[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Donc dire que le gouvernement fait avancer son agenda politique grâce à la crise sanitaire est une évidence.
La réforme des retraites au forceps lors de la première réunion de crise COVID également.
Citation :
La question n'est pas économique je pense, mais politique.
L'état a t'il plus intérêt à se servir du confinement pour gagner des points ? Notamment en empêchant les gens de manifester et surtout d’empêcher les gens de venir grossir le capital sympathie voir les rangs des GJ ?
En sachant par dessus le marché, que dans les manifestations il y aura les hôpitaux/infirmières et pompiers ... que tout ça pourrait finir par faire bloc.
Ce qui est pratique avec ces raisonnements de haute volée, c'est que le gouvernement est toujours responsable. Le confinement, outils politique s'il en est, fait partie de l'agenda politique comme le Covid-19 qui est arrivé à point nommé, coïncidence? Je ne crois pas.

Si d'aventure, il n'y aurait pas eu de confinement, dans ce cas les morts seraient imputés au gouvernement et son incapacité à prévoir et prendre en charge les citoyens, permettant de créer un événement relevant de la stratégie du choc pour faire en sorte de mettre en avant cette crise et ainsi faire oublier les scandales d'état type retraite, affaire Griveaux & co, pour bien entendu, satisfaire un agenda politique.

On ne va pas me dire que le gouvernement ne profite pas de la crise sanitaire et de la détresse des citoyens, ils n'ont que faire des morts et de la crise économique à venir, ils sont d'un cynisme pur, pas étonnant pour des reptiliens.
Citation :
Publié par Darwhine
Si l'on en croit Bruno Lemaire, le mouvement des gilets jaune a fait perdre 0,2% de croissance en 1 an de mobilisation.
Je ne sais pas faire la conversion en PIB, mais si l'on en croit les discours officiels, les GJ ont été une "catastrophe pour l'économie".
Oui, ils ont été une catastrophe à l'échelle de ce qu'on a connu ces dizaines dernières d'années ; et là avec la covid19 c'est encore bien pire, ce n'est pas pour autant que les manifs des GJ n'ont pas eu d'effet sur l'économie

Citation :
Vrai ou pas, ce qui est sur c'est qu'ils ont bien fait chuter la popularité du gouvernement et que la mesure du confinement (je ne parle pas du reste dans la gestion du COVID) semble en revanche les faire remonter dans les sondages.
https://www.ouest-france.fr/politiqu...ntient-6846529
De façon totalement temporaire, comme à tout événement "de taille" (attaques terroristes, coupe du monde...).

Citation :
La question n'est pas économique je pense, mais politique.
L'état a t'il plus intérêt à se servir du confinement pour gagner des points ? Notamment en empêchant les gens de manifester et surtout d’empêcher les gens de venir grossir le capital sympathie voir les rangs des GJ ?
En sachant par dessus le marché, que dans les manifestations il y aura les hôpitaux/infirmières et pompiers ... que tout ça pourrait finir par faire bloc.
Déjà, du mécontentement il va y en avoir, il y en a déjà, il y aura des manifs c'est certain. Pour les "rangs des GJ", à mon avis si ralliement il y a (ce qui est loin d'être acquis) il sera temporaire (comme la montée de la cote de pop de Macron). Si les gens manifestent, ils ne sont pas forcément "gilets jaunes" pour autant ^^
(mais oui, de manière générale, il y aura très certainement des manifs cet été et surtout fortes à la rentrée, j'en suis aussi convaincu, mais ce seront des "manifestants", pas des "gilets jaunes")

Ce que le gouvernement cherche à faire en priorité c'est déconfiner le max de monde, pour ce qui est des manifs c'est à peu près sûr qu'ils profitent de ce repos, mais c'est comme moi qui habite en plein centre-ville de Nantes : pour l'instant c'est reposant le soir sans les bars et restaus ouverts, j'y suis pour rien mais j'en profite, mais je sais que quand tout sera rouvert ça va être à nouveau le bordel ; ben pareil pour le gouvernement et les manifestants
Citation :
Publié par Keyen
Mec, t'as littéralement affirmé ca.



Et bien évidemment que ca change tout de dire "ils ont été assigné à résidence parce qu'ils ont été assimilé à des terroristes". Justement parce que c'est un coup classique des dictatures que de faire passer les dissidents politiques pour des terroristes. Faire un lien qui n'existe pas en réalité a une importance, surtout sur un sujet comme ca.
Je raisonne exactement comme ça, oui.
Pour moi, détourner une loi antiterroriste pour enfermer un écologiste, c'est un abus, et c'est équivalent à mettre dans le même panier l'écologiste et le terroriste, et si on estime que détourner cette loi de telle manière n'est pas un abus, ça revient à estimer que les actes sont comparables.
Imaginons un peu la situation.
"Monsieur vous êtes assigné à résidence"
"Mais pourquoi, vous n'avez aucune base légale ?"
"En vertu de la loi L1234-XYZ sur la prévention des actes terroristes".

Avec ce dialogue, en quoi peut-on dire qu'enfermer un écologiste en détournant une loi antiterroriste, ce n'est pas comparer son action à celle d'un terroriste ?

Si on utilise une loi antiterroriste, c'est forcément à l'encontre de quelqu'un qu'on considère comme terroriste, non ? Si on est logique.

Bref, assez de méta-linguistique.
Je ne vais pas revenir sur l'ensemble des messages pour expliquer encore plus pourquoi j'ai été amené à formuler comme je l'ai fait.

C'est encore un bel exemple d'incompréhension (par plaisir de contredire?), parce qu'il est clair que toi comme moi trouvons moralement critiquable de détourner une loi de son but premier, donc sur le fond nous sommes d'accord.
Mais je l'ai critiquée d'une manière qui ne t'a pas plu. Tu aurais critiqué différemment.
Nous n'en sommes pas moins d'accord.

Il est scandaleux d'assimiler un écologiste à un terroriste, et c'est une dérive possible des lois pouvant naitre d'une crise de ce genre.
Les lois nées de la crise du covid pourront également être détournées, et là il faut faire appel à votre imagination pour essayer de voir comment.
Citation :
Publié par .K.
Trois messages de teasing sur un soi-disant complot passé inaperçu, que même les journalistes pourtant prompt à balancer des scoop pour aider leur carrière ne veulent pas dévoiler, ménage notre patience, et dis-nous tout!
10 contre 1 que son scoop c'est machin qui couche avec bidule.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
On ne sait toujours pas vraiment ce qui s'est passé le 11 Septembre.

(..) Donc non, on peut toujours cacher ce qu'on veut. Les médias fabriquent la réalité et ce ne sont pas quelques malheureux lanceurs d'alerte qui vont changer la donne.

Les services secrets pratiquent la manipulation à un niveau à peine imaginable pour le grand public. Et avec les médias pour imprimer leurs mensonges dans le cerveau de la population, ils ont l'arme absolue.
Aie ça plane très haut là, j'ai mis un peu de temps à réaliser mais Bourpif est en IL chez moi. Évitez de lui répondre trop si possible, ça n'ira nulle par sauf encombrer le fil (ce qui est apparemment déjà fait)



sinon pour en revenir au sujet, ça y est
Citation :

US deaths pass 100,000

Data from Johns Hopkins University shows that the United States has recorded more than 100,000 deaths from Covid-19, moving past a sombre milestone even as many states relax mitigation measures to stop the spread of the novel coronavirus. The US has recorded more deaths from the disease than any other country in the pandemic, and almost three times as many as the second-ranking country, Britain.
Citation :
Publié par Borh
Update pour aujourd'hui et pas de bonnes nouvelles. Alors qu'à Covisan de la Pitié-Salpêtrière ça tournait à 1 ou 2 nouveaux par jour, quasi que des SDF, on a une 20aine de nouveaux en lien avec l'Aid. Des gens qui ont fait la fête avec la famille, les amis, serrés dans le salon, à papoter et manger.

J'espère que c'est juste un petit pic ponctuel qui va vite disparaître.
Une 40aine cas aujourd'hui toujours en lien avec l'Aid
Ça faisait 2 semaines que Covisan était en quasi chômage et d'un coup c'est le branle bas de combat. J'espère que ça va pouvoir être contenu mais certains patients ne sont visiblement pas très coopératifs.
Autant je suis on va dire loin d'imaginer le complot du nouvel ordre mondial pour "confiner et contrôler la population blabla, c'est les hommes lézards".

Autant on sait que la chine a menti.

On sait que la chine est un berceau pour la famille des coronavirus, un incident en labo sur un potentiel vaccin vis à vis de ce type de virus mais pas une arme bio contrairement a ce qu'on entends chez les complotistes, je serai plus enclin à croire ça qu'a l'histoire du pangolin.

Mais on ne saura pas, car jamais un gouvernement n'admettra ce genre d'incident.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non mais c'est vraiment absurde, au pire tu fais comme à certains endroit et tu met des cercles de distanciation au sol, mais à un moment faut penser à la santé mentale des gens aussi.
Ou comme à Singapour, faire patrouiller des drones dans les parcs dans le but (pour le moment) d'informer la population. Et idéalement, à terme, identifier (et sanctionner) rapidement et automatiquement les contrevenants.
Citation :
Publié par debione
Et il y a un monde entre croire que le COVID est volontaire, et penser par exemple que les grandes surfaces n'ont pas pesée de tout leur poids de lobbying pour que les petit commerce restent fermé le plus longtemps possible.
Pour le penser, il faut autre chose qu'un motif : il faut des actions, des preuves, des éléments concrets. Du coup, de quoi parle-t-on ? Quel lobbyiste a rencontré quel politique pour lui tenir quels propos ? Quelles actions ont ensuite suivies de la part de ce lobbyiste ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Ok, on a compris que tu votais LREM ..
Sortir l'argument qui n'en ai pas un : "les français sont tous mécontents quoiqu'on fasse", n'excuse pas leur incompétence et leurs actions anti-démocratique qui vont à l'encontre de l’intérêt général:

Loi Avia, vote pour se déresponsabiliser des conséquences du COVID, non renouvellement des stocks stratégique de masques et suppression des lits d’hôpitaux.
Je ne parle pas des actions menés par les forces de l'ordre dans les manif', des propos insultants tenu devant les caméras (cf Mr l'Allemand).

A quel moment notre gouvernement prends t'il ses responsabilités?
En Suède, n'importe lequel de ces événements aurait provoqué des démissions.

Mais toi tu préfères rejeter la faute sur les français en les traitant de complotistes.
Je crois niveau amalgame. On atteint des sommets en ce moment.

Et oui forcément que des français sont mécontents, ils n'ont pas voté à 90% pour Macron donc forcément les actions sont mauvaises. Quant à l'accusation d'incompétence, elle commence à être usée à force. Ce qui est marrant, c'est que l'on a pas entendu les autres forces politiques pendant cette période. Après, c'est clair les autres pays du monde s'en sont sorti tellement mieux que nous.

Après il faudra que tu me définisses ce que tu entends pas anti-démocratique (ça aussi ça devient un élément de langage aussi) et ce que tu entends par l'intérêt général.

Pour la Loi Avia, je n'ai pas d'avis mais j'ai l'impression que beaucoup s'en font un monde....
Pour la loi pour se déresponsabiliser des conséquences du COVID, elle est à la demande des maires qui sont en première ligne. Libre à toi de croire que tu veux ensuite.
Le non renouvellement des stocks stratégiques de masques et la suppression des lits d'hôpitaux, désolé, ce sont pas eux (gonflé de leur mettre ça sur le dos)
Forcément après on a la police aux ordres pour faire dégénérer les manifs.
Et ensuite on prend quelques exemples pour en faire une généralité.

Et on est pas en Suéde par bien des aspects. Cela aussi va falloir arrêter sérieusement.

Et toi tu balances tout sur le gouvernement (même ce dont il n'est pas responsable) donc ça équilibre....

Le niveau de l'Agora, c'est magique en ce moment...
Citation :
Le non renouvellement des stocks stratégiques de masques et la suppression des lits d'hôpitaux, désolé, ce sont pas eux (gonflé de leur mettre ça sur le dos)
Les personnes qui sont aujourd'hui au pouvoir dans la santé ne sont pas des nouveaux, ca fait un moment qu'ils trainaient dans les cabinets.


Ca fait 3 ans que LREM est au pouvoir. C'est fort de dire qu'ils ne sont pas responsables. Dans ce cas là, autant qu'ils fassent autre chose parce que gouverner sans être responsable...
Citation :
Publié par Sewen
Les personnes qui sont aujourd'hui au pouvoir dans la santé ne sont pas des nouveaux, ca fait un moment qu'ils trainaient dans les cabinets.


Ca fait 3 ans que LREM est au pouvoir. C'est fort de dire qu'ils ne sont pas responsables. Dans ce cas là, autant qu'ils fassent autre chose parce que gouverner sans être responsable...
Alors autant je ne porte pas le gouvernement dans mon cœur mais penser qu'ils sont responsables de la situation actuelle est absurde. La situation actuelle découle de politique mises en place depuis plus de 10 ans. C'est une responsabilité de nos gouvernements successifs. Le gouvernement actuel gèrent le bousin au mieux avec les outils et compétences dont ils ont à disposition. Autant dire, pas grand chose.
Donc oui, cela ne dédouane pas pour autant l'incompétence et la stupidité ambiante actuelle du gouvernement mais ayons l'honnêteté intellectuelle de ne pas imputer l'ensemble des conséquences à ce gouvernement quand le naufrage est collectif.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ou comme à Singapour, faire patrouiller des drones dans les parcs dans le but (pour le moment) d'informer la population. Et idéalement, à terme, identifier (et sanctionner) rapidement et automatiquement les contrevenants
On appelle ça un slaughterbot.
Citation :
Publié par Darwhine
vote pour se déresponsabiliser des conséquences du COVID
Si tu fais référence à la loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire, pourquoi mets-tu au compte de LREM un amendement ajouté et voté au Sénat par l'opposition, où elle est majoritaire, et contre l'avis du gouvernement ? Tu es sûr de ne pas confondre LREM et LR ?
Citation :
Publié par Elenina
On sait que la chine est un berceau pour la famille des coronavirus, un incident en labo sur un potentiel vaccin vis à vis de ce type de virus mais pas une arme bio contrairement a ce qu'on entends chez les complotistes, je serai plus enclin à croire ça qu'a l'histoire du pangolin.
Autre exemple de complotisme béat : pourquoi ? Quels éléments factuels permettent de remettre en cause la thèse de la viande de bush, et de rendre le scénario du virus créé en laboratoire plus probable ? Est-ce que le rasoir d'Ockham n'est plus appris dans les écoles ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ou comme à Singapour, faire patrouiller des drones dans les parcs dans le but (pour le moment) d'informer la population. Et idéalement, à terme, identifier (et sanctionner) rapidement et automatiquement les contrevenants.
La dictature gauchiste, c'est pareil que la dictature communiste, fachiste, ou tout autre type de dictature : on en veut pas. Merci.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Autre exemple de complotisme béat : pourquoi ? Quels éléments factuels permettent de remettre en cause la thèse de la viande de bush, et de rendre le scénario du virus créé en laboratoire plus probable ? Est-ce que le rasoir d'Ockham n'est plus appris dans les écoles ?
La viande de bush, ça me dit rien, mais ça me fait penser à des complots qui ont déjà eu lieu par le passé.
On dit que tel ou tel pays dispose "d'armes de destruction massive" pour les envahir et piquer leur pétrole
Peut-être qu'à l'époque, au moment où la preuve de l'absence de ces armes n'étaient pas apportée, la guerre même pas commencée, certains sur ce forum aurait défendu mordicus que contredire la thèse officielle c'était être adepte des théories du complot.

Comme l'a dit Franck Lepage, il y a deux choses qu'il ne faut pas faire à propos des théories du complot : les croire toutes, et n'en croire aucune.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Comme l'a dit Franck Lepage, il y a deux choses qu'il ne faut pas faire à propos des théories du complot : les croire toutes, et n'en croire aucune.
Par contre il faut croire Franck Lepage!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
La dictature gauchiste, c'est pareil que la dictature communiste, fachiste, ou tout autre type de dictature : on en veut pas. Merci.
Singapour, gauchiste. Oui, bien sûr. Je me demande où se trouve le centre sur ton compas politique.
Je suppose que les radars automatiques, c'est également de la dictature gauchiste ? Parce qu'au final, le concept est le même.
Citation :
La viande de bush, ça me dit rien, mais ça me fait penser à des complots qui ont déjà eu lieu par le passé.
Ok, en fait je pense que notre désaccord vient du fait que tu as du mal avec le concept de "factuel" : "ça me fait penser à", ce n'est pas factuel.
Telle personne a fait telle action à tel endroit à tel moment, c'est factuel : je peux le vérifier, je peux voir à quel point ça correspond ou non avec la théorie officielle, je peux éventuellement, si j'ai l'expertise et les connaissances nécessaires (spoiler, ce n'est pas mon cas, mais je suis ravi pour toi si c'est le tiens), élaborer la mienne. "Un mec sur JOL pense à des trucs", c'est l'inverse : ce ne sont pas des faits, et ça n'est pas suffisant pour remettre en cause une explication. C'est pour ça que le journalisme d'investigation, c'est la recherche de faits, pas juste des journalistes qui écrivent ce qui leur passent par la tête, en disant "Et après tout, c'est possible non ? On a déjà vu plus improbable."
Citation :
Publié par Darwhine
3) C'est bien LREM qui a proposé la loi
Citation :
Il convient d’écarter les fausses croyances. Cette initiative n’émanait pas du gouvernement ni de la majorité au Parlement. Le projet de loi a d’abord été déposé au Sénat, où le groupe LRM est très largement minoritaire (23 sénateurs sur 348). Il s’agit précisément d’un texte défendu par le rapporteur du projet de loi et président de la commission des lois constitutionnelles du Sénat, Philippe Bas (Les Républicains).
Dans l'article auquel tu réponds.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
On dit que tel ou tel pays dispose "d'armes de destruction massive" pour les envahir et piquer leur pétrole
Peut-être qu'à l'époque, au moment où la preuve de l'absence de ces armes n'étaient pas apportée, la guerre même pas commencée, certains sur ce forum aurait défendu mordicus que contredire la thèse officielle c'était être adepte des théories du complot.
Peut être.
Mais pas tes contradicteurs dans la, conversation présente.

Ici tu es en opposition à des adeptes du principe de parcimonie et à des gens qui réclament des faits. Or Colin Powell n'amenait aucune preuve factuelle de ce qu'il avançait. Les gens avec qui tu n'es pas d'accord aujourd'hui auraient plutôt demandé des preuves concrètes à l'époque de ces fameuses WMD. A l'époque, la possession d'ADM par l'Irak était bel et bien une théorie du complot, exploitée par Bush.

Bref, très mauvais exemple pour défendre ta position.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ok, en fait je pense que notre désaccord vient du fait que tu as du mal avec le concept de "factuel" : "ça me fait penser à", ce n'est pas factuel.
Rien à voir.
Tu parles de "viande de bush" : je ne sais pas ce que c'est. Explicite un peu plus, si tu veux qu'on en discute.

Sinon, "Ca me fait penser à" ça veut juste dire que j'utilise un mot que je reconnais dans ton expression "bush" pour aborder un sujet qui comprend le même mot : les mensonges de George W Bush. Rien à voir avec la viande ni avec la brousse, c'est vrai. C'est juste une manière d'aborder un autre sujet. Mais bon, si on est incapables de se comprendre là dessus on va pas discuter bien longtemps hein.

Ca me fait une bonne transition avec la seconde quote du coup :
Citation :
Publié par Psykoyul
Peut être.
Mais pas tes contradicteurs dans la, conversation présente.

Ici tu es en opposition à des adeptes du principe de parcimonie et à des gens qui réclament des faits. Or Colin Powell n'amenait aucune preuve factuelle de ce qu'il avançait. Les gens avec qui tu n'es pas d'accord aujourd'hui auraient plutôt demandé des preuves concrètes à l'époque de ces fameuses WMD. A l'époque, la possession d'ADM par l'Irak était bel et bien une théorie du complot, exploitée par Bush.

Bref, très mauvais exemple pour défendre ta position.
Donc tu admets qu'il est envisageable qu'un gouvernement défende une "thèse officielle" qui est en réalité complotiste et complètement fausse ?
Tu vois, on progresse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés