[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Pour les limaces un moyen simple c'est de saupoudrer du sucre en poudre autour des plants. Sucre saccharose. Sinon si vous avez du vieux soda, coca pespsi qui traine, ya tellement de sucre dedans, c'est bien aussi. L'idée c'est que tout ce sucre si elles en lèchent trop ça va les déshydrater, les confir.
L'excès de sel de chlorure de sodium ou de sulfate de quoi que ce soit, est bien plus aggravant qu'un excès de sucre qui finira en nourriture pour les habitants du sol et après un cycle complexe dans les radis.

Mais le vrai truc qu'il faut savoir des limaces, c'est qu'elles bouffent vos feuilles et vos radis, faute de mieux. Ce qu'elles aimeraient trouver plutôt ce sont des mycellium champignonier dans vos sols.
Si il y a trop de limaces, c'est aussi qu'il n'y a pas assez de prédateurs. Quelques choses dans l'environnement proche de vôtre jardin rend inaccessibles ces limaces à leurs prédateurs.

La tour à fraisier ça parait une fausse bonne idée. A cause de la gravité, le risque est important de se retrouver avec un substrat sec en haut, ou un substrat inondé en bas. Le second risque c'est l'excès de chaleur dans la tour, comme c'est commun dans les bacs et alors le risque de brulure des racines et la déshydratation importante du substrat. La consommation d'eau est en risque de se démontrer plus importante que prévu.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 25/04/2020 à 11h46.
Citation :
Faudrait que j'achète des patates à faire germer moi d'ailleurs, je vais finir par être à la bourre.
J'ai planté les miennes mi mars, tu me paraît grave a la bourre ^^
Oui je confirme...après si je les plante dans les deux/trois semaines ça devrait bien se passer.
Mon potager est situé à 2km de mon domicile, et je me suis fais surprendre par le confinement. Du coup 6 semaines sans y passer...j'y suis retourné pour la première fois hier, sacré forêt vierge Mais les fèves ont apprécié le retour du printemps en tout cas !
Citation :
Publié par Feca-Tom
Oui je confirme...après si je les plante dans les deux/trois semaines ça devrait bien se passer.
Mon potager est situé à 2km de mon domicile, et je me suis fais surprendre par le confinement. Du coup 6 semaines sans y passer...j'y suis retourné pour la première fois hier, sacré forêt vierge Mais les fèves ont apprécié le retour du printemps en tout cas !
Ha je suis dans le même cas, mon potager est a 25 min a pied de chez moi, après perso je ne respecte pas les lois stupides, habitant dans un trou perdu, je me confine principalement dehors (dans mon jardin ^^).
Pour les patates, l'année dernière je les ai plantées tard (vers fin avril), la canicule les a flinguées, J'ai eu une récolte ridicule.
Donc cette année j'ai changé de tactique, je les ai plantées plus tôt ^^. D'ailleurs un vieux dans mon village a planté les siennes encore plus tôt que moi, en février ! J'aurais du le copier, ses plants sont plus avancés que les miens.
Hello,

J'ai fait l’acquisition d'une maison avec un potager dans le jardin, j'y connais pas grand chose car je n'ai jamais jardiné et le confinement a bien enrayé les choses puisque je ne peux plus aller me fournir dans un magasin de jardinage en outil, graine etc...

Résultat, les mauvaises herbes ont tout envahi, faute d'outil j'arrache à la main mais bon, les plans de l'année dernière sont tous morts, il y a encore les tuteurs et tout, je ne sais pas du tout quoi en faire, ni même si il est encore possible de planter quoi que ce soit cette année. Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire pour préparer le terrain au mieux, en sachant que le potager est divisé, il y a une partie classique avec la terre au sol et plusieurs plans de tomates morts (je pense en replanter) et le reste ce sont des sortes de "pots" en agglo, plutôt utilisé pour des fleurs décoratives mais l'ancien proprio y faisait pousser des légumes (mais tout est mort et bourré de mauvaise herbe maintenant), donc je dois veiller à y planter des trucs qui n'ont pas de trop grosses racines puisque l'espace y est limité. Ce genre de "pots" j'en ai une bonne dizaine accolés sur un muret, de mémoire il y avait des poivrons et de la salade qui y poussait donc ça doit se faire.

Du coup voilà, si vous avez des conseils je prends, je débute totalement en la matière.
Citation :
Publié par Thesith
Bon j'avais des semaines après mais donc au final j'en ai qui ont levé. C'est juste que ça a été long, paradoxalement certains de mes plants de tomates ont été plus long que pour mes aubergines.
Mais comme j'avais relancé plusieurs semis vu que je pensais que ça avait foiré, là maintenant je me retrouve avec plein de plant de tomates
Résultat j'ai prévu une distribution à mes voisins avec qui je m'entends bien. J'ai déjà gagné dans l'histoire un gâteau fait maison

Sinon mes graines j'ai acheté chez Semailles et le reste chez lepotagerdesante.com, le mec était passé sur arte (regards je crois) y a plusieurs années et j'avais envie de tester ces graines.
J'ai quand même eu bien du mal avec la variété Prince Noire, d'ailleurs mes 2 plants que j'avais prévu seront aps opérationnel avant un bon mi mai./ Alors je sais pas si c'est du aux graines ou la variété qui veut ça, mais dure dure.


Sinon j'ai 2 questions.
1ère ça concerne les radis. On est bien d'accord que c'est censé être le plus simple à faire, ben pourtant j'arrive à foirer. Pour dire j'ai semi des carottes et ça lève pour l'instant tout va bien alors que j'ai cru comprendre que c'est pas si simple. Mais bon passons, revenons aux radis, ben c'est un gata. C'est pas qu'ils lèvent pas, mais ils poussent au dessus de la terre. Pourtant c'est de la bonne terre que j'ai travaillé, y a terreau/compost et terre de culture. J'ai essayé le semis en ligne en creusant un sillon, ça lève mais tout est au dessus du niveau de la terre.... résultat les oiseaux, limaces etc... se font un festin.
J'ia tenté lke "pointage" cad je prend genre tournevis je fais un trou profond bien de 3/5 cm, je met un graine (ouai ouai ça prend des plombes ) idem même problème ça lève et le radis se met à pousser au dessus de la terre....
Autre problème que faire contre les limaces arce que elles aident pas non plus.... Et je veux mettre aucun produit.


2ème question, ça concerne les fraises, je pensais pas pouvoir en mettre faute de place sauf que j'ai découvert ça

Alors je vais pas exactement faire comme ce modèle car j'ai une autre en tête, mais en gros ça va reprendre le principe car ça va être nickel par rapport à l'espace que j'ai. J'ia calculé je pourrais mettre environ 25/30 pieds avec ce que j'ai prévu de faire.
Ma question étant est ce que c'est encore possible de planter des plants maintenant ?
J'ai cru comprendre que c'était fin août/octobre mais qu'on pouvait aussi le faire au printemps et même espérer avoir déjà des fraises (en prenant des grimpantes) dès la 1ère année.
C'est jouable encore ou alors il vaut mieux que j'attende septembre ?
Je foire mes radis aussi...
L'an dernier j'ai réussi.
Mais cette année et il y a 2 ans, j'ai obtenu des tiges blanches et roses au dessus de la terre...et c'est tellement filandreux que c'est même pas mangeable en condiment pour salade
Citation :
Publié par Feca-Tom
Oui je confirme...après si je les plante dans les deux/trois semaines ça devrait bien se passer.
Mon potager est situé à 2km de mon domicile, et je me suis fais surprendre par le confinement. Du coup 6 semaines sans y passer...j'y suis retourné pour la première fois hier, sacré forêt vierge Mais les fèves ont apprécié le retour du printemps en tout cas !
Pour info on a le droit de se rendre dans son jardin potager.

Citation :
Dans le cas où votre jardin n’est pas attenant à votre domicile, et que vous devez sortir dans l'espace public pour vous y rendre, vous devez vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire. Vous pouvez cocher la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité" si vous récoltez des fruits et légumes dans votre jardin.
Citation :
Publié par Mthieu
Oui pas de soucis même en Mai.
okay par contre est ce qu'on peut mélanger les variétés ou alors c'est vivement déconseillé ?

Citation :
Pour les fraises en tour, alors moi j'ai testé les pomme de terre en tour et ça a pas marché ^^ le problème de la tour est que l'humidité a tendance a se barrer de la tour, donc imo faut mettre en place un système d'arrosage Constant (goutte a goutte ?) Pour que ça marche. Tiens nous au courant de l'expérience ^^
En fait je vais pas faire comme la vidéo. J'avais prévu plutôt au départ d'acheter un tonneau "réformé" mais en fait il me resté que 'javais démonté une barrière en bois. Alors je vais récupérer les bouts et j'ai prévu de faire un truc qui va faire l/L/h 35/65/100 en gros. Ca sera au contact du sol
et je vais prévoir un tuyau ou 2 même que je percerais de petit trou pour quand j'arroserais ça se diffuse bien dans la "tour"

Et sur le rectangle en haut j'ai prévu d'y mettre genre du basilic etc.. voire peut être un pied de tomate cerise car j'ai cru comprendre que les 2 se tolérer bien. Et je paillerais.

On verra bien ce que ça donne. De toute façon la construction va me coûter 0 c'est que de la récupération. Y a juste le coût des fraisiers + terreau. Ensuite au pire je peux reconvertir ce que j'aurais fabriquer comme bac à légume.

Citation :
J'ai commandé mes graines chez potagerdesanté aussi et j'ai pas mal de graines qui ont pas germé (pareil pour un pote) leurs graines sont décevantes... par contre les plants (du moins ceux que j'ai testé, a savoir deux plants de tomates) sont bien résistants a la sécheresse, l'été dernier ils ont encaissé tranquille les 2 canicules et la sécheresse alors que j'ai quasiment pas arrosé (1 arrosage par mois a peu près), mes autres plants pas résistants a la sécheresse ont rien donné...
En fait ça dépend des graines, j'ai surtout eu du mal avec les prince noire. J'avais commencé 1ère fois 2 graines, 0 germination, 2ème fois 3 graines je pensais 0 mais j'ai fini par aovir une mais pousse pas terrible. Alors j'ai refais 2 fois avec 3 graines; Et sur l'un 0 et l'autre j'ai eu 3 belles pousses d'un coup. Pourtant j'ai fait la même chose à chaque fois, et les graines avaient la même tronche.

Sur les autres variétés que j'avais pris, j'ai eu des échecs mais pas autant, et puis des échecs j'en ai aussi avec les graines de chez semaille. Après vraiment les prince noire dure dure. Peut être que c'est la variété qui veut ça.

SInon j'avais choisi ces graines justement pour voir si vraiment ça résister bien à chaleur et avoir besoin de moins arrosé. Au pire si le réusltat est vraiment mauvais, je testerais autre chose. Mais bon pour l'instant même si graine dure à germer je suis satisfait. Faut dire j'ai juste besoin de 8 pieds de tomates, j'ai pas un espace énorme.
Citation :
Concernant les limaces j'ai maintenant tendance à planter 10 fois plus de plantes que je n'en consomme, et parfois c'est même pas suffisant. Une autre solution est de les semer en pot individuel pour ensuite les repiquer quand les plantes sont plus grosses (histoire qu'elles ne se fassent pas défoncer à peine sorties de terre). Mais pour les radis par exemple ça fonctionne pas.

Bon après des fois la plante est coupée à la base, y'a surement des animaux un peu plus gros qui viennent se faire plaisir !
Moi le pire c'est les oiseaux... j'ai protégé une des zones maintenant ça va mieux, mais le reste il retourne la terre....
Les limaces c'est marrant l'année dernières je les repéré y en avait pas mal mais j'ai eu peu de dégâts. Là je les vois pas, mais je vois les dégâts qu'elles font
Sinon je sème pas direct nonn plus sauf carotte et radis.
Salade je repique enfin en fait je tente car je sais pas pourquoi je perds tout... Alors j'ai changé de tactique j'ai fait un bac à salade et pour l'instant j'ai jamais aussi bien réussi mes semis de salade

Citation :
Je suis d'accord avec kirk, les radis ont toujours une partie aérienne qui dépasse du sol. Après si tu as 3cm de rouge à l'extérieur il y a un problème, mais si tu dis que ta terre est suffisamment meuble ça devrait pas être le cas.
Non mais là ils sortent de la terre vraiment. Genre je me retrouve avec les feuilles + tubercule tout fin rouge, et je vois même les racines.
Pour te dire dans un bac où y a que mélange terreau + terre de culture, et bien mes radis sortaient et j'ai été obligé un à un, de les renfoncer dans la terre.....
J'en avais parlé à mes voisins, ils m'ont dit "tu fais avec la lune" Non, alors j'ai regardé et j'ai testé et ça n'a rien changé... ça ressort.

Et en plus je suis maudit quand ça se passe bien, j'ai les oiseaux qui viennent creuser autour des radis et me font plein de trou.....
Là je vais enfin réussir à avoir mes 1ers radis que j'ai mis dans le même bac que mes salades. Mais radis que j'ai du y a 15 jours renfoncés dans la terre.....
Pourtant c'est simple les radis... A côté de ça mes semis de carotte se passe super bien que ça soit en bac ou dans le sol, els seules que j'ai perdu toujours les oiseaux qui creuse.... Depuis j'ai protégé cette partie de parcelle et mes carottes poussent bien tandis que mes radis non
Les radis j'ai jamais vraiment réussi, j'ai toujours des feuilles mais rarement de radis. Pourtant, j'essaye de planter en jour racine mais y'a toujours un truc qui foire. J'ai lâché l'affaire.
Pour les tomates, tout a bien pris, premiers plants replantés (c'est tôt pour l'Alsace mais ça commençait déjà à faire des fruits), j'ai environ 90 pieds qui poussent.
J'avais chopé mes graines chez Kokopelli, sur le sachet y'a le taux de germination des graines. Par contre cette année j'ai pris du terreau spécial semis chez l'horticulteur et y'a pas à dire, j'ai quasi aucun semi qui a foiré. Le repiquage arrive, on verra mais ce que j'ai déjà repiqué, j'ai perdu 1 melon (je l'ai abîmé, il a pas survécu) et le reste des courges a bien pris (graines perso).

J'avais semé des salades mais le chat est passé par là, on verra si elles prennent quand même On a enfin eu un peu de pluie hier soir, je venais de vider mon récupérateur (300L), je crois que je vais en choper un 2ème parce que quand il pleut pas comme en ce moment, c'est compliqué.
Citation :
Publié par Beegeebogs
Les radis j'ai jamais vraiment réussi, j'ai toujours des feuilles mais rarement de radis. Pourtant, j'essaye de planter en jour racine mais y'a toujours un truc qui foire. J'ai lâché l'affaire.
Pour les tomates, tout a bien pris, premiers plants replantés (c'est tôt pour l'Alsace mais ça commençait déjà à faire des fruits), j'ai environ 90 pieds qui poussent.
J'avais chopé mes graines chez Kokopelli, sur le sachet y'a le taux de germination des graines. Par contre cette année j'ai pris du terreau spécial semis chez l'horticulteur et y'a pas à dire, j'ai quasi aucun semi qui a foiré. Le repiquage arrive, on verra mais ce que j'ai déjà repiqué, j'ai perdu 1 melon (je l'ai abîmé, il a pas survécu) et le reste des courges a bien pris (graines perso).

J'avais semé des salades mais le chat est passé par là, on verra si elles prennent quand même On a enfin eu un peu de pluie hier soir, je venais de vider mon récupérateur (300L), je crois que je vais en choper un 2ème parce que quand il pleut pas comme en ce moment, c'est compliqué.
je vois que je suis pas le seul à avoir du mal avec les radis

Moi repiqupage pour l'instant c'est 1 pied de courgette, et d'autres vont suivres. Les tomates j'ai en tout 8 pieds + 2 tomates cerises (lol 90 pieds pour toi ) mais je suis pas en avance à mon avis pas avant le 15 mai enfin peut être avant pour certains pied bien avancé.

Pour les melons prévu qu'en mettre 1 ou 2 pied mais là je vais acheter les plants. Tu as un conseil car j'ai tenté l'année dernière et ça a foiré....

Pour salade moi ça se passe bien les semis, jusqu'à ce que je doive repiquer... là ça finit en carnage. Donc j'ai changé de technique avec semis dans un bac à légume et là j'ai de belle salade qui pousse enfin après des tas d'essais foireux....

Pour récupérateur d'eau perso j'avais 1 de 300L aussi mais franchement c'est pas assez alors j'ai pris un de 1000L dans ce genre là
https://www.castorama.fr/recuperateu...E&gclsrc=aw.ds

Je suis plutôt content, alors qu'il avait pas beaucoup plu depuis que je l'ai installé j'ai déjà plus de 300L Et là avec ce qui tombe aujourd'hui et les jours à venir, je suis confiant, j'aurais mes 1000L d'ici 15 jours je pense.
1300L de réserve, j'ai calculé l'année derrière j'utilisais 100L par semaine mais là vu que j'ai doublé la surface de culture, je vais être à 200L je pense donc ça me laissera 6/8 semaines de réserve.
Citation :
Publié par Zoudoul
Pour info on a le droit de se rendre dans son jardin potager.
Ouais mais si je vais désherber ? Planter ?
J'ai l'impression que ces autorisations ne valent qu'en fonction de ce qu'annonce ta préfecture, tu sors d'où cette info? Chez moi j'ai juste vu quelque chose passer concernant les jardins associatifs (limité à 1km, 1h par jour, désinfecter tous les outils, distances de sécurité, etc).


Publié par Anarky (#30866064)Hello,
Citation :
J'ai fait l’acquisition d'une maison avec un potager dans le jardin, j'y connais pas grand chose car je n'ai jamais jardiné et le confinement a bien enrayé les choses puisque je ne peux plus aller me fournir dans un magasin de jardinage en outil, graine etc...

Résultat, les mauvaises herbes ont tout envahi, faute d'outil j'arrache à la main mais bon, les plans de l'année dernière sont tous morts, il y a encore les tuteurs et tout, je ne sais pas du tout quoi en faire, ni même si il est encore possible de planter quoi que ce soit cette année. Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire pour préparer le terrain au mieux, en sachant que le potager est divisé, il y a une partie classique avec la terre au sol et plusieurs plans de tomates morts (je pense en replanter) et le reste ce sont des sortes de "pots" en agglo, plutôt utilisé pour des fleurs décoratives mais l'ancien proprio y faisait pousser des légumes (mais tout est mort et bourré de mauvaise herbe maintenant), donc je dois veiller à y planter des trucs qui n'ont pas de trop grosses racines puisque l'espace y est limité. Ce genre de "pots" j'en ai une bonne dizaine accolés sur un muret, de mémoire il y avait des poivrons et de la salade qui y poussait donc ça doit se faire.

Du coup voilà, si vous avez des conseils je prends, je débute totalement en la matière.
Y'a plusieurs méthodes pour être honnête. Si tu as pas une surface trop grande je désherberais tout à la main (laisser les racines sans le sol si elles sont fines, si c'est profond et épais vaut mieux les enlever parce que ça risque de vite réapparaitre). Puis décompactage à la fourche/grelinette, et affinage au râteau.
Dans l'idéal toujours garder sa terre couverte (hors semi direct de petites graines), ça permet de faire en sorte qu'elle ne sèche pas trop vite en surface... ça favorise aussi l'activité biologique dans le sol, et limite les mauvaises herbes.


J'ai remplis ma cuve que de 100L depuis le début du printemps perso, c'est mal barré pour cet été

Dernière modification par Feca-Tom ; 27/04/2020 à 11h06.
Citation :
Publié par Thesith
okay par contre est ce qu'on peut mélanger les variétés ou alors c'est vivement déconseillé ?
Non tu peux mélanger sans soucis, par contre je te conseille de bien noter quelque part quelle variété tu mets à quel endroit, ça te permettra si tu dois remettre des plants l'année prochaine de savoir quelles sont les variétés que tu préfères, celles qui ont le meilleur goût ou qui ont le plus donner par exemple.
Citation :
Publié par Mthieu
Non tu peux mélanger sans soucis, par contre je te conseille de bien noter quelque part quelle variété tu mets à quel endroit, ça te permettra si tu dois remettre des plants l'année prochaine de savoir quelles sont les variétés que tu préfères, celles qui ont le meilleur goût ou qui ont le plus donner par exemple.
okay super merci.

Tu conseillerais quoi d'ailleurs comme variété ?
Je pensais mettre de la mara des bois, des charlottes et Rabunda
En gros ça ferait 7 pied chacun
Citation :
Publié par Thesith
Pour les melons prévu qu'en mettre 1 ou 2 pied mais là je vais acheter les plants. Tu as un conseil car j'ai tenté l'année dernière et ça a foiré....

Pour récupérateur d'eau perso j'avais 1 de 300L aussi mais franchement c'est pas assez alors j'ai pris un de 1000L dans ce genre là
https://www.castorama.fr/recuperateu...E&gclsrc=aw.ds

Je suis plutôt content, alors qu'il avait pas beaucoup plu depuis que je l'ai installé j'ai déjà plus de 300L Et là avec ce qui tombe aujourd'hui et les jours à venir, je suis confiant, j'aurais mes 1000L d'ici 15 jours je pense.
1300L de réserve, j'ai calculé l'année derrière j'utilisais 100L par semaine mais là vu que j'ai doublé la surface de culture, je vais être à 200L je pense donc ça me laissera 6/8 semaines de réserve.
Pour le melon, c'est difficile, j'avais acheté 2 plants mais les 2 se sont fait bouffer par les escargots. Y'en a un qui a repris mais le melon qu'il a donné avait la taille d'une tomate
Pour le récupérateur, je sais pas encore combien d'eau je consomme, faudra que je note ça. Là j'utilise principalement pour les semis et les plants qui sont repiqués (tant qu'il aura pas vraiment plu, je paille pas). Après, avec le paillage je devrait avoir besoin de beaucoup moins d'eau.
Tu as combien en surface de culture à peu près ? On a aussi augmenté la surface chez nous mais je crois qu'on va manquer de place...
@Thesith : pour ta "tour" a fraise test peut être de mettre du bois pourri au fond ? J'ai des bacs comme toi dans lesquels je sème les radis/navets/épinards (je ne sème plus en terre les petites graines, ça se fait retourner tout le temps par les oiseaux/chats/rongeurs/whatever, trop relou), j'y ai foutu du bois pourri au fond pour retenir l'eau, bon je sais pas dire l'efficacité du truc vu qu'il fait que pleuvoir, mais selon un pote (qui fait pareil) le bois va se gorger d'eau et retenir l'humidité.

Ce que je fais pour moins arroser mes tomates : quand je plante le pied de tomate, je l'arrose exagérément (au moins un demi arrosoir), ensuite j'arrose plus du tout pendant au moins un mois, ce qui force les racines a s'enfoncer pour aller chercher l'humidité (enfin je suppose, en vrai je suis pas allé verifier sous terre ^^), ça plus un paillage de 20cm d'épaisseur, et la presque plus besoin d'arroser. Y'a 2 ans j'ai arrosé mes tomates seulement 2 fois (et j'habite dans le sud ^^) de toute la saison, c'est vraiment efficace.

Pour tes melons : je fais pas de melons j'aime pas ça, mais si c'est comme les courgettes, ça marche mieux si tu mets au moins 2 plants (pollinisation croisée).

90 pieds de tomates, WTF tu vas en vendre ?
Pour les herbes indésirables ( il n'y a pas de mauvaises herbes, tu as peut-être du chénopode blanc qui est comestible (famille des épinards), de l'amarante, du pissenlit (feuille en salade avant floraison pour éviter le goût trop amer et fleurs en confiture, le gaillet gratteron serait aussi comestible!), tu mets du carton sur la surface, ça t'évitera de désherber!
Pour les limaces, la cendre est très bien mais il faut protéger de la pluie avec un tunnel ou des bouteilles pour faire des cloches tant que les plants sont jeunes et vulnérables ( ça marche très bien chez moi!), il faut éviter de trop ne mettre. Autre possibilité, c'est la chasse aux limaces/escargots, tu te prends un peu de temps tu enlèves celles que tu vois et tu soulèves tes cailloux/planches, tu achètes des poules et tu les nourris!
Citation :
Publié par kirk
@Thesith : pour ta "tour" a fraise test peut être de mettre du bois pourri au fond ? J'ai des bacs comme toi dans lesquels je sème les radis/navets/épinards (je ne sème plus en terre les petites graines, ça se fait retourner tout le temps par les oiseaux/chats/rongeurs/whatever, trop relou), j'y ai foutu du bois pourri au fond pour retenir l'eau, bon je sais pas dire l'efficacité du truc vu qu'il fait que pleuvoir, mais selon un pote (qui fait pareil) le bois va se gorger d'eau et retenir l'humidité.

Ce que je fais pour moins arroser mes tomates : quand je plante le pied de tomate, je l'arrose exagérément (au moins un demi arrosoir), ensuite j'arrose plus du tout pendant au moins un mois, ce qui force les racines a s'enfoncer pour aller chercher l'humidité (enfin je suppose, en vrai je suis pas allé verifier sous terre ^^), ça plus un paillage de 20cm d'épaisseur, et la presque plus besoin d'arroser. Y'a 2 ans j'ai arrosé mes tomates seulement 2 fois (et j'habite dans le sud ^^) de toute la saison, c'est vraiment efficace.

Pour tes melons : je fais pas de melons j'aime pas ça, mais si c'est comme les courgettes, ça marche mieux si tu mets au moins 2 plants (pollinisation croisée).

90 pieds de tomates, WTF tu vas en vendre ?
Ah paillage c'est la prochaine étape sur ce que j'ai déjà repiquer parce qu'ils ont prévu de la pluie dans les prochains jours.
Pour le melon, vu que j'ai plus qu'un plant, j'espère qu'il sera pollinisé quand même avec les autres courges.
Cette semaine, je repique les brocolis, chou kale et haricots. Après je vais devoir attendre que les autres plants poussent pour le repiquage (sûrement d'ici 1 mois).

Pour les tomates, je vais certainement en distribuer une bonne partie à la famille et aux voisins. Après le reste, je vais probablement le vendre ouai. Mais je pense que je vais réduire la voilure l'année prochaine
Le paillage a pas que des vertus, j'ai commencé a mettre de la paille de partout dans mon jardin (genre pailler les allées ou je marche, en mettre au pied des arbres etc), et le résultat c'est que ça plaît vachement aux rongeurs la paille mdr, j'ai trouvé pleins de galeries sous la paille, par exemple au pied des arbres fruitiers (ces saletés mangent les racines des fruitiers ^^), donc j'ai vite enlevé toute la paille (sauf la partie potagère, l'été le paillage c'est obligatoire pour pas arroser comme un débile ^^).
Heureusement mon village est envahi de chats, les rongeurs font pas long feu ^^

Je pense pas que le melon se croise avec les courges sinon, c'est deux espèces différentes.

Moi j'arrête les choux au printemps, il fait vite trop chaud (je suis dans le sud) et les choux apprécient pas trop le cagnard, en plus j'ai la flemme de les arroser...j'ai pas de bons résultats (ils donnent rien).
Je les fait plus qu'en automne.
Citation :
Publié par Feca-Tom Ouais mais si je vais désherber ? Planter ?
J'ai l'impression que ces autorisations ne valent qu'en fonction de ce qu'annonce ta préfecture, tu sors d'où cette info? Chez moi j'ai juste vu quelque chose passer concernant les jardins associatifs (limité à 1km, 1h par jour, désinfecter tous les outils, distances de sécurité, etc).

Peu importe la raison, ça répond à la première nécessité comme c'est un jardin potager. Mes infos viennent du site du gouvernement.
Alors les jardiniers, vous avez tout planté ? Moi cette année je test les plants de poot Pascal, le type qui cultive sans eau, j'ai acheté toutes mes graines chez lui, tomates, courgettes, maïs, poivrons, aubergines, poireaux, choux, courges...
Je vais essayer de limiter l'arrosage au maximum, voire ne pas arroser du tout si pas de canicule ou sécheresse sévère, on va voir si ça marche.
Mon but : récupérer les graines des meilleurs plants pour m'adapter au changement climatique (je veux des plants résistants a la sécheresse).
Je vous tiens au courant de mes petites expériences.
Sinon pas de haricots pour moi cette année, sur les 45 graines que j'ai semé, seules 2 ont pris, je suis tombé sur de mauvaises graines (pas de chez Pascal poot pour le coup).
Citation :
Publié par Llyr
Le taux de germination est bon chez Pascal poot?
Y'a des mauvais lots visiblement, un sachet d'aubergines et tomate ont pas germées chez moi, idem pour un pote (un sachet de poivron), et en plus c'est hors de prix.
Heureusement je compte faire mes propres graines, donc je lui en achète plus jamais.
J'avais eu le même problème chez kokopelli, germination faible, merci!
Qaund à faire ses graines, je laisse monter quelques plantes qui se resèment seules et les tomates poussent à partir de celles malades en fin de saison!

Dernière modification par Llyr ; 27/05/2020 à 12h16.
Citation :
Publié par kirk
Alors les jardiniers, vous avez tout planté ? Moi cette année je test les plants de poot Pascal, le type qui cultive sans eau, j'ai acheté toutes mes graines chez lui, tomates, courgettes, maïs, poivrons, aubergines, poireaux, choux, courges...
Je vais essayer de limiter l'arrosage au maximum, voire ne pas arroser du tout si pas de canicule ou sécheresse sévère, on va voir si ça marche.
ça a l'air bien orageux toute la semaine prochaine, j'espère qu'il n'y aura pas de dégats
Citation :
Publié par kirk
Alors les jardiniers, vous avez tout planté ?
On repique toutes les tomates aujourd'hui ainsi que les melons, aubergines et poivrons. Tout a bien germé (je dois être dans les 80%), graines de Kokopelli + graines persos.
Je vais semer de nouveau des haricots, ils germent bien mais se font défoncer par le vent. J'espère aussi qu'à force de réutiliser les graines, je vais avoir des futurs plants plus robustes à la sécheresse mais surtout au vent (le pire c'est le combo canicule+vent, ça m'a quasi tout détruit l'an dernier).
Cette année je tente un peu de maïs, pour le reste, c'est du classique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés