[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Ah bah, je viens des "manifestants" voler un magasin Nordstorm au Los Angeles. Rah, ce ma fait un pincement au coeur. C'est une chaine de produits de luxe. genre un mini Lafayette.

edit: bon ben, pour avoir vu beaucoup de streams des gilets jaunes, on voit bien que les CRS en France sont bien plus skillés et ont plus d'experience dans ce genre de situation .
C'est impressionnant de voir comment la réponse des autorités et de la Police est semblable à celle qu'il y a eu en France durant la période des Gilets Jaunes :

  • La presse est prise pour cible par la Police
  • Des manifestants pacifiques (voir des passants) sont violentés par la Police
  • Il semble y avoir que très peu de contrôles sur le comportement des policiers sur le terrain
  • Les autorités administratives qui ne pensent qu'à répondre de manière répressive aux manifestations

À cela il faut rajouter des facteurs aggravants comme le racisme systémique dans l'ensemble du pays ainsi que les suprémacistes blancs qui en ajoute une couche (en ciblant les manifestants ou en initiant/participant ) ce qui donne qu'un résultat prévisible : l'amplification et la contagion des protestations dans les autres grandes villes US.

On est typiquement dans la situation où l'intervention des autorités ne fait que rajouter de l'huile sur le feu.

À noter également que la technologie de contact-tracing qui a été déployé pour le Covid-19 commence a être détourné par les gouverneurs de plusieurs États pour faire de la surveillance/des arrestations sur des motifs politiques/maintien de l'ordre, car comme c'était craint, ça pouvait être très rapidement détourné à d'autres fins que ce qui était prévus.

Par contre j'espère (mais je doute) que Macron regarde ça en se disant "putain quelle bande de débiles aux US" car il suffirait pas de grand chose pour qu'un événement similaire démarre en banlieue en France (et qu'on revienne à des émeutes style 2005 voir pire).

En tout cas ça démontre à quelle vitesse la situation peut devenir hors de contrôle aux US et de la manière dont ça part en sucette.
En mesure de représailles suite aux manifestations à Los Angeles, le maire ferme les centres de test Covid-19 :


Et ce genre de compilation commence à tourner :

Bien sûr on va nous expliquer qu'il nous manque le contexte qui permet de comprendre pourquoi ces actions sont non seulement acceptables, mais l'attitude recommandée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Tu as une source sur ça ? Je trouve rien, et j'aimerais en savoir plus. Genre quels états utilisent ça, de combien d'arrestations parle t on ?
Par exemple au Minnesota (et il me semble avoir vu qu'un autre État allait le faire) :

Pour le nombre d'arrestations il y en aurait déjà plus d'un millier (1400 reportés mais il y en a probablement bien plus, surtout que c'est toujours en cours) : https://www.nytimes.com/aponline/202...l-arrests.html
Citation :
Publié par Anthodev
Par exemple au Minnesota (et il me semble avoir vu qu'un autre État allait le faire) :

Minnesota Public Safety Commissioner John Harrington says they've begun contact tracing arrestees."Who are they associated with? What platforms are they advocating for? ... Is this organized crime? ... We are in the process right now of building that information network." pic.twitter.com/U0KNIVHnf6

— NBC News (@NBCNews) May 30, 2020
Ta source ne dit pas que les applications développées pour le COVID ont été utilisées.

Dernière modification par Soumettateur ; 31/05/2020 à 09h26.
Citation :
Publié par ShlacK
Ah bah, je viens des "manifestants" voler un magasin Nordstorm au Los Angeles. Rah, ce ma fait un pincement au coeur. C'est une chaine de produits de luxe. genre un mini Lafayette.

edit: bon ben, pour avoir vu beaucoup de streams des gilets jaunes, on voit bien que les CRS en France sont bien plus skillés et ont plus d'experience dans ce genre de situation .
Il faut dire que chez nous les émeutes font partie du décor. A force, les protocoles d'intervention et d'encerclement sont bien rodés. Nous pouvons leur envoyer le préfet de police de Paris s'ils veulent.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ta source ne dit pas que les applications développées pour le COVID ont été utilisées.
Les API de contact-tracing développées par Google et Apple (et qui sont utilisés comme base technologique aux US sur le contact-tracing) ont été développés dans l'optique du Covid-19. Auparavant il n'y avait pas d'app ou d'accès pour le faire de manière simple. De même je doute de la pertinence de passer par les opérateurs parce qu'il est possible/probable que la précision ne soit pas suffisante (à part dire "telle personne a été dans telle partie de la ville à telle heure").

Sinon la Police à Minneapolis se met à tirer au paintball sur les personnes qui sont dehors, même lorsqu'elles sont sur le porche de leur propre habitation : https://streamable.com/u2jzoo

En tout cas tout le monde remarque que Trump a été bien plus rapide pour réagir aux émeutes qu'à l'épidémie (dans le sens où il est plus prompte à vouloir mater des noirs qu'à les aider).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés