[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yesmann
Vous croyez qu'on devra attendre jusqu'à quand avant que le masque cesse d'être obligatoire ? Jusqu'à l'automne pour être sûrs que l'épidémie ne repart pas ?
Jusqu'à ce que le virus ne circule plus ou qu'on dispose d'un vaccin.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je crois me souvenir avoir entendu quelqu'un (Raoult ?) expliquer qu'en France ce dispositif avait été sabré par les coupes budgétaires. Et qu'on a perdu en capacité à détecter et suivre les épidémies par rapport aux années 2000.
Je ne sais pas pour Raoult, mais Le Monde avait fait une très bonne série d'articles sur le sujet.
Citation :
Publié par Sayn
Il faut rester prudent mais le gros de la crise est derrière nous.
Clipboard02.jpg

On est dans une période de relâche au niveau local car on a réussi à aplatir la fameuse courbe, et qu'on a coupé tous les trajets hors UE pendant que le reste du monde continue de constituer un vivier de plus en plus important de contaminés. Mais tôt ou tard, il faudra bien réouvrir les valves, et peu après, si on ne respecte pas suffisamment les protocoles de sécurité (voyageurs malades passant en travers le filet, puis allant contaminer des individus qui ne respectent pas les règles d'hygiènes et sociales nécessaires) on se prendra une seconde vague.

Au niveau mondial, le gros de la crise n'est pas du tout derrière nous. Au niveau local, c'est impossible à prédire, mais paradoxalement, lire ce genre de commentaire de ta part rend pessimiste sur notre capacité à rester un havre épargné.

Pour rappel, rien qu'aux USA, les morts du Covid-19, c'est une première guerre mondiale ou 3 Vietnams cumulés.
Citation :
Publié par Thesith
Pour la seconde partie de ton message, non ça serait pas passé inaperçu. Certes avec la grippe on voit certaine année beaucoup de cas grave qui nécessite une hospitalisation, mais pas comme on l'aurait connu là. Suffit de voir ce qui s'est passé dans l'Est et Paris avec presque saturation du système de santé. Si on avait rien fait du tout ni confinement, ni geste barrière, bref une année normal comme avec la grippe. On aurait eu la même situation que dans le nord de l'Italie une saturation totale. Donc ça se serait vu.
Et l'autre raison qui fait qu'on s'en serait aperçu c'est que vu que le virus tue surtout chez les plus de 65ans et surtout plus de 75 ans. On aurait eu une hécatombe dans cette population là, mais vraiment. Imagine le virus circule librement sans consigne, rien, nada, bha je te laisse imaginer le nombre de mort chez les plus de 75ans. Surtout que dans un telle scénario vu le nombre de cas global ça implique donc beaucoup de cas grave même chez les moins de 65 ans, donc plus de place pour mettre en réa les plus vieux donc une mortalité qui augmente pour les plus de 65ans. Sans parler des conséquences sur la mortalité globale pour les autres pathologie du à la saturation du système de santé.
Donc non ça aurait été très différent d'une grippe saisonnière.
Bas écoute.

En 1969 la grippe tue en 1 mois autant que le covid-19 en 4 mois. Et en 1969 la France a 20 millions d'habitants en moins et la transports sont beaucoup moins rependus. Mais bon personne s'en souvient, comme personne ne se souviendra du covid19 dans 10 ans.
Citation :
Publié par Christobale
Mais bon personne s'en souvient, comme personne ne se souviendra du covid19 dans 10 ans.
Pas du tout. Le traitement médiatique, les mesures prises (le confinement inédit de pays entiers) et les conséquences économiques font que la perception dans les mémoires sera justement complètement opposée. Tout le monde se souviendra de ce printemps 2020 comme on se souvient encore du 11-Septembre 2001 et de ce qu'on faisait ce jour-là.
Citation :
Publié par Christobale
Bas écoute.

En 1969 la grippe tue en 1 mois autant que le covid-19 en 4 mois. Et en 1969 la France a 20 millions d'habitants en moins et la transports sont beaucoup moins rependus. Mais bon personne s'en souvient, comme personne ne se souviendra du covid19 dans 10 ans.
Tkt pas toutes les entreprises qui ferment et tout les gens aux chômage à cause de ça, ils s'en souviendront...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Clipboard02.jpg

On est dans une période de relâche au niveau local car on a réussi à aplatir la fameuse courbe, et qu'on a coupé tous les trajets hors UE pendant que le reste du monde continue de constituer un vivier de plus en plus important de contaminés. Mais tôt ou tard, il faudra bien réouvrir les valves, et peu après, si on ne respecte pas suffisamment les protocoles de sécurité (voyageurs malades passant en travers le filet, puis allant contaminer des individus qui ne respectent pas les règles d'hygiènes et sociales nécessaires) on se prendra une seconde vague.

Au niveau mondial, le gros de la crise n'est pas du tout derrière nous. Au niveau local, c'est impossible à prédire, mais paradoxalement, lire ce genre de commentaire de ta part rend pessimiste sur notre capacité à rester un havre épargné.

Pour rappel, rien qu'aux USA, les morts du Covid-19, c'est une première guerre mondiale ou 3 Vietnams cumulés.
Je vis ma vie au niveau local, mon travail est local, et ce qui se passe aux USA ou en Amérique Latine n'a pour le moment aucune influence sur ma vie de tous les jours. Pour l'instant l'épidémie reste sous contrôle selon les autorités, c'est en sens que j'ai employé "le gros de la (cette) crise est derrière nous".

On verra quand les frontières réouvriront, je me garde bien de faire des prédictions personnellement.

Par ailleurs je ne vois pas bien ce que tu essayes de me dire, je respecte les protocoles en vigueur mais je ne vais pas me terrer chez moi parce que Mr Samedisþjófr est pessimiste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Pas du tout. Le traitement médiatique, les mesures prises (le confinement inédit de pays entiers) et les conséquences économiques font que la perception dans les mémoires sera justement complètement opposée. Tout le monde se souviendra de ce printemps 2020 comme on se souvient encore du 11-Septembre 2001 et de ce qu'on faisait ce jour-là.
Je ne vois pas trop le rapport avec le 11 septembre, qui est un événement beaucoup plus mineur et local. Peut-être qu'aux États-Unis, le 11 septembre a autant marqué que ne le fera la covid, mais partout ailleurs dans le monde, ce n'est pas comparable.

Honnêtement, je ne pense pas qu'on ait eu ces dernières décennies d'événement d'ampleur comparable à l'épidémie actuelle. On a une crise économique jamais vue depuis 1929, un renfermement sur soi sans précédent dans notre monde globalisé, l'omniprésence d'un sujet dans les médias pendant des mois, le confinement, la fermeture des écoles...

On oubliera les morts, cela ne fait aucun doute, mais je pense que le reste marquera durablement les esprits.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne vois pas trop le rapport avec le 11 septembre, qui est un événement beaucoup plus mineur et local. Peut-être qu'aux États-Unis, le 11 septembre a autant marqué que ne le fera la covid, mais partout ailleurs dans le monde, ce n'est pas comparable.
Le 11 septembre, c'est peut être l'événement mondial majeur du début de 21ème siècle. C'est sûr rien, de comparable. Guerre en Afghanistan, guerre en Irak, apparition de Daech etc., c'est vrai que les conséquences n'ont concerné que les Etats-Unis.

Dernière modification par Soumettateur ; 20/06/2020 à 17h18.
Citation :
Publié par Anthodev
Étant donné les répercussions du 11 Septembre, on peut difficilement dire que ce fut un événement mineur et local.
Les guerres contre le terrorisme ont concerné combien de pays ?

L'impact du 11 septembre pour la majorité du monde, c'est davantage de contrôles avant de monter dans un avion.

Citation :
Publié par Soumettateur
Le 11 septembre, c'est peut être l'événement mondial du majeur du début de 21ème siècle. C'est sûr rien, de comparable. Guerre en Afghanistan, guerre en Irak, apparition de Daech etc., c'est vrai que les conséquences n'ont concerné que les Etats-Unis.
En somme, c'est un évènement local qui a engendré d'autres évènements locaux. L'Afghanistan, l'Irak et la Syrie, cela fait trois pays, quatre avec les États-Unis. Surtout que le lien avec Daech est un peu tiré par les cheveux.
Citation :
Publié par Galatium
Les guerres contre le terrorisme ont concerné combien de pays ?
Les USA, l'Europe, une bonne partie du Moyen-Orient au minimum.
Citation :
Publié par Galatium
L'impact du 11 septembre pour la majorité du monde, c'est davantage de contrôles avant de monter dans un avion.
C'est que tu manques de recul :
  • Une déstabilisation majeure de la partie la plus sensible du Moyen-Orient (Afghanistan, Irak, Iran, Syrie, Liban, Yémen), on pourrait même pousser à la Turquie, l'Israël et l'Égypte qui ont été impactés par effet de bord (ce qui a résulté en une perte d'influence majeure des US dans la zone au profit de la Russie et de la Chine)
  • L'émergence de Daech (ainsi que la vague d'attentats et l'augmentation de "lonewolf" en Occident)
  • La "crise migratoire" ayant eu lieu en Europe (provenant du Moyen-Orient), ce qui a alimenté/bénéficié aux partis d'extrême-droite sur notre continent (ce qui a permis à des personnes comme Kurz en Autriche, Boris Johnson et Nigel Farage en UK, Salvini en Italie, Orban en Hongrie d'émerger ou encore l'Afd en Allemagne et Vox en Espagne) ainsi que la droitisation importante du spectre politique en France
  • Une diminution plus ou moins importante de la vie privée et des libertés publiques au nom de la sécurité ou du terrorisme en Occident (Patriot Act, Programme PRISM/XKeyscore de la NSA, les différentes lois antiterro en France)
Cette attaque terroriste du 11 Septembre a déclenché une suite d'événements qui ont toujours des effets importants voir majeurs aujourd'hui.

Dernière modification par Anthodev ; 20/06/2020 à 17h37.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne vois pas trop le rapport avec le 11 septembre, qui est un événement beaucoup plus mineur et local. Peut-être qu'aux États-Unis, le 11 septembre a autant marqué que ne le fera la covid, mais partout ailleurs dans le monde, ce n'est pas comparable.
Les autres t'ont répondu sur les conséquences du 11/9 qui ne sont absolument pas mineures et locales.

Mais ce n'est de toute façon pour cet aspect que je citais le 11/09 mais pour l'impact qu'a eu cet évènement dans nos mémoires. Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait ce jour-là, où il a appris la nouvelle et vu les images hallucinantes de NYC. Le covid-19, tout français de plus de 6 ans, ne l'oubliera pas de sa vie tant il a bouleversé nos vies pendant quelques semaines (et peut-être plus, l'histoire n'est peut-être pas finie). Tout le contraire donc de la grippe de Hong-Kong de 1969 contrairement à ce que racontait Cristobale auquel je répondais.
Moi je me souviens du 11 septembre c'est Daynos qui avait ouvert un sujet sur la taverne, les sites internet d'information étaient tous saturés et on pouvait encore traiter un autre utilisateur d'abruti sur JOL sans se faire modérer.
Pour revenir au covid, on a recommencé plein de trucs, mais c'est quand qu'on arrête les mesures stupides, par contre ?
Dans le supermarché où je vais souvent, l'entrée et la sortie ne se font pas par la même porte.. il faut faire un gros détour pour entrer ou sortir.
Mais le masque n'est pas du tout obligatoire, ni la désinfection des mains, et dès qu'on est entrés dans le magasin on est libre de se croiser et se rapprocher à tous les coins de rayon.
Pourquoi des mesures inutiles comme celle-ci peuvent perdurer alors que des mesures utiles et beaucoup moins contraignantes comme le port du masque ou la désinfection des mains seraient abandonnées ?
Citation :
Publié par Bjorn (#30899042lHier sur une aire d'autoroute, là où ça me paraît être treees utile vu le flux de gens qui se croient et où c'était censé être obligatoire à l'intérieur, on était 1 sur 5 à le porter.
Si l'épidémie repart il va falloir re-insister sur son importance si elle se confirme. Et être bien plus strict sur les contrôles : pas de masque ? Vous rentrez pas dans ce centre commercial / commerce / lieu public. C'est aussi à l'avantage des commerçants : s'ils veulent éviter un second arrêt total de leur activité ils doivent aider à ce qu'une nouvelle diffusion silencieuse et large de l'épidémie n'arrive pas.
Aujourd'hui j'ai eu l'exemple inverse. Toujours une station d'autoroute avec masque obligatoire. Sauf que cette fois le personnel le réclamait aux gens qui entraient sans masque. Alors bien sûr ils peuvent pas contrôler tout le monde mais résultat globalement ça joue le jeu et on a plutot 90% des gens avec masque.
Comme quoi si les commerçants obligent et réclament, globalement ça a un effet vertueux. Et encore une fois c'est eux qui ont le plus à perdre si l'épidémie repart.
Citation :
Publié par Bjorn
Comme quoi si les commerçants obligent et réclament, globalement ça a un effet vertueux.
Bof, dans mon centre commercial, le masque est obligatoire mais passé les vigiles à l'entrée, de plus en plus de gens l'enlèvent, je dirais 30% et je pense que ce sera encore plus après le 22 si l'obligation est maintenue.
-
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
En tous cas, en Normandie, c'est reparti, du côté de Rouen.
Déjà que l'activité économique battait son plein avec l'afflux incroyable de touristes britanniques sur la côte et le renfort substantiel des touristes allemands, américains et belges qui inondent littéralement nos café restaurants commerces, là c'est encore une super nouvelle.
Ils sont pas descendu jusqu'en Charente-Maritime. Ici le planning est toujours aussi vide. J'ai projeté une perte de 60% sur l'exercice 2019-2020 par rapport à N-1. Je ne sais absolument pas comment je vais passer l'hiver. Peut-être fermer et licencier tout le monde, négocier mon loyer à 50% et manger des cailloux en attendant une hypothétique reprise.
Ou alors me barrer ouvrir une paillote en Thaïlande avec l'argent du PGE ...

[Modéré par Episkey : Art 4 et 5]

Dernière modification par Episkey ; 23/06/2020 à 09h15.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ça pour sur, je ne suis pas prêt de l'oublier. Mais tout va bien, il a super bien géré, l'ennemi du peuple, le fossoyeur de la France, l'ami des ultra riches. C'est lui qui l'a dit.
Quand je le vois, j'ai envie de gerber, je n'ai jamais autant haï un politicien. Maintenant, je comprends les gens à la révolution qui allaient pique-niquer pendant les exécutions.
Je ne suis pas riche, je ne suis pas mort, j'ai encore mon taf et on est des millions dans ce cas, donc il y a plusieurs points de vue.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
En tous cas, en Normandie, c'est reparti, du côté de Rouen.
Déjà que l'activité économique battait son plein avec l'afflux incroyable de touristes britanniques sur la côte et le renfort substantiel des touristes allemands, américains et belges qui inondent littéralement nos café restaurants commerces, là c'est encore une super nouvelle.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
-

Ils sont pas descendu jusqu'en Charente-Maritime. Ici le planning est toujours aussi vide. J'ai projeté une perte de 60% sur l'exercice 2019-2020 par rapport à N-1. Je ne sais absolument pas comment je vais passer l'hiver. Peut-être fermer et licencier tout le monde, négocier mon loyer à 50% et manger des cailloux en attendant une hypothétique reprise.
Ou alors me barrer ouvrir une paillote en Thaïlande avec l'argent du PGE ...
En Vendée ils embauchent en masse sur la côte, pareil afflux déjà conséquent de touristes français comme étrangers, pour la Charente j'étais sur la Rochelle y'a deux jours, c'était assez blindé aussi pour un jour en semaine et du matin au soir et t'avais du touriste français, comme britannique, belge, néerlandais, avec un respect relatif des règles en vigueur d'ailleurs.

Ca continue de m'inquiéter d'ailleurs parce qu'on est devenu un des coins où le virus circule le plus, quand je vois les images de la fête de la musique à Paris ce soir, dans certains coins c'est pas hyper rassurant non plus, sauf si on a la certitude qu'en extérieur y'a pas de problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés