Oui Keynote plutôt chouette au final, ils ont bien géré le format c'était assez rythmé. Ce que je retiens :
- iOS 14 : mouaiiis, je n'en attendais pas grand chose et j'ai pas été déçu. Je retiens le picture-in-picture pour les vidéos (c'est pas trop tôt quand même), les App Clips qui vont être intéressants pour moi (mais surtout parceque je suis développeur
), les coups de fil qui vont enfin arrêter de manger tout l'écran, et c'est à peu près tout. Pour le coup, cette année, y a quasi-tout qui nous vient tout droit d'Android quand même. On était au courant depuis quelques mois pour les widgets et je suis pas un grand fan.
Un truc dont ils n'ont pas parlé mais qui est demandé depuis des années : il est possible de changer le navigateur et le client mail par défaut.
- iPadOS 14 : meh, je comprends pourquoi ils ont séparé iOS et iPadOS vu qu'ils ont l'air de partir sur une interface iPad plutôt inspirée du Mac que de l'iPhone avec la barre sur le côté. À part ça RÀS.
- macOS 11 (!) : j'avais pas vu venir le redesign, ça a l'air propre mais je suis très sceptique sur la barre des menus avec beaucoup trop de transparence pour que ça soit lisible, en tout cas c'est l'impression que j'ai eue pendant les démos. Beaucoup d'éléments d'interface qui viennent de l'iPad, au final on pourrait confondre iPadOS et macOS. Des petites améliorations sympa sur Safari mais rien qui casse des briques.
- bonus : les AirPods, enfin ils vont mettre le switch automatique dès qu'on change d'appareil, c'est chouette. Hâte de voir le résultat de la spatialisation du son, mais les mecs sont allés vraiment loin quand même
.
- ARM : juste déçu qu'on ait pas eu de reveal de matos, j'imagine qu'ils gardent ça sous le coude pour Octobre. Pour le reste, ça a l'air très bien branlé, ils n'ont pas changé la formule qui a marché avec la transition vers Intel. C'est même mieux puisque de ce que j'en ai compris, l'émulation x86 <> ARM a lieu une fois lors de l'installation, pas pendant l'exécution, donc on devrait pas être déçus niveau perfs.
Après, leurs démos étaient assez convaincantes avec Photoshop, Maya et Rise of the Tomb Raider (c'est fou ce qu'un iPad Pro est capable de faire tourner quand même
), mais ils ne se sont pas risqués à sortir de benchmarks pour nous montrer concrètement la différence par rapport à Intel. Ma théorie là-dessus : la seule puce dont ils ont parlé, l'A12Z de l'iPad Pro, sera déjà obsolète au lancement des Mac ARM, le seul modèle de Mac qui embarquera cette puce sera le Mac Mini réservé aux développeurs dont ils ont parlé.
L'iPhone 11 est sous A13, l'iPhone qui sortira d'ici 3 ou 4 mois aura logiquement une A14, donc on peut s'attendre à ce que le premier Mac embarque une A13Z voire une A14Z, et on aura les chiffres à ce moment-là. Ça aurait été con d'annoncer une augmentation des perfs de l'ordre de 10% sur A12Z par rapport à un i5, puisque tout le monde aurait retenu ce chiffre-là, alors qu'ils pourront annoncer une augmentation de 50% (je prends tous les chiffres au hasard hein) sur la puce qui sortira vraiment dans le commerce.
Bref on peut s'attendre à des bonnes annonces dans la traditionnelle keynote d'Octobre réservée aux Mac, on aura sûrement les nouveaux MBP et iMac dont la rumeur parlait à ce moment-là.
Dernière curiosité, le coup des applis iOS qui s'exécutent sur macOS sans rien faire, j'attends d'en savoir plus parceque je sais pas comment c'est possible.
Soit c'est un émulateur iOS qui tourne en-dessous, soit il s'agit uniquement des jeux faits avec Metal puisque le framework est commun entre les deux-plateformes, mais les frameworks d'UI (avec lesquels la plupart des applis "hors jeux" sont faites) n'étant pas unifiés entre iOS et macOS, il y a un truc qui cloche.
En tout cas, ça ouvre une grosse brèche niveau jeux, parceque si évidemment les éditeurs se sont détournés depuis longtemps de macOS (avec des bonnes raisons, la première étant des perfs graphiques ridicules, la deuxième étant une part de marché restreinte), là ça change le game parcequ'avec une seule adaptation, ils pourraient release leurs jeux sur iPhone / iPad / Mac voire Apple TV.
Et plus loin que ça, avec les changements d'interface de macOS et iPadOS, et le boulot qu'ils font sur leur nouveau framework d'UI qui marche sur tout, de la Watch jusqu'au Mac Pro, j'ai l'impression qu'ils sont en train de réussir le coup de la codebase unifiée pour toucher toutes leurs plate-formes. Je sens qu'un de ces quatre on va se voir arriver un Apple OS.
En tout cas, c'est assez enthousiasmant de voir toutes les pièces du puzzle s'assembler, j'espère que le résultat ne sera pas décevant. J'ai peur d'une baisse de la qualité des applis macOS, alors que jusque-là on avait quelques applis d'éditeurs spécialisés de très grande qualité.