[EELV] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
J'ai du mal à comprendre cette tendance à se moquer des débats internes chez les Verts surtout comme c'est le cas ici quand ils concernent des stratégies ou des lignes politiques et pas des personnes. Comme le dit Regol, l'absence de débat c'est l'absence de démocratie. Il me semble d'ailleurs que ça arrive aussi dans quasiment tous les autres partis.

Néanmoins si tu préfères le centralisme démocratique, il y a peut-être des partis où ça existe encore.
Ah les verts, je ris et je pleure en même temps (car au final, si il y avait un parti un sérieux et cadré, cela fait longtemps que j'aurai rejoint le mouvement) :

https://www.lemonde.fr/politique/art...92_823448.html

Franchement, soutenir Le Foll quand on est écolo c'est beau...

Maintenant il y a une logique dans la décision mais cela ne fait pas très sérieux maintenant, autant attendre la fin des élections...
Contrairement au bureau national, les verts au local sont pour la plupart proche de la pastèque (vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur) comme on le voit à Montpellier :


Citation :
Une décision incroyable, certainement historique, à l’heure où elle caracolait en tête dans les sondages. Depuis plusieurs semaines, un fossé s’était creusé entre la candidate et un nombre important de militants verts montpelliérains. La faute au rapprochement opéré par Clothilde Ollier avec plusieurs formations politiques, et surtout le mouvement Confluence, composé de nombreux Insoumis.
Je ne comprends pas comment on peut être aussi déconnecté de sa base locale et militante qui font tout le boulot.
Enfin bon, comme je l'ai montré sur le thread des municipales, après avoir été insulté de "marxistes-écolo et de fou furieux" par la droite locale Lilloise, le candidat vert (qui talonne Martine Aubry) appelle les macronistes à voter pour lui.

Ps : Au final, les deux candidats verts ont fait 7% au 1er tour mdr.
On va voir ce qu'elle donne vu qu'elle ne fera pas la une des journaux vu son mode de fonctionnement mais vu certains guignols qu'elle a dans son équipe municipale, cela peut être drôle de temps en temps.
Par contre, ne la sous estimez pas, cela serait une erreur.

J'attends de voir son bilan en tout cas en milieu et fin de mandat :

https://www.lemonde.fr/politique/art...22_823448.html
La maire EELV de Poitiers:
https://www.francetvinfo.fr/politiqu...s_4358339.html


Ajout :
C'est une nouvelle querelle entre le gouvernement et des élus d'Europe-Ecologie-Les Verts. Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, s'est en pris, vendredi 2 avril, à la maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, dénonçant des "élucubrations autoritaires et moribondes". Le pilote de profession reproche à l'élue d'avoir déclaré "l'aérien, c'est triste, mais il ne doit plus faire partie des rêves d'enfants aujourd'hui" au cours d'un débat au conseil municipal du 29 mars.


Décidément, chez EELV, dès qu'il y a une connerie à faire, il ne la rate pas...

Dernière modification par Ghalatée ; 03/04/2021 à 19h31.
Citation :
Publié par Gratiano
La maire EELV de Poitiers:
https://www.francetvinfo.fr/politiqu...s_4358339.html

Décidément, chez EELV, dès qu'il y a une connerie à faire, il ne la rate pas...
alors je sais pas si c'est pertinent pour les aéroclubs. Mais on devrait surtout arrêter de subventionner les compagnie low cost. Il est là le vrai scandale à la fois économique et écologique si on va au bout du raisonnement.
Autant je trouve que les élus EELV prennent assez souvent des décisions lunaires, autant celle-ci me semble totalement logique et assez courageuse au vu des réactions. Il est absurde de prétendre faire de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité et en même temps de financer des loisirs aussi polluants.
@Soumettateur:
On parle d'un aéroclub là (2 robin DR400, 2 Cesna 152, 1 Cesna 150 et un Evektor Sportstar, soit 6 appareils ) pas de compagnie aérienne, donc parler de ressources pour cela comment dire ? Lol
Et puis qui peut savoir ce que sera l'aéronautisme demain ?
Je trouve ça amusant cette manière de décréter des choses ainsi. On est sur les mêmes déclaration à l'emporte-pièce que le maire de Bordeaux ou de Lyon.

@Thesith : Là on est parfaitement d'accord mais pour un aéroclub, c'est juste ridicule.
Citation :
Publié par Gratiano
Je trouve ça amusant cette manière de décréter des choses ainsi. On est sur les mêmes déclaration à l'emporte-pièce que le maire de Bordeaux ou de Lyon.
"Décréter" ? Tu veux dire un peu comme toi qui affirme que c'est une connerie comme si ce point ne pouvait être sujet à avis différent ? Sinon c'est tout à fait le rôle d'une municipalité de décider quelle association elle subventionne ou non. En L'occurrence l'aéronautique est un loisir indéniablement polluant, qu'une municipalité EELV ne le subventionne pas me parait dans la logique des choses.

Après c'est sûr qu'on peut être de l'avis de tout continuer comme par le passé et de ne jamais rien changer à rien. Pas très étonnant venant de certains.

Dernière modification par Soumettateur ; 03/04/2021 à 18h03.
@Soumettateur: Non je suis de l'avis de @Thesith. Supprimer les subventions des compagnies low cost, arrêter les conneries avec les aéroports régionaux mais là supprimer les subventions d'un petit aéroclub avec 6 appareils, c'est pas du courage ça. Je ne sais même pas comment qualifier cela. Idéologie ?

Citation :
Publié par Nico Fritz
C'est juste l'arrêt des subventions, pas la fermeture de l'aéro-club, celui-ci (ou ceux-ci) trouvera d'autres moyens.
Il faut espérer parce qu'un aéroclub, ça coûte cher. (L'entretien des locaux, des appareils, etc.)

Dernière modification par Gratiano ; 03/04/2021 à 18h10. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gratiano
@Soumettateur: Non je suis de l'avis de @Thesith. Supprimer les subventions des compagnies low cost, arrêter les conneries avec les aéroports régionaux mais là supprimer les subventions d'un petit aéroclub avec 6 appareils, c'est pas du courage ça. Je ne sais même pas comment qualifier cela.
Je ne vois pas pourquoi pas opposer l'un à l'autre. On peut à la fois arrêter de subventionner les aéroclubs et les compagnies aériennes low cost (pourquoi uniquement low cost, d'ailleurs ?). Mais sinon, tu as une source montrant que la mairie de Poitiers subventionne les compagnies aériennes low cost ?
De très nombreux clubs culturels ne bénéficient d'aucune subvention et survivent malgré tout, grâce aux cotisations des membres, au sponsorat des entreprises, et au temps et à l'énergies des bénévoles.
Si un club n'arrive pas à joindre les deux bouts, peut-être est-ce parce que la passion qu'il défends n'intéresse pas suffisamment de monde ?

Ensuite, il est évidemment sain que la collectivité subventionne les clubs qui ont une utilité sociale, car au final c'est un investissement intéressant pour tous (créant du lien social, gardant chacun sociabilisé, promouvant des valeurs positives, etc.). Mais je ne vois pas où est le problème à considérer qu'une activité extrêmement polluante soit en fait EV- socialement, et ne doive pas bénéficier de telles subventions.

C'est évidemment triste pour les membres de ce clubs. Mais on ne peut pas mener de politiques globales sans par moment créer des déceptions personelles.
Citation :
les subventions d'un petit aéroclub avec 6 appareils, c'est pas du courage ça. Je ne sais même pas comment qualifier cela. Idéologie ?
En période de changement climatique, je trouve ça plutôt sain moi de ne plus subventionner des aéroclubs, j'irai même plus loin, faudrait ne plus subventionner du tout l'aéronautique (hormis le militaire).
En même temps je ne suis pas sûr qu'ils défendent l'accès aux classes populaires aux aéroclubs. Un club peut recevoir des subventions publiques ET avoir un niveau de cotisation prohibitif pour les prolos. Ce que j'appelle prendre aux pauvres pour donner aux riches.

Du coup cette mesure est non-seulement écologique, mais aussi potentiellement sociale.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une activité extrêmement polluante soit en fait EV- socialement, et ne doive pas bénéficier de telles subventions.
J'ai un doute sur ça. Un activité de circuit automobile le sera bien plus.
Les motorisations de ces appareils sont entre 100 et 200 chevaux de développement alors oui c'est à peu près autant polluant qu'une voiture donc extrêmement polluant non surtout qu'un moteur d'avion peut-être mis en bas régime une fois en vol.
Léonore Mocond'huy a une dent contre l'Aéroport de Poitiers, c'était dans son programme et j'imagine que le retrait des subventions aux aéroclubs de la ville est un acte symbolique à défaut d'avoir la main sur le financement du syndicat mixte d'exploitation de l'Aéroport.

La crise que traverse le secteur aérien constitue également une opportunité pour les verts d'essayer d'achever le secteur, même si l'argument du coût public de maintenir un aéroport dans une ville comme Poitiers se pose, il se heurte aussi au fait que Poitiers est une de ces anciennes capitales régionales déclassées (par la réforme territoriale des nouvelles méga régions, un autre désastre du quinquennat Hollande) qui ne tient son rang que par le maintien in extremis de son rectorat, la présence d'un chur et l'université.

Au demeurant, son discours et ses arguments concernant les gamins est incroyablement maladroit. Quand je vois qu'il s'agit que de 4000€ et qu'à côté ça subventionne la Gamer's Assembly et même une équipe d'e-sport à l'intérêt plus que relatif, je doute bien que défendre une décision qui retire in fine à des gosses de faire un peu d'avion de tourisme n'est pas possible sur le plan financier, donc reste l'attaque sur le plan symbolique et émotionnel, et elle s'est faite avoir comme une bleue sur ce terrain-là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés