Quelle voiture choisir ?

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Publié par Metalovichinkov
Non, clairement pas. Il parle de durée de vie, pas d'autonomie.

Aujourd'hui y'en a qui arrivent à 500-600k km avec une Tesla et les batteries sont encore à 80+%
Donc ouais, tu fais x3 ou x4 sur la durée de vie mais perso avec mon kilométrage annuel, il me faudrait déjà 40ans pour faire 600 000km alors bon, que les batteries tiennent encore 100 ans ça me fait une belle jambe.
C'est quand même intéressant d'un point de vue réutilisation et par la même occasion coût des véhicule.

Sans compter l'aspect écologique.
Salut ! Sur les 308 de 2018/2019 y’a des trucs où il faut vraiment faire attention ? Disons le Puretech 1.2 130ch, boîte manuelle. Embrayage j’ai lu mais guère surprenant.
Tesla ca reste du créneau de voiture de luxe, vu le tarif. Sans démocratisation des tarifs *et* de l'autonomie ca restera un marché de niche pour l'instant.
A ce prix la honnêtement je préfère faire électrifier une voiture existante. Ca serait probablement plus écolo, en plus.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Non, clairement pas. Il parle de durée de vie, pas d'autonomie.
Cela peut avoir un gros impact, mais pas chez les particuliers. En revanche, ce genre de batterie sur des camions/bus (voire des trains sur des lignes non électrifiées), c'est autre chose.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Tesla ca reste du créneau de voiture de luxe, vu le tarif. Sans démocratisation des tarifs *et* de l'autonomie ca restera un marché de niche pour l'instant.
A ce prix la honnêtement je préfère faire électrifier une voiture existante. Ca serait probablement plus écolo, en plus.
C'est interdit en France, pour l'instant en tout cas.

Et oui j'étais p'tetre un peu dur, niveau écologie ça peut être clairement cool mais en faisant mon nombriliste, si je dois attendre 20 ans pour avoir une caisse neuve avec batterie d'occasion, ça me fait une jambe tout aussi belle

Je ne vois tout simplement pas ce qui peut nécessiter un usage aussi intensif avec une autonomie aussi petite en fait.
Tout ce qui est livraison urbaine et transports en commun déja, comme dit plus haut.
Après oui, se pose le souci que si j'ai besoin d'une voiture, j'aurai probablement pas le loisir d'attendre 15 ans et je prendrai ce qui existe à l'instant T. La grande révolution énergétique se fera quand je serai mort ou trop vieux pour conduire.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
La grande révolution énergétique se fera quand je serai mort ou trop vieux pour conduire.
C'est ce que mes grands-parents disaient aux alentours de 1960 à mon père quand il était à l'école primaire "tu verras peut-être l'homme sur la Lune, mais pas nous".

Je pense qu'au contraire le moteur à explosion va s'effondrer bien plus rapidement qu'on ne le pense.
Trois graphes :
cover-r4x3w1000-590351a3bd25c-graphique.jpg
(source : 2017) https://www.challenges.fr/automobile...ctrique_470084
Ce premier graphe, impressionant, prévoyait un prix des batteries de 250$ /kw en 2020

evolution-des-prix-en-dollars-et-par-annee-source-blommbergnef-1577467333.jpg
Pareil, mais source 2019

Et en 2019, on est tombé à 150 $.

Ah, le 3e graphe ?
bloomberg-nef-battery-lithium-ion-cell-energy-density-chart-graph-BNEF-e15848163.png

La question est de savoir combien de temps ce rythme de baisse des prix et de hausse des performances va se poursuivre. A mon avis, assez longtemps pour qu'en 2030 le moteur à explosion soit totalement obsolète sauf circonstances exceptionnelles.
Ca serait bien. Mais on peut regarder d'autres produits, comme par exemple les mémoires informatiques, pour voir que l'existence du produit ne fait pas nécéssairement chuter son cout final.
Que ca augmente les marges des entrepreneurs par contre...
Vu que l'on est passés dans un modèle économique d'aspiration ou les prix sont corrélés aux revenus de l'acheteur profilé et non plus au produit, à mon avis, c'est mal barré. On le voit bien avec les modèles économiques basés sur la location forcée de batteries.
Accessoirement les constructeurs actuels (pour les Zoe etc) ils achètent les batteries en chine ? Ca fait pas très approvisionnement sécurisé.
Citation :
Publié par THX
C'est absolument pas pour tout de suite. Même si Musk a l'habitude de faire aboutir ses "visions" à marche forcée.
Du reste, au-delà de l'effet d'annonce, l'intérêt reste considérablement limité pour l'usager.
Ca jouerait sur la durée de vie, et donc probablement des véhicules qui décoterait moins vite. Du coup c'est peut-être intéressant pour qqn qui a acheté neuf et qui veut revendre dans qq années.



(outre l'aspect écolo)

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Accessoirement les constructeurs actuels (pour les Zoe etc) ils achètent les batteries en chine ? Ca fait pas très approvisionnement sécurisé.
https://www.challenges.fr/industrie/...tteries_698982

Faut voir/espérer que ça aboutisse

Dernière modification par Lyen ; 13/06/2020 à 14h52. Motif: Auto-fusion
Les pneus et les tissus increvables existent depuis des décennies. Ils ne sont pas commercialisés parce que c'est un non-sens économique. A quoi ça sert de vendre un produit faisant que tu ne reverras jamais ton client ? C'est pareil pour une batterie qui ne s'userait "jamais". Bien qu'il faille déjà à l'heure actuelle y aller pour user une batterie Tesla.

La Tesla n'est pas une voiture "de luxe", aux USA c'est le prix de la voiture de M. Toulemonde et les pays nordiques misant l'écologie à fond font faire un tabac à Tesla. J'ai budgetisé que sur 10 ans le coût devient pratiquement égal à une berline thermique à 14 000€. 10 ans pour parvenir à l'équilibre c'est trop long pour beaucoup, mais c'est sans compter le confort incommensurable (du véhicule lui-même mais aussi de toutes les technologies associées comme la supercharge) qui est une énorme plus-value non "monétisable" dans un tel comparatif.
2020-06-14 16_14_56-auto-schweiz_PW_2019_12.xlsx  -  Mode protégé - Excel.png



En Suisse, l'avancée de Tesla prend son envol depuis 2 ans, on a un bon système de charge (CHF1,50/1.39€ + 0,50 / kWh ou CHF59,00/55€ /an CHF 0,45 / kWh) avec au pire des superchargers bien situés, la modèle 3 commence à 41k€ ... le côté niche en Suisse reste d'avoir sa propre charge à la maison.
Citation :
Publié par Adau
J'ai demandé au vendeur Toyota: le retrofit CarPlay n'est pas encore disponible. Il devrait l'être en septembre. Il faudra aller dans une concession Toyota et ils feront une mise à jour de l'ordinateur de bord.

Le CarPlay est présent sur les voitures qui sortent de l'usine depuis février.
Ok, merci beaucoup ! C'est bon à savoir !
J'ai signé pour ma Corolla Collection 184 ch en bi-ton nacré (je n'aime pas les autres couleurs de cette finition). Livraison en novembre (sur ma demande, en fait ils peuvent livrer en août).

J'ai vu qu'une version berline existait outre atlantique (alors qu'en France, on a le droit qu'à la compacte/hatchback ou au break). La version siglée "XSE" me fait de l'oeil, je me serais jeté sur cette version si elle était disponible en France, sans aucune hésitation.

J'ai demandé au vendeur pourquoi la version berline n'était pas proposée chez nous, et la réponse a été claire: "pas de demande, le marché n'en veut pas". Il me dit que plus de la moitié des voitures vendues à +25 k€ sont des SUV/4x4. On retrouve les clients de berline pour des voitures +60 k€ (et vont donc chez Lexus ou équivalent européen). Toyota propose la Camry en France, mais le vendeur me dit qu'il a du en vendre 4 ou 5 depuis le début d'année. Je l'aurai bien prise mais elle était trop chère La XSE était parfaite...

En gros, parce que la classe moyenne supérieure n'a aucun goût et veut compenser ses complexes d'infériorité, je n'ai pas pu prendre une version berline XSE

Je m'adresse donc aux français: arrêter d'acheter des SUV s'il vous plaît Voilà, j'espère que mon appel national va porter ses fruits
Citation :
Publié par Adau

En gros, parce que la classe moyenne supérieure n'a aucun goût et veut compenser ses complexes d'infériorité, je n'ai pas pu prendre une version berline XSE

Je m'adresse donc aux français: arrêter d'acheter des SUV s'il vous plaît Voilà, j'espère que mon appel national va porter ses fruits
Je ne savais même pas qu'elle existait en version berline, elle est trop belle !

En tout cas je fais parti de ceux qui n'aiment pas les suv !!!
Citation :
Publié par Adau
En gros, parce que la classe moyenne supérieure n'a aucun goût et veut compenser ses complexes d'infériorité, je n'ai pas pu prendre une version berline XSE

Je m'adresse donc aux français: arrêter d'acheter des SUV s'il vous plaît Voilà, j'espère que mon appel national va porter ses fruits
SUV c'est un plus grand coffre, une meilleure assise et une meilleure visibilité qu'une berline classique.

Qui plus est, visiblement le style plait (on sait que la majorité des français n'a aucun goût... mais le goût ça ne se discute pas, ou plutôt les goûts et les styles, c'est bien la majorité qui les impose...)

Je ne vois donc aucun raison d'hurler au loup sur les acheteurs de SUV.

Après moi, j'm'en fous, j'roule pas en SUV...

Citation :
Mais je fais aussi parti de ceux qui ne comprennent pas qu'on continue à acheter des thermiques à 30k€.
Je suis d'accord, mais pas entièrement.

Quand tu peux avoir une jolie Merco à ce prix là, pourquoi s'en priver.

Qui plus est, tout le monde ne peut pas, pour des raisons pratiques, d'acheter une hybride ou une électrique. Par exemple, impossible de trouver des bornes de recharge par chez moi et impossible d'avoir une installation à la maison. Tu fais comment ?

T'achètes une thermique.
A la maison c'est toujours possible. Si c'est une vraie maison qui t'appartient tu fais ce que tu veux. Si tu la loues tu as le droit à la prise, idem pour une copropriété ou une HLM. Personne ne peut te refuser la recharge de VE. Par contre ça coûte +/- cher à faire tirer/installer évidemment, mais ça sera vite rentabilisé par l'économie de carburant.
Citation :
Publié par THX
Idem.
Mais je fais aussi parti de ceux qui ne comprennent pas qu'on continue à acheter des thermiques à 30k€.
Franchement, je veux pas être méchant, mais tu deviens un peu lourd avec l'électrique et ta Tesla.

J'ai l'impression de croiser Elon Musk à chaque fois que je lurke ce topic et personnellement ça commence à bien me gaver.

Citation :
Duda

SUV c'est un plus grand coffre, une meilleure assise et une meilleure visibilité qu'une berline classique.
Pour le coffre c'est pas vraiment vrai, voire faux. Dans un SUV t'as du coffre en verticalité, ce qui est loin d'être pratique et te demande d'enlever la plage arrière.

Citation :
THX

A la maison c'est toujours possible. Si c'est une vraie maison qui t'appartient tu fais ce que tu veux. Si tu la loues tu as le droit à la prise, idem pour une copropriété ou une HLM. Personne ne peut te refuser la recharge de VE. Par contre ça coûte +/- cher à faire tirer/installer évidemment, mais ça sera vite rentabilisé par l'économie de carburant.
Vive les œillères.
Citation :
Publié par THX
A la maison c'est toujours possible. Si c'est une vraie maison qui t'appartient tu fais ce que tu veux. Si tu la loues tu as le droit à la prise, idem pour une copropriété ou une HLM. Personne ne peut te refuser la recharge de VE. Par contre ça coûte +/- cher à faire tirer/installer évidemment, mais ça sera vite rentabilisé par l'économie de carburant.
Euh, comment tu fais si tu habites dans un appart au 6e étage ?
Tu la mets où la prise ? Et le câble, il passe par la fenêtre ?

Citation :
Pour le coffre c'est pas vraiment vrai, voire faux. Dans un SUV t'as du coffre en verticalité, ce qui est loin d'être pratique et te demande d'enlever la plage arrière.
Fut un temps, j'avais fait des comparatifs pour moi-même, car j'hésitais à prendre un SUV justement. Dans tous les modèles que j'ai regardé, le volume de coffre indiqué constructeur était toujours largement plus grand dans le SUV que dans la version berline.

Et effectivement, enlever la plage arrière n'a rien de gênant à mon sens.
Citation :
Publié par Duda
SUV c'est un plus grand coffre, une meilleure assise et une meilleure visibilité qu'une berline classique.

Qui plus est, visiblement le style plait (on sait que la majorité des français n'a aucun goût... mais le goût ça ne se discute pas, ou plutôt les goûts et les styles, c'est bien la majorité qui les impose...)
Pour le coffre et l'espace intérieur, les berlines font mieux, beaucoup mieux, surtout lorsque l'ouverture est à hayon. Et les breaks restent imbattables sur ce terrain là. Je suis rentré dans une 3008, franchement c'était pas incroyable la place qu'il y avait par rapport à une berline (ça me semble même plus petit qu'une BMW série G30). Peut-être la 5008 ? Mais bon voilà le monstre aussi... Et ça ne sera jamais aussi grand et pratique qu'un break.

Je ne sais pas ce que tu appelles une "assisse". Si tu parles de la tenue de route, je crois qu'il n'y a aucun débat à avoir là dessus entre berline et SUV. Si tu parles des sièges, je ne vois pas en quoi les SUV font mieux.

Quant à la visibilité, le problème c'est justement que tout le monde roule en SUV, donc on doit rouler en SUV pour mieux voir. C'est un serpent qui se mord la queue. Il n'y aurait pas de problème de visibilité si tous le monde roulait en berline.

Sinon, coté consommation, les SUV sont évidemment mauvais avec leur coefficient de traîné horrible et leur surpoids inutile. Sinon, je ne suis pas réceptif à l'argument de sécurité: les SUV peuvent se renverser beaucoup plus facilement à la moindre pichenette sur le côté. Alors oui ça permet de défoncer la citadine en choc frontal, mais a priori c'est pas la finalité d'une voiture

Il ne leur reste que l'envie d'avoir une grosse voiture. Les goûts ne se discutent pas, mais j'ai du mal à croire que les acheteurs ne puissent pas aimer autre chose qu'un SUV.
Citation :
Publié par Adau
Pour le coffre et l'espace intérieur, les berlines font mieux, beaucoup mieux, surtout lorsque l'ouverture est à hayon. Et les breaks restent imbattables sur ce terrain là. Je suis rentré dans une 3008, franchement c'était pas incroyable la place qu'il y avait par rapport à une berline (ça me semble même plus petit qu'une BMW série G30). Peut-être la 5008 ? Mais bon voilà le monstre aussi... Et ça ne sera jamais aussi grand et pratique qu'un break.

Je ne sais pas ce que tu appelles une "assisse". Si tu parles de la tenue de route, je crois qu'il n'y a aucun débat à avoir là dessus entre berline et SUV. Si tu parles des sièges, je ne vois pas en quoi les SUV font mieux.

Quant à la visibilité, le problème c'est justement que tout le monde roule en SUV, donc on doit rouler en SUV pour mieux voir. C'est un serpent qui se mord la queue. Il n'y aurait pas de problème de visibilité si tous le monde roulait en berline.

Sinon, coté consommation, les SUV sont évidemment mauvais avec leur coefficient de traîné horrible et leur surpoids inutile. Sinon, je ne suis pas réceptif à l'argument de sécurité: les SUV peuvent se renverser beaucoup plus facilement à la moindre pichenette sur le côté. Alors oui ça permet de défoncer la citadine en choc frontal, mais a priori c'est pas la finalité d'une voiture

Il ne leur reste que l'envie d'avoir une grosse voiture. Les goûts ne se discutent pas, mais j'ai du mal à croire que les acheteurs ne puissent pas aimer autre chose qu'un SUV.
Quand il parle d'assise, je pense qu'il parle du fait que dans un SUV t'as une position plus droite. Les sièges sont plus élevés par rapport au plancher et globalement ta position se rapproche plus de celle que tu aurais sur une chaise ou un fauteuil ordinaire.

L'avantage des SUV sur ce point c'est également que tu peux entrer dans le véhicule sans avoir à te baisser, ce qui peut être important pour ceux ayant des problèmes de dos. D'ailleurs, je viens de voir un test de la nouvelle Audi S8, et pour corriger ce soucis ils ont une solution radicale : la suspension pneumatique se lève au maximum quand t'ouvres la portière.
j'aime bien l'hybridation,quand le moteur électrique est couplé avec un gros v6 sa mère façon Q50 ou Q70,
me taper une hybride avec un variateur de mobylette façon transmission cvt,m'excite pas des masse.
la voiture c'est aussi un plaisir.
Citation :
Publié par THX
Idem.
Mais je fais aussi parti de ceux qui ne comprennent pas qu'on continue à acheter des thermiques à 30k€.
La plupart des gens ne comprennent pas qu'on puisse mettre plus de 30k€ dans une voiture finie à la truelle avec 300 kms d'autonomie.
J'imagine qu'il en faut pour tout les goûts.
Citation :
Publié par gloriade
j'aime bien l'hybridation,quand le moteur électrique est couplé avec un gros v6 sa mère façon Q50 ou Q70,
me taper une hybride avec un variateur de mobylette façon transmission cvt,m'excite pas des masse.
la voiture c'est aussi un plaisir.
Toyota a fait une innovation absolument ridicule pour ça : les fausses vitesses simulées sur CVT. Ils font varier la CVT pour créer artificiellement des vitesses et le bruit qui va avec, en perdant bien évidemment de l'efficacité.
Citation :
Publié par Erlum
Franchement, je veux pas être méchant, mais tu deviens un peu lourd avec l'électrique et ta Tesla.

J'ai l'impression de croiser Elon Musk à chaque fois que je lurke ce topic et personnellement ça commence à bien me gaver.



Pour le coffre c'est pas vraiment vrai, voire faux. Dans un SUV t'as du coffre en verticalité, ce qui est loin d'être pratique et te demande d'enlever la plage arrière.



Vive les œillères.
Franchement, je veux pas être méchant, mais vous devenez un peu lourds avec vos voitures dangereuses, polluantes et siphon à fric. A chaque fois que je lurke ce topic j'ai l'impression d'être à une AG Total et ça commence à bien me gaver de vous voir les gaver.


Citation :
Publié par Duda
Euh, comment tu fais si tu habites dans un appart au 6e étage ?
Tu la mets où la prise ? Et le câble, il passe par la fenêtre ?
A dire vrai, je peux très bien t'en parler vu que j'ai actuellement plus ou moins le même problème
La base est d'avoir un garage personnel dans cet immeuble ou une place de parking dans un parking ouvert accessible à tous les locataires/propriétaires. Si tu as l'un de ces 2 cas c'est bon, si non évidemment c'est beaucoup plus complexe et clairement ne vaut pas la peine à déployer.

L'usage habituel est de brancher un sous-compteur sur les communs, ce qui évite de devoir aller taper dans le compteur à ton étage.
Dans quelques cas (notamment chez les bailleurs/proprios non informés ou récalcitrants) tu peux effectivement te brancher directement sur ton propre compteur (ce qui est mon cas). Ca peut chiffrer très vite en fonction des obstacles sur le chemin (béton à percer) et de la longueur de câble à déployer (plus la distance est grande, plus le câble doit être épais, donc cher).

Mais la base de l'électrique est que ça doit t'apporter des solutions, pas des pb. Donc dans une tour au 6e sans garage/parking couvert, ouais, c'est chaud.

Citation :
Publié par Sslaa
La plupart des gens ne comprennent pas qu'on puisse mettre plus de 30k€ dans une voiture finie à la truelle avec 300 kms d'autonomie.
J'imagine qu'il en faut pour tout les goûts.
La plupart des gens pensant ça sont des idiots, mais ça se corrige en se renseignant sur le sujet qu'on ne maîtrise pas
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