[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Papier amusant et intéressant sur le mouvement qui a trompé le système d'inscription du meeting de Tulsa

What is Elite TikTok and what has it got to do with Donald Trump?
https://www.theguardian.com/culture/...ald-trump?CMP=
Énorme... Trump et Pence avaient même prévu des discours à l'extérieur de l'enceinte dans une "étape de débordement" pour les gens qui n'auraient pas eu de place à l'intérieur tellement ils attendaient de monde, cette honte ultime, le responsable de campagne va prendre cher

Le seum incarné en une image

https://www.theguardian.com/us-news/...k-wilson#img-2

Dernière modification par Jet ; 22/06/2020 à 12h52.
Citation :
Publié par Jet
Énorme... Trump et Pence avaient même prévu des discours à l'extérieur de l'enceinte dans une "étape de débordement" pour les gens qui n'auraient pas eu de place à l'intérieur tellement ils attendaient de monde, cette honte ultime, le responsable de campagne va prendre cher

Le seum incarné en une image

https://www.theguardian.com/us-news/...k-wilson#img-2
Compliqué les liens vers le Guardian...

Edit : tu as réglé le problème. Cette photo est géniale.
Ceci dit, et autant j'aimerai pouvoir ressentir de la schadenfreude envers un type dépité que son rally raciste ait été saboté par les zoomers et les fans de K-Pop, l'image peut également être sous-titrée "vieillard de 74 ans à 23:00 par 33°C".

Difficile de faire la part entre l'extériorisation de son échec, sa très claire maladie, et le fait que, sous sa couche de maquillage et sa perruque, bah ça reste un vieux, et qu'un vieux c'est pas fait pour être dehors la nuit en plein désert.
[Dans la mesure où Ron J. demande à comparer les actions des présidents (dont Bush/Obama/Trump), il me semble logique de poser des questions qui peuvent paraître évidentes (voire considérer ça comme un troll - la limite est infime et je vais vous demander de vous arrêter).
Mais bon, ça tombe vite dans le whataboutism, et franchement à ce rythme on peut aller loin. Donc on va quand même éviter. Et surtout, changer de sujet.]
Citation :
Publié par Ron .J.
Mais il est clairement le président US le moins belliqueux depuis... depuis un sacré moment !
Moui, ça se discute...
Toi qui est habitué à gérer de fortes têtes et à avoir détendu des situations compliquées, de ce que je lis de tes histoires; tu sais quand même qu'il ne suffit pas/qu'il n'y a pas besoin d'envoyer des troupes armées pour avoir un comportement belliqueux.

En plus, il y a longtemps, j'avais qualifié Trump de bully de la cour de récré, or tu avais abondé dans mon sens.
Et franchement, un bully c'est plutôt belliqueux, quand même.

'Fin, j'sais pas: Voir Trump déclarer que les USA vont se retirer de l'OTAN, que "tous les autres doivent payer pour l'OTAN" (même si ça a un début de vérité), qualifier un autre dirigeant de "Rocket Man" (quand bien même ce serait le dirigeant de la Corée du Nord), chercher à tordre le bras d'autres pays via menaces de sanctions économiques, menacer à tire larigot de représailles et de balancer des missiles, voire même balancer des missiles sur un acteur majeur d'une région déjà en mode poudrière (même si c'est un acteur majeur "opposé")...
Tu ne peux décemment pas dire que c'est le moins belliqueux depuis un sacré moment.
Et le fait que les USA se retrouvent isolés de la scène diplomatique, un pays/une nation tel que les USA, qui se retrouve considéré comme un allié non fiable, faut le faire quand même.
Et cela s'est fait via une posture clairement problématique.

Trump appellerait à la désescalade, j'dis pas. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'il fait.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ca fait tout de même flipper qu'il pose la question.
Toi t'as pas tout lu. Comme @Quint_ ...

[Modéré par Episkey : Les commentaires sur la modération sont à faire par MP]

Citation :
Moui, ça se discute...
Toi qui est habitué à gérer de fortes têtes et à avoir détendu des situations compliquées, de ce que je lis de tes histoires; tu sais quand même qu'il ne suffit pas/qu'il n'y a pas besoin d'envoyer des troupes armées pour avoir un comportement belliqueux.

En plus, il y a longtemps, j'avais qualifié Trump de bully de la cour de récré, or tu avais abondé dans mon sens.
Et franchement, un bully c'est plutôt belliqueux, quand même.
Ah mais dans ce sens là oui. Trump c'est le gamin qui colle son petit camarade au mur en lui hurlant dessus. C'est un bully ouiet j'ai souvent tu as raison fait cette remarque, qu'il avait la mauvaise réputation d'être comme ça en affaires et qu'il faisait pareil en diplomatie internationale.

Mais je m'attachais aux faits. Au delà de la grande gueule dans le concret ça donne quoi ? L'Iran ? Pschiit. Les Coréens ? Pire que pschiit, une photo historique à la frontière.

Et avouons le, procès d'intention mais quand même : beaucoup de ceux qui conspuent Trump ici même auraient applaudi Obama pour cette poignée de main obtenue entre Nord et Sud Corées.

Citation :
'Fin, j'sais pas: Voir Trump déclarer que les USA vont se retirer de l'OTAN, que "tous les autres doivent payer pour l'OTAN" (même si ça a un début de vérité), qualifier un autre dirigeant de "Rocket Man" (quand bien même ce serait le dirigeant de la Corée du Nord), chercher à tordre le bras d'autres pays via menaces de sanctions économiques, menacer à tire larigot de représailles et de balancer des missiles, voire même balancer des missiles sur un acteur majeur d'une région déjà en mode poudrière (même si c'est un acteur majeur "opposé")...
Tu ne peux décemment pas dire que c'est le moins belliqueux depuis un sacré moment.
La vraie question c'est pourquoi pasde guerre ?

Je pense que la réponse est comme pour ses affaires : après avoir renversé ka table en arrivant, il commence à négocier.

Cest pas un homme dune d'une grande subtilité l'agora le dit bien non ? Alirs pourquoi ignorer sa mécanique ? Pourquoi refuser l'évidence ?

Citation :
Et le fait que les USA se retrouvent isolés de la scène diplomatique, un pays/une nation tel que les USA, qui se retrouve considéré comme un allié non fiable, faut le faire quand même.
Et cela s'est fait via une posture clairement problématique.
Je pense que c'est là ta plus grande erreur et celle de l'agora.

Je suis convaincu que toute cette agressivité, ces démonstrations de force etc n'ont servi qu'un seul but : le réarrangement de l'équilibre du monde pour le "grand Israël". C'est ce que l'agora ne perçoit pas. Le jeu étrange entre Erdogan et Trump assez incompréhensible en arrière c'était ça.

Je me trompe peut-être mais je pense qu'aujourd'hui, aucun pays au monde n'ira défier frontalement le projet d'annexion de la cis Jordanie avec Trump aux manettes des USA. Cette frappe unique en Irak a donné le ton.
Avec la position stratégique de la Turquie, en allié des coulisses, qui peut empêcher l'annexion ?

Je sens qu'on va le répondre que Trump est trop "sénile", trop "grossier", trop "idiot" pour un tel plan géopolitique.

Dernière modification par Episkey ; 23/06/2020 à 09h03.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
mdr.

Tu dis ne pas aimer Trump, mais tu joues à l'avocat du diable avec beaucoup de mauvaise foi tu sais.
Il a reconnu que l'agora lui servait de terrain d'entraînement pour pexer sa rétorique et chopper des arguments qu'il pourra ré utiliser au besoin.

Je sais pas pourquoi vous lui servez encore la soupe.
Y'a tellement de niveaux de barrière dans le dialogue que je doute que ce message change quoi que ce soit. Néanmoins essayons.

La perception de Trump est très négative ici, à tel point que : pas un seul point positif, pas une seule qualité, pas un seul mérite ne peut lui être attribué. Dés lors, il est très difficile d'engager un débat puisqu'une partie reconnait à peine un semblant d'humanité à l'autre, et strictement aucun point positif et même plutôt une action maléfique. Et si "division' il y'a, peut être faut il quand même aussi s'interroger sur l'impact d'une telle position pour entamer un dialogue plus serein. J'ai personnellement aucune affection politique pour Obama ou Clinton (les 2), (peu avec Bush ceci dit non plus), mais ça m'empêche pas de leur reconnaitre certaines qualités et je ne pense pas malgré leurs lourds échecs, qu'ils planifiaient tout ceci dans une intention maléfique. Je crois qu'être dans l'excès amène un manque de clairvoyance.

Ensuite et là dessus Trump n'est évidemment pas sans responsabilités, il faut distinguer ce qui ressort de la presse, et malheureusement des tweets et "débats" qui ont tendance à nourrir la défiance et à susciter énormément, de pur bruit informationnel. Beaucoup ici s'écharpent sur des tweets ou des articles sans aucun fondement, ni faits ni à faire (et Trump fournit beaucoup de matière, car : ça lui sert).
Tout celà au final n'a quasiment aucune importance : tout ce bruit médiatique qui fait 95% du buzz, n'a que 5% de rapports avec la réalité - pour dire ça simplement. Après si vous voulez absolument prouver par des tweets ou articles de gauche que Trump et quasi 40% de la population républicaine sont des white supremacists plus ou moins déclarés, bah je crois que le problème vient un peu de votre perception. Ce serait comme de dire que la gauche française est parfaitement représentée par les zadistes.

Enfin la perception des actions réelles est tout à fait divergente si l'on s'abstrait de tout ce bruit médiatique stérile. Dans la plupart de ses actions Trump suit des "patterns" de négociation qui sont de plus en plus vérifiés. Il envoie un tas de déclarations fracassantes / tonitruantes et derrière il fait un accord, ce qui lui permet de "rien envoyer" en termes de dégats réels et de contenter telle ou telle partie de ses administrations. Il envoie aussi énormément de "false flag" aux démocrates et il est très doué pour celà, lui permettant de générer un maximum de buzz et "passer le temps".

Plus globalement il suit un agenda "nationaliste" et de "démondialisation" en ce qui concerne l'influence des USA dans les organismes internationaux. On peut très bien être opposé radicalement à celà mais c'était assez clair dans ses engagements et discours de campagne, résumés sous "america first" ou "maga".

Alors oui on peut regretter qu'il instrumentalise certaines factions de l'électorat ... mais bon nos politiques font exactement la même chose. Si les républicains n'amalgamaient pas largement les gros tarés de droite, il y'aurait un FN à l'américaine qui serait réellement dangereux. Derrière les gros /brag de droitards (que Trump est loin d'être le seul à pratiquer ni n'a initié) il y'a beaucoup de grande gueule et de querelles par presse interposée, et très peu d'actions réelles. Et bien souvent ce sont surtout les gouverneurs qui mènent ces dites actions.

Pour ma part je m'en fous que Trump perde ou non mais j'espère que CERTAINES de ses positions seront maintenues surtout en politique étrangère pour le bien du monde, et même des USA je pense qui n'ont pas vocation à devenir un empire. Et les coups de boutoir contre le libre échange me satisfont, car de toute façon nous avons les mêmes soucis. Et oui si on veut être cynique avec la remontée des nationalismes les conflits s'exacerberont dans certains endroits, mais le conflit ne sera pas global. Quoi que dise Trump les chinois feront ce qu'ils veulent des ouighours. Et je pense que ni les USA ni la France ni l'UE n'ont les moyens de réellement y changer quoi que ce soit. C'est triste mais c'est ainsi et la diplomatie d'ingérence des droits de l'homme, de police mondiale occidentale, ça ne mène à rien de bon y compris pour ces droits, on a maintenant 30 ans de recul et de désastres pour en juger. La France ferait bien de s'en inspirer à mon humble avis. Et de toute façon et il l'a parfaitement compris et lutte même avec son administration pour que ça rentre ... le point de bascule est en asie, chine japon, taiwan, inde ... pas en irak ni en syrie. L'Iran il s'en sert uniquement pour contenter diplomatiquement ses 2 alliés israel et AS ... en se gardant bien d'actions d'ampleur. Avant le général Soleil qui planifiait tranquillement ses attaques de bases US, y'a eu un sacré paquet de provocations, et pour l'instant on est toujours dans le statu quo malgré les bravades et les grands airs. Pareil pour la Turquie qui basculait coté russe, il tente de ressouder derrière les alliances traditionnelles et les points forts US et surtout à coups de symboles, et peu de ressources réelles. Le transfert de l'ambassade US en Israel il fait hurler la diplomatie, il contente à mort l'électorat juif, ça change strictement rien au final sur place. Il jauge très bien les situations pour s'en sortir avec un minimum de "dépenses" réelles.
Pour les USA les 2 plus grands adversaires sont : la Chine et encore pire, l'UE alliée avec la Russie et sous domination allemande (là c'est game over un tel scénario d'europe indépendante et surpuissante). Il l'a compris, comme tant d'autres à commencer par les penseurs démocrates de la diplomatie, malheureusement peu écoutés par leur camp (sauf Obama qui a du trop composer). La Russie n'est pas un ennemi c'est la partie qui renforce l'une des 3 puissances pour l'avenir ... que ce soit la Chine, l'UE ou les USA celui qui sera allié / pourra exploiter ces terres et ces connexions ... gagne la partie. La Russie seule, équilibre le jeu, mais ne peut pas être annexée. C'est pas très loin de 1984 même si les camps ont probablement changé.

Une dernière chose qui me vient c'est que Trump aurait pu / du être démocrate, dans le sens ou une large partie de son programme électoral aurait pu être porté par un démocrate un peu moins inféodé aux vieilles structures et aux faucons. Ironiquement ... Obama aurait du porter toute cette partie. Clinton en était l'antithèse. Michael Moore expliquait ça très bien. Dans Trump il y'a beaucoup de l'échec d'Obama et de la déception générée.

Dernière modification par Don Patricio ; 23/06/2020 à 02h05.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il est fini :


Je veux dire, VGE et son "au-revoir" à côté de ça, c'est un prodige de dignité et de grandeur. Je ne vois pas comment il pourra se relever de cette image.
ha ouai là c'est du level. L'image est désastreuse, après comme dit Nof difficile de savoir si c'est du à la chaleur, son âge ou qu'il a pris une claque. Mais qu'importe la raison, le fait est que l'image est catastrophique lui qui se veut "l'homme fort" là on a un mec fini au bout du rouleau.

En plus c'est génial, tu peux réutiliser cette image pour la campagne à venir, tu fous ça dans des spots de campagne, succès garantie. Y a pas mieux.
Tu mets "voulez vous vraiment de cet homme comme président pour 4 ans de plus ? Allez voter Biden 2020" ou un truc du genre, pas besoin de plus l'image parle d'elle même.

Citation :
Et encore deux staffers de Trump du meeting foireux testés positifs au covid.
J'en reviens à ma question d'il y a plusieurs semaines, mais comment Trump fait pour pas le choper le virus vu le nombre de gens tester positif autour de lui.
J'ai pas vraiment la même perception ... c'est pas très positif c'est sûr mais je doute que ça change beaucoup de choses. Y'a aussi des vidéos de Biden pas à son avantage du tout et c'est pas probant non plus.
Plus particulièrement sur la vidéo on voit surtout quelqu'un de fatigué et vraisemblablement jetlaggé, et oui il est vieux / fatigué et débraillé mais il avance il fait quelques signes de la main ... il a pas l'air vraiment perdant plutôt fatigué.
C'est un peu ce genre de trucs ou on fait beaucoup de mousse ... au final c'est pas énorme en impact politique. Y'a le même genre de vidéos sur Biden qui circulent, et c'est un peu la même.
Ce qui est sûr c'est que quel que soit le gagnant il y'aura un problème d'âge, et c'est assez symptomatique qu'après une vague de présidents jeunes on ait maintenant des vieillards.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ce qui est sûr c'est que quel que soit le gagnant il y'aura un problème d'âge, et c'est assez symptomatique qu'après une vague de présidents jeunes on ait maintenant des vieillards.
Bill Clinton, Bush Jr. et Trump sont tous les trois nés lors de l’été 1946. Symptomatique de quoi, je ne sais pas. Mais qui dit boomers?
Citation :
Publié par Tzioup
Bill Clinton, Bush Jr. et Trump sont tous les trois nés lors de l’été 1946. Symptomatique de quoi, je ne sais pas. Mais qui dit boomers?
C'est pas faux. Mais Clinton, Bush Jr et Obama étaient quand même plus proches de 40 quand ils ont été élus, que de 80.
Citation :
Publié par Thesith


J'en reviens à ma question d'il y a plusieurs semaines, mais comment Trump fait pour pas le choper le virus vu le nombre de gens tester positif autour de lui.
Il a dieu avec lui.

Ou alors il l'a simplement choppé, mais a été asymptomatique.
La plupart des personnes âgées ne font pas de complications à la COVID.
Citation :
Publié par Tzioup
Bill Clinton, Bush Jr. et Trump sont tous les trois nés lors de l’été 1946. Symptomatique de quoi, je ne sais pas. Mais qui dit boomers?
Lol, mais les deux premiers ont été présidents 20 ans plus tôt, je ne comprends pas ou tu veux en venir du coup.
A propos de son âge, Trump a voulu démontrer qu'il était en pleine possession de ses moyens. Lors de son coronameeting, il a donc passé plus 10 minutes à expliquer pourquoi il n'était pas capable de descendre une rampe (sans donner la vraie explication, à savoir qu'il a des chaussures à talonnette pour avoir l'air plus grand et moins gros, mais que ça le projette en avant ce qui est perturbant sur un plan incliné) puis, sous les applaudissements et les hourras frénétiques de ses supporters en délire, il a bu un verre d'eau d'une seule main !

Le maga-hatter typique, c'est une retraitée qui a des papillons dans le ventre quand elle voit Trump tenir un verre d'eau d'une seule main.
Citation :
Publié par Ron .J.
Ah mais dans ce sens là oui. Trump c'est le gamin qui colle son petit camarade au mur en lui hurlant dessus. C'est un bully ouiet j'ai souvent tu as raison fait cette remarque, qu'il avait la mauvaise réputation d'être comme ça en affaires et qu'il faisait pareil en diplomatie internationale.

Mais je m'attachais aux faits. Au delà de la grande gueule dans le concret ça donne quoi ? L'Iran ? Pschiit. Les Coréens ? Pire que pschiit, une photo historique à la frontière.

[...]

Je pense que la réponse est comme pour ses affaires : après avoir renversé ka table en arrivant, il commence à négocier.

Je pense que c'est là ta plus grande erreur et celle de l'agora.

Je suis convaincu que toute cette agressivité, ces démonstrations de force etc n'ont servi qu'un seul but : le réarrangement de l'équilibre du monde pour le "grand Israël". C'est ce que l'agora ne perçoit pas. Le jeu étrange entre Erdogan et Trump assez incompréhensible en arrière c'était ça.
Ben dans ce cas-là, tu ne peux pas dire que Trump n'est pas belliqueux et est le POTUS le moins belliqueux depuis des années.
Si c'est dans sa nature et que c'est comme ça qu'il a géré son business et que c'est comme ça qu'il gère sa diplomatie internationale.

J'ai vu Trump renverser la table, mais négocier... Pas trop. Ou alors c'est un mauvais négociateur, parce qu'il n'a pas obtenu grand chose... Et là ce sont des faits.

Et Erdogan, c'est exactement pareil: Ca roule des mécaniques, ça se la joue "Moi Je, Grand chef de guerre", mais en vrai et dans les faits: Ils s'enlisent dans des bourbiers internationaux et nationaux. En plus de se foutre dans une merde noire à l'international, ils arrivent aussi à le faire au niveau national. C'est collector quand même.

Considérer que renverser la table et jouer les gros bras, pour négocier ensuite soit une technique de négociation... J'veux bien. Bon, je ne la comprendrais pas trop, mais admettons.
En l'état actuel, ça ne fonctionne pas trop.

D'ailleurs, quand tu vois que celui, amha, qui tire le mieux ses épingles du jeu c'est Poutine, qui justement adopte une manière de négocier complètement différente de Trump et Erdogan, ça laisse songeur.
Citation :
La vraie question c'est pourquoi pas de guerre ?

Je me trompe peut-être mais je pense qu'aujourd'hui, aucun pays au monde n'ira défier frontalement le projet d'annexion de la cis Jordanie avec Trump aux manettes des USA. Cette frappe unique en Irak a donné le ton.

Avec la position stratégique de la Turquie, en allié des coulisses, qui peut empêcher l'annexion ?
Mais aucun pays n'a jamais été capable de défier frontalement les USA...
Ce n'est pas parce que Trump a décidé d'effectuer une frappe que tout le monde s'est mis dans le rang. C'est méconnaître l'Histoire là.
Aujourd'hui, il n'y a qu'une seule superpuissance, ce sont les USA. Trump ou pas Trump. Donc, non, la frappe en Irak n'a donné le ton sur rien du tout.

Par contre, quand un POTUS comme Trump écorche sévèrement "l'aura" et l'image des USA sur la diplomatie internationale, c'est costaud.

Pourquoi pas de guerre? Mais déjà parce que les USA sont déjà dans suffisamment de conflits, même si à l'origine la responsabilité de Trump n'y est pas forcément pour grand chose. Qu'ils n'ont pas/plus forcément les effectifs ni l'économie pour se faire.

Citation :
Publié par Don Patricio
Y'a tellement de niveaux de barrière dans le dialogue que je doute que ce message change quoi que ce soit. Néanmoins essayons.

La perception de Trump est très négative ici, à tel point que : pas un seul point positif, pas une seule qualité, pas un seul mérite ne peut lui être attribué. Dés lors, il est très difficile d'engager un débat puisqu'une partie reconnait à peine un semblant d'humanité à l'autre, et strictement aucun point positif et même plutôt une action maléfique. Je crois qu'être dans l'excès amène un manque de clairvoyance.

[...]

Plus globalement il suit un agenda "nationaliste" et de "démondialisation" en ce qui concerne l'influence des USA dans les organismes internationaux. On peut très bien être opposé radicalement à celà mais c'était assez clair dans ses engagements et discours de campagne, résumés sous "america first" ou "maga".
C'est à dire que: Quel est le mérite que tu veux attribuer à Trump?
Admettons: Oublions toutes les déclarations loufoques, tout ce qui font que ça tombe dans le sensationnel. Prenons juste ce qui a été fait, ou ce qui souhaite être fait par son administration.

Quels sont les points sur lesquels, à priori, les Etats-Unis en sortent gagnant?
Perso, je n'en vois qu'un: Pousser les états alliés de l'OTAN à faire en sorte qu'ils investissent plus dans l'Alliance et à remettre en cause et instaurer un débat de fond sur l'organisation de l'Alliance et son utilité.
Mais même ça c'est avec des pincettes, car il me semble que c'est Macron qui a initié le débat ^^
Oui. Surtout que le message de Trump c'est en fait : "investissez plus dans le militaire en achetant notre matos"'
Or là l'UE pense surtout à créer le sien et pour sa propre force de défense hors OTAN.

Ce qui, du reste, fait sens, les US ayant amplement montré leur non fiabilité et à quelle vitesse ils pouvaient devenir une force hostile ces quatre dernières années.

Trump met des coups de pieds rageur dans la table de jeu effectivement mais quand les pièces retombent elles sont presque toujours en défaveur des US. Ca n'a pas arrêté de se répéter au travers de tout son mandat. Et ca n'a rien d'étonnant vu qu'il est complètement ignorant du monde, a le sens stratégique d'une huître et les aptitudes diplomatiques qui vont avec. Et surtout : qu'il s'est entouré à tous les niveaux de sycophantes, choisi non pas pour leur compétence ou leur expertise dans un domaine mais parce qu'ils rampent assez bas devant lui pour que Trump se sente bien avec eux. Dès qu'ils commencent à l'ouvrir et à oser avoir une opinion un peu discordante du grand guide : hop à la porte.

Et vu que l'opinion du grand leader se bâtie par ce qu'il a vu passer sur Fox news il y a deux heures, on voit très vite le problème.
Citation :
Publié par ClairObscur
Trump met des coups de pieds rageur dans la table de jeu effectivement mais quand les pièces retombent elles sont presque toujours en défaveur des US.
En parallèle, je trouve que c'est très souvent en faveur de Trump pour son électorat. J'en déduis qu'il fait surtout de la politique intérieure à l'international. America first, dans le sens nombriliste et, après moi, le déluge.
Personnelement je pense que la politique U.S est un jeu de dupes depuis un moment, après le démocrate sauveur américain, on a un troll républicain qui va ramener toutes ses troupes à la maison, elles lui couteront tout aussi chers, à lui ou à son successeur, sur le territoire US.

Et suffit de lire les tweets de trump et l'envisager sous l'angle du troll, et on passe du débile au génie (du mal ou bien, c'est relatif).

Le mur avec le Mexique il va le construire, et les moustiques paieront pour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés