[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par yggdrahsil
Coucou par ici.
Je suis actuellement entrain de regarder pour acheter un appart ou une maison et je me demandais les leviers dont dispose un propriétaire d'un appartement pour "améliorer l'étiquette énergie/réduire la consommation énergétique" ?
Je me m'y connait pas du tout (même si ça fait quelque temps que je regarde) et en dehors des fenêtres (et encore, je suis même pas sur par rapport aux facades) je ne sais pas ce que je pourrais améliorer ?
eco-PTZ (refondu en 2020) jusqu'à 30 000€
credit impot (attention ça avait été annoncé comme allant baisser avant la crise)
des primes energies diverses (changement chaudière, pose vmc, isolation combles)
la tva 5.5 (lol)
d'autres citées ici : https://www.economie.gouv.fr/particu...on-energetique

Le mieux reste l'anah déjà citée qui te finance jusqu'à 60%. Manque de bol, ça a changé il y a ~1 an pour considérer les revenus N-1 au lieu de N-2 avant (j'avais commencé les démarches, étant étudiant encore en N-2, et le temps de signer le prêt... youpla :-) ). ça reste le meilleur truc possible obtenable, mais c'est conditionné par tes revenus.

Dernière modification par Deynis ; 06/06/2020 à 21h43.
Déjà merci, même si j'avais déjà piquer pas mal d'info grace au post de Lael. Après je posais plus la question par rapport au travaux en eux-même qui pouvait être réalisé. En gros, si je prends une maison je suis assez libre niveau travaux (dans certaine limites si maison de bourg notamment) mais coté appartement, je ne sais pas ce que je pourrais faire comme travaux qui ne nécessite pas un changement dans toute la copro. La comme ça en dehors du changement de la chaudière (et encore niveau amélioration énergétique je suis même pas sur) je ne vois pas ce que j'aurais le droit de faire.
Citation :
Publié par yggdrahsil
Déjà merci, même si j'avais déjà piquer pas mal d'info grace au post de Lael. Après je posais plus la question par rapport au travaux en eux-même qui pouvait être réalisé. En gros, si je prends une maison je suis assez libre niveau travaux (dans certaine limites si maison de bourg notamment) mais coté appartement, je ne sais pas ce que je pourrais faire comme travaux qui ne nécessite pas un changement dans toute la copro. La comme ça en dehors du changement de la chaudière (et encore niveau amélioration énergétique je suis même pas sur) je ne vois pas ce que j'aurais le droit de faire.
Chaudière, chauffe eau, radiateurs ça va être le plus simple et le plus rapide. La performance énergétique d'un bâtiment est lié à son étanchéité. Plus tu as d'air qui circule entre l'extérieur et l'intérieur plus tu dois chauffer/refroidir les pièces (il ne faut pas non plus que tout soit étanche, mais il y a les arrivées d'air "normal" type au dessus des fenêtre et les parasites comme les fuites autour des menuiseries)

Sur une copro tu ne pourras pas forcément changer tes menuiseries. Isoler les combles ne sera pas de ton ressort et n'intéressera pas les habitants du RDC et isoler par l'extérieur est un choix financier difficile à justifier en copro (les proprios qui louent ne seront pas intéressés généralement)
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Changer ses fenêtres en copro ca peut être la guerre:
https://www.nexity.fr/immobilier/par...en-copropriete

Du coup c'est un facteur important lors de l'achat. Un appartement avec des fenêtres en bois si l'offre est pas par ailleurs ridiculement basse je zap direct. (Je suis actuellement en phase de shopping)
Ne te plains pas, moi, je cumule, changement de fenêtre, garde-corps à refaire le tout dans un immeuble classé bâtiments de France.
Hello,

petite question pour ma culture perso, sachant que je trouve que des pages qui ont des termes très.. techniques
Donc j'ai besoin d'un peu de vulgarisation.


Madame X et Monsieur Y achètent une maison à 400.000
Monsieur X à un apport de 100.000€, et Madame Y de 40.000€. Donc ils souscrivent un prêt de 260K à la banque
Ils ne sont pas mariés, ont acheté sous le régime de l'indivision.


Ils vendent leur maison à 450.000€.
Il reste 200.000€ à payer à la banque.
Donc une fois la banque remboursée, il reste 250K à se partager


Au moment du partage, combien récupère chacun ? Est ce que l'apport initial est récupéré avant de diviser le restant en fonction de la quotité ?
Ou la quotité s'applique direct ?

En gros, est ce que c'est 250K - 100K pour Monsieur X - 40K pour Madame Y
donc 110K à se partager en fonction de la quotité ?

Ou c'est direct 250K à se partager, donc 125K chacun ? (ca me semble assez fou que l'un fasse un aussi gros bénéfice comparé à l'autre)

Merci !
La quotité de possession de chacun est indiquée dans l'acte de propriete . Donc le partage va dépendre de comment est repartie la possession du bien (hormis cas particulier du mariage).
Donc si l'un des deux acheteurs apporte plus que l'autre (par apport ou parce qu'il rembourse plus), il faut pas acheter à 50/50 mais 40/60 par exemple. A la revente chacun récupérera sa quote part.
+1 pour Bjorn. L'apport initial ne définit rien, c'est l'acte de propriété qui fait foi. Si c'est madame qui va rembourser seule le prêt elle peut très bien demander une plus grosse part sur l'acte de propriété.
Le notaire dans l'acte de vente va indiquer l'origine des fonds.
- 100kE apportés par M.
- 40kE apportés par Mme
- 260kE à l'aide des deniers prêtés par la banque.
Le notaire va annexer à l'acte de vente l'offre de prêt bancaire. A l'achat, les co-contractants sont estimés égalitaires. S'il y a une convention d'indivision, c'est cette convention qui déterminera les quotte parts, en général au prorata des capacités contributives ( en apport initial et en apport régulier pour par exemple rembourser le prêt ).

Dans le cas égalitaire, on a donc une détention présomptive à l'achat :de 230kE pour monsieur, 170kE pour Mme ( soit 57,5% pour M. et 42.5% pour Mme ).

A la revente, ils se répartiront les fruits sur la base de cette quotte part.

De toute façon, vu qu'il y a acquisition en indivision, le notaire a déjà du faire le travail et déterminer proprement le niveau de détention au sein de l'indivision.
Nous sommes en indivision et nous n'avons pas dans l'acte le détail de qui qui a apporté quoi dans l'apport. De même, l'emprunt est à nos deux noms et globalement ia rien qui dit à la banque comment on se répartit la mensualite. Par contre oui le notaire nous a demandé la répartition et c'est indiqué dans l' acte.
Nous avons carrément indiqué une répartition de la maison qui ne correspond pas à la réalité des apports de chacun. C'était une façon de coller à la réalité de la différence de salaire entre nous qui était l'inverse de la répartition des apports.
Citation :
Publié par yggdrahsil
Je me m'y connait pas du tout (même si ça fait quelque temps que je regarde) et en dehors des fenêtres (et encore, je suis même pas sur par rapport aux facades) je ne sais pas ce que je pourrais améliorer ?
Les fenêtres c'est quand même assez compliqué en copropriété. Il faut bien faire gaffe à ce que dit le Règlement de Copropriété sous peine de devoir les faire enlever à ses frais, ce qui serait assez con.

C'est possible de faire isoler par l'intérieur les murs donnant sur l'extérieur, mais ça réduit la surface habitable.
C'est souvent mieux de le faire par l'extérieur, lors d'un ravalement de façade par exemple, mais ça doit bien entendu être voté par la copropriété.
A minima il y a le CITE (30% de crédit d'impôt sur le montant des travaux énergétiques) mais il y a aussi des aides supplémentaires via l'anah mais souvent sous conditions de revenus.

Selon le montant des travaux (ce qui inclus également le montant des travaux de copropriété à but d’amélioration énergétique), il est aussi possible d'avoir un dégrèvement de sa Taxe Foncière de 50 à 100% pendant 5ans en fonction de ce qui est prévu par la région/département/commune.

Bien entendu il y a la TVA réduite à 5.5% sur les travaux énergétiques et l'éco-PTZ pour réduire le coût et facilité le financement.

Il y a aussi des aides pour les chaudières.

Edit: Mince j'ai mal actualisé la page et pas vu toutes les réponses qu'il y a eu entre temps
Merci pour les réponses. Même si je ne sais toujours pas si je veux acheter pour y vivre ou le louer ni si je part sur un appart ou une maison. Bien que je bénéficierais de beaucoup moins d'aide et de réduction avec un achat pour louer (tout ce qui est primo-accédant notamment, même si je peux jouer avec les règles en me faisant muter genre 6 mois apres avoir pris le PTZ et autre ). Entre vos réponses sur les rénovations et plusieurs posts des dernières pages j'ai déjà une vue plus claire (notamment car je prenais les crédits d’impôts pour des réductions d’impôts (ce dont je me fous au vu des impôts que je paie)).

Je plus qu'a répondre à la question: Est-ce que je prends une maison pour y vivre le temps de rester où je suis mais avec risque de galérer à la louer une fois muté ou est-ce que je privilégie un appart qui me plairait moins mais plus simple à louer... Ca y est c'est reparti pour s'auto-questionner pendant des semaines

Dernière modification par yggdrahsil ; 07/06/2020 à 20h14.
Pourquoi une maison serait plus compliqué à louer ? Tout dépend de la situation géographique mais je penque qu'au contraire un appart se loue peut être facilement mais le turn over au niveau des locataires doit être plus important que pour une maison.
Citation :
Publié par Finiarel
Pourquoi une maison serait plus compliqué à louer ? Tout dépend de la situation géographique mais je penque qu'au contraire un appart se loue peut être facilement mais le turn over au niveau des locataires doit être plus important que pour une maison.
En général tu as pas les deux disponibles au même endroit, et si c'est le cas la maison sera bcp plus chère que l'appartement, ce ne sont pas les mêmes publics qui sont visés. La maison c'est plus un truc de familles avec le petit terrain pour le clebs.

Perso j'ai peut-être un déménagement sur Le Mans prévu dans les 6 mois (dépend avec quelle boite mon boss me fait passer) c'est pas cher comme coin non plus.
Citation :
Publié par gobelard
Petit rappel : le conseil du notaire est gratuit !

Si si!
Euh non

Citation :
Lorsque le conseil se fait à l'occasion de la signature d'un acte tarifé, la consultation peut être gratuite. C'est d'autant plus vrai, s'il s'agit du notaire de famille. En dehors de ces cas particuliers, une heure de conseil sera facturée entre 180 et 500 euros selon la complexité des questions.
https://www.capital.fr/votre-argent/...s%20questions.
Question sûrement idiote puisqu'il n'y a peut être pas de solution, un bien en particulier m'intéresse depuis 8 mois, j'ai lâché l'affaire y'a 3 mois environ parce que le type qui a le bien dans son agence immobilière me dit que c'est vendu à chaque fois que j'appelle ou que je vais le voir, mais j'ai fais appelé quelqu'un d'autre et le bien est toujours en vente.

Passons le pourquoi du comment il veut pas que je l'achète, je n'en sais rien on ne se connaît même pas, mais il a le droit de pas me vendre le bien ? Je sais même pas si le proprio est au courant.
Vu la situation, il doit être certainement sous compromis je pense ou alors, le gars doit se servir de l'appartement comme repoussoir pour placer d'autres biens durant ses visites, c'est très courant dans ce milieu chez certains escrocs.
Citation :
Publié par Kocinsky
Question sûrement idiote puisqu'il n'y a peut être pas de solution, un bien en particulier m'intéresse depuis 8 mois, j'ai lâché l'affaire y'a 3 mois environ parce que le type qui a le bien dans son agence immobilière me dit que c'est vendu à chaque fois que j'appelle ou que je vais le voir, mais j'ai fais appelé quelqu'un d'autre et le bien est toujours en vente.

Passons le pourquoi du comment il veut pas que je l'achète, je n'en sais rien on ne se connaît même pas, mais il a le droit de pas me vendre le bien ? Je sais même pas si le proprio est au courant.
Ça sent la discrimination basique ça non ? Ta couleur de peau aurait elle pu déplaire ?
Citation :
Publié par Ingor
Ça sent la discrimination basique ça non ? Ta couleur de peau aurait elle pu déplaire ?
Non je suis blanc, enfin vis à vis de mon nom sinon, mais je pense pas, on parle d'une vente là pas d'une location, j'ai jamais entendu parler de discrimination pour la vente d'un bien. D'autant que j'ai vraiment pas l'impression que le proprio soit au courant que je cherche à acheter son bien au prix souhaité.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Vérifie tes sources...2013!

Les taroufs des notaires ont changé il y a quelques jours encore.

Je me répète : le conseil du notaire est Gratuit.

Citation :
Publié par aziraphale
Vu le montant de leurs honoraires comparé au peu de temps que ça leur prend pour certains actes ils peuvent ....
Dans un sens comme dans l'autre ils taffent pour des clopinettes, et parfois c'est abusé de les payer pour un coup de tampon.

Avant c'était la planque puis Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron sont passés par là!

Renseignez-vous sur le doux métier (disparu sous François Hollande) de conservateur de hypothèques... Ça c'était une planque féodale bien à l'ancienne!

Ah les notaires! Ils ont un métier indispensable pour nous et l'Etat (impôts à ramasser), mais un bon PC et quelques geeks feraient le même taf.

Dernière modification par gobelard ; 09/06/2020 à 09h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par sinernor
le gars doit se servir de l'appartement comme repoussoir pour placer d'autres biens durant ses visites, c'est très courant dans ce milieu chez certains escrocs.
Ouais, ça pue ce genre de plan.

J'ai lu 2 trucs intéressants :
1/ je sous estimais ce chiffre https://www.lavieimmo.com/divers-imm...ail-48788.html


2/ pensez vous que cet effet qui a fait grimper le Cac de 10% impact aussi l'immobilier et dans quelle mesure https://www.tradingsat.com/actualite...on-915451.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés