[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Le business ne se tarira pas, il est assis sur une clientèle généreuse, protégé par la prohibition et l'absence de lutte contre les trafics. Il y a absence de lutte car tout le monde est d'accord pour que la situation perdure, les consommateurs veulent leur joints, les mafias leurs profits et les officiels leur matabiche. Si, à l'heure du covid on peut s'inquiéter à juste titre de la santé de certains restaurants, il n'en va pas de même pour le commerce des drogues, chaque vendeur continuera à trouver et fournir son marché, chaque acheteur continuera à satisfaire son besoin.

Il ne faut cependant pas fustiger le jeune consommateur de bonne famille, il se rattrape en effet en militant pour le droit des animaux, pour que tout le monde y soit beau et gentil et pour qu'on arrête de faire bobo à la planète. Il pourra continuer à consommer sa bonne foi en dansant sur l'air de Luciani, "Sous mon joint la grenade.
Citation :
Publié par Kerjou
Est-ce que je parle du mec qui fait pousser son herbe chez lui ? Non. Alors pourquoi me répondre carotte quand je demande quel légume de couleur verte je pourrais manger ?

Sinon la légalisation c’est bien gentil, mais on parle de toutes les drogues la. Pas sûr que légaliser la coke, l’héroïne, la mephedrone ou le GHB soit de salubrité publique.

Alors si tu reprends bien mon message, mais je concède qu’il puisse être mal formulé, non, je ne remets pas du tout en cause son statut.
Sauf qu’on peut pas utiliser des sources pour en conclure tout et n’importe quoi. Et que dans tout monde doctrinal, il y a plusieurs écoles et non UNE vérité.

Il est expert de la sociologie des relations police-population et parle de la violence chez nos voisins, l’a-t-il étudié ? Si oui j’accepte volontiers mais l’article ne le précise pas.

De surcroît je ne remets pas en cause l’homme mais le format de l’article qui est bien trop succinct pour traiter d’une problématique de fond complexe.

Parce bon que balancer ça, en faire une source incontestable pour dire : allez hop un argument à la poubelle au suivant, c’est quand même léger.
Franchement, j'admire la patience et la pédagogie dont tu as fait preuve sur ce thread, mais bon malheureusement quand je vois la mauvaise fois de tes interlocuteurs (l'argument du mec qui fait pousser chez lui soit moins de 1% des fumeurs il fallait oser ) je pense que tu perds ton temps, les personnes que tu essayé de convaincre sont complètement aveuglées par leur idéologie...
Citation :
Publié par Orcha

Franchement, j'admire la patience et la pédagogie dont tu as fait preuve sur ce thread, mais bon malheureusement quand je vois la mauvaise fois de tes interlocuteurs (l'argument du mec qui fait pousser chez lui soit moins de 1% des fumeurs il fallait oser ) je pense que tu perds ton temps, les personnes que tu essayé de convaincre sont complètement aveuglées par leur idéologie...
Le posteur en question faisait référence au cannabis qui fournirait la mafia organisée mondiale.
C'est juste non. Et pour l'argument du 1% je pense que vous êtes bien loin de la réalité dans vos villes bétonnés

On ne parle pas d'héroïne, de crack ou de cocaïne...

Allez un peu à la campagne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Je l’ai souvent dit. Ceux qui achètent la drogue financent tous un tas de saloperies, du paysans exploité ne pouvant faire de culture vivrière à la mafias multi-carte qui importe la drogue (et fait fait aussi dans la traite d’être humain et autres joyeusetés) au dealer qui fait chier les gens de son quartier.

Mais souvent les gens préfèrent l’ignorer.
et du coup les vies qui sont brisé à cause de l'alcool soit sur la route, soit du fait de violence, la c'est acceptable?
Non, mais souvent les gens prefèrent l'ignorer

Si la véritable motivation est d'éviter des souffrances, l'entre deux n'est pas tenable, et n'a aucune justification viable, hormis le "on a toujours fait comme ça"
soit tu interdit tout soit tu autorise et encadre tout
Et on pourrait étendre ça à d'autres produits légaux complètement anodins : nos fringues, nos produits électroniques... Je suis pas sûr que la situation des mineurs de terres rares en Chine ou de cobalt au Congo, celles des jeunes ouvrières du textile à Dacca soient bien plus favorables que celle du cultivateur de coca au Pérou ou de cannabis dans le Rif.
Citation :
Publié par Xh0
Et on pourrait étendre ça à d'autres produits légaux complètement anodins : nos fringues, nos produits électroniques... Je suis pas sûr que la situation des mineurs de terres rares en Chine ou de cobalt au Congo, celles des jeunes ouvrières du textile à Dacca soient bien plus favorables que celle du cultivateur de coca au Pérou ou de cannabis dans le Rif.
ou plus simple taxé tout les produit qui pollue
Il nous manquait plus que le National Géographic pour justifier nos conneries whataboutistes.

Mais l'exotisme ne paie pas, avant d'aller faire semblant de se soucier du paysan au bout du monde, commençons par regarder les crimes, rackets, délits, tortures, assouvissement de population, insécurité locale et autres règlements de comptes que ce satané marché de la drogue engendre dans notre périmètre immédiat.

L'intervention sur le parallèle avec l'alcool est édifiante. Que cela soit injuste ou pas, l'un est autorisé et l'autre interdit, si cela devait changer un jour, ce serait par voie législative, il n'appartient pas au quidam de contrevenir sous prétexte qu'il trouve la loi injuste. A ce jeu permanent du whataboutisme, on peut tout justifier, y compris de ne pas payer d’impôts ou de rouler à 200 sur une départementale.

Dernière modification par Lady Gheduk ; 16/06/2020 à 13h04. Motif: Toujours relire sa dictée
Citation :
Publié par Kerjou
Ptin j’avais pas vu Dijon c’est chaud

J’ai un GAV qui m’avait dit y’a quelques moi que les Tchétchènes reprenaient le trafic de stup dans son quartier (cité de Reims), bah voilà :/

Sociologiquement les populations de l’est c’est chaud, ils ont connu la guerre encore trop récemment donc ils ont pas mal de fêlés.
Dans certains milieux du grand banditisme ils ont des gâtée du corps d’ex satellites soviétiques, rien que l’origine du mec ça impressionne en fait c’est psychologique.

Je l’ai souvent dit. Ceux qui achètent la drogue financent tous un tas de saloperies, du paysans exploité ne pouvant faire de culture vivrière à la mafias multi-carte qui importe la drogue (et fait fait aussi dans la traite d’être humain et autres joyeusetés) au dealer qui fait chier les gens de son quartier.

Mais souvent les gens préfèrent l’ignorer.
Si seulement il y avait un moyen de tarir cet afflux d'argent ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou

Je parle de toutes les drogues, tu focalises sur le cannabis pour dévoyer et ridiculiser mon propos. T’es déjà pas bien crédible sur ce fil avec tes sources donc n’en rajoute pas.

On a vraiment des experts de tout sur ce forum, c’est fou.
C'est incroyable Kerjou mais tu n'es pas le centre du monde tu sais ?
J'ai littéralement cité Ex-Voto qui parle du cannabis.

Au passage, ce n'est pas parce que je ne source pas avec Actu17 qu'il convient de pas tenir compte de mes propos
Citation :
Publié par Lady Gheduk
commençons par regarder les crimes, rackets, délits, tortures, assouvissement de population, insécurité locale et autres règlements de comptes que ce satané marché de la drogue engendre dans notre périmètre immédiat.
Et que proposes-tu pour résoudre le problème donc ?
Citation :
Publié par Kerjou
Je l’ai souvent dit. Ceux qui achètent la drogue financent tous un tas de saloperies, du paysans exploité ne pouvant faire de culture vivrière à la mafias multi-carte qui importe la drogue (et fait fait aussi dans la traite d’être humain et autres joyeusetés) au dealer qui fait chier les gens de son quartier.

Mais souvent les gens préfèrent l’ignorer.
Je me demande ce qui a empêché les campagnes de prévention anti-drogues illicites d'utiliser cet argument.

Après, il y a quand même un écart moral significatif entre ça et les dérives liés à la production de smartphones ou d'huile de palme.

En extrapolant un peu, on pourrait s'interroger sur la part des fruits du trafic de stup dans les dividendes que touchent les actionnaires des grands groupes de l'industrie du luxe.
Citation :
Publié par Xh0
Et que proposes-tu pour résoudre le problème donc ?
Que les acheteurs courent les mêmes risques face à la loi que les vendeurs, je suis convaincue qu'ils accepteront de bon cœur cette solidarité. On ne peut pas se considérer blanc comme neige et continuer à alimenter ce genre d'organisations criminelles.

Je vais faire un parallèle qui va faire bondir aussi rapidement que Danette, le pédophile qui n'a jamais touché un gosse sera pourtant condamné s'il regarde des images interdites, pour la simple et excellente raison que sa consommation engendre des crimes sur enfants.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Que les acheteurs courent les mêmes risques face à la loi que les vendeurs, je suis convaincue qu'ils accepteront de bon cœur cette solidarité. On ne peut pas se considérer blanc comme neige et continuer à alimenter ce genre d'organisations criminelles.
En appliquant ça à tout le monde sans exception, ou seulement à la plèbe tandis que les riches, influents et puissants qui nous donnent sans arrêt des leçons de morale bénéficient de passe-droits ?

Citation :
L'avocat s'étonne du fait que, dans ce dossier d'importation de cocaïne, les enquêteurs se soient contentés d'auditionner des consommateurs anonymes : « Mais lorsque ces toxicomanes pouvaient avoir un lien avec show-business ou la télévision, ils n'ont pas été approchés par les enquêteurs ».
https://www.leparisien.fr/yvelines-7...20-8336361.php
Les intérêts de ce trafic ne sont QUE hauts placés, l'ignorer c'est être benêt.

En 2020, tu peux matériellement mettre n'importe quel groupe de quidam à terre lorsque tu t’appelles La France. La volonté politique n'y est clairement pas.

Dites merci à Nixon et à Ronald Reagan. Le roi du Maroc leur dit merci tous les jours.

Rappelez moi au printemps arabe, le seul pays qui est resté debout? Pas mal pour des paysans du Rif, avec leur chèvres et leurs bâtons...


[Modéré par Zackoo : ... ]

Dernière modification par Zackoo ; 16/06/2020 à 14h39.
Je trouve que les peines pour les drogués sont totalement adaptées, c'est ridicule d'aller faire chier le mec qui fume des joints, l'avocat qui tape de la coke ou le jeune qui s'envoie de l'ectasy le week-end. J'imagine qu'il y a des drogues ultra addictives ou marginalisantes qu'il faut combattre (crack, héroïne). Celles citées, toutes les strates de la société peuvent en consommer, et je suis contre la légalisation (il ne faut pas faciliter l'accès) mais ce statut quo me semble bon.

De loin, je pense que notre société de consommation occidentale (comprendre les biens légaux) esclavagise bien plus les peuples pauvres que le trafic de drogues (j'avais été choqué par les camions de travailleurs au Cambodge).

Concernant l'argument de santé publique, ça me fatigue car il n'y a plus de limites : la sanité n'est pas le but ultime de chacun. Et oui, notre système de santé fait qu'on paie pour ceux qui ne font pas des choix sains, mais c'est ainsi. Sinon on verbalise les gros ?
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Que les acheteurs courent les mêmes risques face à la loi que les vendeurs, je suis convaincue qu'ils accepteront de bon cœur cette solidarité. On ne peut pas se considérer blanc comme neige et continuer à alimenter ce genre d'organisations criminelles.
En fait cette manière de faire est justement contreproductive. Le Portugal a par exemple décidé de dépénaliser toutes les drogues, ce qui a résulté en une baisse considérable de la consommation.

Sinon, concernant la problématique de la lutte contre la drogue, je vous recommande cette vidéo de l'excellente chaîne Kurzgesagt sur le sujet (sous-titres français disponibles) :


Citation :
Publié par Kerjou
Bon actu17 est très orienté c’est clair et je le sais, après ils agrègent du fait divers quoi, bastamag est un peu plus dans la manipulation des faits.
En passant, agréger du fait divers relève également de la manipulation .
ca fait des décennies que la guerre à la drogue a été déclaré et elle n'a jamais été remporté et ne le sera jamais. Le seul moyen efficace c'est faire en sorte d'aider les gens à se sortir des drogues quand il entre dedans, exactement comme on le fait avec un alcoolique ou un fumeur de cigarette.

Mais l'idée qu'on va régler le problème à coup de prison ou amende, c'est juste oublié les 40 ans qui viennent de s'écouler, et où justement on a fait ça avec plus ou moins de dureté et ça n'a jamais, jamais marché.

A mon sens on devrait traiter les choses comme on devrait le faire avec ceux qui balancent leur déchet n'importe où. Pour ceux là hop travail d'intérêt général ramasser des déchets pendant 20/30/40h. Pour les consommateurs de drogue, 1er interpellation, hop un stage de sensibilisation sur les risques lié à la drogue + obligation d'assister à des réunion anonyme pour justement parler de leur dépendance etc...
On élimerait pas le problème mais à la longue on réduirait la consommation. Par conséquent, on réduirait toute la problématique de santé publique et sécuritaire lié à ce problème.

Un autre moyen aussi serait de légaliser certaines drogues, taxé, de fait les acteurs de distribution dans leur majorité se conforme aux règles payent leur impôts etc... Et on peut même justement utilisé l'argent pour financer des programmes d'aide pour que les gens s'arrêtent de consommer. Et ça met fin à une forme hypocrisie, d'autant plus quand on a ce genre de décision
https://www.europe1.fr/societe/drogu...ateurs-3975252
Parce que concrètement disons les choses, mais ça revient à taxer la consommation de drogue, et donc à légaliser sa consommation. Sauf qu'on fait comme ci que non.

C'est exactement comme ci on interdisait le tabac, tout en foutant une amende à chaque consommateur. Ca revient bien à dire vous pouvez consommer, tant que vous payez "la taxe".
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
En fait cette manière de faire est justement contreproductive. Le Portugal a par exemple décidé de dépénaliser toutes les drogues, ce qui a résulté en une baisse considérable de la consommation.
........... .
Je ne suis pas contre la dépénalisation à condition que la chaîne de production criminelle soit neutralisée et remplacée par quelque chose de normal. Mon combat n'est pas le cannabis mais le paradoxe d'une production criminelle nourrie d'une consommation tolérée.

Citation :
En appliquant ça à tout le monde sans exception, ou seulement à la plèbe tandis que les riches, influents et puissants qui nous donnent sans arrêt des leçons de morale bénéficient de passe-droits ?
Demander cette précision n'a aucun sens, tu ne peux pas soupçonner tes interlocuteurs d'être partisans de lois à géométrie variable simplement parce que l'envie du "oui mais" est la plus forte. Tu pourras citer tous les cas de passe-droits que tu veux, cela ne signifie pas que quelqu'un les cautionne ici.
Même sans drogue on assisterait à une guerre des cartels pour quelque chose d'autre.

Y a que l'éducation et l'amour qui auraient sauvé ces pauvres gens dès le départ, maintenant c'est fini pour eux. Au mieux ils reviennent dans la société pour se faire réinsérer plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Je ne suis pas contre la dépénalisation à condition que la chaîne de production criminelle soit neutralisée et remplacée par quelque chose de normal. Mon combat n'est pas le cannabis mais le paradoxe d'une production criminelle nourrie d'une consommation tolérée.
.
Et que faire du clientélisme qui alimente les urnes de ses collectivités gangrénées ? Cela fait des décennies que ces réseaux mafieux occupent le territoire, font vivre la population locale avec l'argent sale et soutiennent les barrons politiques. Vous pensez sincèrement que l'Etat est prêt à donner un coup de pied dans la poudrière avec la guerre civile qui en découlerait derrière. Le pays est à feu et à sang pour un jeune qui fait une chute en moto, vous imaginez si les flics reprenaient ces territoires ? La France n'en a pas les moyens (ni financier, ni en nombre, ni électoralement).
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés