Mon vélo n'a pas de patate

Répondre
Partager Rechercher
Hello tout le monde !

J'ai récupéré un VTT pour 85€ à un type sur leboncoin. J'ai juste fait changer une roue car l'ancienne était beaucoup trop voilée.
Là où ça pêche, c'est que j'ai l'impression que mon vélo n'avance pas.
Je précise que les vitesses ont du mal à se changer. Je suis donc le plus souvent sur le grand plateau, sur la 7ème et dernière vitesse. Cependant, je n'ai pas l'impression de sentir d'impulsion dans les pédales lorsque je roule, ce qui fait que j'ai l'impression d'être à la masse par rapport aux autres qui me dépassent même avec un vélib ultra lourd.
Pour ma part, c'est comme si je roulais en étant parfois obligée de me lever pour créer un effet de vitesse. Je ne sais pas trop comment expliquer. Je ne sens pas de résistance dans les pédales pour que cela crée de la vitesse en suffisance pour lancer le vélo et donc tracer.
J'ai regardé au niveau des freins mais ils ne semblent pas toucher les roues lorsque je roule. Je ne sais pas du tout d'où vient cette sensation.

Je vous remercie de vos lumières !
Est-ce que ta chaine est correctement graissée ?
J'ai eu un genre de sensation similaire, je n'avais pas graissé ma chaine depuis des années (genre, beaucoup) et quand je l'ai regraissée, ça a été le jour et la nuit, je traçais de ouf sans forcer plus qu'avant.

J'y connais rien mais je suppose qu'une chaine bien graissée supprime pas mal de micro frottements. Des frottements suffisamment micro qu'ils ne te donnent aucune sensation de résistance : t'as pas l'impression de galérer pour pédaler mais juste, ça avance pas.
Citation :
Publié par Zaelan
Est-ce que ta chaine est correctement graissée ?
J'ai eu un genre de sensation similaire, je n'avais pas graissé ma chaine depuis des années (genre, beaucoup) et quand je l'ai regraissée, ça a été le jour et la nuit, je traçais de ouf sans forcer plus qu'avant.

J'y connais rien mais je suppose qu'une chaine bien graissée supprime pas mal de micro frottements. Des frottements suffisamment micro qu'ils ne te donnent aucune sensation de résistance : t'as pas l'impression de galérer pour pédaler mais juste, ça avance pas.
+ 1 graisse et huile tout ça déjà. Fais un tour de mécano du vélo amateur pour remettre tout ça bien d'aplomb.
Si jamais tu dois réellement changer tout le bordel de boîte de vitesse ça te coutera bien plus que le vélo. Mais bon, un vélo tu peux toujours trouver un bon gars qui va te dépanner ça pour 20€ c'est juste une question de temps et de persistance.
Je vous remercie pour vos conseils !

J'ai nettoyé la chaîne et huilé le tout. Par contre je pense que mon plateau de vitesses est mort. Dès que je change de plateau, la chaîne s'emballe et déraille. Donc je reste sur le grand plateau.
Je vais voir si cela change quelque chose et crée une différence au niveau de la fameuse "résistance" que je ne sentais pas.
Regarde aussi les pneus.

Tu dis que c'est un VTT, ya rien de pire que les bons gros pneus à galets des VTT pour te niquer au moins 50% de ta puissance de pédalage (c'est trop large et lourd pour rouler sur route).

Rien que de mettre des pneus style vélo de ville, c'est le jour et la nuit. Faut juste vérifier que ca s'adapte sur tes jantes (qui sont plus larges sur des VTT). Mais ca existe des pneus "slick" pour jantes VTT.
Citation :
Publié par Soklovutak
Regarde aussi les pneus.

Tu dis que c'est un VTT, ya rien de pire que les bons gros pneus à galets des VTT pour te niquer au moins 50% de ta puissance de pédalage (c'est trop large et lourd pour rouler sur route).

Rien que de mettre des pneus style vélo de ville, c'est le jour et la nuit. Faut juste vérifier que ca s'adapte sur tes jantes (qui sont plus larges sur des VTT). Mais ca existe des pneus "slick" pour jantes VTT.
S'il avait voulu faire du vélo de route, il aurait acheté un vélo de route.
Acheter un vélo tout terrain pour y mettre des pneus de route, c'est un peu bête.
Non mais c'est pas con du tout.

J'ai acheté le premier vélo qui me tombait sous le nez parce que c'est un peu la dech' en ce moment, vu que tout le monde veut circuler en vélo dans Paris.
Du coup les premiers prix sont tous partis et sur leboncoin, les vendeurs vendent leurs bécanes comme des petits pains.

En réalité, je serais beaucoup plus à l'aise avec un VTC ou un vélo de route. Mais je pense que d'ici quelques temps, je vais investir dans ce genre de bécane.
Le VTT actuel, c'est plus pour me dépanner et pour me remettre en selle. Mais j'avoue que c'est en effet très difficile de garder une cadence convenable sans être crevée.
Quid d'avoir le bon rapport de démultiplication par rapport à ta vitesse et à l'effort que tu es capable de fournir?
Si t'es sur le grand plateau et le petit pignon, c'est logique de galérer.. il faut beaucoup forcer.
Citation :
Publié par Soklovutak
Regarde aussi les pneus.

Tu dis que c'est un VTT, ya rien de pire que les bons gros pneus à galets des VTT pour te niquer au moins 50% de ta puissance de pédalage (c'est trop large et lourd pour rouler sur route).

Rien que de mettre des pneus style vélo de ville, c'est le jour et la nuit. Faut juste vérifier que ca s'adapte sur tes jantes (qui sont plus larges sur des VTT). Mais ca existe des pneus "slick" pour jantes VTT.
La résistance au roulement est du principalement à la pression des pneus.
Vérifies avec une pompe à vélo équipée d'un presostat ou un gonfleur de station service que tu es bien à la pression max authorisée (indiquée normalement sur le flanc du pneu).
Un dernier truc un peu plus technique a vérifier ce sont les roulements à bille qui soutiennent la roue du plateau. C'est pas rare sur les vélos pas cher d'avoir des billes "carré", un logement des billes défectueux. On obtient alors un plateau mal calé qui provoque pas mal de résistance. Regarde ta chaine et les dents du plateau. Si le métal de la chaine est étrangement usé à l'intérieur avec une assymétrie. Soit parce que les billes font de la résistance dans leur logement quand ton poids écrase les pédales; à vide ça peut paraitre tourner correctement, et presque en silence parce que de la graisse est toujours là.

Enfin tant que tu y es, vérifies aussi qu'il n'y a pas de jeu dans les roulements des roues avant et arrière. C'est souvent discret comme ennui et c'est sous-estimé. Les fabricants font des économies partout, alors plutôt que d'avoir des billes en inox c'est souvent de l'acier au rabais dans une enceinte mal étanché. Ca aussi c'est une cause de déraillement.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 31/05/2020 à 10h21.
Tu peux aussi soulever ton vélo, faire tourner les roues avant et arrière et vérifier qu'elles tournent librement pendant au moins une minute avant de s'arrêter.

Tu ne dois pas entendre de bruit à part le cliquetis de la roue libre.

Le cas échéant ça frotte sûrement à un endroit.

Si la roue s'arrête toujours au même endroit elle est sûrement voilée dans la zone en face du frein à patin (ou le disque est voilé si tu as un frein à disque).

Bonus: comme tu as changé une des roues, si le diamètre ou le profil de jante (Etrto) de la nouvelle roue n'est pas le même, tu peux avoir du frottement entre le pneu et le cadre car la forme du boudin du pneu une fois gonflée est différente. Dans ce cas il faut prendre un pneu avec un diamètre plus petit.
Chouette pour les nouveaux conseils, je vais vérifier tout ça ! Bien que je sois une véritable néophyte Je vous remercie.

Je pense que mes vitesses ont un problème. Impossible de passer à la première/deuxième et troisième vitesses sans que la chaîne se bloque. Cependant, elle passe facilement à la quatrième et à la sixième/septième (j'ai l'impression que le passage des vitesses monte à la sixième maxi. Or il y a une septième vitesse ).

Je vais rester un moment ainsi, à la limite voir si les frais de réparation ne dépassent pas les 50€ offerts par la Mairie de Paris. Sinon dans le pire des cas, je le revendrais pour m'en acheter un autre plus fun et sans doute plus adapté.

Sinon j'ai effectué une sortie de 26km après avoir bien huilé la chaîne. J'avais la sensation d'avoir plus de patate dans les pédales mais effectivement, ce n'est pas pratique de rouler en ville avec un VTT question vitesse. Et quand on est sur une piste cyclable, on a souvent deux trois clampins derrière nous pour mettre un coup de pression. Résultat, j'étais rapidement fatiguée à force de pédaler rapidement, sur une vitesse qui fatigue relativement vite.

Donc en résumé, j'ai le choix entre deux vitesses: la quatrième et la sixième. En sachant que la quatrième me donne la sensation de ne pas élancer le vélo mais de garder un rythme. La sixième vitesse me permet de prendre de la vitesse mais me fatigue forcément plus vite, surtout dans les montées. Hier je n'en menais pas large vers l'Arc de Triomphe. C'est tout bête mais juste pour ça j'ai bien envie d'investir dans une bécane plus légère...

Dernière modification par Lilva ; 31/05/2020 à 18h29.
Citation :
Publié par Lilva
Donc en résumé, j'ai le choix entre deux vitesses: la quatrième et la sixième. En sachant que la quatrième me donne la sensation de ne pas élancer le vélo mais de garder un rythme. La sixième vitesse me permet de prendre de la vitesse mais me fatigue forcément plus vite, surtout dans les montées. Hier je n'en menais pas large vers l'Arc de Triomphe. C'est tout bête mais juste pour ça j'ai bien envie d'investir dans une bécane plus légère...
C'est vraiment le concept des vitesses de vélo, en fait.

C'est logique qu'un vélo en mauvais état n'arrive pas à passer la dernière vitesse.
Le réglage d'un dérailleur c'est quelque chose de très fin. Mon vélo en relativement bon état a toujours eu du mal à passer la dernière vitesse..

Quant au poids du vélo..
Si t'as un vélo de 12kg, que tu pèses 70kg, et que tu passes sur un vélo deux fois plus léger, de 6kg, tu gagneras ... 7% de la masse roulante. Significatif peut-être, mais pas le jour et la nuit.
Par contre, si tu commences à passer d'un vélo déglingué, dont les vitesses ne passent plus, avec des roulements morts, des gros pneus dégonflés, à un vélo de route en bon état, là oui, ça sera le jour et la nuit

D'ailleurs, je me demande ce que jol pense des nouvelles chaines en kevlar ?
Pas de dérailleur, pas d'entretien, pas de salissures...
Les Vtc et les Vtt monté d'origine comparé à d'autres vélos n'ont pas les plus grands diamètres de roue dentées de plateau. Souvent c'est même assez médiocre.
Déposer et poser une roue de plus grand diamètre parmi les 3 ;Il suffit de changer la plus large; n'est pas très compliqué et des fois ça n'implique même pas de changer la chaîne et de rajouter des chaînons.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 01/06/2020 à 00h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés