[wiki] Actualité Sportive Belge : Tout le sport du plat pays, une fois !

Répondre
Partager Rechercher
Bon, la Pro League semble avoir réussi à se mettre d'accord sur la conclusion de la saison et sur la prochaine.

Bruges est champion et Waasland-Beveren descend.

Pour le montant, on va vivre quand même un scénario à la belge : OHL et le Beerschot doivent organiser la finale retour des play-offs de D1B. S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord avant le 31 mai, c'est... Westerlo qui monte. Bah oui, Westerlo, un club qui n'a gagné ni la première phase du championnat, ni la deuxième, ni même le classement cumulé.

Et un changement pour les play-off de D1A a également été voté : PO pour le titre et les places européenne à 4 (et plus 6) et des PO2 qui se joueront pour la dernière place européenne. Quid de la place européenne obtenue via la coupe par contre ?

Enfin, la mendicité d'Anderlecht a fonctionné, un fond de solidarité a été mis en place, les non-européens se partageront 10% des revenus des 5 européens.
Le vainqueur de la coupe gagnera son ticket Européen aussi.

Donc :

- PO1 = 4 équipes qui joueront le titre et qui seront toutes assurées de jouer l'Europe.
- PO2 = le vainqueur gagnera le dernier ticket Européen via le championnat.
- Le vainqueur de la Coupe de Belgique gagnera le dernier ticket Européen tout court.

Je saurais pas trop donner mon avis, je me dis que des PO1 à 4 ca risque de privilégier tout le temps les mêmes, mais au vu de cette saison... tout est ouvert finalement.

A noter que cette nouvelle formule a été votée pour les 4 prochaines années.
Citation :
Publié par Soklovutak
- PO1 = 4 équipes qui joueront le titre et qui seront toutes assurées de jouer l'Europe.
- PO2 = le vainqueur gagnera le dernier ticket Européen via le championnat.
- Le vainqueur de la Coupe de Belgique gagnera le dernier ticket Européen tout court.
Ben c'est justement là que ce situe le problème. 4 européens dans les PO1, 1 dans les PO2 + 1 vainqueur de la coupe = 6 tickets. On a que 5 places

La RTBF précise mieux le truc, y aura un match de barrage entre le dernier des PO1 et le 1er des PO2, en une manche. Sauf si le vainqueur de la coupe vient des PO1. Vous suivez toujours ?
C'est uniquement une question de droits télés. Ils ont vendu (bien trop cher) un produit avec des PO, fallait des PO alors que la solution d'un championnat d'un an à 18 (avec 3 descendants en fin de saison donc) aurait rendu tout bien plus simple.

Parce que le foutoir pourrait encore être pire : si OHL et le Beerschot n'arrivent pas à se mettre d'accord pour la finale de la D1B, ce serait donc Westerlo qui monte. Sauf que Westerlo n'est pas premier du classement cumulé de D1B. Il est derrière Virton, qui n'a pas eu sa licence. Refus de licence que Virton va bien sûr porter devant un tribunal...
(J'interromps ce fil pour dénoncer un scandale sans nom : à son premier match amical d'avant saison Nacer Chadli se blesse dans ma saison de FM20, et vient s'ajouter à la liste hallucinante des blessés anderlechtois. Il va être traité par le staff médical dans lequel j'ai découvert qu'il y avait 0 kiné.

Ce jeu va m'énerver.)
J'allais le dire, manque plus qu'un casque VR et tu auras une expérience ultra réaliste

Ah et pour le fun, De Jong le T1 des gardiens, qui avait été en grosse partie dans l'histoire du départ de Svilar en imposant son fiston à sa place (qui a amené le pétage de plomb de Mile), a été remercié... Tout ca pour ca...
Citation :
Publié par Grim
C'est uniquement une question de droits télés. Ils ont vendu (bien trop cher) un produit avec des PO, fallait des PO alors que la solution d'un championnat d'un an à 18 (avec 3 descendants en fin de saison donc) aurait rendu tout bien plus simple.

Parce que le foutoir pourrait encore être pire : si OHL et le Beerschot n'arrivent pas à se mettre d'accord pour la finale de la D1B, ce serait donc Westerlo qui monte. Sauf que Westerlo n'est pas premier du classement cumulé de D1B. Il est derrière Virton, qui n'a pas eu sa licence. Refus de licence que Virton va bien sûr porter devant un tribunal...
Ouais, sauf que du coup ca va être procès sur procès et on arrivera tout de même a une situation débile.

L'idée de la div a 18 était le meilleur plan : pas de descendant, 2 montants, personne de lésé... ici, le descendant avait peu de chose de se maintenir mais l'avait encore, les montants il y avait plusieurs candidats pour 1 place... (déja 1 place montant/descendant c'est une énorme connerie je trouve... alors bon).

Rien de tel qu'une saison normale, a 18, avec 3 montants et 3 descendants.

Rigueur, pourquoi pas des PO4 dans cette configuration pour cloturer une saison... si il fallait vraiment en faire une :/
1 seul montant/descendant, je pense qu'on le doit en grande partie à la réforme du statut de "clubs pros". Y a que 8 clubs en D1B, faut le rappeler.

Mais visiblement, la Pro League s'est quand même rendue compte de la connerie du système de promotion "par tranches" actuel puisque la saison prochaine, on revient au classique "celui qui a le plus de point à la fin de la saison est promu".
Citation :
Publié par Grim
1 seul montant/descendant, je pense qu'on le doit en grande partie à la réforme du statut de "clubs pros". Y a que 8 clubs en D1B, faut le rappeler.

Mais visiblement, la Pro League s'est quand même rendue compte de la connerie du système de promotion "par tranches" actuel puisque la saison prochaine, on revient au classique "celui qui a le plus de point à la fin de la saison est promu".
Je ne dis pas le contraire, mais ca laisse très peu de place pour un club "semi pro" de parvenir a se professionnaliser (pas en D1B qu'un club de D3 va arriver a avoir du pognon...). Ce système a complètement scéllé dans le marbre tous les clubs du "top" belge.

Tu vois un olympic, un RFC ou un Union revenir en D1 toi ? C'est tellement restrictif que c'est devenu impossible, même à long terme. Au mieux t'arrives en D1B puis tu te fais exploser la tête et joue les figurants, car t'as aucun revenu dans une compétition qui se limitera a se jouer avec les 4/5 mêmes clubs du haut de tableau... Et s'y d'aventure, t'y arrive... la commission des licences te rappellera que t'es une sous merde et que t'as rien a faire là

J'aime vraiment plus le foot en Belgique...
Et on ajoute à ca, que hormis Bruges, Gand, Genk et Charleroi, tous les autres, y compris Anderlecht et le Standard, semblent être à la limite de l'implosion budgétaire.

Bon, pour certains c'est sûrement de leur faute, trop gourmands et gestion calamiteuse, mais pour tous les autres c'est tout simplement impossible de garder une balance positive entre les dépenses et les rentrées, même sans faire les cons.

Des cas comme Lokeren on va en voir pas mal dans les deux prochaines années je pense. Ya aussi Malines qui est passé par le très petit trou il n'y a pas si longtemps.

Faut réformer ce système et vite.
Citation :
Publié par Grim
Les supporters du Standard viennent de pousser un énorme ouf de soulagement vu qu'il était pressenti si MPH prolongeait pas à Sclessin
On a connu pire, et il y a bien plus moche sur le marché.

Mazzu, c'est un peu le mec assis entre deux chaises, pas mauvais mais pas capable d'apporter le petit truc qui fait la différence à haut niveau.

Il est un peu comme Leekens (avec le côté mercenaire en moins), il sait tirer des "petites équipes" vers le haut et maximiser les qualités de joueurs lambda, mais une fois qu'il faut prendre en main une équipe déjà en place et assurer des résultats assez élevés, il plafonne.
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
Il aurait été parfait au Standard alors
C'est pas faux! Mais ceci dit, Anderlecht aurait été encore plus prioritaire alors mais Mendoza a mis son veto!
Pendant ce temps à Anderlecht...

Wouter Vandenhaute deviens président d'Anderlecht à la place de Marc Coucke !!!

Pour se faire, il va laisser tomber son agence Let's Play, et se consacrer exclusivement à sa nouvelle fonction (aucune idée si il va continuer à gérer les classiques Flandrienes).

Coucke reste à Anderlecht, mais en tant que simple "propriétaire" du club, et ne devrait plus prendre les décisions sportives.

Vandenhaute et Kompany ont ensemble racheter de nombreuses parts, et seront les deux grands décideurs pour l'avenir du club.

Je ne sais pas quoi penser de cette annonce...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés