truc que j'attends de mon côté : d'après les rumeurs, l'iMac Intel serait mis à jour très prochainement (ça serait le dernier Mac Intel à sortir), et l'iMac ARM présenté serait un 24". Niveau taille, c'est un entre-deux par rapport à la gamme actuelle, donc j'espère beaucoup qu'il s'agit seulement du remplaçant du 21,5" et qu'on aura un iMac grand format du calibre du Pro Display XDR (32").
En fait, j'espère que l'iMac 24" sera l'équivalent du 21,5" au format ultrawide, pas un 16/9 de la même taille que la vieille gamme qui existait déjà en 24". Et la même chose en très grand svp.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 22/06/2020 à 14h07.
Du coup toutes les applications natives, Adobe et Microsoft seront bien disponibles en ARM (ou Apple Silicon) dès la sortie du premier exemplaire en fin d'année, et pour le reste il y a Rosetta 2, qui d'après la démo marche bien (évidemment ils vont pas dire le contraire).

Avec comme avantage notamment d'avoir un écosystème unifié et permettre d'utiliser nativement des apps iOS sur Mac OS Big Sur (pas fan du nom mais ça parle aux californiens je pense). On note d'ailleurs que Big Sur est la version 11.0, exit donc enfin Mac OS X.

Keynote assez dense, et avec beaucoup de promesses, mais si leur puce marche vraiment bien comme ils disent, ce sera game changer dans l'univers du notebook notamment. Assez curieux de voir ça. Ils ont dit quand même que la transition prendrait 2 ans, et que des modèles équipés de puces Intel continueraient à sortir d'ici là. J'espère que mon MBP 2019 perdra pas trop de valeur si je veux changer pour un ARM après, enfin si les environnements de développement arrivent à s'adapter assez vite (vu comment la transition à Catalina a été galère, je parie pas sur une adoption rapide des développeurs).
Oui Keynote plutôt chouette au final, ils ont bien géré le format c'était assez rythmé. Ce que je retiens :

- iOS 14 : mouaiiis, je n'en attendais pas grand chose et j'ai pas été déçu. Je retiens le picture-in-picture pour les vidéos (c'est pas trop tôt quand même), les App Clips qui vont être intéressants pour moi (mais surtout parceque je suis développeur ), les coups de fil qui vont enfin arrêter de manger tout l'écran, et c'est à peu près tout. Pour le coup, cette année, y a quasi-tout qui nous vient tout droit d'Android quand même. On était au courant depuis quelques mois pour les widgets et je suis pas un grand fan.
Un truc dont ils n'ont pas parlé mais qui est demandé depuis des années : il est possible de changer le navigateur et le client mail par défaut.

- iPadOS 14 : meh, je comprends pourquoi ils ont séparé iOS et iPadOS vu qu'ils ont l'air de partir sur une interface iPad plutôt inspirée du Mac que de l'iPhone avec la barre sur le côté. À part ça RÀS.

- macOS 11 (!) : j'avais pas vu venir le redesign, ça a l'air propre mais je suis très sceptique sur la barre des menus avec beaucoup trop de transparence pour que ça soit lisible, en tout cas c'est l'impression que j'ai eue pendant les démos. Beaucoup d'éléments d'interface qui viennent de l'iPad, au final on pourrait confondre iPadOS et macOS. Des petites améliorations sympa sur Safari mais rien qui casse des briques.

- bonus : les AirPods, enfin ils vont mettre le switch automatique dès qu'on change d'appareil, c'est chouette. Hâte de voir le résultat de la spatialisation du son, mais les mecs sont allés vraiment loin quand même .

- ARM : juste déçu qu'on ait pas eu de reveal de matos, j'imagine qu'ils gardent ça sous le coude pour Octobre. Pour le reste, ça a l'air très bien branlé, ils n'ont pas changé la formule qui a marché avec la transition vers Intel. C'est même mieux puisque de ce que j'en ai compris, l'émulation x86 <> ARM a lieu une fois lors de l'installation, pas pendant l'exécution, donc on devrait pas être déçus niveau perfs.

Après, leurs démos étaient assez convaincantes avec Photoshop, Maya et Rise of the Tomb Raider (c'est fou ce qu'un iPad Pro est capable de faire tourner quand même ), mais ils ne se sont pas risqués à sortir de benchmarks pour nous montrer concrètement la différence par rapport à Intel. Ma théorie là-dessus : la seule puce dont ils ont parlé, l'A12Z de l'iPad Pro, sera déjà obsolète au lancement des Mac ARM, le seul modèle de Mac qui embarquera cette puce sera le Mac Mini réservé aux développeurs dont ils ont parlé.

L'iPhone 11 est sous A13, l'iPhone qui sortira d'ici 3 ou 4 mois aura logiquement une A14, donc on peut s'attendre à ce que le premier Mac embarque une A13Z voire une A14Z, et on aura les chiffres à ce moment-là. Ça aurait été con d'annoncer une augmentation des perfs de l'ordre de 10% sur A12Z par rapport à un i5, puisque tout le monde aurait retenu ce chiffre-là, alors qu'ils pourront annoncer une augmentation de 50% (je prends tous les chiffres au hasard hein) sur la puce qui sortira vraiment dans le commerce.

Bref on peut s'attendre à des bonnes annonces dans la traditionnelle keynote d'Octobre réservée aux Mac, on aura sûrement les nouveaux MBP et iMac dont la rumeur parlait à ce moment-là.

Dernière curiosité, le coup des applis iOS qui s'exécutent sur macOS sans rien faire, j'attends d'en savoir plus parceque je sais pas comment c'est possible.
Soit c'est un émulateur iOS qui tourne en-dessous, soit il s'agit uniquement des jeux faits avec Metal puisque le framework est commun entre les deux-plateformes, mais les frameworks d'UI (avec lesquels la plupart des applis "hors jeux" sont faites) n'étant pas unifiés entre iOS et macOS, il y a un truc qui cloche.

En tout cas, ça ouvre une grosse brèche niveau jeux, parceque si évidemment les éditeurs se sont détournés depuis longtemps de macOS (avec des bonnes raisons, la première étant des perfs graphiques ridicules, la deuxième étant une part de marché restreinte), là ça change le game parcequ'avec une seule adaptation, ils pourraient release leurs jeux sur iPhone / iPad / Mac voire Apple TV.

Et plus loin que ça, avec les changements d'interface de macOS et iPadOS, et le boulot qu'ils font sur leur nouveau framework d'UI qui marche sur tout, de la Watch jusqu'au Mac Pro, j'ai l'impression qu'ils sont en train de réussir le coup de la codebase unifiée pour toucher toutes leurs plate-formes. Je sens qu'un de ces quatre on va se voir arriver un Apple OS.

En tout cas, c'est assez enthousiasmant de voir toutes les pièces du puzzle s'assembler, j'espère que le résultat ne sera pas décevant. J'ai peur d'une baisse de la qualité des applis macOS, alors que jusque-là on avait quelques applis d'éditeurs spécialisés de très grande qualité.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
...
En tout cas, ça ouvre une grosse brèche niveau jeux, parceque si évidemment les éditeurs se sont détournés depuis longtemps de macOS (avec des bonnes raisons, la première étant des perfs graphiques ridicules, la deuxième étant une part de marché restreinte), là ça change le game parcequ'avec une seule adaptation, ils pourraient release leurs jeux sur iPhone / iPad / Mac voire Apple TV.

...

En tout cas, c'est assez enthousiasmant de voir toutes les pièces du puzzle s'assembler, j'espère que le résultat ne sera pas décevant. J'ai peur d'une baisse de la qualité des applis macOS, alors que jusque-là on avait quelques applis d'éditeurs spécialisés de très grande qualité.
Pour avoir joué à des jeux prévu pour iPad sur mac, c'est au minimum catastrophique jusqu'à maintenant. Si c'est pour avoir la qualité Apple Arcade sur un iMac 27", c'est une sacrée régression de possibilité (et de jouabilité, une application prévue pour être joué au doigts n'est pas franchement le même paradigme que clavier souris, sans compter la légèreté des jeux). Et comme il n'est pas prévu de Boot Camp pour window...
Perso, j'ai pas tant peur pour la qualité des applications spécifiques, que pour leurs simples présences, je ne passerai déjà pas à Catalina et suivant justement parce qu'il ne supporte pas le 32b et que j'ai passablement de matos et softs en musique le réclamant.

Perso, il faudra voir les compatibilité, mais je vois un gros enfermement, encore plus que jusqu'à présent, fini le hackintosh, fini les compatibilités matériels, fini les compatibilités softs...
Alors à moins qu'ils cassent vraiment les prix, ou que je n'aie pas vu certaines choses, mon mbp de 2015 sera mon dernier mac...
Citation :
Publié par debione
Pour avoir joué à des jeux prévu pour iPad sur mac, c'est au minimum catastrophique jusqu'à maintenant. Si c'est pour avoir la qualité Apple Arcade sur un iMac 27", c'est une sacrée régression de possibilité (et de jouabilité, une application prévue pour être joué au doigts n'est pas franchement le même paradigme que clavier souris, sans compter la légèreté des jeux). Et comme il n'est pas prévu de Boot Camp pour window...
Perso, j'ai pas tant peur pour la qualité des applications spécifiques, que pour leurs simples présences, je ne passerai déjà pas à Catalina et suivant justement parce qu'il ne supporte pas le 32b et que j'ai passablement de matos et softs en musique le réclamant.

Perso, il faudra voir les compatibilité, mais je vois un gros enfermement, encore plus que jusqu'à présent, fini le hackintosh, fini les compatibilités matériels, fini les compatibilités softs...
Alors à moins qu'ils cassent vraiment les prix, ou que je n'aie pas vu certaines choses, mon mbp de 2015 sera mon dernier mac...
Ah oui je suis d'accord avec toi là-dessus, mais Apple Arcade dans ma tête c'est des jeux faits pour mobile qui finissent par tourner sur Mac parcequ'Apple impose le cross-platform.
J'avais plutôt en tête le chemin inverse : des jeux PC qui seraient portés vers tout l'ecosystème Apple en une fois, plutôt que seulement vers le Mac qui n'est pas très attractif puisque pas assez puissant/rentable.

Sinon oui, va falloir faire une croix sur pas mal de truc compatibles à commencer par Windows. Cela dit, si Apple arrive à faire des ordis qui dépotent, je me dis que c'est peut-être le début d'un mouvement de fond et que tout le monde passera sur ARM, on verra peut-être le retour d'un Windows ARM.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ah oui je suis d'accord avec toi là-dessus, mais Apple Arcade dans ma tête c'est des jeux faits pour mobile qui finissent par tourner sur Mac parcequ'Apple impose le cross-platform.
J'avais plutôt en tête le chemin inverse : des jeux PC qui seraient portés vers tout l'ecosystème Apple en une fois, plutôt que seulement vers le Mac qui n'est pas très attractif puisque pas assez puissant/rentable.

Sinon oui, va falloir faire une croix sur pas mal de truc compatibles à commencer par Windows. Cela dit, si Apple arrive à faire des ordis qui dépotent, je me dis que c'est peut-être le début d'un mouvement de fond et que tout le monde passera sur ARM, on verra peut-être le retour d'un Windows ARM.
A voir, il est fort probable que ARM soit l'avenir du notebook en général. Pour l'instant sur Windows c'est décevant faute de puces suffisamment puissantes (mais les derniers tests que j'ai vu étaient sur des puces qui ont 2-3 ans, et ça va vite dans ce domaine). A voir ce que ça donnerait avec un Snapdragon 865 optimisé pour ordinateur, ou plus. Du coup, un Windows 10 ARM fonctionnel devrait techniquement pouvoir arriver sur Mac OS 11, d'autant plus qu'il y a une intégration de base de Linux. A voir surtout si Apple et Microsoft en ont envie, ce qui sera plus l'élément bloquant.
Je commence a zieuter du cote des Apple Watch 5, çà vaut vraiment le coup une smartwatch?

Çà m’intéresse surtout pour le tracking des activités physiques et suivi de sommeil, en dehors de çà j'ai déjà des montres standards qui me conviennent parfaitement.
Citation :
Publié par Matharl
Je commence a zieuter du cote des Apple Watch 5, çà vaut vraiment le coup une smartwatch?

Çà m’intéresse surtout pour le tracking des activités physiques et suivi de sommeil, en dehors de çà j'ai déjà des montres standards qui me conviennent parfaitement.
Ça dépend vraiment de ce que tu définis comme "valoir le coup". Ça reste un objet assez cher. Le suivi du sommeil est pour l'instant assuré par des applications tierces (j'utilise AutoSleep perso), mais ce sera intégré dans la prochaine version de WatchOS. Le tracking d'activité lui est extrêmement bien fichu, et le coaching proposé semble efficace sans être trop relou non plus.

Venant de l'univers Android, je dois dire que niveau qualité, il n'y a absolument rien à voir avec ce qu'on peut trouver chez d'autres constructeurs, donc le prix est élevé, mais semble justifié. J'adore clairement la mienne en tout cas, et la forme carrée ne choque plus dès qu'on la met au poignet. Elle est également très légère et confortable, c'est la seule montre que ma femme porte sans problème pour dormir.

Après comme dit, c'est clairement une question de budget.
Le tarif et la forme me dérangent pas, une montre reverso ou tank est carre / rectangulaire.
Tu l'as pris en acier ou en alu?
On peut changer le bracelet pour mettre un bracelet de montre standard?

Vais attendre que le suivi de sommeil soit intégré de toute façon, pas envie de payer une app en plus pour quelque chose qui devrait être intégrer de base imo.
C'est très dispensable mais ça fonctionne bien.
Je ne fais quasiment rien avec la mienne mais l'affichage des notifications déporté est un truc qui me manquerait beaucoup.
Après, c'est toujours bien de rappeler qu'un nouveau modèle devrait sortir en Septembre/Octobre, comme tous les ans. C'est généralement pas le genre de truc dont on a besoin à la minute donc si tu peux attendre c'est mieux.

Aussi, y a quand même un gap de qualité perçue assez grand entre l'entrée de gamme en aluminium et celle en acier. Pour avoir eu les deux, celle en alu faisait vraiment gadget, alors que celle en acier passe beaucoup mieux dans la vie de tous les jours.

[Edit]
Je crois que des fabricants tiers proposent des adaptateurs pour y greffer des bracelets standards (le système d'attache des bracelets de la Watch est top), mais les bracelets Apple sont d'une qualité assez surprenante (en dehors du Sport basique qui a ses avantages mais qui se distingue pas vraiment par son look). Le milanais en particulier n'est vraiment pas overpriced.
Citation :
Publié par Matharl
Tu l'as pris en acier ou en alu?
On peut changer le bracelet pour mettre un bracelet de montre standard?
Alu, faut pas pousser elle coûte un bras en acier ou autre

Pour le bracelet c'est changeable très facilement, par contre c'est un format spécial, donc on ne peut pas utiliser un bracelet standard. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'en trouve pas, c'est juste qu'il faut des bracelets spécifiques pour Apple Watch. Apple vend 49 € les bracelets standards en silicone ou tissu, mais on en trouve à tous les prix sur Amazon.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ah oui je suis d'accord avec toi là-dessus, mais Apple Arcade dans ma tête c'est des jeux faits pour mobile qui finissent par tourner sur Mac parcequ'Apple impose le cross-platform.
J'avais plutôt en tête le chemin inverse : des jeux PC qui seraient portés vers tout l'ecosystème Apple en une fois, plutôt que seulement vers le Mac qui n'est pas très attractif puisque pas assez puissant/rentable.

Sinon oui, va falloir faire une croix sur pas mal de truc compatibles à commencer par Windows. Cela dit, si Apple arrive à faire des ordis qui dépotent, je me dis que c'est peut-être le début d'un mouvement de fond et que tout le monde passera sur ARM, on verra peut-être le retour d'un Windows ARM.
C'est ce qu'il te dit : un jeu prévu pour être joué sur un ordi avec comme interface un grand écran et clavier/souris ne pourra que très rarement être porté sur tout ce qui est tablette/tél où ta seule interface c'est ton doigt et un petit écran.
Oui on à la même résolution mais il n'y a pas grand monde avec des yeux bioniques, et si on augmente la taille de l'interface pour que ça devienne lisible ça bouffe tout l'écran sur un tél.
Et ça c'est sans parler de tous les jeux qui nécessitent une puissance graphique que les tél/tablette ne peuvent pas atteindre et n'atteindront jamais (normal ça tuerait l'autonomie et ça chaufferait abominablement).

Dans l'autre sens c'est bien plus simple et on peut déjà le faire actuellement sans problème via émulateur, mais c'est sans grand intérêt effectivement.
Citation :
Publié par aziraphale
C'est ce qu'il te dit : un jeu prévu pour être joué sur un ordi avec comme interface un grand écran et clavier/souris ne pourra que très rarement être porté sur tout ce qui est tablette/tél où ta seule interface c'est ton doigt et un petit écran.
Oui on à la même résolution mais il n'y a pas grand monde avec des yeux bioniques, et si on augmente la taille de l'interface pour que ça devienne lisible ça bouffe tout l'écran sur un tél.
Et ça c'est sans parler de tous les jeux qui nécessitent une puissance graphique que les tél/tablette ne peuvent pas atteindre et n'atteindront jamais (normal ça tuerait l'autonomie et ça chaufferait abominablement).

Dans l'autre sens c'est bien plus simple et on peut déjà le faire actuellement sans problème via émulateur, mais c'est sans grand intérêt effectivement.
Je comprends bien le souci.

Désolé si je n'ai pas été assez clair, je prends un exemple concret pour illustrer : si demain un jeu comme The Witcher 3 était porté sur Mac ARM, qu'est-ce qui empêcherait de le porter sur iPad ?

C'est sensiblement la même taille d'écran (y a énormément plus de différence entre un MacBook et un iMac qu'entre un MacBook et un iPad), ça va être quasiment le même CPU/GPU, et depuis l'an dernier les pads de console et clavier/souris sont supportés sur iPad.
Je veux dire, ça me paraît pas plus con d'y jouer sur un iPad de 13" avec une manette PS4 que d'y jouer sur une Switch avec son écran de 6", et je suis même sûr que l'iPad a plus de patate.

Alors oui, c'est l'interaction qui pose problème, faudrait interdire le moyen d'interaction par défaut qui est le tactile. Mais ça il me semble qu'Apple l'a déjà fait sur Apple TV, où les jeux devaient forcément être jouables avec leur télécommande (sic), et ils sont revenus en arrière en autorisant certains jeux à utiliser exclusivement un pad. D'ailleurs en poussant le truc jusqu'au bout, s'ils se mettaient à embarquer des SOC d'iPad Pro ou de Mac dans les Apple TV, ça ferait une bonne console de jeux.

Faut laisser l'iPhone de côté je te l'accorde, je vois pas comment un jeu pourrait s'adapter à un iMac et un iPhone sans être de la merde comme c'est le cas aujourd'hui (encore qu'il y a des exceptions : Hearthstone aurait été un bon candidat pour mon exemple en fait).
Techniquement rien.

Sauf que l'Ipad serait incapable
- d'accueillir le jeu par manque d'espace
- de le faire tourner par manque de puissance GPU alors que sur un Mac tu peux avoir un GPU dédié
et que le jeu serait totalement injouable avec juste ton doigt (déjà que sur PC avec clavier/souris c'est limite jouable, bien plus agréable avec un pad)

Si Apple sort des Ipad avec 500Go de disque, un GPU digne de ce nom, de quoi refroidir le machin quand on tire sur le GPU et de quoi brancher un pad, oui ça intéressera peut-être les éditeurs de jeu de porter sur ARM.
Ah non, vu que ça se vendra assez peu, ils ne le feront quand même pas faute de clients potentiels
Oui surtout une question de place ... Quand tu vois le prix des options SSD (et RAM)sur le matériel Apple (c'est juste ahurissant, pour regarder actuellement pour un ordi de streaming, je tombe de ma chaise quand j'ajoute de la RAM ou du SSD sur les sites, pas du tout habitué à des prix si rikiki, ça coute que dalle... 20 ans d'Apple ça marque et je remarque que je suis complètement déconnecté de la réalité d'un point de vue prix), et que les gros jeux passent allègrement les 100Go...
Citation :
Publié par aziraphale
Techniquement rien.

Sauf que l'Ipad serait incapable
- d'accueillir le jeu par manque d'espace
- de le faire tourner par manque de puissance GPU alors que sur un Mac tu peux avoir un GPU dédié
et que le jeu serait totalement injouable avec juste ton doigt (déjà que sur PC avec clavier/souris c'est limite jouable, bien plus agréable avec un pad)

Si Apple sort des Ipad avec 500Go de disque, un GPU digne de ce nom, de quoi refroidir le machin quand on tire sur le GPU et de quoi brancher un pad, oui ça intéressera peut-être les éditeurs de jeu de porter sur ARM.
Ah non, vu que ça se vendra assez peu, ils ne le feront quand même pas faute de clients potentiels
Ben à 1000€ le jeu spécial Mac, t'as vite rentabilisé avec un petit millier de "clients".
Pardon spécial i***
Citation :
Publié par aziraphale
Et ça c'est sans parler de tous les jeux qui nécessitent une puissance graphique que les tél/tablette ne peuvent pas atteindre et n'atteindront jamais (normal ça tuerait l'autonomie et ça chaufferait abominablement).
Ce qui est déjà le cas pour pas mal de jeux mobiles à succès. Les gens n’ayant pas envie de flinguer la batterie de leur téléphone ou de leur tablette en 6 mois jouent sur émulateur par défaut, et c’est franchement la roulette russe en terme qualitatif, quand t’as pas un pc orienté gaming...
Citation :
Publié par aziraphale
Techniquement rien.

Sauf que l'Ipad serait incapable
- d'accueillir le jeu par manque d'espace
- de le faire tourner par manque de puissance GPU alors que sur un Mac tu peux avoir un GPU dédié
et que le jeu serait totalement injouable avec juste ton doigt (déjà que sur PC avec clavier/souris c'est limite jouable, bien plus agréable avec un pad)

Si Apple sort des Ipad avec 500Go de disque, un GPU digne de ce nom, de quoi refroidir le machin quand on tire sur le GPU et de quoi brancher un pad, oui ça intéressera peut-être les éditeurs de jeu de porter sur ARM.
Ah non, vu que ça se vendra assez peu, ils ne le feront quand même pas faute de clients potentiels
Je sais pas, j'ai l'impression que vous sous-estimez un peu les capacités de l'appareil. Pas que je sois un fan de l'iPad, loin de là, mais le matos est surpuissant pour la catégorie d'appareil que c'est. Hier on a vu son SOC driver un écran 6K, faire tourner Maya desktop, et Shadow of the Tomb Raider en 1080p. Ce SOC est une version boostée du modèle sorti il y a quasiment 2 ans, allez savoir ce qu'ils sortiront d'ici 6 mois.

Je reprends mon exemple de The Witcher 3 version Switch, et je sais bien que c'est loin d'être une référence techniquement, mais l'iPad Pro actuel pourrait en faire tourner 2 en même temps (et oui, y aurait assez d'espace disque pour installer 3 fois le jeu même sur le modèle de base ), et les pads PS4/Xbox sont déjà supportés. Pour le coup, la Switch est un appareil ARM avec des performances de merde et une autonomie atroce, ce qui ne l'empêche pas d'être une super console.

Après attention, je dis pas que ça serait super intéressant de voir arriver le Witcher 3 de Switch sur l'App Store ni que ça se vendrait bien. Mais ça ferait un super benchmark
Citation :
Publié par Von
Alu, faut pas pousser elle coûte un bras en acier ou autre

Pour le bracelet c'est changeable très facilement, par contre c'est un format spécial, donc on ne peut pas utiliser un bracelet standard. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'en trouve pas, c'est juste qu'il faut des bracelets spécifiques pour Apple Watch. Apple vend 49 € les bracelets standards en silicone ou tissu, mais on en trouve à tous les prix sur Amazon.
Les bracelets Apple sont peut-être qualitatifs mais j'ai déjà une belle collection de bracelets en cuir pour mes montres qui sont forcement de meilleurs qualités donc bon, ca me fait chier si je peux pas en monter un dessus...
J'attendrais Octobre de toute façon avant de me décider.
Citation :
Publié par Matharl
Les bracelets Apple sont peut-être qualitatifs mais j'ai déjà une belle collection de bracelets en cuir pour mes montres qui sont forcement de meilleurs qualités donc bon, ca me fait chier si je peux pas en monter un dessus...
J'attendrais Octobre de toute façon avant de me décider.
Il existe des adaptateurs qui t’offrent la solution comme celui là par exemple https://www.sosav.fr/store/accessoir...yABEgIBCPD_BwE

Je porte habituellement une montre mécanique de qualité, l’Applewatch je ne la porte généralement que lorsque je sais que je vais pouvoir payer sans contact (avec un plafond élevé) grâce à Applepay. Dommage que tous les commerces n’en soient pas équipés.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
La suite Adobe, ma main à couper qu'elle sera prête en temps et en heure.
Elle n'est déjà pas stable sur Intel, et ils ont pas été foutu de faire un vrai Photoshop comme annoncé lors de la Keynote sur l'iPad Pro... donc bon
Cela dit ça serait un mal pour un bien qu'Adobe se casse la gueule et laisse un peu de place à la concurrence.

Citation :
Publié par Von
Mac OS Big Sur (pas fan du nom mais ça parle aux californiens je pense).
La Beat Generation a quand même traversé les frontières californiennes, et américaines, c'est un coin culturellement plus connu que Catalina. Un peu cocasse venant d'une boîte ultra-capitaliste cela dit.

Bon sinon moi qui étais pessimiste sur un vrai macOS ARM, je suis quand même un peu rassuré, et en étant un peu optimiste, on peut espérer un nivellement par le haut d'ici les 2 ans annoncés pour les iPad (aka de vrais soft Pro venant de macOS), en espérant que ce ne soit pas l'inverse et que les développeurs suivent. Elle a quand même du mal à accoucher cette "fusion" depuis le temps qu'on en parle.

Sinon... enfin on pourra changer le navigateur et client mail par défaut sous iOS. En espérant que les vieux modèles tournent normalement avec iOS 14 (bonne surprise pour moi voulant encore garder mon SE 1st gen).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Elle n'est déjà pas stable sur Intel, et ils ont pas été foutu de faire un vrai Photoshop comme annoncé lors de la Keynote sur l'iPad Pro... donc bon
Cela dit ça serait un mal pour un bien qu'Adobe se casse la gueule et laisse un peu de place à la concurrence.
Hé, j'ai dit qu'elle serait prête, pas qu'elle serait stable
J'aimerais bien connaître l'envers du décor sur ce point quand même, pour qu'Adobe soit prêt dès l'annonce (et pas que Photoshop), c'est soit qu'ils ont mis de l'ordre dans leur codebase, soit qu'ils ont commencé y a bieeen longtemps.

Après, c'est vraiment le genre d'outil dont j'ai besoin très ponctuellement, donc ça fait longtemps que je l'ai viré pour faire de la place à Pixelmator que je trouve génial à côté (mais encore une fois, je me sers pas de 5% des fonctionnalités de Photoshop donc ça me suffit largement).

Citation :
Publié par Dr. Troy
Bon sinon moi qui étais pessimiste sur un vrai macOS ARM, je suis quand même un peu rassuré, et en étant un peu optimiste, on peut espérer un nivellement par le haut d'ici les 2 ans annoncés pour les iPad (aka de vrais soft Pro venant de macOS), en espérant que ce ne soit pas l'inverse et que les développeurs suivent. Elle a quand même du mal à accoucher cette "fusion" depuis le temps qu'on en parle.
Oh je peux te dire que là-dessus ça vient de pas mal bouger avec ce qu'ils ont sorti. Pour te dire, avec le nouveau Xcode, si tu décides d'utiliser leurs nouveaux frameworks d'UI pour créer un nouveau projet, tu n'as même pas le choix de la plateforme, ton appli est déjà prête pour tourner sur macOS et iOS. Bon, la contrepartie, c'est que ton appli ne sera compatible qu'avec Big Sur et iOS 14... mais ça va finir par arriver. Je trouve qu'ils sont en train de réussir un tour de force, je leur en veux pas de prendre leur temps.

Pour macOS, je le trouve étonnamment stable pour une première beta. Je sais pas encore si j'aime les nouveautés de design, ça fait plus moderne mais par endroit on a un peu perdu en lisibilité je trouve, dans la toolbar notamment avec ces icônes monochromes. Ça a vraiment un look and feel d'iPad (sous iPadOS 14), ça me déplaît pas mais j'imagine que c'est une concession nécessaire pour avoir des applis unifiées.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Sinon... enfin on pourra changer le navigateur et client mail par défaut sous iOS. En espérant que les vieux modèles tournent normalement avec iOS 14 (bonne surprise pour moi voulant encore garder mon SE 1st gen).
Yep, pour une boîte réputée pour son "obsolescence programmée" chez les gens qui n'y pigent que dalle, ils s'en tirent pas mal, l'iPhone 6S va atteindre les 6 ans de mises à jour. Le pire, c'est que la première beta d'iOS 14 a l'air de pas mal tourner du tout dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés