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[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre
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Un twizy émet moins qu'un métro. Une voiture émet à peine plus qu'un bus. De plus les émissions du train sont largement sous estimées à cause de la modélisation consistant à "amortir" sur une durée arbitrairement longue les - énormes - émissions de construction. J'imagine que pour le métro c'est la même chose, mais je ne suis pas - encore - allé creuser. Citation :
Quand tu habites une commune trop peu densément peuplée, ce qui est le cas d'une partie notable de la population, le choix il n'est pas entre TEC et voiture, il est entre voiture ou rien. Quant à dire que ça tiendrait 50 000km, j'ai trouvé des twizy d'occasion couramment au dessus de 40k, et ce modèle à 70 000 https://www.leboncoin.fr/voitures/1803580931.htm/ Pour un véhicule qui est conçu pour des trajets très courts, ça fait beaucoup de trajets.. Tu vois que ce modèle a 8 ans, et fonctionne encore très bien. En réalité, ces véhicules présentent un intérêt double. Ils consomment moins ET vu qu'ils sont moins confortables, moins performants, cela décourage leur usage. Résultat on parcourt moins de km par an, et ces km émettent moins. (C'est aussi la raison pour laquelle on ne voit pas de twizy au delà de 100 000km) Et vu qu'ils sont de toutes façons plus légers, car plus petits, leur énergie grise de construction sera plus faible aussi. Tu peux retourner le truc dans tous les sens, faire un véhicule plus petit et plus léger ça ne peut être que plus écologique que des gros, et les chiffres que j'ai sortis montrent qu'ils peuvent même concurrencer le train électrique ! J'achèterais un twizy sans réfléchir si j'avais la possibilité de le recharger aux endroits où j'aimerais l'utiliser. Citation :
Déjà, comment font les dizaines de millions de français qui n'habitent pas dans un environnement urbain permettant à la mobilité collective de fonctionner correctement ? Quelqu'un a suggéré le cheval, c'est ce que tu préconises aussi ? Le prix.. cela sera forcément moins cher de faire une petite voiture plutôt qu'une grosse.. Le cout environnemental de production, idem, c'est forcément moins émetteur de faire une petite voiture. Quant à dire que la construction polluerait plus qu'un TEC, rien n'est moins sûr.. il faudrait le chiffrer en tout cas, et la comparaison avec le TEC n'est pas la bonne, pour tous les cas où les TEC ne sont pas satisfaisants. Le poids du conducteur : évidemment. Si tu as un véhicule de 100kg et un conducteur de 100kg, la moitié de l'énergie dépensée à chaque accélération sert à faire accélérer le conducteur, c'est un rendement bien meilleur que pour une voiture. Et le TGV, au passage, c'est environ 1 passager par tonne, comme la voiture. Le fait qu'il faille se battre contre le véhicule individuel mais qui que quoi comment ??? C'est une posture purement dogmatique de dire cela, ça n'a strictement aucune justification rationnelle. Au contraire ! La mobilité individuelle permet de réaliser chaque trajet de manière optimisée. Un TEC mènera très souvent à un rallongement du nombre de km réels pour la même distance à vol d'oiseau, c'est une perte d'efficacité. Il mène de plus à faire circuler des moyens lourds comme des bus, parfois à vide, pour permettre de répondre à une demande plus faible mais non nulle en période creuse. Ces deux effets expliquent qu'un bus qui consomme 40L/100 ait une empreinte carbone presque aussi grande que la voiture individuelle, alors qu'il peut théoriquement accueillir bien plus de passagers au maximum. De plus, je te rappelle que le vélo ou la trottinette sont des moyens de transport individuels, heureusement qu'on ne combat pas ces modes de transport là.. L'absence de toute commodité électrique, ce n'est pas vrai.. la radio ça ne coute presque rien à installer, en poids ou valeur, et il n'y en a pas dans un TEC d'ailleurs. Le chauffage tu l'aurais sans souci sur un mini-véhicule thermique, en attendant tu peux simplement garder ta veste dans ton véhicule.. En tout cas ce n'est pas à toi de faire l'arbitrage transport individuel non chauffé vs train non climatisé, c'est à la personne qui a un besoin de déplacement d'arbitrer ce qui serait mieux pour lui.. A partir du moment où les émissions sont comparables, il doit avoir toute latitude pour le faire. Le fait qu'il faille rouler sans vent ? Tu te moques du monde là |
22/06/2020, 21h38 |
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Citation :
Est-ce qu'ils en ont quelque chose à foutre ? Non. Est-ce qu'on peut les pousser à faire quelque chose ? Non plus. Du coup, on peut passer la vitesse sur les routes de 130 à 110 ou d'autres trucs du même genre, ça changera rien, si y a pas une innovation technologique miraculeuse dans les 20 ans à venir, on est bon pour se prendre des étés à 40° |
23/06/2020, 03h30 |
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#291809
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/06/2020, 10h47 |
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#291809 |
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23/06/2020, 13h17 |
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#291809
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/06/2020, 13h30 |
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#291809 |
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23/06/2020, 13h31 |
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Déposeur2bilan |
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Citation :
La France et l'Europe globalement a largement moyen d'être résiliente, que ce soit au niveau de l'agroalimentaire, de l'eau ou de l'énergie. L'important, c'est de ne pas perdre notre savoir faire technologique pour être en capacité de maintenir l'existant et continuer de construire en cas de d'effondrement. Bien que je sois plutôt pro-nucléaire, le fait de réduire notre part pour avoir des énergies renouvelables va dans le sens d'une certaine résilience. Ne plus être totalement dépendant de pays tiers pour l'uranium, c'est une bonne chose pour la suite, malgré que la création de panneaux solaires / éoliennes soient carbonés. Et encore, j'ai cru voir des éoliennes faîtes quasi intégralement de bois maintenant... Reste le stockage en cas d'absence de soleil / vent, mais ça a l'air de plutôt bien avancer de ce côté aussi. Air liquide (https://www.theguardian.com/environm...truction-in-uk), hydrogène... Les solutions de résiliences, elles commencent à être là et il faut continuer à creuser. Après, est-ce que l'on peut dire que l'on sera renvoyé plusieurs décennies en arrière ? Je ne sais pas...Je vois pas ça comme un retour arrière mais comme une évolution avec des adaptations par rapport à ce que l'on a pu faire depuis le début l'ère industriel. |
23/06/2020, 14h50 |
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Jean Sébastien Gwak |
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Alpha & Oméga
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Et effectivement l'Europe n'est pas la plus mal loties en terme de ressources essentielles et de géographie. Si on arrive à couper notre dépendance au pétrole on pourrait même être pas mal. |
23/06/2020, 15h22 |
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J'ai pas l'article en entier, n'étant pas abonné, mais ça reste un indicateur qui devrait inciter les pouvoirs publics (Français et Européen) à se désintoxiquer du pétrole et en profiter par la même occasion par rationaliser notre consommation en énergie. |
23/06/2020, 15h35 |
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Jean Sébastien Gwak |
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Il faisait 45°C sur plusieurs points du cercle artic vendredi dernier :
Tout. va. bien. |
23/06/2020, 15h38 |
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23/06/2020, 19h26 |
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