[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
Il faut voir son intervention sur BFM aussi à cette dame (que je ne connaissais pas) : vous savez le fameux "contexte" qu'on nous ressort à toutes les sauces lors des violences policières.
Elle a dit vraiment n'importe quoi.

Et effectivement "Arabe de Service" c'est la bonne vision de BFM qui fait qu'il ne peut y avoir qu'une seule personne d'origine maghrébine/noire sur le plateau (évidement d'accord avec la ligne édito de la chaîne) comme le démontre Nassira El Moadem qui était invitée puis décommandé à la dernière minute :

EZmBAFkWAAEGfzo.jpg
Tu peux ne pas aimer Kebbab c'est pas pour ça qu'il faut défendre Bouhafs et cette partie de la gauche qui a totalement vrillé. Lutter contre les discriminations c'est bien je suis totalement d'accord, mais quand tu prétends lutter contre, en discriminant toi même ça mène à rien. En l'insultant de la sorte il la ramène à un nom, un visage comme le ferait un raciste d'un autre bord qui balancerait à Kebbab un "sale arabe". La crédibilité de Bouhafs elle est à zéro, je comprends même pas que les médias mainstream lui donnent une quelconque importance.
Citation :
Publié par Hark²
Il faut voir son intervention sur BFM aussi à cette dame (que je ne connaissais pas) : vous savez le fameux "contexte" qu'on nous ressort à toutes les sauces lors des violences policières.
Elle a dit vraiment n'importe quoi.

Et effectivement "Arabe de Service" c'est la bonne vision de BFM qui fait qu'il ne peut y avoir qu'une seule personne d'origine maghrébine/noire sur le plateau (évidement d'accord avec la ligne édito de la chaîne) comme le démontre Nassira El Moadem qui était invitée puis décommandé à la dernière minute :

EZmBAFkWAAEGfzo.jpg
J'avais bien compris que le contexte osef au final, seul compte l'annonce percutante, ce qui te permet de dire que Mme El Moadem avait été décommandée car ne pensant pas comme "la ligne éditoriale".
Mais tu creuses toi même ton trou vu qu'elle est visiblement décommandée en raison de la présence de Mme Soumahoro qui n'a pas les caractéristiques dela si recherchée "bounty", "négresse de maison" et autres qualificatifs progressistes que chacun ici pourra juger.
Citation :
Publié par Christobale
Des racistes il y en a partout dans la police, dans ses collègues, dans ses amis, dans sa famille, etc.. Tout le monde a un oncle ou parent qui passe la moitié des repas de familles à parler des arabes ou des noirs. Il faut vivre avec et on ne pourra jamais rien faire contre çà car c'est dans la nature des gens et on ne peut pas imposer à quelqu'un de penser ce qu'on veut qu'il pense. Tant que çà reste que des paroles et dans le cercle privé çà ne me gène pas, après il faut sanctionner quand çà dépasse ce cadre là.
Non le racisme n'est pas normal, il n'a pas sa place dans le cercle privé, c'est une pensée délétère menant pour certains à des actes ayant des répercussions sur des millions des gens ne demandant qu'à vivre tranquillement. Le fait de dire qu'on y peut rien que l'on doit l'accepter, c'est tout aussi dangereux, car ça donne raison aux racistes.

La pensée raciste depuis quelques années a clairement le vent en poupe avec l'aide bien sûr de sa cohorte de théoriciens et politiciens soufflant amplement sur les braises pour mener à des divisions et mener par le fond nos sociétés. Le racisme n'a rien de normal, ce n'est pas une pensée comme les autres, elle est le fruit de la peur et de l'ignorance, le terreau fertile d'exactions. Cette relativisation est nauséeuse au possible, on l'a voit distinctement depuis un certain temps, le raciste est tendance, mignon, s'il reste dans son coin.

Il faut combattre par tous les moyens le racisme, pour nous, pour eux, pour espérer un avenir meilleur, une société apaisée. Le jour ou une idéologie raciste émergera, je peux te garantir que les gentils racistes vont sortir du bois et ne vont pas être aussi compréhensif et tendre avec toi ou les autres, cette pensée est encore jugulée par nos valeurs sociétales et notre restant d'éducation et sensibilisation à ce sujet, mais pour combien de temps?

On a jamais autant parler de ça depuis ces dernières années, il va falloir regarder le problème en face et ce n'est pas la politique de l'autruche ou la complaisance idéologique qui fera qu'elle s'arrêtera, si certains par pur calcul politique veulent faire un pacte avec le diable, alors ceux là seront aussi responsables de la débâcle à venir.

Qui plus est la police n'est pas le reflet de la société, c'est une institution, avec des réglés, des valeurs sous l'égide d'une autorité, d'un pays, de citoyens, leurs membres ont un devoir d'exemplarité et de neutralité, sans cela, inutile d'y postuler. C'est connu depuis longtemps que la proportion de racistes au sein des forces de l'ordre est inquiétante, on est pas là pour leur trouver des excuses, on est là pour changer les choses et faire en sorte que cela ne se reproduise plus, et ce n'est pas disant, tout va bien, la population est comme ça (ce qui tout aussi inquiétant) alors ils peuvent l'être.

Le racisme dans nos sociétés modernes n'a pas sa place, parce qu'on sait ou cela mène, l'a-t-on déjà oublié? Dans ce cas l'éducation sera la solution, notre pays ne pourra jamais prospérer avec cette pensée mortifère et des excuses empêchant toutes responsabilités, donc tout changements salvateurs.
Message supprimé par son auteur.
Dans le cas de la police c'est surtout un manque d'éducation et de formation(sans parler qu'ils sont trop peu payé) qui accentue le problème je trouve, quand tu balances un gars de 20 ans qui vient de province dans une cité ça l'fait pas et derrière cette personne du coup risque de plus facilement adopter le discours "c'est l'immigration et les arabes qui ont provoqué cette situation" (chose qu'on entend très souvent).
@Kerjou
Je n'ai pas de partie politique, je ne vois pas de quoi tu parles.

Si ça crispe les gens de les mettre face à leurs défiances et de traiter leurs noires pensées via l'éducation, qui comme chacun le sait, est une torture comme on en fait peu, va falloir se remettre en question, et rapidement.

Il faut aussi virer du corps policier les brebis galeuses qui ne représentent en rien, dignement, nos institutions. C'est un citoyen et d'autres qui le disent, citoyens muent par aucun partie politique ou idéologies diverses, mais qui constatent jours après jours la racisme délétère y régnant et sa proportion à rejaillir dans la société avec ses effets pervers.

Dénoncer le racisme maintenant semble impossible, la racisme n'a rien de normal et n'apporte rien hormis malheurs et suspicions infondées, il est grands temps de traiter le problème à bras le corps et assainir la place.

Je ne suis pas non plus un adepte d'étouffer l'affaire en y collant un autre problème, qui lui, doit sûrement aussi être réglé, mais n'est pas la conséquence du racisme, juste une excuse, utile, facile, pour empêcher vraisemblablement de traiter les problèmes qui nous concerne.

Je ne suis pas là pour comprendre comment fonctionne un raciste ou lui trouver des circonstances atténuantes.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
En faisant le parallèle avec le covid-19, existe-t-il des clusters où la haine de son prochain se transmet comme un virus ?!
Tu vas rire mais, c'est exactement ça:
https://theintercept.com/2018/08/16/...ocial-network/

@Kerjou Je trouve hilarant que tu me trouves mesuré quand je suis complètement pour la destruction d'une institution que je pense n'être que la continuité du passé vichyiste et colonial de ses fondateurs. On a clairement pas pris en considération des événements comme le vel-d'hiv pour les rendre impossibles aujourd'hui, comme le massacre de mé 67, l'indochine, l'algérie et j'en passe.

Ca ne m'étonnerai pas que Lallement ai un poster de Pierre Bolotte dans sa chambre.

J'espère juste avoir l’honnêteté de reconnaitre un bon argument quand j'en vois un et qu'il est normal de donner le même crédit à tout le monde. Je suis à peu près persuadé que les policiers violents sont sûrs de bien faire leur travail, que c'est pour le bien de la société, voir, comme on leur a appris à "l'école". C'est très difficile de changer de comportement quand on en a acquis un. Sauf à accélérer dans la même direction, d'où les dérives facistes etc.

Donc ils défendent la société, la seule différence, c'est que la société qu'ils défendent me révulse.

Et pour les décisions de justice je me suis mal exprimé mais Pile a bien compris ou je voulais en venir.
Citation :
Ouais c'est le problème de perception des décisions de justice.

@Pile de la façon dont je vois les choses, les policiers devraient d'abord être des assistants sociaux, seulement spécialisés pour agir sur le terrain et en cas de violences - je ne parle pas du RAID etc, juste la police/gendarmerie de quartier. Je reconnais la nécessité de personnes ayant pour tâche principale d'être déployées pour des affrontements. J'estime juste qu'on en a pas besoin de plus de quelques centaines.

Pour moi on fait les choses à l'envers. On forme à la répression d'abord. Ce qui devrait être le dernier recours.

Je ne parle même pas de la façon dont la profession est "vendue".

@Christobale on a un profond désaccord sur le rôle de la politique. Elle est là pour changer la société, pas perpétuer la hiérarchie sociale actuelle. Et si on peut changer ce que pensent et disent les gens. Regarde les changements de positions globaux sur le réchauffement climatique en dix ans. La situation des personnes de couleur depuis le 17ème et aujourd'hui. Les mouvements LGBT.

Ca s'appelle des mouvements, pour une bonne raison.

J'irai même plus loin, le changement est inexorable.

Mais la population dominante, se sentant menacée de perdre sa position de dominant, dès qu'il y a le moindre changement, la moindre concession, elle le fait sentir. Car avoir des revendications c'est déjà trop pour une population qui est sensée être dominée. C'est normal, ils ont peur du déclassement social. Je veux dire si tu es blanc et pauvre; au moins tu as les noirs et les arabes "sous" toi et on pourra jamais te l'enlever. C'est rassurant.

Que ce soit les hommes, les blancs, les bourgeois, j'en passe, le procédé est le même.

Dernière modification par Sharnt ; 06/06/2020 à 10h10.
Mdr les théoriciens de la formation des policiers, vous tenez pas une journée en tant que flic dans une cité.
Les insultes, les caillassage, les doigts d'honneurs, les provocations, ça roule sans casque, ça fait des roues arrière juste devant les voitures de police.
Les mecs font des rodéos à 2h du matin avant de se prendre un banc public, et après ça manifeste parce que le mobilier urbain n'est pas en mousse.
Je dis pas que le changement des mentalités et des personnalité n'a pas lieu, mais on ne peut pas forcer quelqu'un à penser ce que l'on veut qu'il pense. Enfin si on peut, les derniers à avoir tenté s’appelait les jeunesses hitlériennes.

Certains oublient qu'être raciste n'a rien d'illégale ou répréhensible, on a tout le fait le droit de penser ce qu'on veut tant que çà reste dans le cercle privé. Mais maintenant si on part pour ne plus recruter les racistes, les misogynes, les homophobes, les cons, les sociopathes, etc... on va pas avoir 10% de chômage mais 50%. La frontière entre le bien et le mal pour ce qui est des convictions et de la personnalité des gens est infime et dépend essentiellement du contexte, si demain 90% de la population est raciste çà sera les non racistes qui seront considérés comme des parias.

La société n'est pas là pour changer nos convictions de force mais pour les contraindre et faire une cohésion sociale sans passer par la loi du plus fort qui règnerait sans cette dite cohésion.
@
Christobale
La société n'est pas composée dans sa large majorité de racistes et autres sociopathes, sinon on ne fait pas société avec ça. Une société, ce sont des libertés, des contraintes, du respect, une unité, des règles, des gens la composant qui ont conscience de l'autre et d'eux même, doué d'empathie, donc d'une capacité de prédestination.

L'excuse des racistes persécutés, jamais vu ça encore...
Le racisme n'a rien de bénéfique pour soi et autrui, donc pour la société, surtout notre société moderne, à laisser prospérer le vers dans la pomme, faudra pas s'étonner qu'elle dépérisse. Le couplet soyons gentils et compréhensifs avec les racistes, ça ne sert que les racistes, ou alors, qui d'autres?

Il ne s'agit pas de forcer, il s'agit de changer, d'éduquer pour sensibiliser et enrayer le racisme galopant, retourner le problème en utilisant le champ lexical du totalitarisme et ainsi dédouaner nos racistes et ne surtout rien changer, c'est vraiment ridicule.

Oui, c'est vraiment dangereux d'être quelqu'un doué d'empathie, compréhensif, réfléchi, avenant, beaucoup plus que d'être raciste, c'est certain.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mdr les théoriciens de la formation des policiers, vous tenez pas une journée en tant que flic dans une cité.
Les insultes, les caillassage, les doigts d'honneurs, les provocations, ça roule sans casque, ça fait des roues arrière juste devant les voitures de police.
Les mecs font des rodéos à 2h du matin avant de se prendre un banc public, et après ça manifeste parce que le mobilier urbain n'est pas en mousse.
D'où mon post sur le manque de formation/éducation de la police à ce niveau là parce que ça fonctionne dans les deux sens hein, quand tu vois qu'ils sont équipé comme terminator pour une simple patrouille et qu'à la moindre personne qu'ils rencontrent c'est direct un rapport de dominant/dominé qui s'installe. Aujourd'hui trouver des policiers qui savent discuter avec les gens notamment dans le cas de problèmes mineurs c'est vraiment rare et dans la plupart des cas ça surréagit énormément.

Le métier de policier est un métier incroyablement difficile parce qu'on leur demande de faire tellement de choses mais ils sont pas suffisamment formé et éduqué pour ça et l'exemple que je donne plus haut est arrivé à un pote de lycée. Le gars vient d'un coin paumé et on l'a propulsé dans un quartier où il fait face tout les jours à des situations dont il a jamais été préparé durant sa formation (notamment au niveau psychologique) et à coté de ça tu as les anciens qui taff avec lui expliquant que " c'est peine perdu de discuter avec les gens et que c'est l'immigration qui est responsable de tout ça".
Citation :
Non le racisme n'est pas normal, il n'a pas sa place dans le cercle privé, c'est une pensée délétère menant pour certains à des actes ayant des répercussions sur des millions des gens ne demandant qu'à vivre tranquillement. Le fait de dire qu'on y peut rien que l'on doit l'accepter, c'est tout aussi dangereux, car ça donne raison aux racistes.
Ok donc on fait comment pour lutter contre ?

On met des puces dans le cerveau des gens pour les empecher d'avoir des pensées racistes ?
On fout un flic / foyer ?
Il est, fort heureusement, légal d'avoir des idées de merde.
Citation :
Publié par .K.
La société n'est pas composée dans sa large majorité de racistes et autres sociopathes, sinon on ne fait pas société avec ça. Une société, ce sont des libertés, des contraintes, du respect, une unité, des règles, des gens la composant qui ont conscience de l'autre et d'eux même, doué d'empathie, donc d'une capacité de prédestination.
Je pense que si justement la société est très majoritairement raciste, ne serait-ce que par les phénomènes de groupes etc. Sauf que le racisme c'est un spectre.
Et que pour la très grande majorité on est dans une zone qui n'est pas problématique (préjugés, utilisation de termes pas très glorieux, relativement internalisé et honteux, on ne va pas agir en fonction de ça la très grande majorité du temps).

Il n'est également pas unidimensionnel, ne s'exprime pas toujours de la même façon etc.

Le problème c'est quand les gens sont en position d'agir en fonction de ces préjugés. Surtout si ils sont fondés, les populations noires et arabes en France sont majoritairement plus pauvres que blanches. Donc n'est-ce pas une décision logique d'un point de vu capitaliste de réduire son exposition au risque en tant que propriétaire quand on loue un bien de privilégier les blancs?
Quand on est employeur, qu'on ne veut pas s'aliéner une partie de la clientèle?
Etc, ce sont des décisions qui se défendent d'un point de vu capitaliste.

Le problème c'est donc plus le système de domination capitaliste qui valide et promeut de tels comportements.

Pour la police etc je relink cet article qui explique mieux que je ne le pourrais:
https://theintercept.com/2018/08/16/...ocial-network/

Je suis à peu près persuadé que c'est le même fonctionnement en entreprise pour les agressions sexuelles etc.
Des personnes normalisent un comportement problématique puis ça se répand.
Citation :
Publié par N° 44 636
Il est, fort heureusement, légal d'avoir des idées de merde.
C'est ça, les idées changent surtout quand les générations changent et que celles avec lesquelles la relève à grandi deviennent ainsi dominantes.
Surtout que les idées que nous avons aujourd'hui, seront pour une bonne partie considérées comme de la merde dans 50 ans.

J'espère juste que ça sera parce qu'on aura une société post-capitaliste tournée vers le long terme et le bien être de tous que des états facistes en guerre pour brûler le pétrôle qui reste.
Post
Citation :
Publié par Epidemie
D'où mon post sur le manque de formation/éducation de la police à ce niveau là parce que ça fonctionne dans les deux sens hein, quand tu vois qu'ils sont équipé comme terminator pour une simple patrouille et qu'à la moindre personne qu'ils rencontrent c'est direct un rapport de dominant/dominé qui s'installe. Aujourd'hui trouver des policiers qui savent discuter avec les gens notamment dans le cas de problèmes mineurs c'est vraiment rare et dans la plupart des cas ça surréagit énormément.

Le métier de policier est un métier incroyablement difficile parce qu'on leur demande de faire tellement de choses mais ils sont pas suffisamment formé et éduqué pour ça et l'exemple que je donne plus haut est arrivé à un pote de lycée. Le gars vient d'un coin paumé et on l'a propulsé dans un quartier où il fait face tout les jours à des situations dont il a jamais été préparé durant sa formation (notamment au niveau psychologique) et à coté de ça tu as les anciens qui taff avec lui expliquant que " c'est peine perdu de discuter avec les gens et que c'est l'immigration qui est responsable de tout ça".
Comme je le disais, c'est toujours la police... Et si on prenait le problème a l'envers en éduquant les gens plutôt que la police ? Si les interpellés avaient un comportement NORMAL (et non, insulter un fonctionnaire de police n'est pas un comportement normal), gageons qu'il y aurait souvent moins de dérapage (mais c est sur qu il y en aurait quand meme, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

Je trouve complètement abject cette tendance qui consiste à ne pas tolérer la moindre incartade de la police et en même temps de légitimer toutes celles de la population
Citation :
Publié par Orcha
Comme je le disais, c'est toujours la police... Et si on prenait le problème a l'envers en éduquant les gens plutôt que la police ? Si les interpellés avaient un comportement NORMAL (et non, insulter un fonctionnaire de police n'est pas un comportement normal), gageons qu'il y aurait souvent moins de dérapage.
Tu as pas besoin d'insulter pour être prit de haut si tu tombes sur eux durant une patrouille, le fait de vivre dans un quartier fait que tu as direct une étiquette sur ta tête. Après pour revenir le racisme de toute manière c'est de l'éducation de l'éducation et encore de l'éducation et à tout les nouveaux civils/flics &co et peu importe le milieu.
Citation :
Publié par Orcha
Comme je le disais, c'est toujours la police... Et si on prenait le problème a l'envers en éduquant les gens plutôt que la police ? Si les interpellés avaient un comportement NORMAL (et non, insulter un fonctionnaire de police n'est pas un comportement normal), gageons qu'il y aurait souvent moins de dérapage (mais c est sur qu il y en aurait quand meme, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

Je trouve complètement abject cette tendance qui consiste à ne pas tolérer la moindre incartade de la police et en même temps de légitimer toutes celles de la population
Cette tendance que tu décris est celle instillée par la manière dont les media relatent les informations/faits.
De même que les policiers sont traditionnellement plutôt à droite, journalistes (et juges) sont plutôt à gauche et ces derniers ont donc une tendance naturelle à s'opposer aux premiers, que ce soit fait volontairement ou non, et ceci transparaît dans les articles ensuite.

@Epidemie : tu peux proposer toute l'éducation que tu souhaites, ça ne suffira jamais, car une opinion se forge certes par l'éducation mais également par l'expérience.
J'avais pas vraiment regardé la vidéo de George Floyd mais c'est vrai qu'elle assez insoutenable avec le flic les mains dans les poches et les passants qui lui demandent d'arrêter.

Sinon, ça me parait évident qu'il y a un racisme plus fort chez les forces de l'ordre, rien que car étant que confronter aux incivilités, délits et crimes, ils vont avoir à faire à une proportion plus importante de personnes d'origine étrangères. Cela impacte forcément leurs croyances.

Le problème c'est qu'on amalgame tout, cela parait évidemment qu'il faut être sévère sur les comportements (insultes racistes) et qu'aujourd'hui il y a peut-être une protection interne qui doit sauter, car il y a ce besoin de transparence.

De même, ces dernières années, j'ai un peu halluciné sur l'utilisation de grenades qui font perdre des mains, je ne crois pas qu'on ait forcément besoin d'utiliser ces armes pour maintenir des situations de calme. On m'a aussi ramené des comportements de la bac tout à fait inacceptables, je ne peux pas vérifier la fiabilité de ces informations mais c'était vraiment des comportements de cow-boys.

De l'autre coté on ne peut pas tolérer que la police se fasse continuellement insulter, que le moindre usage de la force soit vu comme un abus (ben oui on peut prendre deux coups de matraques) et entraîne des manifestations ridicules, politisées, pour le moindre fait divers (Adama Traoré, délinquant en fuite avec X contre-expertises qui ne vont pas dans le sens d'une erreur policière). De la même façon, j'ai toujours trouvé ça ridicule le fait de fustiger les contrôles au faciès, il y a une réalité statistique derrière.
Et c'est l'Etat qui doit venir en aide aux populations les plus pauvres et les éduquer, et pas les laisser dans un abandon culturelle et économique, propice à tous les maux (religieux, criminels ou communautaires).

M'enfin ce n'est pas prêt d'arriver vu le mirage d'un multiculturalisme qui ne peut fonctionner que dans un contexte économique exceptionnel.
Citation :
Publié par N° 44 636
Ok donc on fait comment pour lutter contre ?

On met des puces dans le cerveau des gens pour les empecher d'avoir des pensées racistes ?
On fout un flic / foyer ?
Il est, fort heureusement, légal d'avoir des idées de merde.
Bah par exemple, pour le tonton raciste de Christobale, ne pas normaliser le fait qu'il se permette de pourrir les repas de famille : un ferme "On ne tient pas ce genre de propos ici", et si le message ne passe pas, ne plus l'inviter.

Dans mon domaine professionnel, il y 4-5 ans il y a un véritable effort pour ne plus normaliser les propos qui vise un élément de l'identité ("race", religion, sexualité, etc.), que le propose soit général ("Quelle carte de pédé") ou ciblant quelqu'un ("Vas-y fait pas ta tafiole...") : plutôt que de considérer que c'est pas grave, et qu'on ne va pas "virer 50% des gens", on a appliqué une tolérance zéro (la première incartade est une concession directe du match joué, et si le joueur ne montre pas immédiatement une prise de conscience que ce qu'il a fait n'est pas adapté à une société civilisée, c'est la porte).
C'est passé très bien, preuve qu'au final les racistes/misogynes homophobes sont une minorité bruyante ou qu'ils sont parfaitement capables de se taire sur les sujets ne question.

Après je réalise bien que la démographie des participants à des sports intellectuels sont une démographie particulière (et qu'elle est par exemple différente de la démographie des tontons bi-classés chasseur/agriculteur), mais c'était un réel problème récurrent et il n'a pas été compliqué d'y mettre fin, donc dire que c'est voué à l'échec avant même d'avoir essayé me semble aller un peu vite en mesure.

C'est l'une des raisons pour laquelle j'accueille avec satisfaction la loi contre les contenus haineux sur Internet ou que je soutiens le demande à une application plus conforme à la réalité de la loi contre le harcèlement de rue : il ne s'agit pas d'empêcher les gens d'avoir des "idées de merde", mais d'avoir un message clair sur le fait qu'elles n'ont pas à être exprimées, quel que soit le contexte.
Je ne sais pas si ça a déjà été posté, il ne me semble pas, alors je me permets de le faire. Interview de Gabriel, un adolescent de 14 ans qui témoigne de son arrestation. Il se serait fait fracasser le visage par la police. Quand ça concerne des racailles majeures violentes, qui deal, qui insultent les FDO, qui caillassent, qui font des rodéos jusqu'à pas d'heure et contre lesquelles la justice est trop laxiste, je suis souvent sans pitié. Mais fracturer le visage d'un enfant de 14 ans, c'est insupportable. Ce sont surtout les parents qui mériteraient un savon. La racaillisation d'une partie de la police est en train de devenir un vrai problème.

Il avait un pote à dormir chez lui, ils sont sortis en cachette à 1h du matin.

C'est le genre de connerie typique que tu peux faire cette âge bête.

Mais comme le gosse habite en banlieue, Attel en conclue que c'est un problème d'éducation blabla.
Si mon fils me fait ça, il est puni un an mais je ne vais surtout pas trouver normal qu'il se soit fait défoncer par des adultes, d'autant plus si ils portent un uniforme. Il pèse 50 kilos le gosse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bah par exemple, pour le tonton raciste de Christobale, ne pas normaliser le fait qu'il se permette de pourrir les repas de famille : un ferme "On ne tient pas ce genre de propos ici", et si le message ne passe pas, ne plus l'inviter.

Dans mon domaine professionnel, il y 4-5 ans il y a un véritable effort pour ne plus normaliser les propos qui vise un élément de l'identité ("race", religion, sexualité, etc.), que le propose soit général ("Quelle carte de pédé") ou ciblant quelqu'un ("Vas-y fait pas ta tafiole...") : plutôt que de considérer que c'est pas grave, et qu'on ne va pas "virer 50% des gens", on a appliqué une tolérance zéro (la première incartade est une concession directe du match joué, et si le joueur ne montre pas immédiatement une prise de conscience que ce qu'il a fait n'est pas adapté à une société civilisée, c'est la porte).
C'est passé très bien, preuve qu'au final les racistes/misogynes homophobes sont une minorité bruyante ou qu'ils sont parfaitement capables de se taire sur les sujets ne question.

Après je réalise bien que la démographie des participants à des sports intellectuels sont une démographie particulière (et qu'elle est par exemple différente de la démographie des tontons bi-classés chasseur/agriculteur), mais c'était un réel problème récurrent et il n'a pas été compliqué d'y mettre fin, donc dire que c'est voué à l'échec avant même d'avoir essayé me semble aller un peu vite en mesure.

C'est l'une des raisons pour laquelle j'accueille avec satisfaction la loi contre les contenus haineux sur Internet ou que je soutiens le demande à une application plus conforme à la réalité de la loi contre le harcèlement de rue : il ne s'agit pas d'empêcher les gens d'avoir des "idées de merde", mais d'avoir un message clair sur le fait qu'elles n'ont pas à être exprimées, quel que soit le contexte.
Je suis d'accord avec toi, mais y a une grosse difference entre le tonton raciste au repas de famille, et le tournoi Magic: un a lieu dans le cadre privé, et l'autre dans le cadre public. Dans le 2nd une intervention etatique est justifiable, dans le 1er non.
Effectivement un ferme "Pas de ca par ici, merci" a sa place dans un repas de famille, une condamnation de l'état je suis contre en revanche.

Mais en effet, apres relecture du message de .K. je pense que je l'avais mal compris. par "lutter contre", je pensais qu'il suggerait une réponse légale à la problématique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés