[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Beegeebogs
On repique toutes les tomates aujourd'hui ainsi que les melons, aubergines et poivrons. Tout a bien germé (je dois être dans les 80%), graines de Kokopelli + graines persos.
Je vais semer de nouveau des haricots, ils germent bien mais se font défoncer par le vent. J'espère aussi qu'à force de réutiliser les graines, je vais avoir des futurs plants plus robustes à la sécheresse mais surtout au vent (le pire c'est le combo canicule+vent, ça m'a quasi tout détruit l'an dernier).
Cette année je tente un peu de maïs, pour le reste, c'est du classique.
Si t'es dans un endroit très sec, le maïs c'est une plante tropicale qui a besoin de beaucoup d'eau. tu repiques seulement maintenant ?
Vous avez des astuces pour vous débarrasser des araignées rouges ? Je commence à être envahi sur mon balcon et mon classique insecticide huile végétale/savon noir ne semble pas fonctionner, ou du moins pas très bien...

Ou alors il faut que je me tourne vers des produits de jardinage anti acariens directement ?
Citation :
Publié par Zoudoul (#30889311)
Si t'es dans un endroit très sec, le maïs c'est une plante tropicale qui a besoin de beaucoup d'eau. tu repiques seulement maintenant ?
Le maïs je l'ai planté y'a quelques semaines en pleine terre directement, j'attends qu'il pousse encore avant de bien pailler.
Endroit sec, on peut dire oui vu la sécheresse qu'on se tape (Alsace) mais je repique que maintenant les tomates parce qu'il y avait trop de vent encore et mes plants étaient pas forcément encore assez solides (les haricots que j'ai pu repiquer ont pas survécus :/ )
Yep tout est bien paillé. Le problème vient pas du manque d'eau mais du vent qui soufflait chaud et qui séchait les feuilles (comme des feuilles mortes) et les fleurs.
Faut qu'on ferme la cloture (c'est juste une grille, donc ouverte au vent) pour protéger un peu mieux, on verra cette année ce que ça donne.
Citation :
Publié par Zoudoul
Si t'es dans un endroit très sec, le maïs c'est une plante tropicale qui a besoin de beaucoup d'eau. tu repiques seulement maintenant ?
Il existe des variétés résistantes a la sécheresse.
J'en ai teste une l'année dernière, le maïs rouge d'Astarac, une variété ancienne qui demande pas d'eau https://www.google.com/amp/s/www.lad...rs,8003300.php
Citation :
Alors que ce type de maïs ancien se ressème, lui, et ne nécessite pas d’irrigation !
Le maïs a encaissé 2 canicules et la sécheresse sans arrosage, sans broncher, il donne juste moins (un épi au lieu de 2).
Citation :
Publié par kirk
Il existe des variétés résistantes a la sécheresse.
J'en ai teste une l'année dernière, le maïs rouge d'Astarac, une variété ancienne qui demande pas d'eau https://www.google.com/amp/s/www.lad...rs,8003300.php

Le maïs a encaissé 2 canicules et la sécheresse sans arrosage, sans broncher, il donne juste moins (un épi au lieu de 2).
Dommage qu'elle soit moins productive, parce que quand je vois le nombre d'exploitations qui arrosent leur maïs non stop dans des régions sèches de France, je me dis l'écologie a encore du chemin à faire.
Il est clair que la stupidité a de beaux jours devant elle, parce que le sorgho conviendrait à la place du maïs et le sorgho nécessite beaucoup moins d'eau!
Quelqu’un sait ce qu’est ce fruit ? Je l’ai ramassé au sol mais sur l’arbre ils sont plus gros et on dirait qu’ils deviennent légèrement rouge par endroit. J’avais pris l’arbre pour un cerisier à cause des fleurs (voir photos), c’est sur un terrain acheté donc je découvre un peu, il y a un grand cerisier et l’arbre d’où provient ce fruit en est à quelques mètres, quasiment collé a un petit arbre qui semble aussi donner des cerises mais encore toutes petites et vertes (contrairement à l’autre grand cerisier qui a des fruits déjà bien mûrs).
Images attachées
  
On dirait un coing ouai, mais pas sûr à 100%.

J'ai repiquer mes tomates, la moitié des plants ont les feuilles qui blanchissent. Elles sont exposées au vent et ça souffle pas mal ces temps-ci, je sais pas si c'est ça ou autre chose :/
Citation :
Publié par Zoudoul
Dommage qu'elle soit moins productive, parce que quand je vois le nombre d'exploitations qui arrosent leur maïs non stop dans des régions sèches de France, je me dis l'écologie a encore du chemin à faire.
Il a été peu productif car 2 canicules + sécheresse sévère + pas d'arrosage (et dans le sud), avec de l'eau le rendement serait meilleur.
On peut pas tout avoir, ne pas arroser et avoir des rendements équivalents a une culture irriguée.
Citation :
Publié par kirk
Il a été peu productif car 2 canicules + sécheresse sévère + pas d'arrosage (et dans le sud), avec de l'eau le rendement serait meilleur.
On peut pas tout avoir, ne pas arroser et avoir des rendements équivalents a une culture irriguée.
La question c'est de savoir pourquoi on insiste à cultiver intensivement une plante pas adaptée à la plupart des régions françaises.
Hello, j'ai un griottier au milieu de mon terrain qui fait des "repousses" (quel est le terme technique juste?), les racines ressortent et donnent de nouveaux jeunes arbres. En 1 saison ça doit faire une centaine de repousse. Comment gérer toutes ces nouvelles pousses?

La tondeuse ça fonctionne moyen car entre 2 tontes les repousses ont le temps de grandir et, bien que ça passe dans la tondeuse, la largeur du petit tronc est déjà bien grosse. Impossible ensuite de marcher pied nus sans s'ouvrir le pied, j'enlève donc à la main ce qui est... long.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Hello, j'ai un griottier au milieu de mon terrain qui fait des "repousses" (quel est le terme technique juste?), les racines ressortent et donnent de nouveaux jeunes arbres. En 1 saison ça doit faire une centaine de repousse. Comment gérer toutes ces nouvelles pousses?

La tondeuse ça fonctionne moyen car entre 2 tontes les repousses ont le temps de grandir et, bien que ça passe dans la tondeuse, la largeur du petit tronc est déjà bien grosse. Impossible ensuite de marcher pied nus sans s'ouvrir le pied, j'enlève donc à la main ce qui est... long.
Ça me fait penser au bambou. On fait l’option tondeuse depuis des années. Je serai curieux de lire une autre solution. Normalement, je crois, qu’il faut s’en préoccuper au moment de la plantation (en mettant genre une bâche autour en terre).

Mais du coup c’est, en tout cas pour mes bambous auxquels je fais référence, trop tard.
Oui la meme chose avec les bambous... si ce n'est que les jeunes pousses de bambous tu peux les manger (cru ou cuit).

Je sais que ca se fait d'isoler les racines avec une bache ou beton mais moi c'est trop tard aussi. Le griottier doit avoir 10ans, il me fait des repousses jusqu'à 15m de son tronc.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Ça me fait penser au bambou. On fait l’option tondeuse depuis des années. Je serai curieux de lire une autre solution. Normalement, je crois, qu’il faut s’en préoccuper au moment de la plantation (en mettant genre une bâche autour en terre).

Mais du coup c’est, en tout cas pour mes bambous auxquels je fais référence, trop tard.
Les bambous, c'est une horreur. Tu peux bacher ou ce que tu veux, ca finira par passer à travers... Non vraiment, Bambous, plus jamais....

Seul moyen de s'en débarrasser... Revendre et aller ailleurs... Ou alors retirer la terre sur 1/2M en espérant ne pas rater un bout.... :X

La ronce qui pousse dans la foret à coté de chez moi semble prendre le dessus sur le bambou... Je me tate la laisser entre pour virer mon bambou puis la virer elle même... Ca semble plus gérable... Mais j'ai pas osé pour l'instant...
Citation :
Publié par Gardien
Les bambous, c'est une horreur. Tu peux bacher ou ce que tu veux, ca finira par passer à travers... Non vraiment, Bambous, plus jamais....

Seul moyen de s'en débarrasser... Revendre et aller ailleurs... Ou alors retirer la terre sur 1/2M en espérant ne pas rater un bout.... :X

La ronce qui pousse dans la foret à coté de chez moi semble prendre le dessus sur le bambou... Je me tate la laisser entre pour virer mon bambou puis la virer elle même... Ca semble plus gérable... Mais j'ai pas osé pour l'instant...
Même les bâches prévues pour ?

De notre côté le jardin est grand et à côté c’était un champ non exploité alors raf. Le truc c’est que le champ a été vendu, rendu constructible et les constructions sont en cours . Et les bambous poussent chez les futurs voisins.

Si ils sont cools et que c’est au fond de leur jardin ça peut passer. Sinon faudra clairement les déraciner et s’en débarrasser. C’est le plus probable car oui c’est pire qu’invasif.
La bâche c'est avant de planter , il existe des bambous non traçants (fargesia) ou qui sont moins envahisssants (le noir de mémoire) mais le mieux est d'éviter de trop en mettre ou de passer à l'élevage de pandas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés