Animaux ou pas?

Répondre
Partager Rechercher
Gamins, ma femme et moi avons toujours eu chien ou chat en grandissant, mais depuis que nous avons quitté nos domiciles familiaux respectifs, nous n'en avons jamais pris. Trop de boulot, trop de déménagements, etc...

J'aimerais bien que mes gosses aient l'opportunité d’interagir un minimum avec des animaux, mais je crains que ce ne soit pas logistiquement faisable.
En gros, on n'a pas d'amis/voisins/famille autour pour s'occuper des animaux si on doit ou veut voyager (nous avons notamment des obligations familiales). Et les chenils, c'est traumatisant pour les animaux.
Ensuite, un animal, c'est un montant non négligeable de boulot (crade), une responsabilité. Sur des années. Qu'il vente, pleuve ou neige.
Puis, chaque animal a ses contraintes spécifiques: des poules dans un jardin, c'est cool, ça montre en plus aux gosses que les oeufs ne poussent pas en supermarché, mais d'un autre coté faut gérer les renards, mais surtout elles attirent les rats (ce qui non seulement est un danger pour la maison, mais en plus a tendance a rendre les voisins furax ). Puis elles ont leur problèmes des santé (red mite, scale mites, parasites intestinaux, salmo, etc...)
Finalement, l'aspect émotionnel. Un animal donne du réconfort, mais aussi peut être très exigeant en empiétant sur les moments ou l'on a besoin d'isolation. Leur soucis de santé et leur décès peuvent aussi être très perturbant.

Doit je laisser tomber? Me lancer car ça vaut largement la peine? Prendre un chat, des poules ou un ornithorynque?
Un chat peut largement tenir 1 semaine avec une bassine d'eau et de croquettes, tu pars combien de temps en voyage ?

Après tu as déjà tout dit : Les animaux, c'est une contrainte. Faut faire avec.
Prends des crevettes
OP, je vais la faire court. Ne prend pas d'animaux. Tu vois surtout des contraintes (c'est bien de le savoir) et ça n'a pas l'air d'être pour toi mais plus pour vos enfants, c'est déjà mal parti.

Mais sinon en dehors des chenils / pensions, il y a des gens qui peuvent garder à domicile ou venir chez vous pour perturber le moins possible l'animal. Ou même des échanges de garde si on veut faire des économies.

Citation :
Publié par Cotino
Un chat peut largement tenir 1 semaine avec une bassine d'eau et de croquettes
Je crois que j'ai définitivement eu assez d'Internet pour aujourd'hui.
Euh non une semaine tout seul le chat mauvaise idée. S'il renverse sa gamelle ou quoi.... Il a besoin d'eau. C'est clairement le moins de contrainte, la plupart des chats n'auront aucun soucis à avoir juste quelqu'un qui passe tous les 2 jours, 10 minutes histoire de changer l'eau et les croquettes mais ça reste une contrainte. Si vraiment t'as même pas de voisin qui peut passer te reste le poisson rouge, et encore
Citation :
Publié par Cotino
Prends des crevettes
J'ai eu 5 lysmata debelius, elles se jetaient sur mes mains et bras chaque fois que je les mettais dans l'eau. L'interaction s'arrêtaient malheureusement là !

Les méduses ne demandent pas trop d'effort non plus.

@Hellraise
Plus sérieusement, toi et ton épouse avez déjà eu l'expérience d'animaux de compagnie. Vous avez tous les éléments pour juger.

Je suis plus réservé sur les chats qui, au-delà de l'aspect animal de compagnie super attachant, sont d'authentiques calamités pour presque tous les passereaux qui vivent normalement dans nos jardins.
Citation :
Publié par Cotino
Un chat peut largement tenir 1 semaine avec une bassine d'eau et de croquettes, tu pars combien de temps en voyage ?
Je te présenterai mes chats, en la femelle qui sait pas se rationner et qui va vomir après avoir trop mangé, et le mâle qui chie par terre si on nettoie pas la caisse tout les 2 jours au minimum. J'imagine pas la gueule du logement si je devais les laisser 1 semaine sans visite journalière.
Citation :
Publié par Cotino
Un chat peut largement tenir 1 semaine avec une bassine d'eau et de croquettes, tu pars combien de temps en voyage ?
1-2 semaines. Et laisser un chat seul, non. Gamin, ça allait, mes parents pouvait laisser le chat chasser a la montagne, mais en milieu urbain ou semi urbain, c'est suicidaire je trouve de laisser un chat seul soit enfermé, soit en extérieur.

Citation :
Publié par JNH
et ça n'a pas l'air d'être pour toi ..
Nan pour moi aussi. J'adore les chats, j'ai envie d'avoir de nouveau un chat depuis au moins 20 ans. Je caresse tout chat vagabond, sauvage, de poubelle qui passe et qui se laisse amadouer
Mais entre la litière, le fait qu'il faille sécuriser la maison (soit pour protéger la maison, soit le chat ), le fait qu'un chat malade est une vraie furie (je dois encore traîner des traces de griffes d'il y a 30 ans quand mon chat ne voulait pas se faire soigner ), etc.. je flippe un peu.
Dans un autre domaine, ouais j'aimerais aussi personnellement des poules. Ne demandez pas pourquoi (gamin j'allais ramasser les œufs frais le matin chez ma tante, je nourrissait les poules, etc..). Mais j'ai une haine des rats, et je ne veux pas les encourager a s'installer dans mon jardin. Ou alors j’achète un furet pour buter les rats.. et les poules! Puis une hyène pour buter le furet, un lion pour buter la hyène, etc..

Bref, j'ai l'expérience des animaux, l'amour des animaux, mais je suis paresseux. Vu que je vis au RU, j'ai du chopper le "I want my cake and eat it"
Citation :
Publié par Hellraise
Bref, j'ai l'expérience des animaux, l'amour des animaux, mais je suis paresseux. Vu que je vis au RU, j'ai du chopper le "I want my cake and eat it"
Au vu des contraintes, je te conseillerais de partir sur un chat, bien moins chiant.

Néanmoins, un chien c'est vachement bien pour le développement des gamins, mes parents ont toujours refusé d'avoir un chien et j'ai développé une légère phobie à l'âge adulte, depuis 6 mois nous avons adopté en refuge une petite merveille et depuis c'est un bonheur fou.
Mais oui, sortir le chien pour qu'il fasse ses besoins, c'est clairement relou. Néanmoins partir 2-3h en balade, qu'il rencontre pleins de copains chiens et vous vous allez rencontrer pleins de copains humains, ça n'a pas de prix

Pour la garde il y a l'équivalent du baby-sitting, le "pet-sitting" j'imagine qu'au RU c'est encore plus répandu qu'en France.
Pour les chats, il y a des équipements automatisés (litières, eau et nourriture) mais je ne sais pas ce sue ça vaut.

Après effectivement un animal s'accompagne de contraintes donc si vous ne vous sentez pas de les assumer autant s'abstenir, cela ne fera pas de vous des monstres
Citation :
Publié par Hellraise
Et les chenils, c'est traumatisant pour les animaux.
T’as pas mal de chenils qui font des visites à domicile maintenant (je pense aux chats surtout, un chien j’imagine que c’est plus difficile de le laisser).
Je plussoie sur les chats, perso il m’arrive très souvent de partir entre 1 mois et 6 semaines, mais je m’arrange pour que quelqu’un passe tous les deux jours, et pourtant il a accès à l’exterieur Comme il veut. Et je laisse toujours la cuvette des toilettes ( propre)ouverte pour au cas où il serait à court d’eau ( mais aussi parce qu’il arrive que j’aie des squatteur qui viennent pioncer dans mon lit et vider la gamelle du chat, mention spéciale à l’angora roux qui me laisse des tonne de poil partout )
La limite que je me donne est trois jours. A partir de plus cela demande des arrangements. Par contre, pour les enfants c’est top... outre le fait d’etre En contact avec des bactéries, cela leur apprend énormément de chose comme quand il faut pas le faire chier...
Heu, l'OP n'a pas précisé sa configuration: appart ? maison ? en ville ? en village ? en campagne ? du terrain ? combien de m² ?

Sinon, la réponse évidente est: prends un poney.
Les poules attirent les rats, mais dans ma région où une poule est offerte pour chaque habitant qui en fait la demande (afin de faire baisser le taux de déchets), les poulaillers de "compagnie" sont très nombreux dans mes connaissances. Et aucun ne se plaint d'une nuisance due à des rats.

J'imagine que si tu envisages d'avoir des poules, c'est que tu disposes d'un jardin. Dans ce cas, cela baisse un minimum la contrainte d'avoir un chien. Pour ce dernier, chaque race dispose de traits intéressants, et de contraintes propres. Le mieux est d'aller voir un éleveur qui s'y connait un minimum. Au delà des problèmes de santé liés à une race en particulier, et les quantités variables de nourriture d'une race à l'autre, les différences sont assez flagrantes : rapidité d'apprentissage, sociabilité, sportivité, etc. J'ai eu deux races : deux Akita Inu (mâle + femelle) et actuellement un Golden Retriever. Et c'est le jour et la nuit entre les deux, notamment pour la sportivité (l'Akita est plus patachon que le Golden, et mon temps de promenade est passé de 15 minutes à 1 heure), l'apprentissage (le Golden est très intelligent, apprend très vite et donc la propreté est très rapidement acquise... contrairement à l'autre race) et sur la sociabilisé (l'Akita en tant que primitif est dominant et donc potentiellement agressif envers les autres animaux, alors que le Golden c'est un ange autant envers les animaux que les enfants). Bref, tout ça pour dire que, et même si ce n'est pas une vérité absolue, il faut bien étudier la race avant d'en prendre un, quitte à un peu rogner sur ses préférences esthétiques.

En ce qui concerne la garde durant de longues absences. J'ai essayé des chenils ouverts avec mon Golden (c-a-d pas de box), et ça c'est toujours très bien passé. Il existe plusieurs sites et applications permettant de rentrer en contact avec des gens prêts à garder ton chien, ou à défaut à venir s'occuper de lui durant la journée. Certains proposent de rémunérer les personnes effectuant le service, d'autres sont totalement gratuits. Le même principe existe évidemment pour les chats. J'ai également passé des annonces sur Le Bon Coin pour trouver des personnes prêtes à le garder durant quelques jours gratuitement, et j'ai toujours eu de nombreuses réponses.

Tout ceci étant dit, et comme tu sembles déjà focaliser sur les contraintes (ce qui est cool, le nombre de chiens achetés à Noël pour les enfants et abandonnés après une année est réellement triste) et que tu te décris comme flemmard, je te déconseillerais le chien (sauf si ton jardin est réellement grand!) et t'orienterais plus sur un chat - même si je ne suis pas très fan des dégâts qu'ils provoquent sur les oiseaux & cie. Ou même un petit cochon (), c'est plus intelligent qu'un chien (vécu!) par contre c'est un peu chiant quand ça crie pour manger.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 31/05/2020 à 16h46.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Les poules attirent les rats, mais dans ma région où une poule est offerte pour chaque habitant qui en fait la demande (afin de faire baisser le taux de déchets), les poulaillers de "compagnie" sont très nombreux dans mes connaissances. Et aucun ne se plaint d'une nuisance due à des rats.

J'imagine que si tu envisages d'avoir des poules, c'est que tu disposes d'un jardin. Dans ce cas, cela baisse un minimum la contrainte d'avoir un chien. Pour ce dernier, chaque race dispose de traits intéressants, et de contraintes propres. Le mieux est d'aller voir un éleveur qui s'y connait un minimum. Au delà des problèmes de santé liés à une race en particulier, et les quantités variables de nourriture d'une race à l'autre, les différences sont assez flagrantes : rapidité d'apprentissage, sociabilité, sportivité, etc. J'ai eu deux races : deux Akita Inu (mâle + femelle) et actuellement un Golden Retriever. Et c'est le jour et la nuit entre les deux, notamment pour la sportivité (l'Akita est plus patachon que le Golden, et mon temps de promenade est passé de 15 minutes à 1 heure), l'apprentissage (le Golden est très intelligent, apprend très vite et donc la propreté est très rapidement acquise... contrairement à l'autre race) et sur la sociabilisé (l'Akita en tant que primitif est dominant et donc potentiellement agressif envers les autres animaux, alors que le Golden c'est un ange autant envers les animaux que les enfants). Bref, tout ça pour dire que, et même si ce n'est pas une vérité absolue, il faut bien étudier la race avant d'en prendre un, quitte à un peu rogner sur ses préférences esthétiques.

En ce qui concerne la garde durant de longues absences. J'ai essayé des chenils ouverts avec mon Golden (c-a-d pas de box), et ça c'est toujours très bien passé. Il existe plusieurs sites et applications permettant de rentrer en contact avec des gens prêts à garder ton chien, ou à défaut à venir s'occuper de lui durant la journée. Certains proposent de rémunérer les personnes effectuant le service, d'autres sont totalement gratuits. Le même principe existe évidemment pour les chats. J'ai également passé des annonces sur Le Bon Coin pour trouver des personnes prêtes à le garder durant quelques jours gratuitement, et j'ai toujours eu de nombreuses réponses.

Tout ceci étant dit, et comme tu sembles déjà focaliser sur les contraintes (ce qui est cool, le nombre de chiens achetés à Noël pour les enfants et abandonnés après une année est réellement triste) et que tu te décris comme flemmard, je te déconseillerais le chien (sauf si ton jardin est réellement grand!) et t'orienterais plus sur un chat - même si je ne suis pas très fan des dégâts qu'ils provoquent sur les oiseaux & cie. Ou même un petit cochon (), c'est plus intelligent qu'un chien (vécu!) par contre c'est un peu chiant quand ça crie pour manger.
My 2 cents sur les pensions. Mon voisin a quasi en permanence un chien en pension (courte ou longue durée). Je pense que ces chiens la sont mieux traités qu'ils le sont au quotidien dans leur famille haha. Il travaille pas ou peu, donc il s'en occupe quasiment tout la journée, et ils sont sorti treeees régulièrement.

Bref tout ça pour dire que si tu trouves la bonne pension c'est une option très viable.

Personnellement ce qui me bloque par rapport au fait d'avoir un animal de compagnie:
- je vis en appartement (relativement grand avec deux balcons, mais c'est quand même pas idéal pour un chien)
- je trouve ça égoïste d'avoir un animal, d'être heureux le soir quand je suis a la maison, mais qu'il soit seul en journée pendant des heureux. Si je travaillais a domicile sur le long terme, ça serait une autre histoire
Citation :
Personnellement ce qui me bloque par rapport au fait d'avoir un animal de compagnie:
- je vis en appartement (relativement grand avec deux balcons, mais c'est quand même pas idéal pour un chien)
- je trouve ça égoïste d'avoir un animal, d'être heureux le soir quand je suis a la maison, mais qu'il soit seul en journée pendant des heureux. Si je travaillais a domicile sur le long terme, ça serait une autre histoire
Prends un furet, ça dort la plupart du temps. Comportement relativement similaire à un chat, à la différence que le furet quand tu en as marre tu peux le remettre dans sa pièce/cage.
Citation :
Publié par Deynis
Prends un furet, ça dort la plupart du temps. Comportement relativement similaire à un chat, à la différence que le furet quand tu en as marre tu peux le remettre dans sa pièce/cage.
Par contre un furet qui te mort, tu le sens passer ! Alors qu'un chat en général si bien éduqué il va pas mordre.
Thumbs up
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
- je trouve ça égoïste d'avoir un animal, d'être heureux le soir quand je suis a la maison, mais qu'il soit seul en journée pendant des heureux. Si je travaillais a domicile sur le long terme, ça serait une autre histoire
Ça dépend, si c'est un chat, t'inquiète pas qu'il en profitera pour pioncer ses 16-20h de repos hebdos pendant que tu n'es pas là
Citation :
Publié par Aeristh
Par contre un furet qui te mort, tu le sens passer ! Alors qu'un chat en général si bien éduqué il va pas mordre.
Pour en avoir 3, un chat ça mort bien plus fort.
Et tout comme un chat, il n'a aucune raison de te mordre quand il est éduqué sauf danger etc... sauf si tu parles d'un furet pour la chasse bien sûr ^^ (que je mettrais pas en intérieur ).
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
My 2 cents sur les pensions. Mon voisin a quasi en permanence un chien en pension (courte ou longue durée). Je pense que ces chiens la sont mieux traités qu'ils le sont au quotidien dans leur famille haha. Il travaille pas ou peu, donc il s'en occupe quasiment tout la journée, et ils sont sorti treeees régulièrement.

Bref tout ça pour dire que si tu trouves la bonne pension c'est une option très viable.
Clairement. Certaines pensions sont très très bien pour les motifs que tu cites, et également parce que le chien se retrouve avec de nombreux nouveaux copains, pour de nombreuses nouvelles interactions possibles !
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Les poules attirent les rats, mais dans ma région où une poule est offerte pour chaque habitant qui en fait la demande (afin de faire baisser le taux de déchets), les poulaillers de "compagnie" sont très nombreux dans mes connaissances. Et aucun ne se plaint d'une nuisance due à des rats.
Bah tous les sites UK mentionnent le souci, et mon voisin m'avait fait clairement comprendre qu'il n'était pas heureux quand mon prédécesseur avait un poulailler vu les rats qui avaient été attirés.

Pour un chien, c'est niet. Je sais clairement que le taf demandé va au delà de ce que je suis prêt a lui accorder. J'adorais mon dernier chien, mais je me souviens encore des promenades les matins d'averses en lendemain de soirée arrosée et que mon seul souhait était de dormir . Et je ne vois pas mes gosses prendre le relais

Pour la config, c'est maison + jardin en périurbain de 10k habitants. Des hérissons, renards et co en liberté, des chats aussi. Mais des accidents arrivent: le superbe chat des voisins a du se faire amputer d'une patte suite a collision avec voiture.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés