[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Un jeune homme qui s'était plaint d'avoir été violé en prison par Adama Traoré s'est fait tabasser par son frère en représailles. La fratrie est coutumière du procédé.
Après, vu que l'article du monde est derrière un paywall, je n'ai aucune idée des arguments qu'ils avancent pour attaquer la crédibilité du témoin.
L'article est très intéressant. Je ne m'étais jamais intéressé à l'affaire. Il en fait un récit détaillé. En gros :
- 3 gendarmes du PSIG du coin recherche le frère d'Adama pour une affaire d'extorsion. Ils le trouvent au centre de Beaumont avec son frère. Les gendarmes approchent, Adama part en courant mais pas son frère. Un gendarme reste avec ce dernier pendant que les deux autres coursent Adama.
- Il est rattrapé, menotté. Un des gendarmes rejoint le premier resté avec le frère d'Adama.
- Alors qu'Adama est seul avec le gendarme, un mec (jamais identifié et retrouvé) intervient, altercation avec le gendarme qui le frappe d'un coup de poing. Adama en profite pour s'échapper à nouveau et se libère de ses menottes (comment ? c'est pas dit, c'est étrange d'arriver à se libérer de menottes). Mais c'est confirmé par une caméra de vidéo surveillance où on le voit courir les deux bras libres mais avec les menottes à un poignet.
- sa fuite est signalée, il est repéré dans une rue voisine en train de se cacher. Quand une autre patrouille de gendarmes arrivent, un voisin leur fait signe de venir et leur dit qu'un mec est rentré chez lui pour se cacher. Les gendarmes le trouvent caché sous une couverture. Il résiste. Interpellation à 3 (c'est là qu'aurait eu lieu "l'asphyxie par pression corporelle"). Il est redescendu dans la voiture et emmené à la caserne toute proche. Dans la voiture il perd connaissance.

Problème : le témoignage du mec chez qui Adama est rentré ne colle pas, il déclare que quand il a tapé sur sa porte, il est s'est affalé en rentrant complètement à bout de souffle n'arrivant à parler qu'avec peine. Et surtout il déclare qu'il avait les deux mains menottées. Or la caméra montre qu'il n'était plus menotté juste avant. De plus le lieu est à 450m de la première fuite et il s'est passé 18 mn. Même s'il fait 35°C, c'est assez étrange qu'un jeune sportif soit dans un état pareil pour avoir fait 450 m en 18 mn.

Bon après le mec résiste, ils sont à trois dessus pour le maîtriser, shit happens...
Mais ce qui est plus embêtant c'est le témoignage des pompiers appelés à la caserne quand les gendarmes se rendent compte qu'il ne reprend pas connaissance et qu'il s'est uriné dessus. Apparemment ils n'ont pas pris son malaise au sérieux croyant qu'il simulait. Les pompiers déclarent qu'ils l'ont trouvé sans assistance, en arrêt respiratoire, encore menotté face contre terre dans la cour et que ça a même rechigné quand ils ont demandé qu'on lui enlève les menottes pour commencer le massage cardiaque. Car là par contre, c'est un peu de la non-assistance en personne en danger... Alors peut-être qu'on nous expliquera qu'un arrêt respiratoire ça se simule mais c'est chaud quand même.

Et l'article enchaîne sur les multiples expertises et contre-expertises médicales. Et là encore, il semblerait bien qu'il n'y ait pas hypertrophie cardiaque et que les maladies infectieuses ou/et la dose de cannabis un temps évoqué ne puissent pas être responsable de l'asphyxie (en tous cas ça n'a jamais été mentionné dans la littérature médicale). Et l'article de conclure que l'asphyxie positionnelle liée à l'intervention des gendarmes pourrait bien être la cause la plus plausible. A moins que tous les autres facteurs (chaleur, effort, cannabis, maladies) aient produit un effet inédit et jamais vu.

Bref c'est effectivement bien merdique comme affaire...
Citation :
Publié par Anarky
Personne ne réagit aux pancartes pro Palestine ou aux accusations gratuites et haineuses sur les FO, par contre oser mettre une banderole sur le racisme anti blanc alors là... c'est la guerre d'un coup. Finalement entre GI qui aborde le racisme dans son entièreté (et pas juste côté noir) et Action française qui défend les statues et donc notre patrimoine, ça ne fait que donner des points à l'extrême droite, les "pro Adama" s'enfoncent d'eux même avec leur violence et leurs incohérences.
On apprend ici, avec une complaisance dégueulasse, qu'être contre le fascisme colonialiste israélien ça fait marquer des points à des fascistes français.

Les racistes de ce forum pourraient un peu s'assumer ?
Citation :
Publié par Ex-voto
On apprend ici qu'être contre le fascisme colonialiste israélien ça fait marquer des points à des fascistes français avec une complaisance dégueulasse.

Les racistes de ce forum pourraient un peu s'assumer ?
Il n'y a plus de milieu. T'es soi avec l'un soit avec l'autre.

Je travaille avec énormément de musulmans dont des associés et j'ai également un associé juif.

Bah quand tu discutes avec les deux parties c'est le même son de cloche : ça va clasher.

Nos politiques ont laissé le conflit israélo palestinien s'installer politiquement en France, ils ont même jeté de l'huile sur le feu, alternant le clientélisme d'un côté et de l'autre.

Les GI et leurs chers poussins jaunes ne sont qu'une conséquence des failles béantes qui se sont créées dans la société française. Ils vont louvoyer d'un côté comme de l'autre, allié des panafricanistes un jour, de la ldj le lendemain, et d'autres les jours suivants, jusqu'à être assez nombreux pour peser politiquement.
Citation :
Publié par Ron .J.
Les soutiens de Traoré sont dans le ter ter, ter ter qui devient activement antisioniste pour la majorité de sa population au point d'en faire son principal levier politique, et pour une part non négligeable antisémite assumée.

Faut arrêter de nier la réalité. Beaucoup de musulmans français s'ils refusent l'antisémitisme dénoncent un complot juif. Et surtout haïssent Israël.

Bref stop l'aveuglement.

Pour traiter le problème faut commencer par l'admettre.
C'est un amalgame que tu exposes là, comment veux tu argumenter là dessus?
Les soutiens du terter, beaucoup de musulmans qui sont si ou ça.
Quoi qu'ils fassent il seront toujours et tous coupables, c'était évident que ça se passerait ainsi.
Citation :
Publié par .K.
C'est un amalgame que tu exposes là, comment veux tu argumenter là dessus?
Les soutiens du terter, beaucoup de musulmans qui sont si ou ça.
Quoi qu'ils fassent il seront toujours et tous coupables, c'était évident que ça se passerait ainsi.
Je vis avec des musulmans depuis tout petit hein. Tous mes amis quasiment sint musulmans. La moitié de ma clientèle vient du quartier où le prêtre a été égorgé.
Ce même quartier où j'étais encore invité à un barbecue il y a une semaine...

Ce que je dis ici je le dis tout haut là bas et tout le monde est d'accord . Je te parle de la vraie vie là, pas de discours associatif bidon qui passe à la télé.

Le musulman de base, même pas l'extrémiste, il a rien contre un juif si ce dernier condamne israel.

C'est la ouma française qui est comme ça. Par contre si tu demandes pourquoi c'est pas autant exigeant avec l'Arabie Saoudite, là c'est silence gêné pour beaucoup et quelques uns pour admettre que c'est à géométrie variable selon qui il y a en face. Poutine est globalement admiré malgré la Tchétchénie. Erdogan est un héros. Les chiites valent pas mieux que les juifs d'Israël.

Non mais sérieux qui pour ne pas reconnaître qu'il y a un sérieux problème avec les musulmans de France concernant les juifs ? Même pas la plupart de mes potes muslims quand c'est en aparté.

Je constate. Celui qui ne fait pas pareil est une autruche.
Citation :
Publié par Ron .J.
Je vis avec des musulmans depuis tout petit hein. Tous mes amis quasiment sint musulmans. La moitié de ma clientèle vient du quartier où le prêtre a été égorgé.
Ce même quartier où j'étais encore invité à un barbecue il y a une semaine...

Ce que je dis ici je le dis tout haut là bas et tout le monde est d'accord . Je te parle de la vraie vie là
Ok génial, tu sais a qui tu parles? Mon père est musulman, ma mère Française, ça va ou je te raconte ma vie..? Non vraiment tu fais de l'amalgame, c'est beaucoup trop nébuleux pour tenir compte et donner du poids à tes propos. J'espère que tu en as conscience.
Citation :
Publié par .K.
Ok géniale, tu sais a qui tu parles? Mon père est musulman, ma mère Française, ça va ou je te raconte ma vie..? Non vraiment tu fais de l'amalgame, c'est beaucoup trop nébuleux pour tenir compte et donner du poids à tes propos. J'espère que tu en as conscience.
Quel amalgame ? Je dis la majorité des musulmans du ter ter.

Je parle pas du musulman à Tulle en Coreze.
Là j'avoue que c'est tellement fort qu'il est possible que ce soit une manipulation. Parce que dans les autres cas, comme à Bristol, ça se fait de manière publique avec pour but d'être le plus visible possible. Là, comme par hasard, on trouve le tag au petit matin et personne ne le revendique sur les RS...
Effectivement, c'était un article de Joffrin sur le sujet, consacré aux statues qu'on déboulonne (déjà). Il indique bien que la dernière statue de Pétain a été enlevée à Vichy en 2012 et que la dernière rue débaptisée l'a été juste après, en 2013 (à Belrain). Bizarre

L'article n'est pas inintéressant d'ailleurs. Il rappelle qu'à Paris aucune rue ne porte le nom de Napoléon alors qu'il y en a plein pour ses généraux ou ses victoires. Et il n'y a que 3 statues de lui en France : sur la colonne Vendôme (autant dire invisible), à Cherbourg (il a créé le port) et évidemment à Ajaccio. Par contre, il y a une statue de Colbert devant l'assemblée (qui a aussi une salle à son nom) alors que son rapport avec le parlement ou la république est quand même inexistant...
Citation :
Publié par Mahorn
Effectivement, c'était un article de Joffrin sur le sujet, consacré aux statues qu'on déboulonne (déjà). Il indique bien que la dernière statue de Pétain a été enlevée à Vichy en 2012 et que la dernière rue débaptisée l'a été juste après, en 2013 (à Belrain). Bizarre
Semble t il que ce soit un fake. Cette place n'existe pas et la photo d'illustration est un autre lieu...
Il s'est peut-être fait avoir par Nordpresse.
Si ça ne tenait qu'à moi celles de Napoléon dégageraient fissa... comme en 1871.
"La Commune de Paris, considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la République française, la fraternité, décrète : article unique - La colonne Vendôme sera démolie.

J'ai effectivement beaucoup de mal avec ces statues de tyran. Mais quand c'est Saddam ou Lénine qu'on déboulonne, ça dérange moins que d'autres étrangement.
Citation :
Publié par Xh0
Si ça ne tenait qu'à moi celles de Napoléon dégageraient fissa... comme en 1871.
Et puis les obélisques, les pyramides, Versailles, les châteaux forts... On rase tout ce qui date de l'époque où il y avait des rois, des empereurs ou des esclavagistes. Aux chiottes Lascaux et ses cro-magnons anthropophages ! Qu'en en fasse une champignonnière collective !
Citation :
Publié par Xh0
Si ça ne tenait qu'à moi celles de Napoléon dégageraient fissa... comme en 1871.
"La Commune de Paris, considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la République française, la fraternité, décrète : article unique - La colonne Vendôme sera démolie.

J'ai effectivement beaucoup de mal avec ces statues de tyran. Mais quand c'est Saddam ou Lénine qu'on déboulonne, ça dérange moins que d'autres étrangement.
Dans ce cas faudrait être cohérent et démolir l'arc de triomphe qui est un monument de beaucoup plus grande ampleur à la gloire de Napoléon que la colonne Vendôme.
Par ailleurs, il reste encore pas mal de statues dédiées à Lénine dans les ex-républiques soviétiques. Et on a même pas mal de rues Lénine en France
Oui, en creusant encore un peu comme ça, on en arrivera à détruire tout ce qui date d'avant 1950, et encore je vise large.


Je vois pas comment on peut penser aller dans le bon sens comme ça. Le simple fait de dissocier les actions des hommes et leurs contextes historiques/politiques est une absurdité totale.
Au delà de ça, il y a un mois il n'y avait juste pas de débat autour de ces statues, et là d'un coup il faudrait tout détruire ? Il s'est passé quoi en France depuis un mois ?
Pour moi ça prouve que les personnes sont des girouettes et n'ont aucune idée de pourquoi elles mènent ces combats. C'est juste ridicule.

Dernière modification par Merengue ; 13/06/2020 à 23h54.
On a quelques rue Che Guevara aussi.


Citation :
Comme il l'écrivit dans son message d'avril 1967 à la Tricontinentale, Guevara voyait comme indispensable « la haine comme facteur de lutte ; la haine intransigeante de l'ennemi, qui permet à l'être humain de dépasser ses limites, et le transforme en une efficace, violente, sélective et froide machine à tuer »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara



Sympathique !
Non contrairement à ce que l'on pense, l'Arc de triomphe n'est pas un monument à la gloire du petit arriviste corse. Il n'était pas du tout achevé en 1815. Il a été achevé sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (peu suspect de bonapartisme) et on a cherché à en faire un symbole de concorde nationale et d'union de la Nation et de l'Armée (le départ des volontaires de l'an II de Rude). Ce qui fait que les républicains s'y sont ralliés, y rajoutant même un quadrige tirant le République dans les 1880's avant que ce symbole d'unité nationale ne soit renforcé par le soldat inconnu dans les 1920's. Rien à voir avec une statue du tyran comme celle de Napoléon donc.
Citation :
Publié par Borh
Bah y a des cartes Magic qui ont été interdites.
Mais c'est vrai que je ne sais pas de qui vient la demande. En fait je ne sais même pas si c'est pas une réaction spontanée de Wizards of the Coast, ou si y avait une demande de militants.
La question se pose tout de même pourquoi interdire telles cartes et pas les autres.

Par exemple, la carte cleanse interdit : "All black creature are destroyed". Si on fait l'analogie entre la couleur des créatures et les "races" humaines, je peux comprendre. Mais c'est pas la seule carte blanche qui vise les cartes noires, y en a beaucoup. C'est le principe des couleurs blanches et noires, elles s'opposent.
Autre exemple "Pradesh Gypsies", pourquoi est-elle interdite ? Parce qu'elle représente des gitans ?
C'est une réaction hâtive à une polémique grandissante (sur twitter, reddit etc) en lien avec le mouvement BLM:

https://docs.google.com/document/d/1...QfBgnJGy74Xqkg

Autrement dit, ça ne répond pas vraiment aux points soulevés, et je crois bien que la seule carte qui vraiment énervait une partie de la communauté c'était Invoke Prejudice (combo artiste neo nazi, image inspirée du KKK même si l'artiste prétend qu'il s'agissait de l'inquisition espagnole, thème général , et en plus avec comme ID de référence 1488 qui est en lien avec des éléments racistes également, même si ce dernier point n'est qu'une coïncidence malencontreuse).

Cleanse c'est vis à vis de l'épuration ethnique, gypsies parce que c'est considéré comme un terme dérogatoire.

à noter que d'après eux ce n'est qu'une première vague et que d'autres devraient suivre.
Citation :
Publié par Borh
Dans ce cas faudrait être cohérent et démolir l'arc de triomphe
Oh bah ça va bien venir... Les Gilets Jaunes l'ont bien saccagé.

Il y a encore 1 an, je pensais naïvement qu'il n'y avait que les extrémistes du type ISIS pour détruire la culture.

Mais même ce genre de comportement se banalise outrancièrement.

Note : Je comprends la logique pour les statues mais qu'on les mettent dans un musée. Qu'on ne les détruisent pas.

Bref, le monde est entrain de perdre la tête.

L'exemple de discussion entre Ron J VS l'Agora, un peu plus haut, représente bien la source du problème. Il n'y a plus aucune place pour les nuances. C'est à base de "Si tu n'es pas avec nous tu es contre nous".
Corriger une erreur n'en fait pas un défenseur de Trump et vu l'amour que porte Ron J pour la culture & la connaissance, je doute fortement qu'il porte Trump dans son coeur.

Pour le reste, je suis atterré des manifestations en France. Non pas que je sois contre le mouvement BLM mais la reproduction en France me pose plusieurs soucis :

1. Je ne suis pas fan d'importer et de copier des trucs des USA. Ils ont leur propre histoire avec le racisme et leur histoire n'a rien à voir avec celle de la France (qui a aussi sa propre histoire et ses propres soucis vis à vis de ce sujet mais différent). Copier bêtement c'est être à côté de la plaque.

2. Quand on voit le leader du mouvement (la famille Traoré SERIEUX ?!), on se dit que l'esprit critique est bel et bien mort.

Alors je sais qu'être nuancé est quasiment impossible en 2020 mais j'aimerai quand même rappeler que :

1. On peut être anti-raciste, comprendre le combat des noirs aux USA ET à la fois trouver totalement stupide d'ériger Floyd en héros (ce qui est entrain de se passer) en sachant qu'il ne vaut pas mieux qu'Adama (braquage de femme enceinte, à 5, chez elle, avec menace au couteau sur son ventre, menaçant de tuer le bébé si elle ne reste pas tranquille, drogué, etc). Breonna Taylor, aussi tuée par la police, est un symbole beaucoup plus fort pour le mouvement (urgentiste, pas une criminelle). Et cela n'enlève strictement rien au comportement inadmissible de la police lors de l'interpellation de Floyd. Que la justice fasse son travail, le flic est un connard et un danger public. Floyd était victime dans ce cas précis ET une pourriture. Les deux ne sont pas mutuellement exclusif. C'est bien de remettre les choses dans leur contexte.

2. On peut être anti-raciste, comprendre les manifestations spontanées en France ET à la fois trouver extrêmement préoccupant de voir la famille Traoré à la tête de ce mouvement, avec le soutien des médias (putain mais Mouloud qui lui sert la soupe pendant 30 minutes, sans aucune question critique, j'hallucine).

Je n'ai pas de solution magique. Personnellement, je ne crois plus en la politique, et encore moins aux mouvements associatifs (surtout en France et surtout quand je vois l'actualité). Tout ce qui est structuré me fait fuir. Loin.

Mon anti-racisme, je le vis au jour le jour et j'essaie, à mon humble niveau, de faire le bien autour de moi. C'est peut être naïf ou cela peut sembler insuffisant, mais je reste persuadé que si tout le monde faisait la même chose au lieu d'entrer en conflit politique, les choses iraient mieux. Pour tout le monde.

En tout cas, une chose est sûre, la pression sociale actuelle poussant les gens à choisir un camps ou se déclarer publiquement c'est de la merde.

Dernière modification par Jyharl ; 14/06/2020 à 00h21.
Citation :
Publié par Xh0
Si ça ne tenait qu'à moi celles de Napoléon dégageraient fissa... comme en 1871.
"La Commune de Paris, considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la République française, la fraternité, décrète : article unique - La colonne Vendôme sera démolie.

J'ai effectivement beaucoup de mal avec ces statues de tyran. Mais quand c'est Saddam ou Lénine qu'on déboulonne, ça dérange moins que d'autres étrangement.
Comparer Napoléon à Saddam ou Lénine, faut oser quand même.

@Jyharl : peine perdue, c'est impensable pour 99% des gens.
Citation :
Publié par Avrel
Comparer Napoléon à Saddam ou Lénine, faut oser quand même.
Bonaparte a étouffé la révolution, rétabli l'esclavage, placé sa famille sur les trônes d'Europe, causé la mort de près d'un million de Français et provoqué de facto un siècle de domination anglaise sur le monde.
Et tout ça pour sa petite gloire personnelle (il n'était même pas nationaliste, il s'en foutait de la France), il est typique des psychopathes qui régulièrement asservissent leur peuple. Mes comparaisons me paraissent tout à fait pertinentes. Et on pourrait en ajouter d'autres.
Tiens, à propos de racisme, c'est d'actualité : Jean Raspail est mort hier à l'âge de 94 ans. Quand on sait l'influence qu'il a pu avoir sur les contemporains modernes du racisme, ça donne un curieux télescopage de l'actualité. Quelque chose me dit qu'il n'aura pas de statue.
Il y a quelque chose d'assez savoureux dans ce topic à voir que les posteurs qui s'indignent que l'on déboulonne des statues de personnalités historiques au prétexte que ces dernières aient commis ou soient responsables d'atrocités sont presque toujours les mêmes qui mentionnent le casier judiciaire d'Adama Traoré ou de Georges Floyd pour justifier leur mort ou salir la cause de ceux qui s'indignent de leur mort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés