Disque mort dans NAS Synology

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
J'ai un de mes disques qui m'a lâché sur mon NAS synology. C'est un RAID6.
C'est la première fois que ça m'arrive donc je ne sais pas trop quoi faire. Je rachète un disque neuf, je remplace l'ancien et le volume va se reconstruire tout seul ? Ou y a une manip plus compliquée à faire ?
Tu remplaces le disque puis tu vas dans DSM > Storage Manager > Storage Pool et tu lances un Repair, ça te demandera quel disque utiliser.

Vérifie l'état de tes sauvegardes avant de lancer le rebuild : il y a moins de risque à lire un array en mode dégradé (surtout un raid 6) pour aller y chercher les éventuels derniers fichiers à backup que lors de la reconstruction.

Dernière modification par Eyce Karmina ; 06/06/2020 à 17h19.
Citation :
Publié par Borh
Bonjour
J'ai un de mes disques qui m'a lâché sur mon NAS synology. C'est un RAID6.
C'est la première fois que ça m'arrive donc je ne sais pas trop quoi faire. Je rachète un disque neuf, je remplace l'ancien et le volume va se reconstruire tout seul ? Ou y a une manip plus compliquée à faire ?
Tu enlèves le disque mort, tu le remplaces par un disque d'une taille égale ou supérieure, tu vas dans Synology Manager > Gestionnaire de Stockage > Groupe Raid > Réparer.

C'est ensuite automatique, ça prendra entre 6 et 48h, pendant lesquels les performances du NAS risquent d'être dégradées.

Si ton NAS a des petits HDD, ça peut être l'occasion de commencer un remplacement progressifs des disques en prenant un plus gros pour celui à remplacer, puis en faisant la même opération disque par disque.
Citation :
Publié par Aratorn
Tu enlèves le disque mort, tu le remplaces par un disque d'une taille égale ou supérieure, tu vas dans Synology Manager > Gestionnaire de Stockage > Groupe Raid > Réparer.

C'est ensuite automatique, ça prendra entre 6 et 48h, pendant lesquels les performances du NAS risquent d'être dégradées.

Si ton NAS a des petits HDD, ça peut être l'occasion de commencer un remplacement progressifs des disques en prenant un plus gros pour celui à remplacer, puis en faisant la même opération disque par disque.
Le souci c'est que ça fait des années que la capacité des HDD augmente mais le prix n'a pas baissé d'un centime.
Ça me bloque sur mon Syno aussi (5x3to) mais pour augmenter la capacité il faudrait que je prenne au moins deux HDD, et je ne me vois pas prendre moins qu'un HDD de 6 To. Sauf que ça coûte un bras.
Citation :
Publié par thanatosX
Si j'ai bien compris, un raid 6, c'est une raid 5 mais avec 2 disques de réserve.
Je ne dirais pas disque de réserve, car ça existe dans certaines config Raid, et ils sont vraiment en réserve (rien n'est écrit ou lu dessus tant qu'un disque ne tombe pas en panne, en fait un rebuild auto commence sur le spare quand un des disque tombe en panne.)

Là l'ensemble des disques sont actifs en lecture, et on écrit 2 "blocs de sécurité" au lieu d'un en Raid5.

Mais sur le principe, ça ressemble effectivement.
Bon bah c'est en cours.
En ouvrant le NAS, c'était un incroyable nid à poussière. Je pense régulièrement à nettoyer mon PC, mais j'y ai pas pensé pour le NAS, ce qui est idiot. Je me demande si ça n'a pas contribué à la dégradation du disque... Et au moment de lancer la réparation, l'outil m'a dit qu'un de mes autres disques a des secteurs défectueux, donc je vais peut-être pas tarder à en perdre un deuxième...

Oui, sinon, si j'ai besoin d'avoir plus de place, je vais plutôt rajouter des disques, car j'ai 3 slots libres et le prix des disques a pas baissé.
Je pense que tu as du perdre ton premier disque, puis bien plus tard le second (probablement celui qui à un secteur défectueux) et là, tu as eu l'alerte. Pense à demander à ton NAS de t'envoyer un mail ou un SMS toutes les semaines, le vendredi soir par exemple.
  • Panneau de configuration.
  • Notification
Et dans le planificateur de tâches (panneau de config => planificateur des tâches => créer => test SMART) 1 fois par jours / semaine par exemple.
L'autre disque a encore un allocation status normal et un health status healthy. Il m'a juste dit que certains secteurs étaient défectueux lorsque j'ai lancé la réparation, mais il a l'air de continuer de fonctionner. Je ne sais même pas où je peux retrouver cette info.

Edit : j'ai trouvé où est l'info. Bon, j'attendrai que la réparation se finisse et je vais faire un test SMART étendu

Dernière modification par Borh ; 10/06/2020 à 21h52.
Fini la réparation et le test SMART, j'ai toujours 8 secteurs défectueux dans un des disques. On verra bien s'il est en train de mourir ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés