[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Il n'est pas question de réduire le racisme, il est question de considérer des citoyens avec des attentes différentes, des sensibilités différentes qui eu égard de leurs nombres, de leur présence actuelle et future, ont voix au chapitre. Plus ils feront partie de la société, de nous, des choix, de la vie publique et nationale, plus ça aura un impact significatif sur le racisme.
Citation :
Elle ne prévaut pas, on va tourner le truc autrement, je n'ai jamais eu d'indicateur d'alerte d'un souci quelconque, en as tu eu ?
As tu déjà vu de activistes intersectorielle devant toi? Non, pourtant ça existe, la preuve vous ne parlez que de ça. C'est la même chose, ce n'est pas parce que tu ne le vis pas, que ça n'existe pas.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Non mais quand quelqu'un qu'il considère que le surnom que tu utilises est dénigrant, insultant ou péjoratif, lui répondre que puisqu'il n'exprime pas une hiérarchie des races et donc que ce n'est techniquement raciste, tu comptes continuer à l'utiliser, c'est tout à fait normal.
Oui ça l'est.
Chaque peuple nome les autres comme il l'entend.
Citation :
Non mais quand quelqu'un qu'il considère que le surnom que tu utilises est dénigrant, insultant ou péjoratif, lui répondre que puisqu'il n'exprime pas une hiérarchie des races et donc que ce n'est techniquement raciste, tu comptes continuer à l'utiliser, c'est tout à fait normal.
Il n'y a pas de "techniquement" qui tienne. Il y a une différence certaine entre heurter la sensibilité de quelqu'un et considérer qu'il appartient a une race inférieur qd même
Citation :
Publié par .K.
Il n'est pas question de réduire le racisme, il est question de considérer des citoyens avec des attentes différentes, des sensibilités différentes qui eu égard de leurs nombres, de leur présence actuelle et future, ont voix au chapitre. Plus ils feront partie de la société, de nous, des choix, de la vie publique et nationale, plus ça aura un impact significatif sur le racisme.

[.............]
C'est peut être là l'imposture, personne n'a la moindre idée des attentes de ces citoyens et les voix les plus bruyantes ne sont pas représentatives. C'est un tabou en France mais au final on pourrait interroger les populations dites minoritaires, je gage que les résultats ne seraient pas aussi alarmistes que ce que nous décrivons.
Citation :
Publié par Sango
C'est peut être là l'imposture, personne n'a la moindre idée des attentes de ces citoyens et les voix les plus bruyantes ne sont pas représentatives. C'est un tabou en France mais au final on pourrait interroger les populations dites minoritaires, je gage que les résultats ne seraient pas aussi alarmistes que ce que nous décrivons.
Faut juste savoir écouter, se focaliser le brouhaha des radicaux ne va pas aider, c'est certain. Il faut aussi le vouloir, d'écouter. La population minoritaire défile devant vous, ce ne sont pas tous des délinquants....
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Non mais quand quelqu'un qu'il considère que le surnom que tu utilises est dénigrant, insultant ou péjoratif, lui répondre que puisqu'il n'exprime pas une hiérarchie des races et donc que ce n'est techniquement raciste, tu comptes continuer à l'utiliser, c'est tout à fait normal.
Nan mais c'est clair qu'en ce qui me concerne, je ne vais pas arrêter d'utiliser un terme juste parce que "quelqu'un" est pas content.

Ca me rappelle les polémiques qui reviennent régulièrement sur l'équipe des Redskins de Washington, à chaque fois y a quelques "quelqu'uns" très bruyants qui vont expliquer que c'est raciste et offensant mais tous les sondages qui ont été faits depuis 20 ans chez Amérindiens ont montré que ça leur pose aucun problème.

Alors imo, ils finiront quand même par avoir gain de cause, parce que leur nouvelle tactique, c'est de dire que le principe même de faire un sondage chez les Amérindiens est raciste, et là, c'est imparable.

Dernière modification par Borh ; 20/06/2020 à 20h05.
Ca dépend pour une fois - et c'est assez rare - je serais d'accord avec le fond des paroles de Nof ... quand ça peut éviter de blesser les gens et que ça coute rien, bah tu peux changer ton attitude et ton langage.

Par exemple dans mon enfance le mot "PD" était très utilisé et on l'utilisait un peu sans réfléchir, "on est pas des pédés" et autres expressions. Bah un jour étant devenu ami avec un gars homo, j'ai sorti cette expression un peu mécaniquement et je me suis rendu compte que c'était insultant. C'est même pas lui qui m'en a fait le reproche, je me suis juste rendu compte de ça, puis en assez peu de temps j'ai cessé d'utiliser ce mot et cette expression, et ça m'a pas rendu la vie moins agréable.

Je suis sûr qu'on a tous des petits exemples de ce genre, qui font qu'on n'utilise pas certains mots ou expressions parce qu'on s'est rendu compte qu'on propageait des idéologies contraires à notre pensée profonde.

On pourrait faire la même histoire avec d'autres mots, négro, bamboula par ex plus personne sort ce genre de trucs, ou "portos" ou "melon" "youpin" etc ... c'est devenu des expressions fortement marquées de racisme et qui exposent ceux qui les emploient à une certaine réprobation. Dans mon enfance certains existaient encore largement. Alors on peut utiliser ces mots parfois avec des bons potes pour délirer, mais on sait qu'on ne peut pas les utiliser en public "neutre".

Après comme en toute chose tout est question de mesure. Est ce qu'Uncle Bens est réellement si offensant, je veux bien en discuter. Vue l'histoire des noirs dans les plantations je peux comprendre la symbolique, mais je trouve aussi que c'est "trop" et trop tard. C'est comme ça qu'on arrive aussi à s'entendre. Mais pour d'autres marques ça nous semblerait évident (les têtes de nègre, les banania / bamboula etc). Si y'avait un couscous marque Biquot, ça nous choquerait de toute évidence même si le propriétaire se nommait ainsi.

Continuer à utiliser ce genre d'expressions ne fait pas nécessairement de la personne un raciste ... mais quelqu'un de relativement impoli / grossier voire un gros connard. On peut essayer de faire mieux à titre individuel. A partir du moment ou on en devient conscient, et il est donc nécessaire d'ouvrir un peu les consciences y compris par des revendications maladroites.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/06/2020 à 21h01.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ca dépend pour une fois - et c'est assez rare - je serais d'accord avec le fond des paroles de Nof ... quand ça peut éviter de blesser les gens et que ça coute rien, bah tu peux changer ton attitude et ton langage.

Par exemple dans mon enfance le mot "PD" était très utilisé et on l'utilisait un peu sans réfléchir, "on est pas des pédés" et autres expressions. Bah un jour étant devenu ami avec un gars homo, j'ai sorti cette expression un peu mécaniquement et je me suis rendu compte que c'était insultant. C'est même pas lui qui m'en a fait le reproche, je me suis juste rendu compte de ça, puis en assez peu de temps j'ai cessé d'utiliser ce mot et cette expression, et ça m'a pas rendu la vie moins agréable.

Je suis sûr qu'on a tous des petits exemples de ce genre, qui font qu'on n'utilise pas certains mots ou expressions parce qu'on s'est rendu compte qu'on propageait des idéologies contraires à notre pensée profonde.

On pourrait faire la même histoire avec d'autres mots, négro, bamboula par ex plus personne sort ce genre de trucs, ou "portos" ou "melon" "youpin" etc ... c'est devenu des expressions fortement marquées de racisme et qui exposent ceux qui les emploient à une certaine réprobation. Dans mon enfance certains existaient encore largement. Alors on peut utiliser ces mots parfois avec des bons potes pour délirer, mais on sait qu'on ne peut pas les utiliser en public "neutre".

Après comme en toute chose tout est question de mesure. Est ce qu'Uncle Bens est réellement si offensant, je veux bien en discuter. Vue l'histoire des noirs dans les plantations je peux comprendre la symbolique, mais je trouve aussi que c'est "trop" et trop tard. C'est comme ça qu'on arrive aussi à s'entendre. Mais pour d'autres marques ça nous semblerait évident (les têtes de nègre, les banania / bamboula etc). Si y'avait un couscous marque Biquot, ça nous choquerait de toute évidence même si le propriétaire se nommait ainsi.

Continuer à utiliser ce genre d'expressions ne fait pas nécessairement de la personne un raciste ... mais quelqu'un de relativement impoli / grossier voire un gros connard. On peut essayer de faire mieux à titre individuel. A partir du moment ou on en devient conscient, et il est donc nécessaire d'ouvrir un peu les consciences y compris par des revendications maladroites.
Bah ça a pas grand chose à voir. Tu dis toi même que tu as cessé d'utiliser "PD" non pas parce que quelqu'un t'a dit qu'il était offensé mais parce que tu t'es rendu compte tout seul que PD était une insulte.
Uncle Ben's, c'est pas utilisé comme une insulte ou un terme péjoratif à ma connaissance.
Citation :
Publié par Borh
Bah ça a pas grand chose à voir. Tu dis toi même que tu as cessé d'utiliser "PD" non pas parce que quelqu'un t'a dit qu'il était offensé mais parce que tu t'es rendu compte tout seul que PD était une insulte.
Uncle Ben's, c'est pas utilisé comme une insulte ou un terme péjoratif à ma connaissance.
Bah disons que je peux comprendre qu'on y voit une certaine idéologie sudiste, ou quelque chose de vaguement raciste.
Après comme déjà dit uncle ben's me parait pas vraiment offensant, mais c'est discutable.
Ce qui est aussi en jeu c'est un peu de symbolique car ça m'étonnerait que tant d'esclaves aient cultivé du riz.
Après évidemment s'il s'agit d'avoir un drama dès qu'on met un noir bah ça sera beaucoup de drama sjw improductif, et au final personne osera mettre de noir de peur d'offenser quelqu'un. Là dessus comme je le dis tout est question d'une certaine mesure individuelle, j'ai beaucoup de réticences à pénaliser légalement les comportements, la réprobation publique est en général suffisante à long terme. Mais c'est pas si compliqué non plus de mettre des noirs ou autres races non blanches en valeur sans tomber dans des clichés. Et peut être bien qu'uncle bens en tant que "figure noire" très populaire (par dizaines / centaines de millions de "vues") n'est pas perçu par les noirs comme il est perçu par les blancs comme toi ou moi, en tout cas on peut en discuter, ça me parait pas délirant en soi comme opinion.

Plus globalement la vision française me semble de très loin préférable à la vision US : les races n'existent pas, il n'existe que des problèmes sociaux entre français / humains.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/06/2020 à 22h35.
Citation :
Publié par Don Patricio
On pourrait faire la même histoire avec d'autres mots, négro, bamboula par ex plus personne sort ce genre de trucs, ou "portos" ou "melon" "youpin" etc ... c'est devenu des expressions fortement marquées de racisme et qui exposent ceux qui les emploient à une certaine réprobation. Dans mon enfance certains existaient encore largement. Alors on peut utiliser ces mots parfois avec des bons potes pour délirer, mais on sait qu'on ne peut pas les utiliser en public "neutre".
Nous c'est l'inverse. Nous passons notre temps à nous envoyer des clichés racistes. Encore plus en public. À une époque ça me dérangeait un peu parfois, aujourd'hui j'en ai plus rien à foutre vu les hystériques en face.
Nous nous sommes approprié le langage raciste pour le faire nôtre.

La dernière fois y avait une alerte sur les melons avec un neurotoxique dedans.
J'ai envoyé la photo et la légende de l'article à mes potes avec mon petit ajout : "toujours les mêmes".

Bah ça a déclenché un festival d'insultes racistes entre nous.

Nous aurions été en terrasse de café c'était la même.

Quant aux descendants d'esclaves traumatisés, tant pis pour eux. S'ils sont pas contents un de mes potes a le badge d'esclave de son ancêtre a leur coller sous le nez.
Je pense d'ailleurs que beaucoup de ceux qui hurke à la mémoire de l'esclavage n'ont aucune idée de si leurs ancêtres furent touchés.
Citation :
Publié par Ron .J.
[...]

Peut-être qu'un jour les mecs de cité comprendront que cette culture de l'insulte permanente est un cancer.
Je ne comprends pas comment tu peux passer ton temps à t'insulter avec tes propres potes, des gens qui sont censés te soutenir et te tirer vers le haut. Comment tu veux avoir une bonne estime de toi même quand tu te fais insulter/que tu insultes à longueur de journée ? Cette agressivité passive permanente, ça s'inscrit dans une culture de la violence qui mène à ce qu'on a vu à Dijon.


Une fois de plus, je ne te félicite pas Ron J. Et laisse tomber tes anecdotes avec ton crew sur ce thread, ca flop à chaque fois.
Citation :
Comment tu veux avoir une bonne estime de toi même quand tu te fais insulter/que tu insultes à longueur de journée ? Cette agressivité passive permanente, ça s'inscrit dans une culture de la violence qui mène à ce qu'on a vu à Dijon.

Ah oui carrément
Citation :
Publié par Peleide
Je ne comprends pas comment tu peux passer ton temps à t'insulter avec tes propres potes, des gens qui sont censés te soutenir et te tirer vers le haut. Comment tu veux avoir une bonne estime de toi même quand tu te fais insulter/que tu insultes à longueur de journée ? Cette agressivité passive permanente, ça s'inscrit dans une culture de la violence qui mène à ce qu'on a vu à Dijon.
https://www.google.com/search?q=connivence
Citation :
Publié par Peleide
Peut-être qu'un jour les mecs de cité comprendront que cette culture de l'insulte permanente est un cancer.
Le cancer ce sont les bien-pensants qui veulent nous diriger.

Citation :
Je ne comprends pas comment tu peux passer ton temps à t'insulter avec tes propres potes, des gens qui sont censés te soutenir et te tirer vers le haut.

Ça fait longtemps que je me suis débarrassé des gens qui tirent vers le bas. Parfois des gens que j'aimais beaucoup.

Tous mes "frères" sont des revanchards de la vie. Nous avons plus ou moins évité le deal et la consommation de stupéfiants. Nous sommes tous engagés, tantôt à la CGT, tantôt à la formation, tantôt en politique etc. Avec des opinions très différentes mais pas d'oisiveté.

Citation :
Comment tu veux avoir une bonne estime de toi même quand tu te fais insulter/que tu insultes à longueur de journée ? Cette agressivité passive permanente, ça s'inscrit dans une culture de la violence qui mène à ce qu'on a vu à Dijon.
Ça s'inscrit que nous sommes quasiment tous des combattants qui ne comptons que sur nous-mêmes. Je pense que ça dérange le bobo parce que nous sommes un clan irrécupérable et indirigeable.

Citation :
Une fois de plus, je ne te félicite pas Ron J. Et laisse tomber tes anecdotes avec ton crew sur ce thread, ca flop à chaque fois.
J'aime parler de moi sur J0L parce que ça servira à mieux comprendre plus tard que certaines choses n'arrivent pas que par hasard.

Je m'extirpe de ma condition sociale modeste pour conquérir le monde et l'univers. Et quand je vais tout bouffer, on pourra pas dire "il a eu de la chance". Je me suis fait démolir par l'administration alors que je decollais, j'ai mis presque 10 ans à m'en relever, J0L m'en sera témoin c'était ma volonté.

Si je réussi demain mon clan réussira avec moi.

Et là les fragiles blancs, noirs, arabes, musulmans, femmes etc qui chouinent à longueur de journée chouineront encore. Diront que c'est à cause du racisme que leur vie est vaine. Que c'est le capitalisme. Que c'est l'esclavage. Que c'est l'islamophobie. Que c'est la colonisation. Bla bla bla.

Mon associé est noir. @Doudou le connaît.
Le mec a débarqué de son île, aujourd'hui il est reçu partout. Et quand je dis partout, c'est jusqu'à l'Assemblée ou au Sénat, en passant par le MEDEF où on nous écoute quand nous avons besoin de dire quelque chose.

La victimisation c'est un subtil poison destiné à entretenir les gens dans une condition liée à une classe sociale ou pire selin la religion oula couleur de peau.

Le communautarisme galopant est le résultat logique.

Y a des gamins qui n'ont jamais souffert en France dans la tête des quels on est en train de mettre qu'ils sont des victimes. Pourquoi ? Parce qu'un jour un flic a tapé un contrôle au faciès ?

Mec commence par enlever ton déguisement et de traîner ailleurs qu au pied de ton hlm en regardant autour de toi comme si t'es recherché par interpol bizarrement tu seras moins contrôlé et si contrôle il y a il se passera bien mieux.

Tous mes amis leur gamin tape cette pose il prend sa gifle.
Images attachées
 
Message supprimé par son auteur.
YT3INvx97cspk3-ogIpT7hcMukq33aiXHkcYjbFyT6Jisf8wk2kfCQurBKxH1p_ltj_6sX4icb3-BwFE.jpg
RonJ et Egelbeth, inspectant avec leurs crews un bâtiment industriel laissé à l'abandon par son pédégé Jean-Kevin De La Haute, qui a délocalisé en Chine en détournant des subsides d'Etat payés par le contribuable.
"Tu vois Ron, ces tuyaux ? On peut certainement en tirer un bon prix ou les recycler en haltères pour ton échoppe de muscu. Va juste falloir forcer le barrage des fonctionnaires écolo-bobos du palais Brognard qui ont envoyé leurs sbires inter-sectionnels nous barrer la route, et faire fuir les cailleras de la Soc Gen qui ont tendu une embuscade derrière le rond-point. On fonce, on prend le matos, puis on retourne à la Egelcave sous la foirfouille abandonné. Ils verront que du feu."
Citation :
Publié par Aloïsius
YT3INvx97cspk3-ogIpT7hcMukq33aiXHkcYjbFyT6Jisf8wk2kfCQurBKxH1p_ltj_6sX4icb3-BwFE.jpg
RonJ et Egelbeth, inspectant avec leurs crews un bâtiment industriel laissé à l'abandon par son pédégé Jean-Kevin De La Haute, qui a délocalisé en Chine en détournant des subsides d'Etat payés par le contribuable.
"Tu vois Ron, ces tuyaux ? On peut certainement en tirer un bon prix ou les recycler en haltères pour ton échoppe de muscu. Va juste falloir forcer le barrage des fonctionnaires écolo-bobos du palais Brognard qui ont envoyé leurs sbires inter-sectionnels nous barrer la route, et faire fuir les cailleras de la Soc Gen qui ont tendu une embuscade derrière le rond-point. On fonce, on prend le matos, puis on retourne à la Egelcave sous la foirfouille abandonné. Ils verront que du feu."
Tu rigoles, en attendant sur mon territoire, en pleine zone "populaire", un homosexuel, un juif, une femme en mini jupe, un flic, un riche en amg gt, ou qui tu veux est plus en sécurité que chez les gauchodroitobobos dans leurs quartiers bien moins colorés ou que dans un autre quartier "populaire".

Mais on fait des blagues racistes holalala nous sommes vilains
Et misogynes, homophobes et tout ce qu'on veut aussi.
Et j'aime bien. Je m'en revendique
Il y a quelques années j'étais pour un Etat solidaire qui fait tout pour aider les populations en difficulté...mais quand je vois ce que la société est devenue en à peine 10 ans je me dis que tout cet argent a été gaspillé et qu'il sert la cause de tous ces mouvements mortifères. Du coup je rejoins ce qui est dit plus haut, l'assistanat crée une ambiance victimaire et chacun y va de sa petite pleurnicherie. Toutes ces communautés qui demandent réparations et revendiquent des aides sociales supplémentaires, je commence à ne plus en pouvoir et ils ont réussi à me faire changer d'avis sur les valeurs de la France.

Le racisme n'est qu'un prétexte…la France est un beau pays qui permet la liberté d'actions et qui offre tellement d'allocations pour s'en sortir...comment on peut s'en plaindre et en demander encore plus ? Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive plus à m'émouvoir de toutes ces revendications identitaires. Toute cette énergie perdu. La France n'est pas raciste, mais elle a des règles et des valeurs qu'il faut intégrer pour aller de l'avant. J'ai l'impression que ces personnes qui crient aux loups n'ont aucune conscience de ce qu'est le travail pour s'en sortir. A un moment donné il faut passer au-dessus des injustices de ce monde et se prendre en mains !
Ouais enfin, les plus grosses protestations viennent de pays sans grand assistanat. La tu colles juste la conclusion que tu veux sur un état de fait.

Et si vous croyez que les gens crient pour recevoir des allocations, vous n'avez strictement rien capté. Ce qui montre bien le travail à faire. Et nous ne sommes pas une "ambiance victimaire", c'est le monde qui est victimaire pour beaucoup trop d'entre nous. Vous leur en voulez de le crier à pleine gorge? Vous leur en voulez d'avoir finalement une voix? Fermez les oreilles si ca bouscule tellement votre petite vision du monde juste et méritocratique.

Dernière modification par Tzioup ; 21/06/2020 à 18h19.
Citation :
Publié par Tzioup
Ouais enfin, les plus grosses protestations viennent de pays sans grand assistanat. La tu colles juste la conclusion que tu veux sur un état de fait.

Et si vous croyez que les gens crient pour des allocations, vous n'avez strictement rien capté. Ce qui montre bien le travail à faire.
Tu n'ignores pas le game du monde associatif derrière ces mouvements , non ?

Nous les croisons dans les couloirs des ministères et des mairies. La France si dure avec "eux" arrose largement les associatifs. Enfin les dirigeants, je reconnais bien entendu l'engagement sincère de certains bénévoles, mais ne nous voilons pas la face : le but est simplement de récupérer du pognon. C'est parfaitement clientéliste.
C'est une vision du monde qui transpire la culture du plus fort, ou celui qui se plaint est au mieux un assisté au pire une victime dans le sens péjoratif (type cour de récré), elle est aussi fortement teintée d'un paternalisme étouffant, avec le vocal qui va bien, du genre mon territoire, sûrement un espace délimité par l'urine de mâle, légèrement ou totalement grotesque. Il est toujours plus simple en tant que gagnant de faire la leçon aux perdants, le principal, on le sait, c'est de participer.

C'est un peu outrancier de réduire ce mouvement à des assistés en attente d'allocations ou à des victimes, alors, comme j'ai pu inlassablement l'expliquer, le désir premier est de faire partie de la nation, d'être considérer. Ils ne veulent pas leur donner une place, surtout s'ils ne se soumettent pas à leur paradigme qui est le seul valable et digne d’intérêt. Je n'ai pas encore lu d'arguments autre que des élucubrations ridicules ou des errements boursouflés par la peur à base de génocide blanc ou que sais je de délire du genre.

De plus on s'en fout des vies de tout un chacun, je ne sais pas ce que ça fout là, si votre cercle social respire la platitude encéphalogramme, ce n'est pas notre problème et je tiens à rassurer ces intervenants, tant qu'ils le désireront et ils ont l'air d'y tenir, ça le restera. Le problème concerne un pays, une société, personne ne viendra interférer sur vos interaction sociales et amicales, jouer à se faire peur avec une police des mœurs, c'est puéril et là pour le coup de la victimisation. Concrètement c'est quoi le rapport entre votre vie, au demeurant extrêmement intéressante et le sujet qui occupe ce thread?

Après pour les obtus et les orateurs à papa, ça ne doit pas vraiment leur parler, ils useront de caricatures et d'amalgames en tout genre pour conserver leur protection auditive et œillère, en évitant soigneusement d'écouter et de regarder, préférant vraisemblablement, se réconforter en vivant dans leur monde, avec leurs discussions en circuit fermé et leurs traditions sociales sentant la naphtaline.

Qu'il soit rassuré, ça restera. Heureusement pour moi je vois ça à travers la vitre que m'offre le forum, comme si j'étais dans un musée, j'ai lu le cartel, je sais à quoi m'en tenir, d'ailleurs la lecture était brève, mais j'apprécie toujours m'instruire, et les mœurs d'un autre temps au regard du nôtre, c'est toujours important à étudier. Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés