[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epidemie
Avant hier j'ai test d'aller au restau et franchement faut être motivé vu toutes les nouvelles contraintes, gl hf aux restaurateurs parce que ça doit pas être simple.
cad ? y a quoi comme contrainte particulière pour celui qui va au restaurant ? autant les employé là je comprends, mais pour le client j'ai pas l'impression que ça change grand chose. Après j'ai pas testé donc je sais pas.
Citation :
Publié par Thesith
cad ? y a quoi comme contrainte particulière pour celui qui va au restaurant ? autant les employé là je comprends, mais pour le client j'ai pas l'impression que ça change grand chose. Après j'ai pas testé donc je sais pas.
Pour y être aller hier, les clients ont obligations de porter leur masque à chaque déplacement qu'ils font. Donc à l'arrivé le temps d'être placé, au départ et pourquoi pas au milieu si une envie pressante se fait sentir.

C'est une contrainte certes, mais rien d'horrible au final. On s'habitue assez vite je trouve.

Ah si, on comprend pas forcément très bien ce que dise les serveurs parfois avec le masque, mais bon... C'est un détail.

@En dessous: Ils ont pas l'air d'être spécialement tatillon là-dessus par contre. Ils demandent juste un masque, après...

Dernière modification par Jean Sébastien Gwak ; 19/06/2020 à 11h13.
Faut prévoir un paquet de masques alors, t'es censé jeter le masque que tu as mis pour venir et celui dont tu te sers à chaque fois que tu vas aux toilettes. Accessoirement vu que tu vas devoir enlever celui que t'as mis pour aller pisser t'es censé te laver les mains avant de retoucher tes couverts/verres. GL HF!
Citation :
Publié par Thesith
cad ? y a quoi comme contrainte particulière pour celui qui va au restaurant ? autant les employé là je comprends, mais pour le client j'ai pas l'impression que ça change grand chose. Après j'ai pas testé donc je sais pas.
Obligation d'avoir un masque pour le moindre mouvement dans le restraurant, le fait de devoir appeler un serveur à chaque fois que tu souhaites du sel/poivre ou autres parce que c'est plus présent sur la table et dans celui où j'ai mangé t'avais un mec (en plus de celui à l'entrée) qui toutes les 10 minutes faisait genre un tour du restaurant pour voir le temps qu'on mettait à manger ce genre de choses et niveau convivialité entre les gens/personnel masqué, les tables séparées à certains endroits par un espèce de pexiglass le tout avec des gens en stress total dès qu'une personne éternue bha c'était pas dingue.

C'est le genre de moment où tu as envie d'être relax en famille ou avec tes potes et là j'sais pas c'est vraiment pas le cas du coup j’espère pour les restaurateurs qu'ils vont réellement assouplir les règles parce que là c'est chaud.

Edit: Tiens pourquoi certains mots dans mon texte s'mettent en marron? .
Ca doit dépendre des restaus, j'en ai fait deux et je n'ai pas du tout vu ça. Il y a un peu moins de tables, le serveur est masqué, il y a du gel à l'entrée et quelques petits trucs, mais rien de bouleversant. Après, c'était deux petits restaurants à clientèle d'habitués. Fallait juste s'y prendre avec un peu plus d'avance pour réserver, 48 h au lieu de 24.
Citation :
Publié par Darwyn
Ca doit dépendre des restaus, j'en ai fait deux et je n'ai pas du tout vu ça. Il y a un peu moins de tables, le serveur est masqué, il y a du gel à l'entrée et quelques petits trucs, mais rien de bouleversant. Après, c'était deux petits restaurants à clientèle d'habitués. Fallait juste s'y prendre avec un peu plus d'avance pour réserver, 48 h au lieu de 24.
Moi c'était un restaurant de centre ville, un truc pas industriel mais pas non plus le truc familial.
Citation :
Publié par Epidemie
Obligation d'avoir un masque pour le moindre mouvement dans le restraurant, le fait de devoir appeler un serveur à chaque fois que tu souhaites du sel/poivre ou autres parce que c'est plus présent sur la table et dans celui où j'ai mangé t'avais un mec (en plus de celui à l'entrée) qui toutes les 10 minutes faisait genre un tour du restaurant pour voir le temps qu'on mettait à manger ce genre de choses et niveau convivialité entre les gens/personnel masqué, les tables séparées à certains endroits par un espèce de pexiglass le tout avec des gens en stress total dès qu'une personne éternue bha c'était pas dingue.

C'est le genre de moment où tu as envie d'être relax en famille ou avec tes potes et là j'sais pas c'est vraiment pas le cas du coup j’espère pour les restaurateurs qu'ils vont réellement assouplir les règles parce que là c'est chaud.

Edit: Tiens pourquoi certains mots dans mon texte s'mettent en marron? .
J'en suis à 3 restos depuis la réouverture et je n'ai absolument pas ce ressenti. Deux du soir, un du midi.
Tout était sur la table, masques pour les déplacements de manière générale mais pas automatique, il y a des clients qui rentrent sans masques et personne ne dit rien, pas de plexi entre les tables, sel et poivre sur la table et désinfectés entre chaque dressage, le TPE pour la CB désinfecté entre chaque client passant en caisse, du gel à dispo.

Ca doit aussi dépendre des restaurants je pense.

C'est limite si je ne préfère pas maintenant car tu peux trouver des places sans réservation
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/i...-2019-20200619

Le coronavirus circulait en Italie dès le 18 Décembre, d'après des analyses des eaux usées.
Bon ça vient bien confirmer que le virus circulait avant que ce qu'on imaginait, par contre à priori ça vient démentir comme quoi dès octobre il circulait.


Ca montre aussi 2 choses, le fait que la Chine a vraiment merdé au départ en écoutant pas ceux qui alertaient chez eux dès décembre d'un problème, et c'est inquiétant aussi de voir qu'un pays comme l'Italie alors même qu'il y avait des médecins qui alertaient pour des patients avec pneumonie "étranges", personne n'a réagis. Personne n'a même songé à tester ces gens et voir si y avait pas un nouveau virus.

Ce qui est plus étonnant c'est que le virus est passé presque 1 mois sous le radar en Italie. Alors que vu qu'il était sous le radar il a forcément circulé, il a même du contaminé du personnel soignant. C'est dire à quel point on a encore de sacré progrès à faire sur la question de tester et identifier un virus.
Je me répète mais dans tout le pognon qui a été mis sur la table sur un vaccin, traitement. Faudrait aussi vraiment mettre des moyens pour qu'on est des tests fiable, simple et pas cher, de sorte qu'en fait tester les gens pour savoir quel virus ils ont, ça devienne aussi simple que se tester pour faire sa glycémie. Ou en tout cas quelque chose s'en rapprochant.

En tout cas, c'est énorme de ce dire qu'on arrive à découvrir la présence du virus à cette période grâce au eaux usées d'une ville.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
J'en suis à 3 restos depuis la réouverture et je n'ai absolument pas ce ressenti. Deux du soir, un du midi.
Deux sur Bruxelles. Un brunch, un dîner. La seule différence que je constate avec le monde d’avant c’est les cartes et, dans certains cas, en intérieur du plexi-bricolage pour séparer les tables (j’étais dehors, dans un restau sur les deux les distances étaient pas respectées entre les tables). Tout le reste franchement 0 différence. Allez si le brunch était à la carte service à table (bien mieux imho). Excellente ambiance de ré-ouverture en tout cas (le weekend dernier était le premier suite à la ré-ouverture).
Citation :
Publié par Thesith
Faudrait aussi vraiment mettre des moyens pour qu'on est des tests fiable, simple et pas cher, de sorte qu'en fait tester les gens pour savoir quel virus ils ont, ça devienne aussi simple que se tester pour faire sa glycémie.

En tout cas, c'est énorme de ce dire qu'on arrive à découvrir la présence du virus à cette période grâce au eaux usées d'une ville.
Ton point 2 répond à la question 1. Il suffirait non pas de tester toute personne se pointant avec un rhume ou un état grippal, mais les eaux usées des villes, pour y identifier tout nouveau virus pointant le bout de son nez.
Bon peut-être que certains virus ne sont pas excrétés, j'en sais rien.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Tout le reste franchement 0 différence.
J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez trouver qu'il y a 0 différence quand ne serait ce que les serveurs masqués ou l'apparition de plexi modifient profondément le ressenti et la manière d'appréhender une sortie au restau, après ça vient peut être que de moi du coup mais me faire accueillir par un chirurgien et voir le reste de la salle à travers un plexi c'est pas mon délire.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de restaurateurs qui traînent sur JoL tiens, histoire de savoir si les gens sont plus réticent à venir ou agissent différemment sur place.

Citation :
Tout était sur la table, masques pour les déplacements de manière générale mais pas automatique, il y a des clients qui rentrent sans masques et personne ne dit rien
Il a pas l'air sérieux ton restaurant ou alors c'est le miens qui l'est beaucoup trop car j'ai demandé pour le masque et on m'a répondu que c'est une obligation absolue au moindre déplacement et que c'est une condition non négociable s'ils veulent rester ouvert, de même que tout ce qui est salière&co ne doivent plus être sur table pour éviter le risque que quelqu'un s'lève pour la prendre ou la demander à une autre table et d'autres situations du genre.

Dernière modification par Epidemie ; 19/06/2020 à 23h06.
Citation :
Publié par Epidemie
J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez trouver qu'il y a 0 différence quand ne serait ce que les serveurs masqués ou l'apparition de plexi modifient profondément le ressenti et la manière d'appréhender une sortie au restau, après ça vient peut être que de moi du coup mais me faire accueillir par un chirurgien et voir le reste de la salle à travers un plexi c'est pas mon délire.
Pas de plexi dehors. C’est pourquoi ça m’a pas gêné. Dedans j’aurais eu un ressenti différent. Le port du masque par les serveurs (qui n’était pas des plus assidu mais pour autant OK) ne m’a pas tant gêné que ça. Certains aussi portaient des masques en tissu sympas (ou tout du moins qui te donnent pas l’impression d’être au bloc). Puis la nourriture au dîner était excellente alors
Citation :
Publié par Epidemie
Avant hier j'ai test d'aller au restau et franchement faut être motivé vu toutes les nouvelles contraintes, gl hf aux restaurateurs parce que ça doit pas être simple.
J'ai eu le meme ressenti en allant au bureau lundi dernier. L'ambiance etait tres anxiogene.
Port du masque obligatoire des l'entree (masque fournit).
Scan de temperature.
Des affiches partout (literalement tous les 5m) pour te rappeler les gestes barriere.
Des stations de desinfections (essui-tout, gel, lingette desinfectante) a l'entre de chaque hub de bureau (en gros 1 station pour 10 bureau en open space).
Des sticker au sol pour te rappeler de rester a 2metres de tes collegues.

On etait moins de 10 aux bureau, la ou normalement on tourne autour de 100 a 200 sur l'etage.
Du coup bien que le retour au bureau soit possible, je vais rester en teletravail encore un moment.
Citation :
Publié par Epidemie
J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez trouver qu'il y a 0 différence quand ne serait ce que les serveurs masqués ou l'apparition de plexi modifient profondément le ressenti et la manière d'appréhender une sortie au restau, après ça vient peut être que de moi du coup mais me faire accueillir par un chirurgien et voir le reste de la salle à travers un plexi c'est pas mon délire.
Sérieusement, le fait que le serveur porte un masque te dérange ? Je ne vois pas trop ce que cela change, tant c'est une interaction courte et non liée au masque (ce n'est pas comme si tu passais dix minutes à lui parler avant de lui faire la bise).

Le plexi, c'est vrai que cela change, mais à mon sens plutôt en bien. Avec un pote, on se répète souvent en plaisantant qu'il faut absolument qu'on aille dans un certain restaurant avant la fin des mesures, car en temps normal il colle les tables de manière épouvantable.
Citation :
Publié par Thesith
Ca montre aussi 2 choses, le fait que la Chine a vraiment merdé au départ en écoutant pas ceux qui alertaient chez eux dès décembre d'un problème, et c'est inquiétant aussi de voir qu'un pays comme l'Italie alors même qu'il y avait des médecins qui alertaient pour des patients avec pneumonie "étranges", personne n'a réagis. Personne n'a même songé à tester ces gens et voir si y avait pas un nouveau virus.
Oui enfin c'est facile à dire avec le recul. Une pneumonie çà peut être provoqué par beaucoup de merdes, si on doit sortir l'artillerie lourde dès qu'on a quelques cas de plus que la normal on s'en sortira jamais.

Le covid-19 a du circulé depuis bien longtemps et est passé inaperçu parce que personne n'en parlait, ceux qui l'ont eu cet hiver ont du penser avoir une crève comme chaque année sans s'en soucier. Ce virus a surtout été un problème de communication et de médiatisation, si personne n'en avait parlé çà serait passé tout seul et on aurait dit que la grippe aura été virulente cette année.
Je me fais une petite retro de TLMEP ( tout le monde en parle) et je suis tombé sur:
https://www.youtube.com/watch?v=Xf4lubQ-DQA

1h 54mn 45, l'écrivaine Fred Vargas fais le pitch de son bouquin, on es le soir du 29 Avril 2006

@Thesith et celui ou elle dit que l'état ne pourrait pas faire face à a la demande de masque?
Et que du coup c'était au personne de faire avec les moyens du bord ?
Ca rappel pas un truc ?

Dernière modification par cherubin ; 20/06/2020 à 07h01.
Citation :
Publié par Alandring
Sérieusement, le fait que le serveur porte un masque te dérange ?
Pas que, c'est un ensemble de choses comme celles que j'ai pu citer plus haut. Après encore une fois c'est que mon ressenti et tant mieux si pour vous c'est toujours sympa d'aller au restau.
Les feignasses de professeurs ont fait l'expérience des mesures et des masques avant les resto. Comme les commerces alimentaires.

Au début, ca va se chercher un peu avec des règles fluctuantes, plus ou moins drastiques, jusqu'à arriver à quelque chose qui satisfera quasiment tout le monde.
Citation :
Publié par cherubin
Je me fais une petite retro de TLMEP ( tout le monde en parle) et je suis tombé sur:
https://www.youtube.com/watch?v=Xf4lubQ-DQA

1h 54mn 45, l'écrivaine Fred Vargas fais le pitch de son bouquin, on es le soir du 29 Avril 2006
Et ? on n'est pas mort de faim enfin personne n'est mort de faim. Y a eu des livraisons etc.... Là ce quelle décrit c'est si on avait eu un virus type grippe aviaire avec un taux de mortalité à 10% mais pas 10% chez les vieux, mais population général. Si effectivement on avait subis un tel virus, au vue du bordel que le virus de Wuhan a créé, là elle aurait eu raison. On se serait retrouvé dans une situation ingérable car avec un tel virus, ça aurait été la panique vu le risque de mortalité.
Mais le virus de Wuhan n'a rien à voir avec ce scénario.



Citation :
Oui enfin c'est facile à dire avec le recul. Une pneumonie çà peut être provoqué par beaucoup de merdes, si on doit sortir l'artillerie lourde dès qu'on a quelques cas de plus que la normal on s'en sortira jamais.

Le covid-19 a du circulé depuis bien longtemps et est passé inaperçu parce que personne n'en parlait, ceux qui l'ont eu cet hiver ont du penser avoir une crève comme chaque année sans s'en soucier. Ce virus a surtout été un problème de communication et de médiatisation, si personne n'en avait parlé çà serait passé tout seul et on aurait dit que la grippe aura été virulente cette année.
Sauf qu'il existe un système de veille sanitaire précisément pour ce genre de situation à savoir détecter un virus émergeant ou atypique. Là y a clairement eu des défaillance, quand tu as des médecins qui alertent comme quoi ils observent plusieurs cas "atypique" de pneumonie vu les précédents avec le sras etc... ça aurait du allumer une petit lumière rouge quelque part pour que les gens chargeaient de cette veille, lance une enquête. Et là ils auraient vu qu'un nouveau virus circulait.


Pour la seconde partie de ton message, non ça serait pas passé inaperçu. Certes avec la grippe on voit certaine année beaucoup de cas grave qui nécessite une hospitalisation, mais pas comme on l'aurait connu là. Suffit de voir ce qui s'est passé dans l'Est et Paris avec presque saturation du système de santé. Si on avait rien fait du tout ni confinement, ni geste barrière, bref une année normal comme avec la grippe. On aurait eu la même situation que dans le nord de l'Italie une saturation totale. Donc ça se serait vu.
Et l'autre raison qui fait qu'on s'en serait aperçu c'est que vu que le virus tue surtout chez les plus de 65ans et surtout plus de 75 ans. On aurait eu une hécatombe dans cette population là, mais vraiment. Imagine le virus circule librement sans consigne, rien, nada, bha je te laisse imaginer le nombre de mort chez les plus de 75ans. Surtout que dans un telle scénario vu le nombre de cas global ça implique donc beaucoup de cas grave même chez les moins de 65 ans, donc plus de place pour mettre en réa les plus vieux donc une mortalité qui augmente pour les plus de 65ans. Sans parler des conséquences sur la mortalité globale pour les autres pathologie du à la saturation du système de santé.
Donc non ça aurait été très différent d'une grippe saisonnière.
Citation :
Publié par Thesith
Sauf qu'il existe un système de veille sanitaire précisément pour ce genre de situation à savoir détecter un virus émergeant ou atypique. Là y a clairement eu des défaillance,
Je crois me souvenir avoir entendu quelqu'un (Raoult ?) expliquer qu'en France ce dispositif avait été sabré par les coupes budgétaires. Et qu'on a perdu en capacité à détecter et suivre les épidémies par rapport aux années 2000.
Citation :
Publié par Epidemie
J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez trouver qu'il y a 0 différence quand ne serait ce que les serveurs masqués ou l'apparition de plexi modifient profondément le ressenti et la manière d'appréhender une sortie au restau
Personnellement j'ai repris ma vie d'avant, j'ai du mal à me dire qu'on vit dans le même monde quand je lis certains commentaires un peu flippés.

Après j'ai jamais été en télétravail, ça aide, j'ai toujours été présent au boulot même au plus fort de la crise... Aujourd'hui je prends les TEC, je vais en soirée chez des amis avec parfois des inconnus, je vais au resto, à la salle de sport, je vais bientôt retourner au cinéma, au taf on mange à 5-6 sur une table de 4 et au final ça se passe très bien ...

Il faut rester prudent mais le gros de la crise est derrière nous.
Citation :
Publié par Sayn
Personnellement j'ai repris ma vie d'avant, j'ai du mal à me dire qu'on vit dans le même monde quand je lis certains commentaires un peu flippés.

Après j'ai jamais été en télétravail, ça aide, j'ai toujours été présent au boulot même au plus fort de la crise... Aujourd'hui je prends les TEC, je vais en soirée chez des amis avec parfois des inconnus, je vais au resto, à la salle de sport, je vais bientôt retourner au cinéma, au taf on mange à 5-6 sur une table de 4 et au final ça se passe très bien ...

Il faut rester prudent mais le gros de la crise est derrière nous.
Wai j'imagine que ça dépend aussi du vécu de la personne, perso je vis pas très bien toute cette ambiance anxiogène. Tu arrives au taff c'est masques&co, tu prends les transports en commun la même, dans CHAQUE magasin même chose du coup dans un truc où t'es censé prendre du plaisir subir ça gave.
Bordel même au bowling ils font chier avec le masque&co.
Bof, passe quelques années dans des pays en guerre, en proie à un coup d'état ou à des conflits inter-ethniques et tu trouveras la situation française actuelle plutôt paisible et sereine.

Cela étant dit, sur la cote d'azur, dans les restaurants les comportements sont les mêmes qu'à l'approche de l'été dernier. Rien ne subsiste de la crise en dehors de quelques masque bleus portés comme si leur fonction était de protéger la pomme d'Adam.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés