[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .K.
Y'a les interpellations selfie dans le fourgon partage sur les réseaux, ambiance bonne franquette, et les autres...
Ben oui t'as aussi les piscines dans les prisons les clip de rap tournés en prison etc.
Vous vouliez quoi ?
C'est quoi la condamnation habituelle pour une banderole chez les antifas ?
Citation :
Publié par Carminae
https://www.liberation.fr/checknews/...n-lors_1791201

Je ne comprends pas comment des gens qui sont interpellés puissent 1) de ne pas être menotté, 2) faire des selfies à la cool. Si quelqu'un des FDO pourrait m'éclairer... En tout cas, ça guele pas mal sur le 2 poids 2 mesures. On ne peut pas juger sur une photo, mais j'avoue ne pas saisir le truc
Ben en fait c'est le bon comportement.

Quand ton seul tort c'est d'avoir déployé une banderole, tu n'as rien à faire menotté.

Après si c'était une action d'exfiltration envers des gens qu'ils considèrent comme idéologiquement proches...
Ils feraient bien d'en prendre de la graine et d'essayer de traiter tous les citoyens aussi bien, notamment le médiateur de la mairie qu'on a vu quelques posts au dessus.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je crois qu'on ne peut pas trouver une solution pire qu'un service obligatoire.

Ca n'a rien à voir avec le service militaire ou, dans le pire des cas, tes exactions et dérapages seront perdus dans le merdier qu'est la guerre. En plus ce serait sur des étrangers sûrement à l'autre bout du monde alors bon, pas vu pas pris.
Je vois pas comment on peut imaginer qu'une personne qu'a même pas envie d'être flic s'avérerait être un bon flic... Tu attendrais vraiment autre chose que de la corruption et des pertes de sang froid ?
Par exemple, toi, si tu étais obligé de devenir policier pendant 3 ans, après une formation rigoureuse, tu penses que tu serais du genre à perdre ton sang froid et abuser de ton pouvoir pour tabasser qui te plaira, ou bien tenterait d'obtenir des pots de vin ?
Non ? Ben tu vois c'est exactement ça l'idée. Après évidemment ce genre de politique s'accompagnerait d'une tolérance zéro envers les violences et autres méfaits, puisque c'est exactement ce qu'on cherche à résoudre.

Pour moi, c'est la situation actuelle qui est la mauvaise.
"J'ai ça chevillé au corps, je vis pour mon travail, je veux être policier, je veux aller interpeller les gens, je veux pouvoir les étranger quand ils se.. quand ils luttent, je veux pouvoir juste faire mon boulot". C'est l'illustration typique d'un gars qui s'est engagé dans la police pour aller tabasser des gens ayant commis des méfaits.
Et puis de temps en temps ils oublient la seconde partie de la phrase. (et même ceux qui ont commis des méfaits il ne faut pas les tabasser, faut-il le rappeler ?)

Il y a des métiers qu'il faut faire par passion. Acteur, musicien, ... Flic c'est typiquement le métier qu'il ne faut surtout pas faire par passion de tabasser les gens.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Par exemple, toi, si tu étais obligé de devenir policier pendant 3 ans, après une formation rigoureuse, tu penses que tu serais du genre à perdre ton sang froid et abuser de ton pouvoir pour tabasser qui te plaira, ou bien tenterait d'obtenir des pots de vin ?
Non ? Ben tu vois c'est exactement ça l'idée. Après évidemment ce genre de politique s'accompagnerait d'une tolérance zéro envers les violences et autres méfaits, puisque c'est exactement ce qu'on cherche à résoudre.
Ne répond pas toi même au question que tu me poses s'il te plaît.

Sans être inspecteur Harry, je suis convaincu que je finirai par casser la gueule à quelqu'un sans autre raison qu'un mot de travers.
Et à choisir entre me faire chier avec la paperasse et laisser couler les petits délits le choix est vite fait : je ne suis pas fait pour faire respecter l'ordre et c'est bien pour ça que je n'ai jamais voulu être flic.
Et encore je n'ai aucune activité illegale. J'imagine sans trop de soucis qu'un malfrat qui devient flic y verra une opportunité en or vu qu'il deviendrait aussi le mec qui est censé l'arrêter.
Pour les gadjo dans le camion c'est simple :

Qu'est ce que tu veux placer en GAV des mecs qui ont déployé une banderole ?
Donc ils sont pas interpellé, j'imagine. Ou alors sous le regime de l'audition libre.

On place parfait déjà plus en GAV des mecs qui conduisent sans permis, qui ont des bonne quantité de drogue sur eux parce qu'on sait que ca sert a rien alors une banderole..
Ils sont "gardés" la le temps, j'imagine toujours, qu'on prenne leur identité et qu'on s'assure qu'ils aillent pas refoutre une banderole ailleurs.

C'était la meme chose pour Extinction Rébellion par exemple.
Ou même certains GJ pas agressif...
Citation :
Publié par Fio'
On place parfait déjà plus en GAV des mecs qui conduisent sans permis, qui ont des bonne quantité de drogue sur eux parce qu'on sait que ca sert a rien alors une banderole..
Tout va bien dans ce pays...
Citation :
Publié par Mahorn
Ce n'était pas une interpellation, d'ailleurs il n'y a pas eu de GAV. Je suppose que c'était une sorte de taxi ûber. Cela prouve bien que la police aime les jeunes.
Je me doute bien que dans une configuration inverse il y aurait eu un flot d'indignation si la police avait laissé sur place des militants LGBT à proximité immédiate d'une manifestation emplie de CIVITAS and co.
Citation :
Qu'est ce que tu veux placer en GAV des mecs qui ont déployé une banderole ?
Donc ils sont pas interpellé, j'imagine. Ou alors sous le regime de l'audition libre.
Tout à fait, ça doit être la procédure classique de ne pas placer en GAV des poseurs de banderolle ? A priori, pas quand ça concerne Marine Le Pen et le FN par contre.


https://fr.news.yahoo.com/pr%C3%A9si...Vgp2QCYQYtNrhy

Citation :
Puis elles sont redescendues. Elles ont ensuite été interpellées et placées en garde à vue après cette action. L'arrestation a été musclée. L'une des Femen a escaladé une partie de l'échafaudage, avant d'être arrêtée par les policiers. Une autre, encadrée par des policiers, a crié : "Le FN, c'est la mort de notre démocratie."
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est là qu'on évoque le procureur fou de Toulouse qui a envoyé des flics pour mettre en garde à vue des gens qui avaient mis des banderoles... chez eux ?
https://france3-regions.francetvinfo...e-1827114.html
Là encore c'est différent, le procureur pouvait défendre (difficlement certes) l'outrage sur la personne du président.


Sinon la haine anti-flic fait son chemin, ça va même jusqu'à rosser des épouses de flic dans le lot (un peu plus choquant que les selfies dans un bus de police)
https://www.lyonmag.com/article/1083...hez-lui-a-lyon
4h du mat', des jeunes du quartier, dans le 7ème.
Rien à ajouter.
Article intéressant sur la violence systémique et la systématisation des discriminations de la Police française à travers le prisme sociologique des travaux d'un chercheur du CNRS :
https://www.francetvinfo.fr/faits-di...s_4007839.html
Extrait (l'interview est gratuite) :
Citation :
franceinfo : Peut-on dire que la police en France est plus violente que dans d'autres pays ?

Sébastian Roché : On peut dire qu'elle l'est plus que dans certains et moins que dans d'autres. Elle l'est nettement moins qu'aux États-Unis, 10 à 15 fois moins. Mais si on se compare avec des pays européens, qui sont une meilleure base de comparaison, la police française est nettement plus violente que la police allemande ou que la police anglaise.
Citation :
Les forces de l'ordre sont suffisamment équipées quand dans certains quartiers, les policiers doivent faire face à une violence parfois extrême ?

Les violences ne sont pas du tout extrêmes en France (…) Si on resitue à nouveau la France en Europe et dans le monde, l'Europe est la partie du monde où il y a le moins de violence. Donc la police française fait partie des polices qui sont confrontées au plus faible niveau de violence qui existe dans le monde aujourd'hui et dans l'histoire. Il ne faut absolument pas dramatiser le niveau de violence. Il y a des problèmes, ils sont réels. Le police allemande, la police anglaise, font face à des niveaux de pauvreté comme la police française. Elles font face à des émeutes, à Londres, comme la police française. Mais elles ont une autre approche, qui recherche le consentement et la désescalade. Ça c'est la responsabilité des politiques, du ministre de l'Intérieur, des directeurs généraux de la police et en France du président de la République. Il faut orienter la police dans la bonne direction.
La police va-t'elle pouvoir empêcher l'affrontement des citoyens entre eux qui risquent de se développer avec la remise en question qui plane sur elle ? Parce que remettre en question les pratiques policières est une chose qu'on peut entendre en effet, mais avoir toujours quand même un état de droit qui fonctionne en est une autre. Ce qui s'est passé hier à Dijon ou certains citoyens commencent à se dire que se faire vengeance soit-même est une "solution", c'est aussi pour ça qu'on a des FDO, me semble-t'il:

https://www.francebleu.fr/infos/fait...end-1592163315
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Les forces de l'ordre sont suffisamment équipées quand dans certains quartiers, les policiers doivent faire face à une violence parfois extrême ?

Les violences ne sont pas du tout extrêmes en France (…) Si on resitue à nouveau la France en Europe et dans le monde, l'Europe est la partie du monde où il y a le moins de violence. Donc la police française fait partie des polices qui sont confrontées au plus faible niveau de violence qui existe dans le monde aujourd'hui et dans l'histoire. Il ne faut absolument pas dramatiser le niveau de violence. Il y a des problèmes, ils sont réels. Le police allemande, la police anglaise, font face à des niveaux de pauvreté comme la police française. Elles font face à des émeutes, à Londres, comme la police française. Mais elles ont une autre approche, qui recherche le consentement et la désescalade. Ça c'est la responsabilité des politiques, du ministre de l'Intérieur, des directeurs généraux de la police et en France du président de la République. Il faut orienter la police dans la bonne direction.
Ça bat un peu en brèche cet éternel argument policier comme quoi les forces de l'ordre en France seraient confrontées à une violence singulièrement élevée, qui justifierait donc leur propre violence "en réponse" et d'ignorer la comparaison (à leur désavantage) avec les pays voisins.

Citation :
Publié par Colsk
Bon sinon, je vous invite à passer rapidement la bas :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...2#post30900358

Un personnage à connaître et à s'inspirer pour certains, il arrivait à relativiser et pourtant vu son histoire, il avait des raisons autrement plus valables que d'autres d'être dans la surenchère.
Les deux articles que tu as cités ont des paywalls apparemment .

Quelques extraits d'interviews du monsieur (il n'est pas tendre) :


J'espère que tout ce qu'il a documenté ne sera pas détruit.

Edit : tiens, j'aime bien sa réponse au sempiternel "il y a du racisme dans la police car elle est à l'image de la population" :

EagSxAJXsAAlAOX.jpg

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 15/06/2020 à 13h56. Motif: ajout
Citation :
Publié par Peleide
Encore une exception gradée, mais faut le comprendre, il était confronté tous les jours à la violence charentaise.
Belle trouvaille effectivement, ça me servira d'exemple à citer dans mon entretien de notation!

Trouver ce genre de propos de ma part d'un ex officier supérieur c'est assez priceless et ça démontre une déliquescence rarement vue.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Belle trouvaille effectivement, ça me servira d'exemple à citer dans mon entretien de notation!

Trouver ce genre de propos de ma part d'un ex officier supérieur c'est assez priceless et ça démontre une déliquescence rarement vue.

Surtout avec son vrai nom.
Le mec a le droit d'avoir les idées qu'il a, et d'être ce qu'il veut sur internet, mais faire ça avec son nom quand tu as eu son poste, c'est très surprenant.
Le mec se fait taper sur les doigts pour racisme quand il parle de Portobelo et de son Cristo Negro aussi.
J'veux dire, on marche sur la tête là.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Lorsque le ministre Castaner interdisait la technique de la clé d’étranglement, les syndicats de police demandaient désemparés comment ils allaient bien pouvoir s’en passer. L’utilisation de moyen technologique de type taser était évoquée, sans qu’on sache avec certitude si elle représentait un danger moindre.

Comment éviter des drames tels que de la mort de Cédric Chouviat ? Ceux-ci mettent en exergue une problématique au niveau des gestes employés par la police pour maîtriser un individu. Les ressorts de cette problématique ne seraient ils pas le manque de formation et de maîtrise de ses propres émotions, ainsi que l'emploi de techniques inappropriées entraînant des blessures qui auraient pu être évitées ?

Comment procède t-on dans d'autres pays pour interpeller des individus violents/récalcitrants ?

Ainsi au Japon, le taihojutsu 逮捕術 (dit « art de l'arrestation ») est la méthode d'intervention de la police. Il s'agit d'une synthèse d'arts martiaux, créée spécialement pour les besoins de la police japonaise.

Les techniques sont appliquées de manière à causer un minimum de blessures. La confrontation, le contrôle et la maîtrise d'individus violents s'effectue d'une manière sécuritaire, aussi bien pour les officiers de police que pour les civils.

Grâce au taihojutsu, les policiers font face aux situations tendues avec davantage de calme, et mettent en oeuvre les techniques de contrôle appropriées qui permettent l'appréhension sans heurts d'un individu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taihojutsu

Ainsi tous les policiers de Tokyo ont un haut niveau en taihojutsu, aussi bien les forces spéciales que la police régulière. Après une formation initiale, un entrainement régulier est requis.


La France n'est pas le Japon, cependant sans doute serait il positif de s’inspirer et d'adapter au contexte national ce qui fonctionne ailleurs.
La France n'est pas le Japon, tout comme les USA ne sont pas la France. La différence est culturel, sociologique. Egalement, elle est dans la manière de diriger son pays et d'apaiser ou non les conflits.

Au Japon, la culture joue énormément sur les émotions. Tu verras rarement un gros pétage de plomb en public. Je ne dis que cela n'existe pas mais les japonais sont réputés pour leur pudeur émotionnelle (un cliché mais je le trouve réel). Je ne dis pas pas non plus qu'il n'y a pas de délinquance ni d'insubordination mais elle est beaucoup moins "évidente" qu'ici où nous pouvons nous plaindre de tout et de n'importe quoi, parce que nous nous exprimons plus et parce que nous n'avons pas peur d'être dans la défiance.
Je suis toujours surprise de voir des gens s'insurger contre une contravention, en tenant bien tête à la Police. Moi je me chie dessus.

Aux USA, c'est encore autre chose. Un paquet de gens peuvent posséder une arme tandis qu'il me semble que le passé judiciaire d'un flic n'est pas contrôlé de la même manière qu'en France (il l'est mais d'un état à un autre, les lois peuvent changer: tu n'es pas forcément coupable d'un état à un autre état mais je peux me tromper. En tout cas difficile d'expliquer comme Dereck Chauvin a pu devenir flic.).
De même que de contester oralement les paroles d'un policier mène à un refus d'obtempérer et donc à une arrestation qui peut être suivie d'une neutralisation physique (en l'espace de quelques minutes): passage des menottes, maintien au sol, coup de taser. Alors qu'à la base, tu te plaignais oralement que l'intervention de la Police soit exagérée.

Je trouve vraiment que tout dépend du contexte sociologique et culturel d'un pays. Il y a une grosse tendance bellicisme aux USA, notamment. Il y a comme une sorte de provocation qui sous marine. Aussi, on délaisse sciemment certains problèmes et une fois que cela déborde, on en appelle à la Force et on donne tout pouvoir à cette Force. Il suffit de prendre les propos récents de Trump.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés