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[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre
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Tant qu'on ne sera pas le nez totalement dedans (comme pour la covid), on ne fera rien, strictement rien. Chez nous il fait 30C. Soit 14C au dessus de la normale saisonnière. Pas de panique, tout va bien. Citation :
Le journaliste qui a écrit ça devrait savoir que "redescendre sur terre" cela signifie comprendre que les déficits c'est quelque chose de totalement abstrait sans aucune existence réelle, tandis que l'air que l'on respire et la bouffe que l'on mange sont des choses totalement concrétes. Mais vu que c'est ce type de personne qui nous dirige ... Edit : Oh, c'est un boomer, mais ça alors. Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 19/06/2020 à 21h39. |
19/06/2020, 21h34 |
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Zangdar MortPartout |
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Hidalgo veut réduire la vitesse sur le périphérique de 70 à 50 km/h
https://www.lepoint.fr/politique/hid...2380105_20.php Réduire la vitesse en dessous de 70 à 50, mène à une augmentation de la consommation : 70 km/h c'est justement la vitesse optimale du parc automobile français : https://www.google.com/search?sxsrf=...4dUDCAw&uact=5 On passerait de 5.3 à 6.1L/100 Ce n'est pas avec des raisonnements comme ça qu'on avancera.. |
21/06/2020, 13h46 |
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Rouler moins vite permet surtout de réduire les bouchons
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21/06/2020, 14h38 |
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Désolé, mais c'est faux aussi.
Sous une certaine vitesse, le débit routier diminue, c'est à dire qu'on fait passer moins de véhicules par heure sur la route, donc moins de véhicules qui arrivent à passer, toujours autant qui arrivent -> plus de bouchons. Source : Mais je ne suis pas sûr qu'Hidalgo soit allée lire cette étude, ou ait suivi un cours d'écoulements compressibles (qui est un cadre efficace pour modéliser la circulation routière). Citation :
La réduction de vitesse à 110 tout comme la majorité (ou au moins une grande partie, j'ai pas tenu les comptes exacts) des autres mesures proposées relèvent du colibrisme. Or on a bien vu, avec le confinement, que le colibrisme ne résout aucun problème. En ayant supprimé toute notre mobilité (sauf travailleurs essentiels), tous nos loisirs, une grosse part de notre consommation, on a réduit nos émissions que de 20% environ... Ceci mène à deux conclusions : - Si on essaye de résoudre le problème du changement climatique, le colibrisme n'a aucune chance d'y parvenir, et encore plus le colibrisme à l'échelle nationale uniquement. J'y reviendrai. - Mais est-ce qu'il faut vraiment tenter de résoudre le problème du changement climatique ? Ou plutôt, il est évident qu'il faut s'y attaquer, mais est-ce que l'on a choisi la bonne manière ? J'y reviendrai également. Mais d'abord un couplet sur la mauvaise méthode, à mon avis, de l'écologie punitive. Vouloir réduire la vitesse sous 70km/h, qui est un optimum à la fois du point de vue des bouchons (source ci haut) et de la pollution (source que j'ai déjà donnée deux trois fois déjà ici..) et vouloir installer des passages piétons et des feux sur le périph ne relève d'aucune logique mis à part la punition des automobilistes. La seule logique que je vois dans ces mesures c'est de rendre l'utilisation de la voiture plus chiante possible, dans l'espoir que les gens fassent autrement. Mais avec un réseau de transport en commun qui ne satisfait aucun besoin banlieue-banlieue ou presque, qui ne peut pas vraiment satisfaire plus de besoins vu sa saturation, et qui de toutes façons présente toutes les limites inhérentes à un système de transport en commun (le fait d'avoir des stations et des lignes prédéfinies impose une perte de temps, pour les arrêts qui nous sont inutiles, pour les correspondances nécessaires qui représentent aussi un détour, quand on a pas la chance de suivre le tracé d'une ligne, la multimodalité obligatoire pour le porte à porte, à chaque trajet, et parfois dans des proportions importantes quand les lignes ne répondent pas, même avec correspondance, au besoin de transport, sans compter les limitations en termes d'horaire pour toutes les professions en horaires décalés). De plus, et ça rejoint ce que tu dis sur la modification du parc, avant de faire dans la punition, c'est à dire modifier les règles, il faudrait proposer des solutions alternatives. A mon avis, il faudrait proposer des véhicules mono/biplaces légers et peu consommateurs, et ENSUITE, les automobilistes, quand ils verront qu'ils consomment moins à 50 qu'à 70, pourraient réduire leur vitesse d'eux-mêmes. En tout cas, avoir d'abord le véhicule et ensuite le changement de règle, permettrait de ne pas subir la double peine : je perds du temps - j'ai l'impression de rouler dans un petit train pour enfant, et EN PLUS ma consommation augmente. De même qu'avant de vouloir rendre l'utilisation de la voiture la plus chiante possible, il faudrait proposer des alternatives satisfaisantes, et les gens les utiliseraient d'eux-mêmes. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on voue un tel culte aux transports en commun, comme si le simple fait qu'ils soient "communs" était un bienfait en soi. J'ai déjà expliqué sur un autre post que la mobilité individuelle est incontournable, car si l'on veut répondre à tous les besoins par des TEC, on finit par avoir un remplissage tellement faible que le TEC pollue environ autant voire plus que la voiture individuelle, et a fortiori bien plus que la voiturette qu'on pourrait démocratiser. Et maintenant en changeant d'angle d'attaque, ce que j'ai également déjà développé dans un post récent, attaquer le problème du réchauffement climatique sous l'angle de la réduction des émissions de la France, c'est stupide. Si on supprimait 100% de nos émissions, le monde verrait une réduction de 1% de ses émissions, environ. Et quel pays nous suivrait ? La France n'est un exemple pour personne. Ce qui serait vraiment pertinent, ce serait de préparer notre pays à être plus résilient face aux problèmes que pourront poser le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources fossiles. Donc au lieu de réduire la vitesse à 110 sur les autoroutes, il serait beaucoup plus pertinent de réduire le besoin d'utilisation des autoroutes. Une mesure facile à mettre en place tout de suite : tous les nouveaux fonctionnaires se verront affectés prioritairement (et surtout s'ils le souhaitent) dans leur région d'origine. Faire venir des Rennais à Paris qui vont ensuite faire 300km chaque weekend pendant plusieurs années pour voir leur conjoint, leurs enfants, leurs parents, c'est un peu stupide du point de vue écologique. Voilà une mesure qui aurait une certaine efficacité et qui serait socialement acceptable. Pour ce qui est de la région parisienne, le gros problème c'est que certains voient Paris et sa région comme une seule ville, et qu'il serait logique d'habiter un bout et de chercher un boulot partout quitte à aller à l'autre bout tous les jours.. Cela donne des trajets de 50 à 60km aller, dans n'importe quelle autre région de France, quand on parcourt 50 à 60km c'est une autre agglomération qu'on découvre. Peut-être inciter par des mesures fiscales les entreprises à se délocaliser en région, de manière à réduire l'engorgement parisien et permettre à toutes les personnes déplacées (avec l'ensemble de leurs collègues) de bénéficier d'un cadre de vie fait de moins de transports quotidiens. Ce sont des mesures qui ne relèvent pas du colibrisme, mais de la modification d'un système dans lequel on impose aux citoyens leur lieu de résidence, soit directement quand l'état affecte un fonctionnaire à un endroit non désiré, soit indirectement quand les bassins d'emplois obligent à adopter un mode de vie avec beaucoup de déplacements (trajet paris province pour voir la famille + trajet de plusieurs dizaines de km dans la RP pour rallier le domicile au boulot). Ensuite, si le pays est résilient, ça ne pose aucun problème qu'on émette un peu de CO2 en plus ou en moins.. Du moment que nous ne sommes pas dépendants à ce CO2. La résilience ça veut dire être capables de faire fonctionner le pays normalement malgré un climat qui prendrait +x°C, et un approvisionnement énergétique en baisse. Si on était capable d'avoir une société résiliente, alors avoir tous les loisirs carbonés que nous souhaiterions ne poserait aucun problème. Puisque nous serions préparés aux conséquences néfastes qu'ils peuvent avoir, et car un loisir reste dispensable, le jour où nous n'avons plus de pétrole pour le pratiquer. |
21/06/2020, 15h34 |
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Citation :
Et je ne vois pas comment un discours honnête et réaliste peut prétendre le contraire, tout notre mode de vie moderne est basé sur une consommation toujours plus importante de ressources et d'énergie qui n'a fait que croître depuis des décennies [1]. Et à moins d'une poussée miraculeuse dans les connaissances scientifiques & techniques (à laquelle je ne crois pas), cette production d'énergie aujourd'hui (et la consommation associée) est largement productrice de gaz à effet de serre. Donc si on ne peut pas jouer significativement et à court terme sur combien de Co2 par Joules on émet (ie le progrès technique), la seule solution pour diminuer les émissions c'est de diminuer la quantité de joules dont on a besoin. Donc l'énergie. Donc ce qui fait bouger ta voiture. Ou te permet de te chauffer en hiver. Ou de te climatiser l'été. Ou de construire (et faire fonctionner) un nouvel iPhone tous les 3 ans. Et vu l'ampleur du problème, ça implique probablement de toucher à ces facteurs, pas juste un(et à pleins d'autres en plus). Est ce que ça veut dire pour autant retourner au Moyen Age et que la "qualité de vie" sera moins bonne ? Je ne pense pas, par contre ça implique de faire les choses différemment de comment on les fait aujourd'hui, ce qui, forcément, va "emmerder" les gens, qui en général aiment pas les changements et les incertitudes (et je m'inclus dedans). [1] : Mis à part 2/3 exceptions, comme la seconde guerre mondiale ou la crise de 2008 https://en.wikipedia.org/wiki/World_energy_consumption Dernière modification par SekYo ; 21/06/2020 à 17h37. |
21/06/2020, 17h26 |
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