[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Là où je suis d'accord avec Ron J, c'est que je pense également sincèrement que la redistribution des richesses auraient un effet domino sur tout ce qui est racisme, sexisme etc. Je pense qu'il y a très peu de racistes hardcore et beaucoup plus de gens qui ont peur de la réputation (tous les criminels sont noirs), ou de groupes qui s'engrainent dans des idées fausses et nauséabondes. Je ne sais pas si vous avez toujours été heureux dans vos vies, mais quand tu as un coup de mou tu es plus irritable, tu es t'énerves pour des trucs qui t'auraient fait sourire autrement, tu deviens agressif envers tes proches pour rien. C'est pareil ici, je pense qu'on a atteint le point où un nombre suffisant gens ressentent n'avoir aucun avenirs, aucunes richesses (que ce soit de leur faute ou pas - imo non et ca me semble assez clair - mais c'est même important dans ce que je dis), ils deviennent agressif, les réseaux sociaux amplifient ca et au lieu de se rendre compte qu'ils ont été agressifs pour rien comme un humain normal le fait, ils ne se calment jamais, ils s'enfoncent H24 dans leurs idées via internet.

Tu rehausses la vie de tous ces gens, et ca fait un effet domino. Les noirs arrêtent d'être tous pauvres, ils sont alors mieux intégré dans la société ce qui ne peut avoir un effet que bénéfique. Les personnes qui agissent de manière raciste sont heureuses alors ils sont moins dans le délire de blâmer X ou Y. Reste les vrais racistes idéologiques mais je pense que ces personnes ne représentent qu'iun petit nombre, et que similaire au principe de la herd immunity ils disparaîtront dans la masse de population.
Selon moi, Ron J ne dit pas du tout ça.
Sur ce forum, je défends qu'il ne faut pas commenter la politique étasunienne sous l'angle du conflit racial. C'est n'importe quoi tout ça.
Le problème comme partout est à aborder sous l'angle de la lutte des classes. Et comme tjs il s'agit de répartir les richesses et le travail.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le problème comme partout est à aborder sous l'angle de la lutte des classes. Et comme tjs il s'agit de répartir les richesses et le travail.
La dessus je te rejoins et c'est la où le bas blessé avec cette idée que le marché libre permet de réduire les divisions/comunautarisme/inégalité.

L'histoire des 60 dernières années prouvent qu'un marché libre et prédateur entretient en fait la thesaurisation et l'entre soi.
Citation :
Publié par Ex-voto
Sur ce forum, je défends qu'il ne faut pas commenter la politique étasunienne sous l'angle du conflit racial. C'est n'importe quoi tout ça.
Le problème comme partout est à aborder sous l'angle de la lutte des classes. Et comme tjs il s'agit de répartir les richesses et le travail.
Ignorer l'angle racial c'est ignorer l'histoire du pays. La ségrégation a officiellement stoppé dans les années 60 mais ce n'est pas pour autant qu'elle s'est terminée dans les mentalités, surtout qu'une partie de la population qui a vécu durant cette période est toujours vivante et qu'une partie des lois et politiques qui y ont été menés pour des raisons ségrégationnistes ont toujours d'énormes effets dans la société US actuelle, comme sur la question de l'urbanisation (et de l'éducation par ricochet, ainsi que l'accès aux soins) par exemple :

C'est un problème racial qui s'est transformé en problème social, mais c'est un problème social qui n'est toujours pas réellement travaillé par les différents niveaux de gouvernements du fait de l'héritage ségrégationniste et raciste du pays (et c'est un changement qui demandera plusieurs générations pour s'estomper, déjà que les générations ayant vécus pendant (et peu après) la période ségrégationniste disparaissent).
Citation :
Publié par Ex-voto
Selon moi, Ron J ne dit pas du tout ça.
Sur ce forum, je défends qu'il ne faut pas commenter la politique étasunienne sous l'angle du conflit racial. C'est n'importe quoi tout ça.
Le problème comme partout est à aborder sous l'angle de la lutte des classes. Et comme tjs il s'agit de répartir les richesses et le travail.
Bah tu fonctionnes de façon binaire où l'un exclut l'autre. Pourquoi tu ne peux pas considérer les deux ?

Ce n'est pas que je ne dis pas ça, c'est que si je suis pour le marché libre c'est parce que c'est la moins mauvaise organisation du marché : chacun y est libre d'entreprendre et de réussir. La redistribution des richesses y est naturelle et non forcée.

Le constat est qu'il est plus facile d'entreprendre en France qu'aux USA, mais il est plus difficile d'y réussir.

Et puisqu'on parle de racisme, je le redemande : où sont les milliardaires de couleur ? Aux USA ou en France ?

Demain tu prends un noir français et un noir américain, lequel a le meilleur terrain pour aller défier les élites ?

Bien sûr on va le dite oui mais les études, oui mais la sécu, etc.
Moi je demande le résultat : demain t'es noir et tu veux la réussite, tu veux devenir milliardaire tu es mieux ici ou aux USA ?

Après faut se demander pourquoi la réponse c'est les USA. Pourquoi ?

@Adau c'est compliqué d'éviter le libertarianisme sur le sujet des USA. C'est un mouvement d'une ampleur significative là bas.
Après comparer libéralisme et libertarianisme c'est autre chose HS oui.
Globalement tout argumentaire basé sur le faite qu'il est plus facile de devenir plus riche dans un pays plus riche par rapport a un pays plus pauvre ne prouve pas grand chose.

Malheureusement il est récurent.
Citation :
Publié par Tutule
Globalement tout argumentaire basé sur le faite qu'il est plus facile de devenir plus riche dans un pays plus riche par rapport a un pays plus pauvre ne prouve pas grand chose.

Malheureusement il est récurent.
Il est plus facile d'y devenir riche parce que le pays est riche... présenté comme ça...

Mais posons la question autrement :
Est-il possible que le pays soit plus riche parce qu'il est plus facile d'y devenir riche ?
Citation :
Publié par Ron .J.
Il est plus facile d'y devenir riche parce que le pays est riche... présenté comme ça...

Mais posons la question autrement :
Est-il possible que le pays soit plus riche parce qu'il est plus facile d'y devenir riche ?
Justement je crois que les stats de mobilité social ne montrent pas ca.
celle dit elle n'est pas non plus tres bonne en France. Les champions sont le Danemark et la suede.
Citation :
Publié par Tutule
Justement je crois que les stats de mobilité social ne montrent pas ca.
celle dit elle n'est pas non plus tres bonne en France. Les champions sont le Danemark et la suede.
Ces deux pays ont-ils les mêmes mixités dans les couleurs de peau ?
Citation :
Publié par Ron .J.
Ces deux pays ont-ils les mêmes mixités dans les couleurs de peau ?
Je ne sais pas ou tu veux en venir, on peut questionner de plus en plus la question, la reformuler mais pour ce qui est de la question initial a savoir.


Citation :
Demain tu prends un noir français et un noir américain, lequel a le meilleur terrain pour aller défier les élites.
https://www.europe1.fr/emissions/Le-...s-unis-2954414
Citation :
Et près d’un enfant pauvre sur 2, 43%, ne sortira jamais de sa condition. Un déterminisme qui est encore plus criant chez les Noirs, la mobilité sociale pour eux est presque inexistante. Alors bien sûr, les fortunes sorties de rien existent toujours, mais elles sont de plus en plus rares. La part des héritiers parmi les grandes fortunes progresse, de manière constante.
Globalement voila.
j'ai pris un article de press europe1 j'aurais pu prendre une etude de l'ENS mais c'est chiant, pas tres lisibile pour les novices et surtout derriere un paywall et puis je me suis dit si c'etait libération au lieu d'europe1 ca sentait pour toi un peu trop le biais de confirmation.
Citation :
Publié par Tutule
Je ne sais pas ou tu veux en venir, on peut questionner de plus en plus la question, la reformuler mais pour ce qui est de la question initial a savoir.
Parce que nous causons racisme depuis quelques pages.


Donc où sont les milliardaires noirs français ?

Je pense que personne ne nie les inégalités sociales américaines ni la dureté comparé au système français.
Mais pour celui qui veut réussir les USA restent plus indiqués. Et ce malgré que c'est moins marqué aujourd'hui. C'est dire le fossé des dernières décennies.

Et les milliardaires c'est limite peu pertinent. Ils restent très peu finalement. Si tu prends les millionnaires là c'est plus un fossé c'est le grand canyon.

Dernière modification par Ron .J. ; 07/06/2020 à 14h45.
Citation :
Publié par Ron .J.
Donc où sont les milliardaires noirs français ?
IL n'y en a pas. Cela dit cet argument ne prouve rien quant a ta propre question initial et surtout ne valide pas ton hypothese que ce serait plus facile au états unis.

Demain tu prends un noir français et un noir américain, lequel a le meilleur terrain pour aller défier les élites?
Citation :
Publié par Ron .J.
Donc où sont les milliardaires noirs français ?
Mais où sont les milliardaires en France ?

Il y a 40 ou 41 milliardaires selon les décomptes de 2019 ( probablement moins aujourd'hui ).
Sur cette quarantaine, les deux tiers sont des fortunes héritées souvent de longue date.

Sur le tiers de milliardaires français qui ont créé leur fortune, t'as un juif marocain, un syrien, un libanais... OK, tu n'as pas de Noir, mais ces derniers représentant environ 2.5 à 3% de la population métropolitaine, ça n'a statistiquement rien d'anormal.

Le problème, c'est que la population noire américaine pré-date une grosse partie de la population blanche américaine. Leur arrivée est ancienne, et massive. Ca a laissé le temps à une élite de surgir. Ce qui n'est pas le cas en France, où la population noire est d'immigration récente ( arrivée pour l'essentiel entre les années 60 et 80 ) en provenance de pays très pauvres, et avec souvent un niveau d'éducation très réduit. Forcément, ça limite largement l'émergence de "riches". Mais c'est le cas pour tous les gens provenant d'un milieu socio-économique aussi difficile.
Citation :
Publié par Aratorn
Le problème, c'est que la population noire américaine pré-date une grosse partie de la population blanche américaine. Leur arrivée est ancienne, et massive. Ca a laissé le temps à une élite de surgir.
De temps à autre. "On" y a régulièrement remis bon ordre.
Et puis surtout, sur 585 milliardaires au US (1), 6 sont noirs(2) dont seulement deux ne sont pas dans le divertissement.
Les quatre autres étant Oprah Winfrey, Michael Jordan, Kanye West and Jay-Z. On sent bien, comme tu le dis, que les noirs sont très bien arme pour lutter contre les "élites" au US.

On rappellera en outre que la France compterais entre 3 et 8% (outre mer inclus) de Francais noirs(3) contre 13% au Etats Unis(4). Enfin les US ont population de 316 millions contre 66 en France.

Bref, aucune surprise dans le fait de ne pas voir de noir milliardaires en France considérant ces chiffres ainsi que les remarques précédente d'Aratorn.

1) https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...f_billionaires
2) https://en.wikipedia.org/wiki/Black_billionaires
3) https://en.wikipedia.org/wiki/Race_a..._United_States
4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Noirs_de_France
5) https://www.nationmaster.com/country...-States/People
Les policitiens républicains pro-trump appellent à massacrer (littéralement, l'un d'eux propose d'engager des mercenaires pour ce faire) les manifestants OU à les interner en masse à Guantanamo OU à les torturer dans les mêmes lieux. Et Trump reprend et approuve chacun de leurs tweets.

https://www.theguardian.com/us-news/...ful-protesters

Dans la liste des nervis de Trump qui appellent donc à l'instauration d'une dictature, on trouve les suspects usuels :
- Tom Cotton, Matt Gaetz, Noah Pollak, Marjorie Greene, Jacob Wohl, Dan Crenshaw... Toutes la fine fleur du trumpisme.
Cela donne ce genre de choses :
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Moi ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est l'ironie d'une extrême-droit américaine farouchement anti-état fédéral, dont le premier réflexe est de déployer l'armée fédérale, en violation complète du Posse Comitatus.

Je ne parle même pas de considérer "Antifas" comme un groupe terroriste ( déjà le considérer comme un groupe est une hérésie... ), quand à l'envoi de citoyens américains en détention à Guantánamo ou ailleurs sans plus de jugements, je n'ose imaginer le nombre d'articles de la constitution et de textes de loi que ça foulerait au pied... évidemment avec l'appui de Trump qui a quand même déclaré il y a trois ans et demi "I do solemnly swear that I will support and defend the Constitution of the United States against all enemies, foreign and domestic"... comment ça marche quand l'ennemi domestique de la constitution est le président chargé de défendre ladite constitution d'ailleurs...
Citation :
Tom Cotton, Matt Gaetz, Noah Pollak, Marjorie Greene, Jacob Wohl, Dan Crenshaw
On pourrait penser que c'est l'ire de vieux croûtons nostalgiques de la facherie du 19ème siècle, mais les nervis de l'extrême droite sont très jeunes en fait et d'autant plus virulent, cette idéologie attire une jeunesse qui jusque là était plutôt insensible à ses sirènes, on constate la même chose en France d'ailleurs.
Citation :
Publié par Aratorn
comment ça marche quand l'ennemi domestique de la constitution est le président chargé de défendre ladite constitution d'ailleurs...
Bha çà marche pas, comme on le voit actuellement

J'espère que les pleutres du GOP sont content de leur vote contre l'impeachment du machin qui leur sert de président maintenant ( surtout Susan Collins ).

J'ai de plus en plus de doute sur la tenue d'elections au mois de novembre là, pour ma part.

ils ont bien ressorti une loi de 1802 pour justifier l'intervention de l'armée, vont bien nous trouver un truc encore plus vieux pour le garder en place
Citation :
Publié par Amrael_Wae
J'ai de plus en plus de doute sur la tenue d'elections au mois de novembre là, pour ma part.
Il n'y a aucune possibilité pour que les élections n'aient pas lieu, et aucune possibilité pour Trump de se maintenir au pouvoir passé le 20 janvier s'il était battu.
C'est le Congrès et le congrès seul qui fixe le mode et la date des élections, et les Démocrats sont majoritaires au Congrès ( 280 sur les 535 membres du congrès ).

En revanche, il y a toutes les chances pour que Trump et les républicains fassent le maximum pour écarter le plus d'électeurs possible. Ça en prend déjà bonne voie.
Citation :
Publié par Kio_San
Et puis surtout, sur 585 milliardaires au US (1), 6 sont noirs(2) dont seulement deux ne sont pas dans le divertissement.
Les quatre autres étant Oprah Winfrey, Michael Jordan, Kanye West and Jay-Z. On sent bien, comme tu le dis, que les noirs sont très bien arme pour lutter contre les "élites" au US.

On rappellera en outre que la France compterais entre 3 et 8% (outre mer inclus) de Francais noirs(3) contre 13% au Etats Unis(4). Enfin les US ont population de 316 millions contre 66 en France.

Bref, aucune surprise dans le fait de ne pas voir de noir milliardaires en France considérant ces chiffres ainsi que les remarques précédente d'Aratorn.

1) https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...f_billionaires
2) https://en.wikipedia.org/wiki/Black_billionaires
3) https://en.wikipedia.org/wiki/Race_a..._United_States
4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Noirs_de_France
5) https://www.nationmaster.com/country...-States/People
Voilà.

Toujours dans la comparaison blancs noirs aux USA.

Au lieu de la comparaison les chances de réussite des noirs France vs USA, on reforce le centrage du sujet sur les inégalités aux USA, que j'ai pourtant citées afin d'être clair, mais non !

Obsession de défoncer les USA, montrons leurs inégalités et ignorons nos problèmes.

Oui il y a bien plus de blancs milliardaires au USA que de milliardaires noirs.

Mais il y en a aux USA et pas France.
2 (hors divertissement) milliardaires noirs sur 316 millions
0 sur 66 millions en France

Je vois vraiment pas comment tirer une tendance, ça me semble logique et clairement pas de quoi prôner un modèle US sur la possibilité d'aller loin en tant que noir.

Rien dans tout ça montre qu'un noir sera plus facilement milliardaire aux EU qu'en France. A moins qu'il soit sportif, acteur et chanteur, ça brasse plus de fric là bas quand ça max au niveau d'Omar Sy en France.
Citation :
Publié par Zgarr
2 (hors divertissement) milliardaires noirs sur 316 millions
0 sur 66 millions en France
Non mais pourquoi ôter ceux du divertissement ? Pour faire coller la règle de 3 en faveur de la France ?


Citation :
Rien dans tout ça montre qu'un noir sera plus facilement milliardaire aux EU qu'en France. A moins qu'il soit sportif, acteur et chanteur, ça brasse plus de fric là bas quand ça max au niveau d'Omar Sy en France.
À moins que... mais pourquoi retirer les sportifs les acteurs et les chanteurs ?



C'est sûr que si on retire les 2/3 des milliardaires noirs américains pour une raison totalement arbitraire, qu'il va falloir expliquer, c'est moins percutant

Tiens Omar Sy puisque tu le cites pourquoi est-il parti aux USA

Y aurait il plus de monnaie à prendre pour lui ?
Mais je ne comprends pas il avait autant de chances en France !

La réalité c'est qu'il vaut mieux être noir et pauvre en France que noir et pauvre aux USA.
Par contre stop vouloir faire croire que si t'es noir et que t'as les crocs dans le business t'es mieux en France.

C'est dur à avaler mais c'est comme ça.
Je me suis peut être mépris en estimant que le propos parlait des possibilités liées à la liberté entreprendre dans un pays plus libéral ("crocs dans le buisness"), l'esprit d'entreprise plus que la performance sportive/vocale/acting

Un acteur/sportif/chanteur fr évolue dans un marché plus limité, il y a juste beaucoup moins de clients potentiels au regard de la population, sans oublier que la culture US s'exporte beaucoup mieux.

Ca explique totalement le choix d'Omar Sy à ce niveau.

Mais là tu dis juste que le pays est plus riche et peuplé. Honnêtement sur la quote tu peux remplacer mon "2" par "6" au regard de la population ça reste extrêmement peu flatteur comme comparaison.

Un blanc a juste beaucoup plus de chances d'être milliardaires là bas qu'en France d'ordre général. Et là où tu te dis ça devrait être valable pour n'importe quelle couleur dans un pays plus riche, par rapport au pourcentage de chaque catégorie dans la population, bah 6 c'toujours pas glorieux

Calquer le modèle US sur la France devrait faire émerger plus de milliardaire noirs (312 millions divisé par 66 millions ?) ? La culture FR s'exporte pas assez pour que les 4 venant du secteur du divertissement y chiffrent autant.

C'pour ça que j'ai eu cette impression. T'es pas plus facilement milliardaire en menant ton buisness, et en plus tu galères encore plus en état pauvre...Une double peine qui donne pas spécialement envie

Je pense qu'il faudrait regarder plus du côté millionnaires, où y a pas ce plafond de verre et où tu vois mieux que quelqu'un menant bien ça barque peu devenir riche quelle que soit sa couleur de peau.
Oui je comprends mieux ton point de vue maintenant que tu as développé et c'est assez vrai si tu considères que le sportif/acteur/chanteur n'est pas un entrepreneur. Mais autant c'est assez vrai en France autant aux USA si tu prends Jordan ou Oprah, ce sont limite des capitaines d'industrie tu vois ce que je veux dire ? Ça n'est pas circonscrit à leur activité d'origine.

Regarder chez les millionnaires oui j'ai bien dit que les milliardaires étaient finalement une comparaison peu pertinente en raison de leur petit nombre et que les millionnaires étaient plus représentatifs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés