[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Information : Genève = Ville 500 000 habitants.
Pas un état sauf si tu sous entendais que 71 % des impôts sur le revenu en Suisse sont payés par 4,5 % de la population mais ta formulation est maladroite alors.

Bon après vérification :
J'imagine que tu parles du Canton de Genève du coup et donc on avait cette situation en 2010 :
En haut de l’échelle: 3,7% règlent 39,9% de l’impôt. En clair, 9503 contribuables dépensent en moyenne 79 000 francs par an pour être en ordre avec le fisc cantonal. Et ce sans compter l’impôt communal. Ces données, valables pour l’année fiscale 2010, sont publiées par l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT).

C'est beaucoup mais on est loin de tes données quand même.
Je parlais du canton de Genève en effet. Je ne trouve pas de source détaillée ; cela a été affirmé à plusieurs reprises par un homme politique (Ronald Zacharias), cité par exemple ici :
Citation :
il estime qu’il faut passer à l’attaque. «Je viens de créer une association baptisée «Halte à l’enfer fiscal genevois».

Elle vise à regrouper spécifiquement les 3000 ou 4000 contribuables, dont la fortune dépasse les vingt millions et dont 2500 sont protégés par le bouclier fiscal. Ils assurent tout de même 70% des recettes fiscales au titre d’impôt sur la fortune et du revenu».
Je n'ai pas trouvé de chiffres récents (les tiens datent de 2010) infirmant ou confirmant ses propos, mais en l'absence de source contradictoire ou d'opposition de la part de qui que ce soit, j'ai tendance à lui faire confiance.

Citation :
Publié par Diesnieves
31% des revenus la TVA ? Comme d'habitude c'est toujours aussi juteux de faire raquer les péquins. Mais ça doit être des péquins riches si j'en crois l'affirmation d'Alandring.
Fun fact : en Suisse, la TVA est de 7.7%. Néanmoins, ce qu'il faut comprendre, c'est que l'impôt en Suisse est divisé entre les trois niveaux (communal, cantonal et fédéral), la part dévolue à la Confédération étant assez faible.
C'est le principe du paradis fiscal, tu voles aux autres pays leurs millionnaires en les taxant peu, forcément comme t'as anormalement pleins de millionnaires, ils contribuent fortement a remplir les caisse de l'état/canton/whatever.
C'est du parasitisme pur et simple.
Ce serait moi je ferais comme les Américains, t'es exilé fiscal, tu payes quand même tes impôt au pays : t'as profité de l'école, du système de soin, des infrastructures, de tout, donc c'est le pays qui t'as permis de devenir riche, parce que sans lui t'es qu'une merde mdr, trop facile de partir ensuite une fois qu'on a réussi.
Une telle mesure n'arrivera jamais, les politiciens sont connivents avec les types qui profitent des paradis fiscaux, raison pour laquelle on les laisse toujours tranquilles.

Citation :
Je n'ai pas trouvé de chiffres récents (les tiens datent de 2010) infirmant ou confirmant ses propos, mais en l'absence de source contradictoire ou d'opposition de la part de qui que ce soit, j'ai tendance à lui faire confiance.
Chez nous les politiciens mentent comme des arracheurs de dents (on a le champion des menteurs la aux commandes), donc je serais toi, je lui ferais pas confiance.

Dernière modification par Compte #25762 ; 27/05/2020 à 15h18.
La Suisse est un cas un peu particulier (que je ne souhaite absolument pas défendre), mais globalement on est toujours le parasite de quelqu'un, vu que le pilier de l'économie mondialisée est la concurrence négative fiscale, sociale et environnementale.
Citation :
Publié par kirk
C'est le principe du paradis fiscal, tu voles aux autres pays leurs millionnaires en les taxant peu, forcément comme t'as anormalement pleins de millionnaires, ils contribuent fortement a remplir les caisse de l'état/canton/whatever.
C'est du parasitisme pur et simple.
Ce qui est drôle, c'est que le nombre de millionnaires est justement en forte baisse à Genève. De plus, je ne trouve pas que les riches soient peu taxés (ils sont imposés à hauteur de 60% de leurs revenus il me semble, ce que je trouve énorme).

Néanmoins, ce n'était pas le propos initial. J'ai pris les chiffres de Genève parce que je les avais entendus et qu'il témoigne d'un élément important : les riches représentent une part importante des impôts payés. Si vous avez les chiffres pour la France (ou pour n'importe quel autre pays), je suis preneur (je cherche, mais je ne trouve pas) : quel pourcentage de l'impôt sur le revenu est pris en charge par les riches ?

Citation :
Publié par kirk
Chez nous les politiciens mentent comme des arracheurs de dents (on a le champion des menteurs la aux commandes), donc je serais toi, je lui ferais pas confiance.
J'ai l'impression qu'en Suisse c'est plus rare, mais je ne connais pas le personnage, donc je ne peux me porter garant du fait qu'il dise la vérité. C'est juste que sans preuve du contraire, je ne vois pas de raison de ne pas lui faire confiance.
Citation :
Publié par Hutch
Les impôts en Suisse ne sont pas particulièrement faibles... pour les suisses. En tout cas dans la plus part des cantons, car il y a des paradis fiscaux à l'intérieur du pays
C'est juste un paradis fiscal pour les étrangers qui négocient leur forfait fiscal en arrivant : https://www.mieuxvivre-votreargent.f...cal-en-suisse/
C'est très marginal et c'est en voie de disparition.
Citation :
À la fin de 2018, 4557 personnes étaient imposées au forfait et ont acquitté un montant total d'impôt de 821 millions de francs.
On avait aussi un équivalent pour les grandes entreprises étrangères, qui a été supprimé à partir de cette année.

Globalement, la Suisse a eu tout un tas de pratiques moralement problématiques. C'est une réalité indéniable et je n'en suis pas fier. Cependant, ces pratiques sont (heureusement) en voie de disparition, même s'il reste du travail à faire.
Citation :
Publié par Wisme
En France les 1% les plus riches paient 25% des impôts, 35% pour les 10% les plus riches hors 1% et le reste pour les moins riches.
Super, merci beaucoup.

Du coup, si les 11% les plus riches payent 60% des impôts, c'est déjà bien, non ? Cela ne veut pas dire qu'il faut tout leur accorder (je suis très hostile aux niches fiscales et autres aménagements du même type), mais je pense que c'est important de l'avoir en tête. Ce d'autant plus que ces gens ont choisi de rester en France, contrairement aux autres.
Message supprimé par son auteur.
J'avais tablé sur plusieurs millions moi, on est en bonne voie. Les grêves avaient déjà laissé les entreprises exsangues, et pile au moment ou ça repartait bim stoppé net.

Franchement j'espère qu'ils vont maintenir le chômage partiel ou au moins le stopper progressivement et dégressivement ... car la reprise pour beaucoup de boîtes ça sera pas avant septembre, d'ici là c'est 30 à 50% max d'activité (sondage perso grosses boites alentours), donc si on doit repayer les salariés plein pot ça va licencier vraiment en masse, en plus des licenciements inéluctables dus aux pertes déjà encaissées ou aux fermetures d'activité définitives. Et pour ne rien arranger on va rentrer direct en période de vacances avec la non-activité qui va avec et les salariés en congés, ce qui pèse toujours lourd sur les comptes des entreprises en temps normal, mais qui risque d'en achever pas mal cette année toute dégueulasse.

Dernière modification par Don Patricio ; 28/05/2020 à 17h31.
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai pas trop suivi l'actualité à ce niveau, mais il me semblerait aberrant que le gouvernement garde le cap de sa réforme du chômage, des millions de personnes vont perdre leur emploi avec très peu de perspectives derrière, il serait de bon ton au contraire de rendre ce régime généreux comme il l'était avant à minima, nous payons le confinement au final, personne n'a rien demandé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Suffit de lire entre les lignes pour comprendre de quoi parle Huychi. Mais ne lui dites pas trop de partie en NZ voir si l'herbe est plus blanche là-bas, on a déjà assez exporté d'idées à la con dans ce pays avec des conséquence néfastes pour les habitants.
D'ailleurs, nouveau whistleblowing placé tranquillement, avec un concept dont une certaine sphère politique raffole et case dès que possible :
Citation :
Publié par Huychi
L'avenir de l'occident est en Amérique ( Nord et Sud ) et en Oceanie.

[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 30/05/2020 à 12h15.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ils se sont plantés où ?
Dans le monde capitaliste, une entreprise doit faire des bénéfices pour satisfaire les actionnaires. Ils l'ont fait et le font.
Pour moi le but d'une entreprise ne devrait pas être de faire des bénéfices mais juste d'être pérenne pour donner une activité et un revenu décent à ses employés. Une entreprise qui arrive à tourner des décennies avec des dizaines de milliers d'employés sans faire de bénéfice me paraît être une entreprise qui mérite d'exister. Pas pour le capitalisme.
Une entreprise avec pour but d'être pérenne et donner une activité et un revenu décent à ses employés j'en ai connu une. Elle a été détruite par un riche milliardaire français qui n'aurait pas réussi ce coup sans l'aide de l'état, dans les 90's. Avec les socialistes aux commandes...

Le problème n'est pas le capitalisme. Le capitalisme est amoral. Le problème c'est que ceux qui fixent les règles du jeu capitaliste ont pipé les dés.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu pointes un bon problème. Nos régimes sont financés par l'emploi, alors qu'ils devraient être financés par les entreprises multi milliardaires qui tirent leurs profits de la consommation et des données des français.
Autrement dit, devrait être financé par le capital.

De mon côté, ma boîte a distribué des dividendes énormes l'année dernière (montant par action supérieur à la somme des montants par action des 7 années précédentes).
Mais cette année, c'est gel des embauches, annulation des budgets R&D et annulation des augmentations (remplacé par un talon forfaitaire représentant 0,7% de mon salaire).

La presse spécialisée annonce pourtant qu'à moyen terme, le secteur devrait profiter de la crise du covid.

Citation :
Publié par Ron .J.
Une entreprise avec pour but d'être pérenne et donner une activité et un revenu décent à ses employés j'en ai connu une. Elle a été détruite par un riche milliardaire français qui n'aurait pas réussi ce coup sans l'aide de l'état, dans les 90's. Avec les socialistes aux commandes...

Le problème n'est pas le capitalisme. Le capitalisme est amoral. Le problème c'est que ceux qui fixent les règles du jeu capitaliste ont pipé les dés.
Alors déjà, les socialistes français des années 90, c'était des capitalistes. Deuxièmement, tu peux placer inlassablement des éléments de langage, ils n'en sont pas moins faux.
Pour reformuler ce que j'ai dit dans le post que tu cites, je dis clairement qu'une entreprise mobilisant du capital qu'elle ne rémunère pas mérite d'exister si les employés peuvent en vivre et toi du me dis que c'est compatible avec le capitalisme qui est amoral. C'est un mensonge éhonté.

Pour qu'il y ait capitalisme, il faut:
-propriété des moyens de production
-l'accumulation du capital guidée par la recherche du profit

Donc si le problème que j'expose est bien celui du capitalisme. Moral ou amoral j'en ai rien à faire.

Dernière modification par Ex-voto ; 28/05/2020 à 21h05. Motif: Auto-fusion
Quand j'entends dire qu'on a connu notre pire récession depuis 45, c'est vraiment arrondir les angles, parce qu'après guerre on avait du boulot pour tout le monde, il y avait un monde à reconstruire. Là on ne fait que perdre des emplois, il n'y a rien à reconstruire puisque la société a juste été gelée pas détruite, mais la chute des dominos qui démarre depuis la montée du chômage en grippant les classes sociales finira elle, par la détruire la société, sauf que je ne vois pas d'espoir de reconstruction car ce n'est pas matériel mais économique et social, des ennemis intangibles (comme le virus tiens).

Va falloir un changement total, un virage à 180°C à l'échelle des pays, mais surtout de l'Occident, pour juste espérer sortir un peu la tête de l'eau. C'est dramatique ce qu'il se passe mais en même temps, c'est le coup de pied dans la fourmilière que beaucoup attendaient depuis très longtemps, c'est juste dommage que tout se fasse dans la douleur et l'empressement alors que ça fait des décennies qu'on aurait pu se préparer ce qui nous aurait fait prendre le virage du covid de façon bien plus sereine. Mais bon, un changement qui se passe en douceur en France ça n'existe pas.
Citation :
Publié par Anarky
Quand j'entends dire qu'on a connu notre pire récession depuis 45, c'est vraiment arrondir les angles, parce qu'après guerre on avait du boulot pour tout le monde, il y avait un monde à reconstruire. Là on ne fait que perdre des emplois, il n'y a rien à reconstruire puisque la société a juste été gelée pas détruite,
On doit reconstruire notre système productif, détruit par la Chine. Nos espaces ruraux, ravagée par l'agro-industrie et l'exode rural. Nos villes, défigurées par la grande distribution, la bagnole et les grands ensembles.

La question c'est "est-ce qu'on veut le faire " ou bien est-ce que nos élites préfèrent crever sur leur tas d'or plutôt que d'aider à reconstruire le pays ?
Citation :
Publié par Aloïsius
On doit reconstruire notre système productif, détruit par la Chine. Nos espaces ruraux, ravagée par l'agro-industrie et l'exode rural. Nos villes, défigurées par la grande distribution, la bagnole et les grands ensembles.

La question c'est "est-ce qu'on veut le faire " ou bien est-ce que nos élites préfèrent crever sur leur tas d'or plutôt que d'aider à reconstruire le pays ?
Ce n'est pas la Chine qui a détruit notre système productif.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ce n'est pas la Chine qui a détruit notre système productif.
Non ce sont les consommateurs avec leur éternel soucis du tout moins cher pour plus de loisir, le nouveau dieu pour tant de gens : le très fameux "pouvoir d'achat"...
On peut pas avoir de la qualité au prix de la merde, et encore moins pour de la production française.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ce n'est pas la Chine qui a détruit notre système productif.
C'est pareil. Si Bob te casse le crâne avec une hache, tu as eu le crane détruit par une hache. Et par Bob. Mais sans la hache, Bob aurait eu plus de mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés