[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
La haine je le vois uniquement dans tes propos qui dévient sur une attaque personnelle. Je dis simplement qu'il y a une catégorie d'actifs qui sont protégés et qui n'ont sans doute pas les mêmes préoccupations que ceux qui n'ont pas de parachute. .
Necessairement il y a des plus ou moins protégés. Mais d'une, vu la situation, aucun salarié ne devrait se sentir intouchable. Ça peut être la merde pour tout le monde. Et entre un salarié de l'hôtellerie, du tourisme, ou d'une grande enseigne genre fnac qui va très mal, et un petit patron de boulangerie, je pense que le deuxième à globalement moins de raisons de s'inquiéter. Ces catégories sont pas si absolues.
Citation :
Publié par Soroia
Je vais me prendre en exemple. J'avais un week end à Center Parks prévu en ce moment, annulé parce qu'on avait vraiment aucune idée de ce qui allait se passer. On savait que ça devait réouvrir en théorie dès le 02 juin mais sous quelles conditions vis à vis de la piscine, des activités et des restaurants ? Bref, perso j'ai aucune peur du corona donc ça me dérangeait pas d'y aller. Mais y aller pour qu'on puisse pas sortir ou qu'on puisse aller à la bulle 1h30 dans un créneau pourri dans la journée, non merci.
Oui complètement ; c'est vraiment dur de se projeter.

Citation :
Publié par Soroia
Le problème est qu'il n'y a aucune vision à moyen / long terme actuellement. Ca va être rigolo quand il vont devoir réfléchir à la réouverture complète des écoles, et pas que deux jours par semaine par enfant pair né sous une pleine lune.
Bof. Plein de pays ont réussi à rouvrir leurs écoles sans problème, je ne pense pas que vous soyez moins compétents que les autres. Il y a eu un grand cafouillage le 11 mai, soit, mais je pense que pour la rentrée estivale vous serez apte à reprendre à 100% partout en France (sauf dans les unis, mais personne n'est responsable de l'idiotie des Recteurs).

Citation :
Publié par Case Gibson
N’empêche, je me demande quand même pourquoi tous ces gens de droite nous sortent à longueur d'année que l'etat ne doit pas intervenir pour aider la population, que l’assistanat c'est mauvais, enfin ça ... C'est tant qu'ils ne sont pas dans la merde quoi... C'est d'une hypocrisie à toute épreuve.
C'est l'État qui est responsable de la situation avec ses mesures (fermetures, interdictions de déplacement, confinement strict, etc.) donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas pertinent qu'il intervienne aujourd'hui.

Plus globalement, il y a une différence entre vouloir "peu d'État" et "pas d'État" : c'est précisément dans ce genre de situations que son rôle est nécessaire.
Citation :
Publié par Alandring
Bof. Plein de pays ont réussi à rouvrir leurs écoles sans problème, je ne pense pas que vous soyez moins compétents que les autres. Il y a eu un grand cafouillage le 11 mai, soit, mais je pense que pour la rentrée estivale vous serez apte à reprendre à 100% partout en France (sauf dans les unis, mais personne n'est responsable de l'idiotie des Recteurs).
Totalement d'accord avec toi. Mais avec leur folie de distanciation sociale et qui a l'air de durer ...
Quand je vois qu'à mon taff, sur site, nous devons maintenant laisser un bureau sur deux de libre. Problème: nous n'avons pas assez de place pour ça. Donc la théorie est bien mais la pratique, la vraie vie, c'est mieux: quand il faut 30 personnes minimum sur site mais qu'ils laissent que 20 places, que devons nous faire ? C'est pour ça que j'ose espérer que les gens ouvriront les yeux durant l'été et reprendront du bon sens quand il faudra revenir à la réalité.
Citation :
Publié par Alandring


C'est l'État qui est responsable de la situation avec ses mesures (fermetures, interdictions de déplacement, confinement strict, etc.) donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas pertinent qu'il intervienne aujourd'hui.

Plus globalement, il y a une différence entre vouloir "peu d'État" et "pas d'État" : c'est précisément dans ce genre de situations que son rôle est nécessaire.
Mdr, et qu'aurais tu dis s'il n'avait rien fait exactement? Bref... Toujours du bon côté de la pièce quoi. Alors certes, ce confinement à eu lieu à cause de Macron, du fait qu'il ai voulu "préserver l'économie" en prenant le covid par dessus la jambe, mais du coup ... Ben ca n'a pas laissé d'autres choix. Et encore une fois hein, ne rien faire n'aurait pas été une bonne idée. Mais de toutes façon, même avant le covid on parlait d'une crise éco, à part accélérer les choses ca n'a rien fait du tout de plus.
Citation :
Publié par N° 44 636
"ne soyez pas degueulasse, eternuez pas sur les gens et lavez vous les mains" = message anxiogene ? he beh. Je pensais que tu parlais de flash sur BFM anxiogene sur le coronavirus ou quoi.
"Alerte coronavirus" : ben oui c'est anxiogène.
C'est peut-être pour ça qu'ils l'ont remplacé récemment (je viens de voir un spot) par "information coronavirus".
Mais ça reste un peu anxiogène.
Citation :
Publié par Alandring
Plus globalement, il y a une différence entre vouloir "peu d'État" et "pas d'État" : c'est précisément dans ce genre de situations que son rôle est nécessaire.
Traduction: privatisation des bénéfices, nationalisation des pertes.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ça c'est la perception du point de vue des commerçants. Ça et le fait que malgré le poids économique que nous représentons, nous sommes sacrifiés sur une base régulière.
Pour mener une vie sereine, tu devrais aller bosser comme caissier chez Carrouf' ou à la rigueur comme agent de voirie, ou tout autre activité frivole du même acabit. Tu n'auras plus tous ces graves problèmes, une vie enchanteresse t'attends, CDD ou un intérim à 1000 balles par mois licenciable et corvéable à merci, souvent en horaires décalés, parfois ayant quelques aides sociales et parfois non, voilà un paradis pour la vie.

Dernière modification par Yasujiro Ozu ; 06/06/2020 à 22h37.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Pour mener une vie sereine, tu devrais aller bosser comme caissier chez Carrouf' ou à la rigueur comme agent de voirie, ou tout autre activité frivole du même acabit. Tu n'auras plus tous ces graves problèmes, une vie enchanteresse t'attends, CDD ou un intérim à 1000 balles par mois licenciable et corvéable à merci, souvent en horaires décalés, parfois ayant quelques aides sociales et parfois non, voilà un paradis pour la vie.
Arrête de te plaindre, tu pourrais travailler comme esclave dans une mine de sel ou tu subirais des sévices sexuels. Quel argumentaire stupide !
Ne vous plaignez pas, il y a pire que vous. mais bien sur ... Bah alors tout va bien ! Faut oser la faire celle là.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Arrête de te plaindre, tu pourrais travailler comme esclave dans une mine de sel ou tu subirais des sévices sexuels. Quel argumentaire stupide !
Ne vous plaignez pas, il y a pire que vous. mais bien sur ... Bah alors tout va bien ! Faut oser la faire celle là.
C'est toi qui te permet de juger et accuser tous tes contradicteurs à base de "moi c'est pire alors chut hein!!"

Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est facile de donner son avis quand on a le cul au chaud dans son petit boulot protégé.
C'est toi qui sous entend qu'avoir un "petit boulot protégé" (sous entendu "pas patron de PME") c'est "péter dans la soie".

Donc la réponse qui t'es faite est évidente: puisque c'est le grand luxe le salariat, précipites toi sur un job de base, t'aura peut-être un CDI au SMIC! L'Eldorado!
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Arrête de te plaindre, (...) Ne vous plaignez pas
Celle là fallait la faire. Toi, qui n'arrête pas de te plaindre et te lamenter sur ton sort ("ouin mon chiffre d'affaires") à longueur de messages, sans aucune espèce d'empathie pour quiconque.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Celle là fallait la faire. Toi, qui n'arrête pas de te plaindre et te lamenter sur ton sort ("ouin mon chiffre d'affaires") à longueur de messages, sans aucune espèce d'empathie pour quiconque.
Mdr, t'as lu son message ?
Citation :
Publié par Jet
C'est sûrement un jolien qui t'a dénoncé ils sont là pour te surveiller c'est évident
Je ne pensais pas qu'ils allaient envoyer tout un peloton, mais c'est l'information sur le camping-car qui m'a permis de faire le recoupement final.
Citation :
Publié par Soroia
Donc la théorie est bien mais la pratique, la vraie vie, c'est mieux: quand il faut 30 personnes minimum sur site mais qu'ils laissent que 20 places, que devons nous faire ?
Une suggestion de fou : utiliser des locaux plus grands.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une suggestion de fou : utiliser des locaux plus grands.
Un peu compliqué quand tu es propriétaire des locaux de ta boite, tu ne vas pas non plus acheter et revendre toutes les cinq jours selon l'état de la crise sanitaire. Un peu compliqué aussi quand tu as plus de cinq employés...
Et tu imagines en terme de local ? "Bon bah j'ai 600 employés, au cas où on va prendre des locaux qui peuvent en avoir 1200 pour permettre la distanciation" mdr

De toute façon, c'est une blague cette notion, totalement inapplicable. Théoriquement par exemple, on devrait être maximum 1 personne par ascenseur. En pratique, on est à 3 voir 4 dedans quand on se connait.
"Je refuse de l'appliquer" ça ne veut pas dire "inapplicable". Rien dans ta description ne permet de comprendre pourquoi il est impossible de prendre un ascenseur seul.
Un bon moyen de voir si quelqu'un chose est "impossible à appliquer", c'est de regarder si d'autres y arrivent : si c'est le cas, c'est que ce n'est pas "impossible". "Pas pratique", "pas économique", oui, sans doute, mais "impossible", non.

Ceci dit, peut-être qu'avoir plus de contexte nous permettra de mieux comprendre. C'est quoi le nom de la société où tu travailles qui refuse d'appliquer la loi ?
Tu as raison sur un point, je n'aurais pas du employer le terme "inapplicable", mais "inappliqué". Bien sur que les mesures sont possibles, si on veut perdre du temps à devoir attendre, si on veut faire une formation avec un collègue sans bureau où se poser. Mais comme un groupe d'ami ne les appliquera pas entre eux, entre collègues qui se connaissent (et qui ont du bosser de façon normale pendant tout le confinement avant que le gouvernement et les directions n'imposent de normes hypocrites), c'est sur et certains qu'on ne le fera pas.
Après à mon sens aussi, on ne peut pas dire que parce que ça peut très bien s'appliquer quelque part, il n'y a aucun soucis pour un autre endroit. Des mesures de ce genre peuvent très bien se faire dans un petit bus de la Creuse donc le bus 73 de Paris n'aura aucun problème à les mettre en place aussi. De même qu'une TPE a sans doute plus de flexibilité pour ça qu'une grosse boite.

Et malheureusement, je tiens trop à mon emploi dans la situation actuelle donc non, tu ne sauras pas mon employeur.

Jet, je te vois bien prendre des escaliers avec des chariots, tu me raconteras
Citation :
Publié par Kedaïn
C'est toi qui sous entend qu'avoir un "petit boulot protégé" (sous entendu "pas patron de PME") c'est "péter dans la soie".

Donc la réponse qui t'es faite est évidente: puisque c'est le grand luxe le salariat, précipites toi sur un job de base, t'aura peut-être un CDI au SMIC! L'Eldorado!
Déjà tu fais un amalgame que je n'ai pas fait, j'ai sous entendu que la position que je suppose aisée de Bjorn lui faisait avoir ce genre d'avis.
Deuxièmement avoir un boulot protegé n'est pas un luxe,mais une sacrée sécurité.

Troisièmement pour ce qui est du job au SMIC, je devrais te passer ma femme qui trouve qu'elle bossait moins quand elle etait dans la grande distribution (c'est pour dire), qu'elle avait des vacances en été, une meilleure vie de famille etc ... Et qui me pourrit régulièrement de l'avoir emmené dans la galère de la gestion de PME.

Le seul intérêt était de pouvoir capitaliser. Et bien là, on l'a dans le c... sur tout les tableaux. On bosse 12h par jour 7/7 et on va finir sur la paille ou endetté sur le long terme juste pour survivre.
Alors oui ton petit boulot stable au SMIC, sans être l'Eldorado, pour elle c'est une alternative tout à fait satisfaisante.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 07/06/2020 à 09h40.
Citation :
Publié par Soroia
Totalement d'accord avec toi. Mais avec leur folie de distanciation sociale et qui a l'air de durer ...
Quand je vois qu'à mon taff, sur site, nous devons maintenant laisser un bureau sur deux de libre. Problème: nous n'avons pas assez de place pour ça. Donc la théorie est bien mais la pratique, la vraie vie, c'est mieux: quand il faut 30 personnes minimum sur site mais qu'ils laissent que 20 places, que devons nous faire ? C'est pour ça que j'ose espérer que les gens ouvriront les yeux durant l'été et reprendront du bon sens quand il faudra revenir à la réalité.
C'est vrai. Cependant, premièrement, je pense que cela ne durera pas très longtemps ainsi. Deuxièmement, la distance sociale ne concerne pas les enfants (en tout cas les plus jeunes) donc ce n'est même pas un argument concernant l'école.

Citation :
Publié par Case Gibson
Mdr, et qu'aurais tu dis s'il n'avait rien fait exactement? Bref... Toujours du bon côté de la pièce quoi.
Je ne crois pas avoir à un seul moment dit que j'étais favorable à ces mesures, qui n'avaient rien d'obligatoire, comme le montre l'exemple de la Suède.

Citation :
Publié par Case Gibson
Mais de toutes façon, même avant le covid on parlait d'une crise éco, à part accélérer les choses ca n'a rien fait du tout de plus.
Quelle blague. Je ne sais pas d'où tu tires cette légende, mais même s'il y avait des risques légitimes dans certains endroits (notamment dans les pays européens les plus endettés), la tendance était globalement super positive. Aux États-Unis, le taux de chômage était au plus bas historique. En Europe, plusieurs pays avaient sensiblement réduit leur dette durant les années précédentes.

À terme, il y aurait probablement eu une crise italienne, espagnole et/ou française, car la mauvaise gestion de ces pays aurait forcément eu un impact un jour. Cependant, c'était loin et il était encore possible d'éviter une situation dramatique.

La covid a changé la donne. Certes, elle a révélé des problèmes pré-existants : les pays surendettés le seront encore plus. Cependant, ce ne sont pas ces problèmes qui sont à l'origine de la crise, mais bien le virus et sa gestion par les politiques.

Citation :
Publié par Kedaïn
Traduction: privatisation des bénéfices, nationalisation des pertes.
Je n'ai jamais rien dit qui aille en ce sens, non. Pour donner des exemples concrets, je suis favorable à ce que la police soit gérée par l'État, mais contre l'existence d'une armée nationale. Je suis pour qu'il y ait des écoles publiques de qualité, mais contre la privatisation des télécommunications.

Pour le dire autrement : je pense que certains secteurs sont plus efficaces quand ils sont gérés par l'État, tandis que d'autres profitent davantage de la concurrence privée. Ce n'est pas idéologique, mais au contraire pragmatique : je ne suis ni pour le "tout privé" ni pour le "tout public", mais en faveur d'un cas par cas, qui peut également dépendre des pays et des périodes.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Déjà tu fais un amalgame que je n'ai pas fait, j'ai sous entendu que la position que je suppose aisée de Bjorn lui faisait avoir ce genre d'avis.
Ce qui est bien c'est que tu te rends même pas compte à quel point d'une la forme est agressive et inadaptée, et de deux à quel point c'est arrogant de penser que si quelqu'un n'est pas d'accord avec toi c'est parce qu'il en profite personnellement.

Je doute que ça vaille la peine de répondre mais bon allez. Je suis salarié, dans l'informatique, je gagne correctement ma vie, sans être non plus particulièrement "aise" ou à l'abri de tout. Par contre c'est con mais si je réfléchissais de manière égoïste, clairement, je ferai mieux d'être de ton avis. D'une part parce que je suis jeune et en bonne santé, pas en risque pour le virus. Les mesures actuelles sont contraignantes pour moi alors qu'elles ne m'apportent que peu d'intérêt. Et surtout, comme je le disais plus haut, un salarié qui se penserait à l'abri aujourd'hui est un idiot. On peut tous être impactés par la crise, c'est évident. Et moi particulièrement : ma boîte fait son chiffre principalement avec des services aux commerçants (s'ils ferment boutique ou si leur activité baisse, c'est plus de chiffre pour ma boîte) ou des grands comptes qui vont avoir pur premier réflexe d'arrêter les projets sous traités que nous fairsons. Au plus proche de moi, les clients qui rapportent du CA dans mes équipés c'est Sncf et Accor. Donc en ce moment ben ils paient que dalle, vu leur activité. Et évidement ça sera pas sans conséquence sur ma boîte et son avenir. Mon intérêt court terme c'est clairement le tien, que l'activité reparte, vite, pour que nos clients paient.

Mais voilà, je réfléchis un peu plus loin que le bout de mon nez et je sais que tes solutions simplistes à base de "dites à tout le monde que l'épidémie est terminée" ont de grande chance de faire pire que mieux, pour tout le monde. Mon avis n'est pas guide par ma petite situation personnelle court terme. Note qu'encore une fois, hein, je comprends qu'il soit difficile, quand on est dans la merde, de voir plus loin. Donc je comprends ta frustration et ta colère face à certaines mesures. Mais ça n'excuse pas tout, t'as le droit d'avoir un avis biaisé, je peux même comprendre que tu rabâches à longueur de poste meme si c'est pénible pour la discussion... mais ça te donne pas droit de considérer tes contradicteurs comme de la merde.
En zappant je suis tombé dans la fin d'aprem sur l'émission de Lenglet sur LCI et je suis pas fan du personnage du fait de ces positions pro libérale. Bref mais je dois dire que là c'était très intéressant d'écouter Patrick Artus, je crois que c'est la 1ère fois de mémoire que je vois à la télé un intervenant expliqué aussi bien et de manière simple ce qui se passe sur la dette. Et sur le fait que finalement ce qui est fait actuellement par les banque centrale revient bien à "supprimer" de la dette en faisant de la création monétaire.
Et quand on regarde par rapport à ce qu'il dit des conséquences cad forte augmentation des actifs (bien immobiliers/ action) effectivement c'est bien ce qu'on observe depuis 2008.
https://www.lci.fr/replay/video-leng...0-2155868.html

Très intéressant je trouve,ça permet de mieux analyser ce qui se passe, les conséquences, les risques.

Et puis 1ère fois, là c'est sûr, que j'entends quelqu'un parler de Milton Friedman comme il le fait à la fin de la vidéo. Après j'ai comme un doute sur la lecture qu'il fait de Friedman, parce que bon l'école de Chigago ça a donné les politiques économiques qui ont été largement appliqué en Amérique du Sud et je pense notamment au Chili sous Pinochet, de mémoire si je dis pas de connerie l'école de Chigago a largement contribué à la pensée économique du régime de Pinochet. Et j'ai pas souvenir qu'il y avait l'idée d'un équilibre entre les acteurs privés avec maximisation du profit mais l'Etat en face qui met des réglementations.
On était bien dans l'idée qu'on se fait de la pensée de Friedman et l'école de Chicago cad dérégulation totale. Et puis Friedman c'est aussi Reagan et Tchatcher.
Donc je suis étonné de lecture que fait Patrick Artus de Friedman, surtout que c'est ala 1ère fois que j'entends le faire de cette manière.

Enfin en tout cas très intéressant je trouve, je suis pas d'accord sur tout ce qu'il dit. Mais sur ce qu'il explique par rapport à la création de dette actuelle là je trouve qu'il résume bien ce qui est vraiment fait par les banques centrales, l'impact que ça a et les risques.
Après quand il donne l’exemple du Japon là j'avoue que je comprends pas son analyse. Enfin quand il dit que normalement population vieillissante = baisse d'activité donc inflation des prix. Là aussi 1ère fois que j'entends ça, moi j'ai toujours entendu que la raison pour laquelle justement le Japon n'avait plus d'inflation malgré toute ces politiques pour y parvenir, c'était justement sa démographie qui engendrer de fait une inflation faible. Et que l'Europe vieillissante suivait le même chemin pour les mêmes raisons.
Par exemple si l'Italie va si mal et même si c'est multifactorielle, ça s'explique beaucoup par sa démographie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés