Bon du coup je me suis lancé dans les 3 jours gratuits, pour tester en tant que casu.
C'est sympa les premiers niveaux, en tout cas on a un sentiment de puissance de coups assez rapidement. Le système de pet est sympa aussi, bien que cela casse le côté social complètement.. les donjons sont faisables en solo (pour le leveling en tout cas).
Les bons points s'arrêtent ici pour moi.
L'optimisation est aux fraises. Alors oui, si on le pousse un peu c'est joli, mais ça freeze randomly dans les zones, même sur une configuration de dernière génération à 2000 balles. L'interface est générique, ça sent le copier coller d'assets. Le jeu n'a aucune identité sur son interface, c'est dommage.
Les maps sont couloirs à fond, bien qu'elles soient assez grandes malgré tout, mais ça reste du bash de mobs dans une zone délimitée. Il y a quand même une histoire à suivre, entrecoupée de scènes d'animation pour la quête principale.
Ah, et j'ai voulu tester l'artisanat, le premier palier de cuisine te demande de crafter un aliment qui te demande 13x sel (13 pour 1). Les matériaux de base s'achètent au pnj avec la monnaie IG, mais sont un gouffre financier.
Bref, c'est sympa pour quelques jours gratuitement, mais je ne comprend pas que ce jeu soit payant (avec un espèce de système d'abonnement en plus).. C'est littéralement un free-to-play qu'on a décidé de vendre :/ (je n'ai pas visité la boutique)
Ca m'aura au moins donné l'envie de réinstalller FF XIV