[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wayzor
Ok donc si t'es pas un joueur endgame et qui quitte quand ça devient trop dur/long (aucun soucis t'es loiiin d'être le seul), t'es l'exemple parfait de pourquoi le serveur va mourir avant même qu'il y ait un tailleur 100. J'abuse un peu, mais c'est l'idée.
Encore une fois de l'interpretation made in JoL... Lassant.
Je prends juste plus de temps à faire des trucs de merde comme le wa, monter un métier etc... Être THL franchement je m'en tape royalement.

Exemple (si ça peut aider certains à se projeter sur un gameplay autre que l'octo-travailàlachaine): sur Arty j'ai fait 8 fois chemin et 3 donjon WA pour chopper mes +42 à +50 sur mes 5 comptes.
J'ai passé des heures à miner pour chopper le 100, quasiment tout les métiers 100 avant le x2 etc...

Enu lvl 15X toujours en AA, eni en stuff 120/130 au lvl 150. Pareil je m'en tape, et pourtant je pourrais tout instant buy avec les kamas que j'ai. Rien à faire tant que j'ai ma meu² et ma CM fm perfect sur les mains. Et sur un mono j'aurai absolument pas les mêmes envies.

(d'ailleurs dans mon message c'était un exemple d'autres jeux comme MHW, SWTOR ou à part refaire 1 000 fois le même raids/boss pour le faire plus vite y'a que dalle derrière. A l'inverse de dofus qui offre un nombre de possibilité très variée malgré ce qu'en dise les détracteurs du contenu)

Dernière modification par La confrérie ; 08/06/2020 à 15h05.
Après si c'est vraiment trop """"dur"""", rien n’empêche ankama de modifier certaines recettes même si ça va à l'encontre de retro, si c'est inhabituel à la limite, pourquoi pas.
N'oubliez pas que certains disaient que ilyzaelle n'allait jamais marcher, alors que finalement...
@La confrérie

Je comprends tout à fait l'idée de pas vouloir finir le jeu en 3 mois avec une team Crâ/Enu. A peu de choses près on est le même type de joueur visiblement : j'ai 4 comptes, lvl 140/150, mineur/bûcheron 90 que j'xp tranquillou le soir avant d'aller dodo, j'ai un Enu terre et un Osa eau donc je suis loin de rechercher la rentabilité avant tout.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi ne jurer que par un serveur monocompte alors que tu peux très bien t'amuser à ton rythme sur un serveur normal (la preuve tu l'as fait) ? Que ce soit en mono ou en multi la finalité est la même : plus tu joues plus t'es fort. Tu te feras toujours péter en PvP par les mecs qui jouent toute la journée pendant que t'es au taf.

Les arguments avec lesquels j'ai beaucoup de mal c'est :

1. "Serveur mono sera une expérience à l'ancienne." Alors que c'est une première dans l'histoire de Dofus. Ok quand on avait 10 ans sur Raval c'était à peu près le cas, à partir de Silhouate, je me souviens que les meilleurs du ladder (tous des Feca) avaient pour la plupart une mule Eni ou Enu. C'était la force logique des choses, quand tu passes une heure à recruter telle classe pour partir en donjon chaque soir, au bout d'un moment tu le fais toi-même... et arrivé à un niveau où ça devient tellement long de prendre un niveau ou avoir un nouvel item, t'as envie de reroll pour jouer/tester autre chose, sortir de la routine glyphe enflammé/passe tour. On montait pas les 8 persos d'un coup mais quand on avait stuff ses persos, c'était très commun d'en créer un supplémentaire pour reprendre du plaisir. Le truc c'est que dans Dofus on a la chance de pouvoir jouer plusieurs persos en même temps et pas devoir en déco un pour jouer l'autre, c'est comme ça qu'on en est venu au multicompte petit à petit (et encore une fois, parce que les PC et porte-monnaies des joueurs le permettaient de plus en plus).

Par contre je comprends tout à fait l'engouement pour cette nouveauté qui était déjà désirée de certains (dont moi) il y a 10 ans, mais je comprends pas comment vous faites pour affirmer que ça va si bien marcher, que ça va être le serveur de rêves et que le serveur va tenir plus longtemps qu'un serveur classique qui sont voués à mourir (bon toi t'as pas dit ça, mais c'est l'argument numéro 1 sur le fofo officiel, les mecs prédisent le futur sur un truc jamais vu comme si c'était la base du jeu alors que non en 15 ans d'existence le jeu a jamais proposé ça).

Je me considère comme un bon joueur, je sais farmer à peu près correctement, mais je vois mal (allez je vais essayer de prédire l'avenir aussi) comment tu farmes 20 000 plus de piou/baves de bouftou, parce que ta coiffe CM jet perf faut la craft. Et quand les rares artisans qui se seront bien fait PL par leur guilde/viewers vont arrêter Dofus pour s'occuper de leurs gosses ou jouer à autre chose, ça risque d'être la merde. Ça va qu'Ankama ne dit plus rien au sujet du prêt de compte, ça aussi ça a changé et est presque devenu la norme.

2. "Tout le monde sur le même pied d'égalité". Ça me fait pas plaisir d'être pessimiste hein, mais faut être dans son monde pour penser qu'il n'y aura pas de triche (comme il y en avait sur héroïque 1.29, comme il y en a sur Ilyzaelle 2.0). Et malheureusement la triche a encore plus d'impact sur ce genre de serveur. Rien que le fait de savoir que certains vont tricher pour être meilleurs que moi me donne pas envie d'y aller...

L'argument que je comprends bien :

"On va pouvoir PvP au lvl 80 en pano BR". Bien que rien n'empêche ça sur serveur classique, force est de constater que le PvP non opti est très proche de l'inexistant car dès que t'actives tes ailes tu te fais plier par des mecs qui ont le double de PA que toi. Après pour le coup le contenu BL sur Rétro (sur n'importe quel jeu même) ça m'intéresse absolument pas, sur ce point-là je peux rien dire c'est pas ma came et content que vous aillez un endroit pour en profiter entre ceux qui aiment.

Alors je sais pas ce que c'est que de "l'interprétation made in JoL" mais perso je suis pas là pour vous empêcher d'avoir votre serveur mais pour discuter et essayer de comprendre deux/trois trucs.

@sytrat On parle pas vraiment de choses dures mais bien de choses chiantes... en soi y'a rien de dur à tuer 100 blops pour crafter un item (j'ai même envie de dire que y'a rien de vraiment difficile sur Rétro). Et oui Ilyzaelle fonctionne, mais à moins d'être dans la meilleure alliance, tu peux recruter personne pour faire un donjon "à l'ancienne avec des randoms du Zaap" hein, dès que ça devient un peu difficile tout le monde paye pour se faire PL, et j'ai du mal à penser que ça sera beaucoup différent ici avec les "Crâ arène dispo 3 places".

Bien évidemment tout ce que je dis ne sont que des suppositions vu que c'est inédit comme situation. Et je suis curieux de voir comment ça va se passer quand même. Et clairement les 3 premiers mois vont être bien fun, comme sur n'importe quel serveur.
Citation :
Publié par Z3lly
N'inversez pas les rôles, si vous avez pu sévir depuis toutes ces années c'est uniquement à cause de limitations techniques ainsi que de la volonté d'Ankama de ne pas vouloir diviser la communauté.
Décidément je ne comprendrai jamais la logique des multi-comptes.
N'oubliez pas que vous n'êtes que des joueurs "anormaux" et juste tolérés de l'aveu même de développeurs.
Deux petites citations :

"Quel est la position d'Ankama sur le multicompte ? Elle n'a pas changé, le multicompte est toujours toléré."
Sispano Dev' sur Retro le 04 novembre 2019

"Nous sommes conscients que le multi-compte est à l'origine de sérieux déséquilibres dans le jeu et que cela a un impact direct sur l'expérience de jeu des joueurs mono-compte (les joueurs « normaux » de DOFUS)."
Sylfaen le 06 mai 2011


Si Sylfaen parle de "déséquilibres" c'est bien qu'avant, le jeu était équilibré et que l'arrivée des multi-comptes a pourri le game.
Sispano indique bien "toléré", pas accepté ni recommandé.

C'est comme tolérer d'avoir des cafards dans son appart' parce que les proprios n'ont pas traité le bâtiment. On fait avec mais on n'accepte pas non-plus leur présence car ils n'ont rien à faire là.

Depuis leur prolifération, il y a eu une vague de départs de joueurs n'ayant pas accepté le retournement de veste d'Ankama en 2011 ou lassés d'attendre depuis deux ans des suites du sondage de 2009 qui ne venaient pas, concernant l'ouverture d'un serveur mono-compte.

La part des joueurs multi-comptes a du coup augmenté vers cette année là et le jeu a dû être développé en étant obligé de les intégrer dans l'équation, ce qui a donné dix ans après cette version "fourre-tout" qu'est la 2.0.

Du contenu dans tous les sens à en avoir le tournis pour contenter la soif du "toujours plus" pour les multi-comptes, couplé à un système de quêtes/succès offrant beaucoup trop de récompenses afin de garder les mono-compte "compétitifs".
C'est le résultat des efforts d'Ankama pour éviter une division des communautés, communautés ne pouvant cohabiter par essence.

Le serveur mono-compte fera un carton et les joueurs resteront dessus. La hype passée il y aura forcément des départs mais sans aucune équivalence avec ce qui se passe sur ceux présents actuellement car un mono-compte s'engage bien plus qu'un multi sur le long terme.

Ce serveur renforcera aussi cet engagement car les règles seront cette fois les mêmes pour tous, le temps passé sur le jeu deviendra le seul dénominateur commun.
Pour finir : Vos serveurs multi ne seront pas supprimés tant que vous garderez vos principes et resterez là-bas.
On se croirait sur le forum offi ya de ça quelques années, on devait avoir en gros 2 ou 3 topics qui parlaient de ça chaque jour

Cependant on arrive quand meme à un niveau de ""tolérance"" assez élevé quand on a ce genre d'options IG Je crois meme qu'il y a d'autres mots que "tolérance" pour ce genre de situations
1591627183-dezdzef.jpg

Du reste ils ont très bien les moyens d'empecher le multicompte, la preuve ils l'ont fait. Il est évident que s'ils ne le font pas c'est parce que ca représente une manne, un octocompte c'est 8 fois plus de profits (grossièrement car pas exactement mais bon)

Bon sinon toujours un plaisir la comparaison avec les cafards, comme j'ai dit on dirait exactement les sujets du forum offi de ~2013 où deux trois monocomptes acharnés accusaient les mecs qui jouaient 8 comptes de tous leurs malheurs IG (voire meme IRL pendant qu'ils y étaient ), et qui finissaient toujours en insultes et vagues de kick/ban forum

Citation :
Publié par Srawx
Les mesures pour empêcher le multicompte, c'est toujours une limitation par machine et numéro de téléphone ?

Donc quelqu'un qui a 2 pc et 2 numéro peut double compte sans problèmes ?

Dans l'absolu ça éliminera l'octocompte, mais le double/triple compte sera assez présent.

Ou alors il y a un système pour "détecter" le multicompte notamment en fonction de comment les personnages rentrent en combat etc ?
Oui c'est évident après la seule solution c'est la vigilance et la présence de modos, c'est bien le souci de ce type de serveurs, surtout qu'en général ces gens qui multicompte sur un serveur mono le font uniquement car les kamas valent cher (tiens tiens ) et pour revendre en masse

Citation :
Publié par sytrat
Après si c'est vraiment trop """"dur"""", rien n’empêche ankama de modifier certaines recettes même si ça va à l'encontre de retro, si c'est inhabituel à la limite, pourquoi pas.
N'oubliez pas que certains disaient que ilyzaelle n'allait jamais marcher, alors que finalement...
La différence c'est que dofus 2.0 a eu des dizaines de MaJ pour essayer de faciliter la vie des monocomptes : donjons modulaires, sauvegarde en donjon, succès, recherche de groupe (), recettes simplifiées, changement de système de brisage, changement du système d'xp métiers, ...

Dofus 1.29 en full monocompte ca va être vraiment raide pour le joueur lambda... par contre ca peut apporter un challenge pour certains joueurs hardcore éventuellement




EDIT : je comprend pas l’agressivité par contre, on n'essaie pas de vous priver de votre serveur, la décision d'ouvrir un serveur dofus retro monocompte est déjà prise (et je pense pas qu'ils vont changer d'avis après avoir lu 10 messages de gens un peu douteux sur JoL). Je donne juste mon opinion sur le monocompte retro, à savoir : ça va être du contenu vraiment difficile car très long à faire, et du coup probablement très frustrant pour le joueur lambda. Je pensais pareil du serveur épique (ombre) et pourtant il a ses adeptes...

Dernière modification par Dynamyk ; 08/06/2020 à 17h17.
Citation :
Publié par Z3lly
...

[Modéré par Episkey :]


Et un serveur full mono n'offrira pas l'expérience qu'on a connu autrefois.

La meilleure solution aurait été, dès le départ, de n'autoriser l'accès à DR que via abonnement classique, purement et simplement en euros. Comme c'était le cas à l'époque. L'erreur fondamentale a été d'autoriser de se servir des kamas & ogrines accumulées grâce à la 2.XX pour débarquer avec ses gros sabots sur la 1.29. La barrière de l'abonnement était naturelle et avait permis un équilibre entre les mono et les octo (deux extrémités), car le jeu se jouait aussi quand tu pouvais jouer ton perso principal, et de temps en temps ton twink éni, énu, panda ou que sais-je, pour aider ou récolter des ressources en même temps.

Dernière modification par Episkey ; 10/06/2020 à 09h39.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Franchement j'aime beaucoup la haine qui ressort de ton post, tu y as vraiment mis ton cœur et ça fait plaisir à lire.

Mais je pense que la position "radicale" anti-multi est ridicule (et crois moi bien, je ne trouve pas ça normal du tout de se caler à 8 énus et devenir un "joueur-usine").

Et un serveur full mono n'offrira pas l'expérience qu'on a connu autrefois.

La meilleure solution aurait été, dès le départ, de n'autoriser l'accès à DR que via abonnement classique, purement et simplement en euros. Comme c'était le cas à l'époque. L'erreur fondamentale a été d'autoriser de se servir des kamas & ogrines accumulées grâce à la 2.XX pour débarquer avec ses gros sabots sur la 1.29. La barrière de l'abonnement était naturelle et avait permis un équilibre entre les mono et les octo (deux extrémités), car le jeu se jouait aussi quand tu pouvais jouer ton perso principal, et de temps en temps ton twink éni, énu, panda ou que sais-je, pour aider ou récolter des ressources en même temps.
Ça n'aurait pas empêché l'apparition des team pour revendre leurs k sur des sites malheureusement, tant que cette pratique existera il y en aura toujours pour le faire quitte à tricher sur un serveur mono. La barrière de l'abonnement en euro ça laisse passer les tricheurs et ça rebute d'honnêtes joueurs, donc pas viable imo.
@Dynamyk

"Cependant on arrive quand meme à un niveau de ""tolérance"" assez élevé quand on a ce genre d'options IG https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/silence.gif Je crois meme qu'il y a d'autres mots que "tolérance" pour ce genre de situations"

Ton screen ne me contredit pas, Sispano parlait du cas de la 1.29 concernant la tolérance et ton screen de la 2.0 montre bien que l'évolution du jeu a dû se faire en vous y incluant.

"on dirait exactement les sujets du forum offi de ~2013"

On dirait des sujets qui datent d'avant 2008, je n'ai pas connu 2013 j'étais déjà parti.


@'Radigan_-

"Et un serveur full mono n'offrira pas l'expérience qu'on a connu autrefois."

Le multi étant arrivé rapidement effectivement ce ne sera pas le cas, par contre il nous offrira l'expérience qui aurait dû être.

La difficulté normale de Dofus (1.29) c'est le mono-compte et le multi c'est la facilité.

Les multi le voient plutôt comme le multi en difficulté normale et le mono en difficile.

Si ce "débat" dure depuis si longtemps c'est bien qu'il y a une divergence d'opinions très forte, la haine est visible des deux côtés.
Citation :
Publié par Z3lly
@'Radigan_-

"Et un serveur full mono n'offrira pas l'expérience qu'on a connu autrefois."

Le multi étant arrivé rapidement effectivement ce ne sera pas le cas, par contre il nous offrira l'expérience qui aurait dû être.
Non je ne crois pas du tout. Parce que le jeu a très vite évolué justement en fonction de ça. Donc globalement, ce n'est "pas normal" que tout le monde soit mono ; par exemple l'économie ne fonctionnera pas normalement. Ou en tout cas, moins bien qu'avec un "écosystème" plus équilibré regroupant aussi quelques multi.

T'as une version qui a évolué pour un public qui regroupe beaucoup de mono, beaucoup de multi (mais pas octos), et quelques octos. Pas pour uniquement des mono.

Je ne donne pas 3 mois au serveur mono avant de voir fleurir des demandes de modifs à cause de la difficulté à farm certaines ressources etc.

Citation :
Publié par Anarky
Ça n'aurait pas empêché l'apparition des team pour revendre leurs k sur des sites malheureusement, tant que cette pratique existera il y en aura toujours pour le faire quitte à tricher sur un serveur mono. La barrière de l'abonnement en euro ça laisse passer les tricheurs et ça rebute d'honnêtes joueurs, donc pas viable imo.
Je ne vois pas trop le rapport avec la barrière de l'abonnement en fait ? Tu mélanges trois trucs qui n'ont pas de rapport direct.
Citation :
Publié par Dynamyk
Dofus 1.29 en full monocompte ca va être vraiment raide pour le joueur lambda... par contre ca peut apporter un challenge pour certains joueurs hardcore éventuellement
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes tant à dire ça.

Il y a quinze ans, on jouait en monocompte. Mes amis, mes guildoux étaient dans la grande majorité monocompte. On avait deux guildoux qui au bout d'un an de jeu avaient créé un deuxième perso pour pouvoir combler certains soirs pour partir en donjon (notamment un eni car ça manquait souvent). Et j'avais un ami qui avait je crois 4 comptes (c'était un exploit).

On jouait tranquillement, on cherchait pas à faire la super pano de la mort qui tue, on se contentait de bien moins, on ne cherchait pas à optimiser à tout prix.
On était en mode "découverte" à mettre des points de stats un peu partout n'importe comment sans pouvoir reset, on n'était pas parchotté, on cherchait pas à être le meilleur, on ne cherchait pas à up 200 (d'ailleurs ça n'existait même pas au début). Notre grall c'était le niveau 100 et ça faisait de jolis éclairs de partout ^^ et de mémoire je crois que j'avais up 100 au bout d'un an de jeu car je ne farmais pas les mobs, le donjon blop n'existait pas, on passait les 3/4 de notre temps de jeu à faire du RP ou des métiers.

Certains avaient comme objectif l'optimisation, se galéraient pour y arrivaient et étaient super contents quand ils y arrivaient mais c'était loin d'être la majorité des joueurs. La plupart des joueurs n'avaient peut-être même jamais dépassé le niveau 100 dans le jeu (je ne sais pas si Ankama avaient divulgué des stats à l'époque, ça pourrait être intéressant).

Le premier maître tailleur du serveur était apparu au bout de plusieurs mois il me semble et on était des dizaines à faire la queue devant l'atelier quand il était 99 pour lui filer toutes nos ressources utiles au métier qui trainaient dans nos banques. Quand il a up 100, ça a été la fête sur tout le serveur !

Dofus a le grand avantage de permettre à plein de joueurs différents de s'amuser selon leurs centres d'intérêts : ceux qui aiment le RP, passer des heures à papoter au zaap, passer sa journée à faire des défis ou des traques PVP, ceux qui farment certains mobs dans des zones, ceux qui font le même donjon en boucle, ceux qui essaye de faire toutes les zones / quêtes du jeu, etc. que ce soit en multi ou en mono : amusez-vous et arrêtez de dénigrer le voisin qui n'a pas les mêmes objectifs que vous !

Pour répondre à la question sur l'intérêt du serveur mono par rapport au fait de jouer mono sur un serveur multi, il y a le fait de partir tous sur un pied d'égalité, avec une économie beaucoup plus saine, beaucoup plus d’interactions entre les joueurs, plus de facilité pour grouper...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne vois pas trop le rapport avec la barrière de l'abonnement en fait ? Tu mélanges trois trucs qui n'ont pas de rapport direct.
C'est que pour moi ce qui fait que le jeu ne sera jamais comme avant c'est l'appât du gain, le fait qu'on puisse vivre de Dofus irl ce qui était pas le cas avant (enfin, les 8 bots c'était des sociétés frauduleuses en Chine et pas des "vrais joueurs" derrière quoi), maintenant que ça existe même avec un abonnement en euro ça n'empêchera pas ce commerce illégal de continuer et de dénaturer le jeu du coup. Par contre ce genre d'abonnement ça peut bloquer des joueurs honnêtes donc c'est risqué.
@'Radigan_-

"Non je ne crois pas du tout. Parce que le jeu a très vite évolué justement en fonction de ça. Donc globalement, ce n'est "pas normal" que tout le monde soit mono"

Je parle dans le cas de la 1.29, l'évolution du jeu c'est la 2.5x et je suis d'accord, ce n'est pas forcément normal que tout le monde soit mono sur cette version étant donné tous les ajustements qui ont été faits pour contenter les deux parties.
Tu oublies tout de même Ilyzaelle, serveur 2.0 donc adapté pour l’équilibre multi/mono et pourtant mono-compte, le plus plébiscité actuellement.

"Ou en tout cas, moins bien qu'avec un "écosystème" plus équilibré regroupant aussi quelques multi."

Nous n'avons pas la même définition "d'équilibré".

"Nous sommes conscients que le multi-compte est à l'origine de sérieux déséquilibres dans le jeu et que cela a un impact direct sur l'expérience de jeu des joueurs mono-compte (les joueurs « normaux » de DOFUS)."
Sylfaen le 06 mai 2011


"Je ne donne pas 3 mois au serveur mono avant de voir fleurir des demandes de modifs à cause de la difficulté à farm certaines ressources etc."

Il y a déjà des gens qui demandent des modifications et ils ne sont pas spécialement bien accueillis, Ankama ayant déjà annoncé au lancement de Retro qu'il n'y aurait pas de modifications allant dans ce sens.
Citation :
Publié par Z3lly
@'Radigan_-

"Non je ne crois pas du tout. Parce que le jeu a très vite évolué justement en fonction de ça. Donc globalement, ce n'est "pas normal" que tout le monde soit mono"

Je parle dans le cas de la 1.29, l'évolution du jeu c'est la 2.5x et je suis d'accord, ce n'est pas forcément normal que tout le monde soit mono sur cette version étant donné tous les ajustements qui ont été faits pour contenter les deux parties.
Tu oublies tout de même Ilyzaelle, serveur 2.0 donc adapté pour l’équilibre multi/mono et pourtant mono-compte, le plus plébiscité actuellement.
Ilyzaelle est plébiscité car c'est un serveur récent sans possibilité d'y migrer des items, donc un serveur parfait pour les débutants (qui jouent souvent 1 seul compte de toute facon)... maintenant ca va probablement être Jahash d'ailleurs
Citation :
Publié par Dynamyk
Ilyzaelle est plébiscité car c'est un serveur récent sans possibilité d'y migrer des items, donc un serveur parfait pour les débutants (qui jouent souvent 1 seul compte de toute facon)... maintenant ca va probablement être Jahash d'ailleurs
C'est récent pour toi deux ans et demi ?
Je te rappelle aussi qu'Ilyzaelle n'est pas non-plus le serveur recommandé et qu'il nécessite des prérequis pour créer un personnage dessus, chose que l'on ne fait pas forcément lorsque l'on découvre tout juste le jeu (on clique sur serveur recommandé).
Citation :
Publié par Z3lly
C'est récent pour toi deux ans et demi ?
Je te rappelle aussi qu'Ilyzaelle n'est pas non-plus le serveur recommandé et qu'il nécessite des prérequis pour créer un personnage dessus, chose que l'on ne fait pas forcément lorsque l'on découvre tout juste le jeu (on clique sur serveur recommandé).
Bah sachant que les autres ont 10 ans oui c’est « récent », enfin tout est relatif mais avant la sortie de Jahash c’était le plus récent.

Puis ce n’est pas le serveur « recommandé » si on fait un nouveau compte mais c’est clairement le serveur le plus recommandé lorsque quelqu’un demande sur quel serveur recommencer le jeu (avec Agride, pour les memes raisons)
C'est quand même un peu "hardcore" en 2020 un jeu où tu mets 3 mois pour faire 20% du contenu (les 20% les plus faciles/rapides) dans un mmo qui a le contenu d'un mmo de 2010... Après je vois le bon côté où c'est tant mieux, si y'a aucun autre jeu vidéo qui t'intéresse et que tu veux jouer à Dofus les prochaines années. Mais quand même, pour la majorité des joueurs en 2020 c'est pas trop ce qui attire, on va pas se mentir. Perso tous les deux mois je fais une pause d'un mois pour jouer à autre chose, alors si en deux mois j'ai une coiffe BR... je sais pas si je vais avoir envie de revenir après le mois de pause. ^^

Bon Zelly j'me suis fait ban 3 jours du fofo offi la semaine dernière à cause de toi, tu m'auras pas ici. Continue de parler tout seul t'es mignon.
Ca me fait rire qu'après tout ce temps il y ait encore des débats mono vs multi. Qu'il y ait toujours des haineux. Comme la communication et le skill du studio, y'a certaines choses qui ne changent pas.

Je note quand même que certains citent le serveur mono comme exemple du succès. Ca me fait rire quand on sait comment il y a eu un rétro(lol)pédalage a donf sur ce serveur mono pour justement rééquilibrer les recettes bas niveau qui étaient absolument imbuvables.

Prétendre que "ca va marcher" sur la 1.29 parce que "à l'époque ca marchait" et que "regardez le serveur mono qui marche", c'est se voiler la face.

a) à l'époque la communauté du jeu était plus jeune, avec moins de distractions (netflix & autres) qui donnaient plus de temps de jouer.
b) Il y avait beaucoup plus de monde, qui farmait les donjons BL, donc forcément plus de ressources. Maintenant les gens veulent progresser plus vite, donc ils ont besoin de stuff plus vite et passent moins de temps à farmer.

C'est pas que j'en veux pas du serveur mono rétro. J'en ai rien a faire. Mais je pense que supposer que ca va marcher parce que Illazelle (ou quel que soit le nom de merde du serveur) marche, ou parce que le multi casse le jeu et que ca va offrir "une meilleure expérience rétro" c'est des arguments fallacieux.
Citation :
Publié par Wayzor
Mais quand même, pour la majorité des joueurs en 2020 c'est pas trop ce qui attire, on va pas se mentir.
C'est l'argument d'un certains streameur ça, "les gens aujourd'hui veulent tout, tout de suite"
Pour ma part, exemple simple, c'est pas parce que 80% des personnes vont manger du caca au McDalle que je vais faire pareil. On accepte/souhaite pas tous les consommables/contenus fast-food

Et sinon Wayroz je suis plutôt d'accord avec ta réponse avec mon dernier post. J'ai stop dofus rétro justement car tout était beaucoup trop simple, même à 5 comptes. Et voir tout ces cra/enu, beurk. Pas de réelle saveur à jouer hors artisanat, et vu que maintenant c'est plus possible... Au moins sur mono, même si l'artisanat est monopolisé par des streameurs/gros joueurs (et encore que, en étant malin on peut toujours faire sa place quelque part, true story), j'aurais toujours d'autres défis à relever pour m'occuper.

D'ailleurs je peut me contenter d'une dora ou d'un trauma jusqu'à très loin, j'adore le skin Mes potes se foutaient de moi au début de rétro avec ma Dora jusqu'à un level improbable, "opti opti opti", ouai mais les gars la BR c'est moche et pour +10...

Et je compte jouer cra pour le farm débile de piou au début (et autre par la suite), surement sadida pour l'artisanat et enfin enu et/ou eni pour le main/pvp. Autant dire que je vais avoir de quoi m'occuper.

Dernière modification par La confrérie ; 08/06/2020 à 20h14.
Citation :
Publié par feuby
Je note quand même que certains citent le serveur mono comme exemple du succès. Ca me fait rire quand on sait comment il y a eu un rétro(lol)pédalage a donf sur ce serveur mono pour justement rééquilibrer les recettes bas niveau qui étaient absolument imbuvables.
Autant je suis d'accord pour dire que le succès d'Ilyzaelle ne soit pas un indicateur du succès du futur serveur mono (mais à la limite ça peut montrer l'engouement qu'il y aura au début du serveur) autant l'argument là il n'est pas recevable.
Au début du serveur Ilyzaelle, il y a beaucoup de choses qui bloquaient les craft au dessus du niveau 20 mais aucun n'était droppable au delà, ce qui rendait la plupart de ces équipements inaccessibles, là où sur Dofus Retro, non seulement il est possible de drop bien plus d'équipements, mais en plus les monstres sont bien plus faibles et donc nécessites moins d'investissement.


Dans tous les cas, je comprends pas votre besoin d'absolument dégouter les joueurs d'un serveur retro monocompte. D'autant plus que pour certains d'entre vous, ça crève les yeux que vous n'avez jamais joué au jeu (récemment bien sûr) en mono. Vous parlez de "vraie économie" mais c'est quoi une "vraie économie" ? L'économie sera différente c'est tout.

Alors oui le jeu sera plus dur que sur un serveur retro classique, c'est évident, mais il sera plus dur pour tout le monde* et franchement, c'est ce qui m'a le plus freiné sur les serveurs retro actuels : L'impression que la norme était devenue la team 2 cras 6 enus, l'impression d'être complètement à la ramasse dès la première heure de jeu parce que des types en 8 comptes généraient (et génèrent encore) des sommes complètement affolantes et creusent un écart tellement énorme qu'un joueur mono se retrouve forcément en dessous de la médiane au niveau de l'avancement sur le serveur.

Concernant le PvP ça me paraît plutôt évident qu'il sera bien plus "sain" (je mets des guillemets parce que bon les traques avec 80% de crâ/iop/osa/sacri on s'en souvient) que sur les derniers serveurs retro où la feature était trop peu rentable pour les joueurs multi qui n'y jouaient qu'avec des twinks.

* Alors ouais je suis pas naïf, je sais que certains streamers vont se faire complètement boost par des joueurs en manque d'attention, que des tricheurs vont utiliser 2 PC pour duo, que des petits malins vont utiliser des bots autoclics... Mais la grande différence, c'est que ce sera quelque chose de marginal, et non plus une norme que de dénaturer à ce point le jeu. L'impact sera infiniment plus faible.


EDIT : D'ailleurs je vois pas c'est quoi cette fixette sur "Aujourd'hui quand on joue il faut tout rentabiliser parce que bon on n'a plus 12 ans". Va falloir sérieusement revoir la définition de "jeu". (Et je sais plus qui citait Netflix mais avec 2 écrans Dofus + Netflix c'est quand même le b.a.-ba.

Dernière modification par Maniae ; 09/06/2020 à 13h25.
Je comprend pas trop les débats actuel, puisque aujourd'hui ont peut jouer sur serveur mono sur la 2.0 & bientôt sur Retro.
C'est cool, chacun va la ou ces envie du moment...

Autant je peu comprendre la frustration des gens lorsque seul un mode de jeu est disponible autant lorsque les deux sont mis en place... Good Luck.

Ensuite pour les Nostradamus et analyste, aller vous faire du frics au-lieu d'user vos claviers sur un forum, c'est plus productif.
@Maniae

Les monstres sont plus forts sur 2.0, mais les persos aussi, non ? Pas besoin de monter ses sorts, plus de choix de sorts, etc. Sans parler du restat entre chaque combat pour s'adapter. Mais bon c'est pas nouveau que Dofus s'est casualisé de plus en plus au fil du temps et que ça demandait un peu plus de réflexion et de prises de décisions avant. ^^ Mais bon la difficulté n'est pas vraiment un problème pour nous, la génération qui a vu les jeux vidéos devenir de plus en plus simples et donc de moins en moins intéressants. Je reste cependant persuadé que ça attire moins les jeunes que Dofus 2 (et tant mieux ).

Je veux pas être catalogué comme quelqu'un qui veut dégoûter les autres de leur façon de jouer et j'ai même l'impression que tu as inversé les rôles dans cette histoire, mais pour revenir sur le côté économique, je continue de penser que quand il te faut 40 000 laines de bouftou pour up ton métier (en plus des 40 000 cuirs etc) et que tout le monde va se battre pour avoir les quelques stacks de 100 proposés en hdv, ça risque d'être vite le bordel quand même. Alors oui ça t'empêche en rien de jouer au jeu, mais un tel chamboulement économique (par rapport à ce qu'on a toujours connu) aura des répercussions quand même au niveau du gameplay général à mon avis. Mais bon, si on accepte de mettre une semaine à drop 100 pollens pour craft un item qui a 70% de chances de réussir parce que les artisans sont pas assez HL, et qu'on accepte de tous être en pano bouftou plutôt qu'être tous en pano blop, alors oui y'a rien d'injouable.
On est bien obligé de mettre ce point en avant pour faire comprendre à ceux qui sont en mode "expérience à l'ancienne" qu'ils sont un peu à côté de la plaque. Mais perso c'est surtout l'économie qui attise ma curiosité vis-à-vis de ce serveur, justement.
C'est vraiment LE changement majeur de ce serveur comparé à ce qu'on a toujours connu (bon j'ai pas connu Jiva en 2003 j'avoue, mais entre mettre 6 mois à découvrir un jeu quand t'es gamin et mettre 6 mois à faire ce qui est normalement faisable en 3 semaines et que tu découvres rien du tout, y'a un petit côté "je joue en hardcore" quand même. Y'a rien de mal à ça hein, au contraire, mais quand j'en vois certains pleurer sur les forums pour un oui ou pour un non, je les vois mal jouer en hardcore quand même).

L'autre problème au niveau de l'économie pour cette version je trouve, c'est que y'a beaucoup l'aspect "je vends telle ressource pour acheter une autre" comparé à 2.0 où ils ont bien réussi à équilibrer ça. Tout le monde va garder ses pollens de blop puisque c'est la meilleure pano pour toutes les classes à son lvl et tout le monde va revendre les bouts de blop des 3 couleurs qui l'intéressent pas pour que dalle (et personne va acheter). J'espère me tromper, parce que je me connais je vais être frustré d'être en pano bouf alors que Jean-Michel streamer est en full blop royal sans avoir quitté l'atelier de Bonta.

Et malheureusement t'as raison pour les traques Osa/Sacri/Eni/Crâ, vu que les gens veulent pas d'équilibrage... Ça aussi c'est une utopie je pense de penser que les gens vont pas jouer Crâ/Enu pour ceux qui vont PvM et Osa/Eni pour ceux qui vont PvP... A la limite vu qu'ils risquent de sortir le ladder en même temps, c'est le truc qui pourrait en motiver certains à jouer Panda ou Feca...

Et perso si je regarde un truc sur Netflix, je joue pas en même temps, je vois pas l'intérêt de regarder à moitié une série complètement dénaturée en VF en ratant des scènes parce que c'est à toi de jouer ou sans rien comprendre parce que tout le monde parle sur Discord. Comme quoi on n'a pas la même définition du b.a-ba ^^

@Bnk Perso j'utilise le clavier du taf là, je suis littéralement en train de faire du fric en répondant à des messages sur les forums, et ÇA c'est de l'optimisation mon pote !

N'empêche que quand ils ont annoncé le serv' y'a quelques jours j'étais en mode "bah non en fait, je viens d'acheter des Pykur en boutique, j'ai mieux à faire que leur serveur monocompte", mais j'ai déjà des potes qui commencent à m'en parler, donc je sens qu'au final on va être 8 et que je risque de rush le serveur quand même, pour le principe d'avoir essayé rétro en mono. Mais je m'y vois mal sur le long terme quand même, car jouer un seul perso dans un donjon Bworker, je pense qu'il faudra me réveiller entre chaque salle. Et le PvP en 9/4 avec 5 sorts boostés c'est pas non plus quelque chose qui m'attire.
Hey les gars, qqn aurait une idée si à la fin de la maj un client dofus ouvert (avant la maj) fonctionne encore pour se co, ou alors faut-il relancer le launcher en permanence?
En d'autres termes, que spammer pour se co rapidement et essayer d'avoir un enclos
Bonne question ça ! Je pense qu'il faudra relancer. Je vois pas comment il ne peut pas y avoir de maj dans le launcher.

Sinon tant mieux pour le serveur mono. Comme ça les gens verront que c'est naze et abandonneront tous au bout de 1 mois mais au moins ils nous dérangeront plus avec leur topic ouin ouin postés tous les jours sur forum offi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés