Si tu as étudié les couleurs, tu dois donc savoir que les émotions qui leurs sont attribuées, ainsi que leur principe chaud/froid, ne sont que culturel, et changent drastiquement suivant les époques et les lieux.
Le bleu a été une couleur chaude, le ciel a été vert et fut même un temps ou la couleur n'avait pas d'importance, et c'était l'intensité lumineuse qui prévalait. Comme en Grèce, dans les écrits d’Homère par exemple.
Si la série de Baldessari peut paraitre "évidente" ou "naïve" sur le fond, elle l'est moins que ça.
Elle met d’ailleurs pas mal en avant le fait que le sens attribué à une image est fortement influencé par l'environnement, la culture, le langage, etc.
L'art fun c'est ton avis, pas le miens, je préfère l'art de la réflexion.
Tes préférences importe peu, le fiat est que l'humour ne rend pas quelque chose en "non-art", comme tu l'as sous entendu précédemment
"Il y a des "œuvres" amusantes certes, mais peut on réellement appeler ça de l'art? (l'art n'a pas pour vocation d'être fun)"
Pour l'art "d'avant, j'avouerais ne pas comprendre pourquoi Tu pense que je l'ai qualifié d'inaccessible, quand j'ai seulement dit qu'une œuvre moderne était plus facile à appréhender car répondant à des codes contemporain du spectateur.
Pour ce qui est des ancienne utilisation des couleurs, je n'ai jamais dit ou sous entendu qu'ils faisaient n'importe quoi sans logique, j'ai dit:
" les théorie des couleurs les plus diverses foisonnait au fur et à mesures des siècles, sans jamais correspondre à ce que l'on sait aujourd'hui des couleurs, de leur fonctionnement physique."
Tu remarqueras l'utilisation du terme "théories des couleurs", qui sous entend donc, qu'il y en avait, comme tu le fait remarquer.Mais reste que ses théories là sont éloigner de ce que l'on connait aujourd'hui et qui a été culturellement assimilé, ses œuvres utilise donc des codes qui diffère de ceux auquel est habitué le spectateur contemporain et oui, ce simple fiat fait qu'une œuvre moderne sera plus facile à appréhender qu'une œuvres "ancienne"Répondant et donnant une explication à ton commentaire sur le fait que les amateurs d'art moderne on souvent du mal à appréhender une œuvres classique alors qu'ils peuvent palabrer tant et plus sur les œuvres de leur temps.