[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Rien à voir.
Tu parles de "viande de bush" : je ne sais pas ce que c'est. Explicite un peu plus, si tu veux qu'on en discute.
On dit "viande de brousse" en français. Pangolins, singes et autres antilopes... Toutes les petites ou pas si petites bêtes sauvages qu'on peut bouffer en Afrique et en Asie et qui sont à l'origine d'un paquet de pandémie, comme le sida, ebola, le covid etc.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Ce qui est sûr, c'est que depuis le début, cette crise sanitaire est gérée principalement d'un point de vue politique.
Ce fut le cas pour la non fermeture des frontières, le maintien du 1er tour des municipales, le passage de la loi Avia etc.

Donc dire que le gouvernement fait avancer son agenda politique grâce à la crise sanitaire est une évidence.
Dans ta tête
Pas dans celle de tout le monde

En quoi la non fermeture des frontières était dans son agenda?
En quoi le maintien du premier tour était dans son agenda?

Seule la loi Avia était dans l'agenda du gouvernement laquelle loi serait (hélas) surement passé sans cette crise sanitaire

Sinon cette crise sanitaire a obligé le gouvernement à prendre des mesures économiques dont il se serait bien passé en temps normal
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
As-t'on des etudes sur les differents scenario sur la suite du covid? amplitude de la 2eme vague etc
la 2eme vague, c'est chômage, fallites et crise économique
C'est ici le sujet où on apprend que les théories du complot sur le covid sont crédibles parce que Bush a menti pour justifier la guerre en Irak ?

Fascinant.
Et sinon, pour revenir un peu sur la COVID : vous en pensez quoi des mesures annoncées ?

Pour rappel :

Citation :
Les principales annonces d'Edouard Philippe

  • Tous les départements passent au vert sauf en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte ;
  • Réouverture des écoles et des collèges le 2 juin ; en zone orange, les 6e et 5e seront accueillis prioritairement ;
  • Réouverture des lycées dans les départements classés verts, oral de français validé en contrôle continu ;
  • Réouverture des parcs et jardins à partir du 2 juin ;
  • Fin de la limite de déplacement de 100 km à partir du 2 juin ;
  • Réouverture des musées le 2 juin, des cinémas le 22 juin ;
  • Réouverture des cafés et restaurants le 2 juin en zone verte et des terrasses en zone orange ;
  • Maintien des restrictions aux frontières intérieures de l'Europe jusqu'au 15 juin.
Citation :
Publié par Tiantai
Et sinon, pour revenir un peu sur la COVID : vous en pensez quoi des mesures annoncées ?

Pour rappel :
C'est un peu faire du Nostradamus que de prévoir les conséquences. Je remarque que les cinémas et boîtes de nuit ne sont eux pas réouverts, donc le gouvernement a compris que c'était parmi les lieux les plus à risque.
Perso, j'aurais ajouté le port du masque obligatoire dans tous les lieux ouverts au public à l'exception évidemment des lieux de restauration.
Et idéalement il aurait fallu des purificateurs avec filtres HEPA également dans les lieux fermés même si le rendre obligatoire aurait probablement provoqué immédiatement une pénurie
Citation :
Publié par Tiantai
Et sinon, pour revenir un peu sur la COVID : vous en pensez quoi des mesures annoncées ?
Excellentes perspectives en matière de déplacements transfrontaliers/intra-UE en vue des vacances.
Citation :
Publié par Borh
C'est un peu faire du Nostradamus que de prévoir les conséquences. Je remarque que les cinémas et boîtes de nuit ne sont eux pas réouverts, donc le gouvernement a compris que c'était parmi les lieux les plus à risque.
Perso, j'aurais ajouté le port du masque obligatoire dans tous les lieux ouverts au public à l'exception évidemment des lieux de restauration.
La réouverture des cinéma est annoncée pour le 22 juin. C'est loin mais c'est déjà une date ferme.
Pour le masque il me semble que c'est fortement recommandé. Obligatoire au restaurant d'ailleurs, lorsque les clients se déplacent. Dans les faits au final, la quasi totalité des lieux fermés accueillant du public l'imposent non ?

Ce sont les piscines qui m'étonnent pour ma part. De manière globale on est sur un déconfinement plus large qu'attendu
Citation :
Publié par Tiantai
Et sinon, pour revenir un peu sur la COVID : vous en pensez quoi des mesures annoncées ?
Si on part du principe que les plus gros risques sont dans les lieux confinés, je ne suis pas sûr que la réouverture des cafés/restaurants/ciné soit vraiment le truc à faire (sauf du point de vue économique). On verra bien et avec quelles contraintes. Par contre ça gueule déjà à Paris : beaucoup d'établissements n'ont pas de terrasses et risquent de crever la bouche ouverte.

J'ai envie de dire que tant que le télétravail reste la règle, on évitera pas mal de problèmes.

Et Mayotte et la Guyane qui ne sont plus en rouge, c'est quand même un gros lol quand on connaît leurs hôpitaux.
Citation :
Publié par Bjorn

Ce sont les piscines qui m'étonnent pour ma part. De manière globale on est sur un déconfinement plus large qu'attendu
Y"a pratiquement aucune chance de chopper le virus dans une piscine à cause du chlore qui le détruit.
Pour les café/restaurants, il me semble avoir entendu de privilégier les terrasses et faire gaffe en intérieur.

Pour les masques, comme Bjorn, aussi.

Globalement, les gestes barrières et le bon sens sont de mise encore pour la suite.

Une fois n'est pas coutume, entre les annonces et le ton enfin débarrassé de l'infantilisation pour compter sur la responsabilité des français, je suis globalement satisfait de cette allocution.
Citation :
Publié par Mahorn
J'ai envie de dire que tant que le télétravail reste la règle, on évitera pas mal de problèmes..
On a des chiffres la dessus ? Est ce que les entreprises ne sont pas de plus en plus en train de revenir à du presentiel, et surtout vu les annonces, ne vont elles pas être tentées de le faire en masse ?

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Y"a pratiquement aucune chance de chopper le virus dans une piscine à cause du chlore qui le détruit.
Dans le bassin oui. Mais autour de la piscine, dans les vestiaires etc... Et vont ils fermer toutes les zones ludiques et de repos autour des bassins ?
Mon mari est allé se faire dépister pour le covid ce matin (il a consulté pour tout autre chose, mais bon maintenant dès que tu dis "je me sens pas bien" on t'envoie aux urgences te faire tester), dans un hôpital de moselle qui faisait parti de ceux complètement engorgés lorsque l'épidémie était au plus fort. Pourtant, les infirmières lui ont dit que ça faisait quelques semaines déjà qu'il n'y avait plus de "bloc covid" car il n'y avait pas assez de patient, pourtant on est clairement dans les zones les plus touchées.
Du coup je pense effectivement que le virus est en net recul ou que la presse et les médias en ont simplement trop fait. Il ne faut pas nier son existence ou sa dangerosité (parce qu'en moselle on a TOUS un proche qui l'a eu au minimum) mais force est de constaté que la deuxième vague si elle arrive, n'aura rien à voir avec la première.
Citation :
Publié par Anarky
mais force est de constaté que la deuxième vague si elle arrive, n'aura rien à voir avec la première.
Le virus circule en France depuis décembre. Les hospitalisations ont explosé en Mars. On a déconfiné il y a deux semaines.
Et on a que 5% à tout casser de la population immunisée.

Qui plus est, c'est pratiquement l'été et il semble que cette saison ne soit pas favorable au virus. Donc, on en reparle en Octobre avant de déclarer que tout baigne.
Citation :
Publié par Anarky
mais force est de constaté que la deuxième vague si elle arrive, n'aura rien à voir avec la première.
Je ne vois aucune raison de tirer ce genre de conclusions à partir du fait qu'après 2 mois de confinement strict et une certaine crainte et prudence justifiée, il y a effectivement une circulationnbien plus faible du virus. Mais qu'en sera t'il dans 2 mois, 4 mois, 6 mois, personne n'en sait rien
https://www.linternaute.com/actualit...u-28-mai-2020/


3 325 cas hier alors qu on tournais entre 300 a 500 par jour a premiere vu il compte pas de la meme facon mais quand meme
faudra voir demain et la semaine prochain mais pas avant mercredi le we fausse tous


Nouveau décompte lié au système SI-DEP (système d'information de dépistage), ce qui explique l'excès de cas depuis hier.
Dans ma ville en meuse, le passage des ambulances était très faible ces deux dernières semaines, mais depuis quelques jours, c'est clairement à la hausse, genre un à deux passages toutes les heures et je suis à 3-4 kilomètres de l'hopital alors j'entends pas tous les passages.

Ça ne m'étonne pas beaucoup, tout le monde ressort en groupe, les restaurant à emporter ont tous ouvert avec des files d'attente, plus beaucoup de personnes ne portent de masques etc.
Citation :
Publié par cricri
https://www.linternaute.com/actualit...u-28-mai-2020/


3 325 cas hier alors qu on tournais entre 300 a 500 par jour a premiere vu il compte pas de la meme facon mais quand meme
faudra voir demain et la semaine prochain mais pas avant mercredi le we fausse tous

Nouveau décompte lié au système SI-DEP (système d'information de dépistage), ce qui explique l'excès de cas depuis hier.
Si il n'y avait que ça.

Le 27 mai

Citation :
Publié par Borh
Update pour aujourd'hui et pas de bonnes nouvelles. Alors qu'à Covisan de la Pitié-Salpêtrière ça tournait à 1 ou 2 nouveaux par jour, quasi que des SDF, on a une 20aine de nouveaux en lien avec l'Aid. Des gens qui ont fait la fête avec la famille, les amis, serrés dans le salon, à papoter et manger.

J'espère que c'est juste un petit pic ponctuel qui va vite disparaître.
Le 28 mai.

Citation :
Publié par Borh
Une 40aine cas aujourd'hui toujours en lien avec l'Aid
Ça faisait 2 semaines que Covisan était en quasi chômage et d'un coup c'est le branle bas de combat. J'espère que ça va pouvoir être contenu mais certains patients ne sont visiblement pas très coopératifs.

La tendance est à un rebond. A voir si l'état parvient à localiser et isoler les foyers.
Citation :
Publié par cricri
https://www.linternaute.com/actualit...u-28-mai-2020/


3 325 cas hier alors qu on tournais entre 300 a 500 par jour a premiere vu il compte pas de la meme facon mais quand meme
faudra voir demain et la semaine prochain mais pas avant mercredi le we fausse tous


Nouveau décompte lié au système SI-DEP (système d'information de dépistage), ce qui explique l'excès de cas depuis hier.
Comme tu le précises, impossible de comparer :
Citation :
L'excès de cas de +3 325 par rapport aux données d'hier est lié à une meilleure exhaustivité de la surveillance et non pas à une évolution de la situation épidémiologique du COVID-19 en France", précise le texte.
A voir l'évolution des admissions en réanimation dans quelques jours.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tiantai
Comme tu le précises, impossible de comparer :
Oui, les admissions à l'hôpital ont continué à baisser elles. Donc il me paraît très compliqué de se baser sur ce chiffre.
Sans évidemment nier qu'il pourrait être en présence d'un rebond, je vois d'ailleurs difficilement comment ça pourrait être évité, les chiffres me paraissent pas alarmistes pour le moment.
D'ailleurs, si on a bien un rebond, vu le ton d'hier et surtout de ce matin par le gouvernement (clairement, plutôt une incitation vers un retour partiel à la normale, les "restons prudent" sont un peu de façade...), si ça repart fortement à la hausse et que ça impose un reconfinement à court terme, personne ne s'en relèvera.
+3000 quand meme

si on part sur la base qu il y a moins de 3% de contamine faut faire 100000 test par jour pour les trouver et on est loin de pouvoir faire 100000 test jour
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés