[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas sur la rp, en zone rouge donc, dans les hôpitaux, plus aucune trace des patients covid, à croire qu'ils ont disparu mdr. On a pas vu un positif dans mon hosto depuis un bail alors qu'on teste tous les entrants. Est ce que le miracle espéré va finalement avoir lieu ?

Il te manquait juste deux mois @Doudou_Piwi en fait, en juin c'est fini
Je l'ai déjà dit mais à la Pitié, l'expérience actuelle (info qui est dit nulle part) c'est que les nouveaux cas ne sont quasiment que des gens qui sont dans la grande précarité sociale.
J'avoue que je ne sais d'ailleurs pas exactement pourquoi...
Citation :
Publié par Borh
Je l'ai déjà dit mais à la Pitié, l'expérience actuelle (info qui est dit nulle part) c'est que les nouveaux cas ne sont quasiment que des gens qui sont dans la grande précarité sociale.
J'avoue que je ne sais d'ailleurs pas exactement pourquoi...
T'inquiètes pas trop, la nouvelle mode en bas de chez moi, c'est le retour de on glande entre 10 et 5 jusqu'à 2H00 du mat en parlant bien fort et surtout en se faisant la bise, s'étreignant longuement (alors qu'ils se sont vus il y a peu) et en fumant la chicha.
S'il y en a un qui a le virus, pas la peine d'expliquer le cheminement futur.

J'avoue que je désespère et vu leur réaction quand tu essayes de leur expliquer le danger de la chose pour leur famille (pas pour eux ils ont entre 16 et 20 ans), tu arrêtes assez vite.
Bref je ne suis pas des plus optimistes.
Quelque cas de covid chez des MG du Grand est. Rien de grave mais il n'y en avait plus depuis un mois. Et un nombre indéterminé de personnes qui ont eu le virus sans être hospitalisées et qui auraient des séquelle plusieurs semaines après (violents maux de tête notamment).
Une vidéo qui remet en cause l'intérêt du confinement en Allemagne.


Et celle ci a des arguments qui pour une fois me semblent très convaincants.
J'avoue que cela va à l'encontre de ce que je pensais (mais pas certain que ce soit vrai pour la France)

Alors c'est tout en Allemand, mais 2 images résument parfaitement ce qu'il veut dire.

La première, à 1:15, c'est le R0 par rapport au confinement. En fait on voit que le pic de R0 s'est déroulé 2 semaines avant le confinement et qu'au moment de confiner, il était déjà passé sous le seuil fatidique de 1

La deuxième, à 2:14, ce sont les statistiques Apple de déplacement. On voit qu'en fait, 2 semaines avant le confinement, les gens ont drastiquement diminué leurs déplacements alors que ce n'était encore pas obligé.
A 3:35, on voit toutes les mesures prises avant le confinement (interdiction des rassemblements, fermetures des musées, etc. qui étaient peut-être suffisantes.
En réalité on voit même qu'en plein confinement, les Allemands ont même progressivement augmenté leurs déplacements

Pour moi, l'explication, c'est qu'avant le confinement obligatoire, les Allemands avaient déjà appliqué les mesures permettant de faire passer le R0 en dessous de 1.

J'aimerais bien avoir les mêmes graphes pour la France, est-ce comparable ou pas.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je viens de voir un chef de service à la TV dire que la chloroquine était dangereuse bla bla bla genre on le prescrit vraiment pour des pathologie lourdes ...

Mais sans déconner, il y a juste quelques années on t'en prescrivait à tour de bras dès que tu allais vaguement dans une zone tropicale comme si c’était de l'aspirine et là c'est devenu super dangereux ? J'en ai pris pour la première fois en 1987 dans le sud du Mexique pendant 3 semaines : Aucun effets indésirables !!! Il y a au moins un moment ou on s'est foutu de notre gueule. Et je ne crois pas que c’était avant.

Incroyable ! Les mecs te mentent en pleine face sur des trucs facilement vérifiables et après ils s’étonnent que plus personne ne croit rien ?
Ils nous prennent tous pour des perdreaux de l'année.
Et pendant des années, on a mis de l'amiante partout, c'est bien la preuve que c'est efficace pour protéger du feu !
Et pendant des années, les médecins recommandaient de fumer du tabac, et maintenant on vient nous dire que c'est nocif ? De qui se moque-t-on ?
Pendant des siècles on a pratiqué des saignées, et maintenant on viendrait nous dire que non seulement ça n'équilibre pas les humeurs, mais qu'en plus ça affaiblit le patient ? Manipulation !
Je ne sais pas si c'est chez moi mais ta vidéo ne s'affiche pas Borh.

Il me semble que la France est un des pays les plus anti-vaccins en Europe non ? Entre ça et la communication du gouvernement qui manque de cohérence.. il va falloir être patient en effet.

Au passage, merci pour le rappel sur le HPV c'est bon à savoir, je vais partager cette info.
Citation :
Publié par P.R
Je ne sais pas si c'est chez moi mais ta vidéo ne s'affiche pas Borh.

Il me semble que la France est un des pays les plus anti-vaccins en Europe non ? Entre ça et la communication du gouvernement qui manque de cohérence.. il va falloir être patient en effet.

Au passage, merci pour le rappel sur le HPV c'est bon à savoir, je vais partager cette info.
Pareil, c'est très bizarre
Ça fait quelques jours que beaucoup de vidéos et liens postés
A chaque fois, y a un truc qui empêche que d'autres voient
Citation :
Publié par Borh
Une vidéo qui remet en cause l'intérêt du confinement en Allemagne.


Et celle ci a des arguments qui pour une fois me semblent très convaincants.
J'avoue que cela va à l'encontre de ce que je pensais (mais pas certain que ce soit vrai pour la France)

Alors c'est tout en Allemand, mais 2 images résument parfaitement ce qu'il veut dire.

La première, à 1:15, c'est le R0 par rapport au confinement. En fait on voit que le pic de R0 s'est déroulé 2 semaines avant le confinement et qu'au moment de confiner, il était déjà passé sous le seuil fatidique de 1

La deuxième, à 2:14, ce sont les statistiques Apple de déplacement. On voit qu'en fait, 2 semaines avant le confinement, les gens ont drastiquement diminué leurs déplacements alors que ce n'était encore pas obligé.
A 3:35, on voit toutes les mesures prises avant le confinement (interdiction des rassemblements, fermetures des musées, etc. qui étaient peut-être suffisantes.
En réalité on voit même qu'en plein confinement, les Allemands ont même progressivement augmenté leurs déplacements

Pour moi, l'explication, c'est qu'avant le confinement obligatoire, les Allemands avaient déjà appliqué les mesures permettant de faire passer le R0 en dessous de 1.

J'aimerais bien avoir les mêmes graphes pour la France, est-ce comparable ou pas.
Normalement c'est cette vidéo, il manque un caractère (le 8 à la fin) dans l'adresse de la vidéo.
Citation :
Publié par Airman
Pareil, c'est très bizarre
Ça fait quelques jours que beaucoup de vidéos et liens postés
A chaque fois, y a un truc qui empêche que d'autres voient
Citation :
Publié par P.R
Je ne sais pas si c'est chez moi mais ta vidéo ne s'affiche pas Borh.

Il me semble que la France est un des pays les plus anti-vaccins en Europe non ? Entre ça et la communication du gouvernement qui manque de cohérence.. il va falloir être patient en effet.

Au passage, merci pour le rappel sur le HPV c'est bon à savoir, je vais partager cette info.
Le lien sans balise, ça devrait marcher
https://www.youtube.com/watch?v=OLBav50d-X8
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et pendant des années, on a mis de l'amiante partout, c'est bien la preuve que c'est efficace pour protéger du feu !
Et pendant des années, les médecins recommandaient de fumer du tabac, et maintenant on vient nous dire que c'est nocif ? De qui se moque-t-on ?
Pendant des siècles on a pratiqué des saignées, et maintenant on viendrait nous dire que non seulement ça n'équilibre pas les humeurs, mais qu'en plus ça affaiblit le patient ? Manipulation !
C'est ça tes arguments ? D'un seul coup on s'est aperçu que c’était PAS BIEN ! 10 minutes avant la pandémie !
Et tu compares ça à l'amiante ? C'est toi qui fait les discours de Sibeth Ndyae ?

Des milliards de doses ont été prescrites partout dans le monde. Je n'ai vu avant le covid AUCUNE mise en garde concernant la prescription et j'en ai pris plusieurs fois moi-même sans qu'aucune mise en garde spéciale ne m’ait été faite.

C'EST LE TRAITEMENT DE BASE CONTRE LA MALARIA !!! Qui concerne des millions d'individus. Et d'un seul coup ce serait le mal ?
Et on le donne également de manière préventive de surcroit !!! Oulala, un truc qu'on te prescrit même juste si tu as juste un risque d’être exposé à la maladie, waaaa ça a l'air hautement toxique.

Citation :

Traitement du paludisme



Le traitement curatif :
  • Infection à P.vivax, P.ovale ou P.malariae : le médicament de référence est la chloroquine ;
  • Infection à P. falciparum :
    • En l'absence de signe de gravité d'accès pernicieux : si pas de suspicion de résistance, chloroquine. En cas de suspicion de résistance, méfloquine ou halofantrine ou association pyriméthamine-sulfadoxine.
    • En cas d'accès pernicieux : le traitement doit être entrepris en urgence, au mieux à l'hôpital (grande urgence mettant en jeu la vie du patient). Si pas de suspicion de résistance, quinine par voie intraveineuse pendant 2 à 4 jours puis chloroquine par voie orale. En cas de suspicion de résistance, Quinine par voie intraveineuse associée à une cycline ( antibiotique), puis méfloquine.
Ou peut-être qu'on se fout de notre gueule ... Remarque à te lire pourquoi s'en priver, ça marche très bien.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 26/05/2020 à 13h25.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'EST LE TRAITEMENT DE BASE CONTRE LA MALARIA !!! Qui concerne des millions d'individus. Et d'un seul coup ce serait le mal ?
Et on le donne également de manière préventive de surcroit !!!
C'est pas un argument çà. On donne de la chimio à des millions de personnes par ans aussi et c'est loin d'être neutre pour pour la santé.

Et la différence c'est aussi que la malaria c'est bien plus dangereux que le covid19, la malaria c'est 50% de mortalité, donc on aura plus tendance à donner des médicaments à risque que pour une maladie à très faible taux de mortalité comme le covid. Tu ne peux pas comparer le même traitement pour 2 maladies qui n'ont rien à voir.

Dernière modification par Christobale ; 26/05/2020 à 13h32.
Citation :
Publié par Borh
Je l'ai déjà dit mais à la Pitié, l'expérience actuelle (info qui est dit nulle part) c'est que les nouveaux cas ne sont quasiment que des gens qui sont dans la grande précarité sociale.
J'avoue que je ne sais d'ailleurs pas exactement pourquoi...
C'est exactement ce qui me soule avec cette crise.

Pour faire des gros titres sur les "2ème vague" en Corée ou Allemagne dès qu'un cluster apparaît, pour entretenir la psychose à une semaine de la reprise de l'école pour quelques cas de Kawasaki, pour faire un décompte journalier des morts au pic de l'épidémie, etc il y a plein de monde.

Par contre pour dire que les hôpitaux de plusieurs régions (Auvergne et Ardèche à coup sûr mais ça ne doit pas être les seuls) sont vides depuis des mois, qui les secteurs covid des hôpitaux en IDF sont fermés ou presque vides depuis des semaines, que les nouveaux cas se font de plus en plus rares, là bizarrement c'est silence radio.

Après avoir répandu la peur pendant des mois, il serait temps de passer aux bonnes nouvelles (du moins tant que l'on en a).
Et mettre tous ces journalistes experts au chômage vu que LE MONDE s'est arrêté ? Mer il et fou !

Cela dit suffit de faire un charter pour le Brésil.
Citation :
Publié par Tiantai
Par contre pour dire que les hôpitaux de plusieurs régions (Auvergne et Ardèche à coup sûr mais ça ne doit pas être les seuls) sont vides depuis des mois, qui les secteurs covid des hôpitaux en IDF sont fermés ou presque vides depuis des semaines, que les nouveaux cas se font de plus en plus rares, là bizarrement c'est silence radio.

Après avoir répandu la peur pendant des mois, il serait temps de passer aux bonnes nouvelles (du moins tant que l'on en a).
Ah bon? Parce que moi depuis deux semaines je lis justement sur Lemonde que la décrue est là et que la situation continue de s’améliorer dans les hôpitaux jours après jours. Du coup je sais pas trop où vous le trouvez votre silence radio.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je n'ai vu avant le covid AUCUNE mise en garde concernant la prescription et j'en ai pris plusieurs fois moi-même sans qu'aucune mise en garde spéciale ne m’ait été faite.
Voilà. On rappelle que les notices dans les boîtes de médoc, ce n'est pas juste pour caler les plaquettes de pilules
Post
Citation :
Publié par Tiantai
C'est exactement ce qui me soule avec cette crise.

Pour faire des gros titres sur les "2ème vague" en Corée ou Allemagne dès qu'un cluster apparaît, pour entretenir la psychose à une semaine de la reprise de l'école pour quelques cas de Kawasaki, pour faire un décompte journalier des morts au pic de l'épidémie, etc il y a plein de monde.

Par contre pour dire que les hôpitaux de plusieurs régions (Auvergne et Ardèche à coup sûr mais ça ne doit pas être les seuls) sont vides depuis des mois, qui les secteurs covid des hôpitaux en IDF sont fermés ou presque vides depuis des semaines, que les nouveaux cas se font de plus en plus rares, là bizarrement c'est silence radio.

Après avoir répandu la peur pendant des mois, il serait temps de passer aux bonnes nouvelles (du moins tant que l'on en a).
Ah bon... Parce que moi je l'entends aux infos.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je n'ai vu avant le covid AUCUNE mise en garde concernant la prescription et j'en ai pris plusieurs fois moi-même sans qu'aucune mise en garde spéciale ne m’ait été faite.
Peut-être faut-il que tu envisages de changer de médecin ? Chaque fois que j’ai dû prendre des antipaludéens (des dizaines et dizaines de fois) j’ai chaque fois été sensibilisé sur le traitement. Que ce soit chez un docteur (libéral) ou un service médical.

Comme déjà dit aussi, l’analyse coût/bénéfice de la malaria vs le COVID19 n’a rien à voir. L’opportunité d’un traitement s’apprécie aussi à cet aune.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est ça tes arguments ? D'un seul coup on s'est aperçu que c’était PAS BIEN ! 10 minutes avant la pandémie !
Et tu compares ça à l'amiante ? C'est toi qui fait les discours de Sibeth Ndyae ?

Des milliards de doses ont été prescrites partout dans le monde. Je n'ai vu avant le covid AUCUNE mise en garde concernant la prescription et j'en ai pris plusieurs fois moi-même sans qu'aucune mise en garde spéciale ne m’ait été faite.

C'EST LE TRAITEMENT DE BASE CONTRE LA MALARIA !!! Qui concerne des millions d'individus. Et d'un seul coup ce serait le mal ?
Et on le donne également de manière préventive de surcroit !!! Oulala, un truc qu'on te prescrit même juste si tu as juste un risque d’être exposé à la maladie, waaaa ça a l'air hautement toxique.



Ou peut-être qu'on se fout de notre gueule ... Remarque à te lire pourquoi s'en priver, ça marche très bien.
Le but n'est pas de dire que la moitié des gens qui prennent de la chloroquine vont mourir d'effets secondaires. C'est juste un calcul des effets bénéfiques comparés au risque.

Dans le cas de la malaria, l'efficacité du médicament est prouvée et dépasse de loin les effets secondaires éventuels, qui sont eux aussi prouvés depuis longtemps.

Dans le cas du covid, les (nombreuses) études ne semblent pas montrer d'effets bénéfiques particuliers, mais les effets secondaires sont toujours là. De fait, à un moment il vaut mieux arrêter les frais que multiplier encore et toujours des études qui semblent de moins en moins utiles. Par contre ça ne veut pas dire que la chloroquine doit disparaître comme traitement de la malaria, et je crois que personne n'a d'ailleurs jamais dit ça. Parce que justement, dans ce cas là, la balance est positive. Si on prend l'exemple de l'OMS ils ont simplement arrêté les études sur le covid, ils n'ont rien dit de particulier sur le traitement de la malaria.

Je ne vois pas en quoi c'est dur à comprendre.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Des milliards de doses ont été prescrites partout dans le monde. Je n'ai vu avant le covid AUCUNE mise en garde concernant la prescription et j'en ai pris plusieurs fois moi-même sans qu'aucune mise en garde spéciale ne m’ait été faite.

C'EST LE TRAITEMENT DE BASE CONTRE LA MALARIA !!!
Je ne sais pas si ça vaut le coup de nous crier en majuscules et d'ajouter du gras, hein. Il y a un fil quasi-dédié au sujet hydroxychloroquine/Raoult et qui tourne depuis des semaines.

On est tous au courant...
Sinon, le C dans l'air d'hier est super intéressant.
La deuxième partie est sur Raoult et l'HCQ et bon, je pense qu'on a déjà tout dit, donc pas indispensable.

La première partie est la plus intéressante, elle parle de la progression de l'épidémie. Elle met au clair pas mal de choses :
- globalement, les intervenants sont optimistes sur le fait qu'on va échapper à une deuxième vague ou que s'il y a deuxième vague, elle sera moins violente que la première. Mais une deuxième vague reste possible et il y en a une actuellement en Iran
- à ses débuts, l'épidémie ne progresse pas de proche en proche mais par grappe, c'est à dire peu d’événements responsables de beaucoup de contamination. Une prévention efficace, c'est donc d'identifier ces événements très à risque et de les prévenir
- contrairement à ce qu'on pensait, les contaminations se font très principalement de façon aérienne et très peu par contact. Il faut continuer d'avoir une bonne hygiène des mains, mais ce n'est pas aussi important qu'on pensait, et c'est surtout insuffisant
- on peut, et même on doit reprendre une vie quasi normale mais il faut proscrire les quelques activités qui sont les plus à risques, globalement, les grands rassemblements en lieu fermé. Réouvrir les cinémas ou les boîtes de nuit ne paraît pas du tout une bonne idée. Réouvrir les restaurants et cafés paraît peu dangereux si on favorise les terrasses. Réouvrir les parcs ne pose pas de gros risque
- le peu de contamination dans les pays pauvres vient probablement du fait que les gens passent plus de temps en extérieur. En Afrique, les contaminés sont souvent les riches qui ont plus d'activités en intérieur (mode de vie à l'occidental).
- paradoxalement, les zones rouges sont probablement moins risquées que les zones vertes car il y a un début d'immunité de groupe. Les zones vertes n'ont pas eu de premières vagues, mais ça veut dire qu'elles sont plus à risque d'en avoir une. Le 93 et le Haut Rhin sont probablement les deux zones les moins à risque actuellement en France


La troisième partie est intéressante mais plus rapide, elle parle de la détection du virus dans les eaux usées qui permettrait de surveiller la progression de l'épidémie. Sûrement très utile en France où on on a toujours du mal avec les tests, et où nos marqueurs principaux, hospitalisations et décès sont observables avec retard par rapport à la progression de l'épidémie

La dernière partie, c'est les questions, et là encore pas mal de mise au point, sur le tabac, sur l'immunité croisée, etc.


https://www.france.tv/france-5/c-dan...-mai-2020.html
Citation :
Publié par Christobale
C'est pas un argument çà. On donne de la chimio à des millions de personnes par ans aussi et c'est loin d'être neutre pour pour la santé.

Et la différence c'est aussi que la malaria c'est bien plus dangereux que le covid19, la malaria c'est 50% de mortalité, donc on aura plus tendance à donner des médicaments à risque que pour une maladie à très faible taux de mortalité comme le covid. Tu ne peux pas comparer le même traitement pour 2 maladies qui n'ont rien à voir.
Euh, comment dire la on nage en plein délire de désinformation.
Pour info en 2017, la malaria c'est 218 millions de malades pour 435'000 décès.
Citation :
Publié par Borh
Une vidéo qui remet en cause l'intérêt du confinement en Allemagne.


Et celle ci a des arguments qui pour une fois me semblent très convaincants.
J'avoue que cela va à l'encontre de ce que je pensais (mais pas certain que ce soit vrai pour la France)

Alors c'est tout en Allemand, mais 2 images résument parfaitement ce qu'il veut dire.

La première, à 1:15, c'est le R0 par rapport au confinement. En fait on voit que le pic de R0 s'est déroulé 2 semaines avant le confinement et qu'au moment de confiner, il était déjà passé sous le seuil fatidique de 1

La deuxième, à 2:14, ce sont les statistiques Apple de déplacement. On voit qu'en fait, 2 semaines avant le confinement, les gens ont drastiquement diminué leurs déplacements alors que ce n'était encore pas obligé.
A 3:35, on voit toutes les mesures prises avant le confinement (interdiction des rassemblements, fermetures des musées, etc. qui étaient peut-être suffisantes.
En réalité on voit même qu'en plein confinement, les Allemands ont même progressivement augmenté leurs déplacements

Pour moi, l'explication, c'est qu'avant le confinement obligatoire, les Allemands avaient déjà appliqué les mesures permettant de faire passer le R0 en dessous de 1.

J'aimerais bien avoir les mêmes graphes pour la France, est-ce comparable ou pas.
Ça vaut ce que ça vaut mais, à titre personnel, j'ai constaté cela aussi dans mon entourage au moment une ou deux semaines avant le confinement (une semaine, sûr), soit un labo de 300 personnes (consignes/suggestions de la direction) et quasi l'ensemble de mes connaissances rencontrées sur ce laps de temps.
Je pense que les personnes à risques et les personnes "informées" avaient déjà modifié leur comportement.
Pareil j'ai pu constater autour de moi et suffit de voir en Suède, y avait un doc intéressant sur arte. Malgrès la liberté laisser aux gens d'aller où ils veulent etc... le fait est que comme dans le même temps ils étaient informer des risques, qu'on leur demandait de faire attention, le résultat ils ont modifié leur comportement donc moins de sortie etc...

Perso j'assume le fait de dire que je pense que le confinement c'était un mauvais choix, mais qu'on en a du en venir à ça pour 2 raisons, pas de test et pas de masque.
Si on avait eux au moins les tests comme en Allemagne et Corée, on pouvait se passer du confinement globale comme on l'a fait. Surtout quand je vois maintenant la sortie du confinement avec des aberrations totale du genre "ha non on ouvre pas les parcs....."
Ou y a pas encore longtemps il était question d'une règle de 4m² par personne pour les restaurants....

Mais même encore avec cette absence de test et de masque, ce choix de confinement aussi dure notamment j'en reviens au parc.... j'espère qu'on va apprendre de tout ça et si ça doit arriver à nouveau qu'on recommence pas. Et je dis ça pas pour ma pomme, perso bon j'ai un jardin même si ça m'a gonflé de pas pouvoir aller à 1.1Km de chez moi d'un chemin où j'aime bien aller pendant 2 mois. (d'abord je respect quand on me dit pas plus de 1km et puis ici avec l'école de gendarmerie, l'hélicoptère des gendarmes c'est tout les jours ) Mais je pense à tous ceux qui se sont retrouvés à tourner en rond chez eux et dans les rues voisines faute de pouvoir aller dans le parc à 200m voire moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés