Vers un nouvel achat - pc portable ~800€ max (bureautique et gaming occasionnel)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,
P
Mon ordinateur portable me lâchant petit à petit depuis la fin de sa garantie (énormes difficultés à rallumer si éteint plus de quelques minutes, batterie changée une fois, et ne répondant actuellement plus du tout, freezes réguliers, ...), je souhaiterais en changer, pour un nouveau PC qui me permettrait principalement de mater des séries, taper des cours (lateX, office, et compagnie) , et jouer quand je ne suis pas chez moi (tous types, pas forcément en HD sur le portable). Le tout, pour un budget d'environ 800€ (si possible, maximum).

Sauf que voilà, moi je n'y connais pas grand chose, et j'ai l'impression que toutes les offres de Cdiscount et Amazon se ressemblent ...

Auriez-vous des conseils, auriez-vous vu des offres sympas qui correspondraient à mes besoins ?

Merci d'avance à vous
Lu,

A cause de la crise actuelle il n'y a pas d'offre intéressante, les prix sont plus élevés et les colis souvent bloqués. C'est pas le moment pour acheter!

Pour ton problème sur ton pc actuel, sache qu'un portable ça s'entretient on ne peut pas vraiment savoir s'il est foutu avant d'avoir fait un rafraîchissement.
- Dépoussiérage (dans les caches ventilos surtout)
- Changement pâte thermique
- Clean du disque dure (suppression des partitions et reformatage), voir carrément mettre un nouveau disque.
Citation :
Publié par Jerau
Lu,

A cause de la crise actuelle il n'y a pas d'offre intéressante, les prix sont plus élevés et les colis souvent bloqués. C'est pas le moment pour acheter!

Pour ton problème sur ton pc actuel, sache qu'un portable ça s'entretient on ne peut pas vraiment savoir s'il est foutu avant d'avoir fait un rafraîchissement.
- Dépoussiérage (dans les caches ventilos surtout)
- Changement pâte thermique
- Clean du disque dure (suppression des partitions et reformatage), voir carrément mettre un nouveau disque.
Pour ce qui est de l'entretien, je le sais, et je fais les ventilateurs régulièrement. En fait, mon ordinateur est tombé en "panne" de batterie quelques jours avant la fin de la garantie. Mais comme il s'agit de mon outil de travail, j'ai du en commander une autre sans pouvoir faire jouer la garantie (je ne pouvais PAS le renvoyer, impossible). Il avait déjà à ce moment là des soucis de gros freeze, rares, mais où rien ne répondait pendant plusieurs minutes (avec le voyant de ram à allumé à fond). Il a gardé ce problème jusqu'à hier, d'ailleurs. En plus de ces deux problèmes, l'ordinateur a de réels problèmes au démarrage (quand il s'est éteint sans avoir un "redémarrer", il me faut un coup de chance pour pouvoir le relancer : appuyer à peu près 1000 fois sur le bouton start).
Hier, il ne chargeait plus, et même branché sur secteur, il ne charge pas (le voyant "sur secteur" est toujours éteint).

Je suis un peu las de devoir chercher à trouver des moyens détournés pour sauver un ordinateur qui n'a jamais parfaitement fonctionné ... je l'avoue ^^

En tout cas, merci pour ta réponse ! Je vais attendre un peu, du coup !
Hey ! Je reviens vers vous, maintenant que le confinement est "terminé" (et suite à vos conseils).

Que pensez-vous de ça ? https://www.darty.com/nav/achat/info...generique_awin Par ailleurs, vous sauriez m'expliquer les différences avec celui-ci ? https://www.boulanger.com/ref/1144235

Et sinon, vous avez vu passé des offres cools dans ma tranche de prix ?

Merci à vous ^^
Le problème d'un portable c'est qu'il faut d'autres informations pour pouvoir te conseiller. Un portable ça s'utilise dans plein de contextes avec plein de pré-requis différents.

Est-ce que tu as besoin de petite taille? De silence? De bonne batterie? De poids léger?

C'est aussi assez bizarre que ton pc actuel et tout ce que tu nous linke ici, c'est pas du "gaming occasionnel" ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le problème d'un portable c'est qu'il faut d'autres informations pour pouvoir te conseiller. Un portable ça s'utilise dans plein de contextes avec plein de pré-requis différents.

Est-ce que tu as besoin de petite taille? De silence? De bonne batterie? De poids léger?

C'est aussi assez bizarre que ton pc actuel et tout ce que tu nous linke ici, c'est pas du "gaming occasionnel" ...
Je crois avoir déjà répondu à tout cela dans mon premier message ? Pour me citer : "mater des séries, taper des cours (lateX, office, et compagnie) , et jouer quand je ne suis pas chez moi (tous types, pas forcément en HD sur le portable). Le tout, pour un budget d'environ 800€ (si possible, maximum)". Après, j'aime bien les 15"6, et je me fiche un peu du poids, de la batterie et du silence. Il me servira principalement de "poste de travail amovible avec possibilité de jouer". Bref, juste de quoi faire comme d'hab (ou presque) quand je ne suis pas chez moi sur mon fixe.



Et je ne comprends pas ta dernière phrase
Citation :
Publié par Limpe
Je crois avoir déjà répondu à tout cela dans mon premier message ?
Mmm non pas vraiment mais ok.

Ce que je voulais dire par ma dernière phrase, c'est que tout ce que tu nous montres le gaming n'a rien d' "occasionnel", t'as quand même du matos très lourd qui rends les machine grosses, lourdes, bruyantes, chaudes ... Tu favorises vraiment tout ces inconvénients pour une partie de Counter Strike le week end?

Après tu fais ce que tu veux hein, mais acheter des ROG pour du gaming occasionnel y'a un truc bizarre quand même.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Après tu fais ce que tu veux hein, mais acheter des ROG pour du gaming occasionnel y'a un truc bizarre quand même.
Bah ... Non ?
Il a pas besoin de la portabilité, de ce que je comprends il va pas se balader avec le pc dans la sacoche toute la journée, je vois pas de problème à conseiller un laptop gamer.
D'autant plus qu'il en avait déjà un avant et que ça lui convenait visiblement.
Le problème c'est surtout le budget, 800€ pour un laptop gamer ça va être de l'entrée de gamme.
On parle de quel type de jeux ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mmm non pas vraiment mais ok.

Ce que je voulais dire par ma dernière phrase, c'est que tout ce que tu nous montres le gaming n'a rien d' "occasionnel", t'as quand même du matos très lourd qui rends les machine grosses, lourdes, bruyantes, chaudes ... Tu favorises vraiment tout ces inconvénients pour une partie de Counter Strike le week end?

Après tu fais ce que tu veux hein, mais acheter des ROG pour du gaming occasionnel y'a un truc bizarre quand même.
Honnêtement, j'ai du mal en quoi les raisons de ma recherche pourraient être si bizarres ^^ Le truc c'est que je rentre régulièrement chez mes parents qui habitent très loin de chez moi, et quand j'y reste (plusieurs jours généralement, et plusieurs semaines l'été), bah j'ai envie de pouvoir continuer ce que je fais quand je suis chez moi : donc travailler sur les traitements de texte et compilateur LaTex, regarder des films, séries, et jouer aux derniers jeux sortis, mais en qualité moindre (voire en qualité quasi minimale, j'ai fait ça longtemps et ça ne me gêne pas plus que ça). Et comme l'élément limitant de ma recherche concerne le gaming (il me semble que c'est ce qui fait gonfler les prix), et bien je mets plutôt l'accent dessus.

Citation :
Publié par Cotino
Le problème c'est surtout le budget, 800€ pour un laptop gamer ça va être de l'entrée de gamme.
On parle de quel type de jeux ?
Vraiment de tout. Des jeux indés qui demandent peu aux triple-A qui demandent plus. graphiquement.
Citation :
Publié par Limpe
Et comme l'élément limitant de ma recherche concerne le gaming (il me semble que c'est ce qui fait gonfler les prix), et bien je mets plutôt l'accent dessus.
Pas tant que ça, en réalité, surtout en ce moment. Le Covid a bien foutu la merde dans la logistique, mais à côté de ça Nvidia est en fin de génération et on sent qu'ils veulent écouler leurs stocks de série 20, résultat tu trouve des trucs avec de grosses performances à des prix très compétitifs. Ce qui coûte cher, c'est la qualité de conception, les matériaux "premium", la portabilité et les "périphériques" (clavier, écran, touchpad, etc) de qualité.

800 reste assez bas, quand même, mais perso niveau rapport qualité/prix dans le gaming, j'ai toujours vu MSI bien s'en tirer. Y'a pas longtemps un pote m'a montré des soldes super intéressantes sur les Acer Nitro, tu peux regarder de ce côté. Mais globalement, se diriger vers la meilleure RTX possible pour le prix le plus bas possible avec 16go de ram, ça me semble être une bonne stratégie.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pas tant que ça, en réalité, surtout en ce moment. Le Covid a bien foutu la merde dans la logistique, mais à côté de ça Nvidia est en fin de génération et on sent qu'ils veulent écouler leurs stocks de série 20, résultat tu trouve des trucs avec de grosses performances à des prix très compétitifs. Ce qui coûte cher, c'est la qualité de conception, les matériaux "premium", la portabilité et les "périphériques" (clavier, écran, touchpad, etc) de qualité.

800 reste assez bas, quand même, mais perso niveau rapport qualité/prix dans le gaming, j'ai toujours vu MSI bien s'en tirer. Y'a pas longtemps un pote m'a montré des soldes super intéressantes sur les Acer Nitro, tu peux regarder de ce côté. Mais globalement, se diriger vers la meilleure RTX possible pour le prix le plus bas possible avec 16go de ram, ça me semble être une bonne stratégie.
Personnellement, je suis un peu parti du principe que ce que je veux faire hors gaming peut se faire avec à peu près n'importe quel portable. C'est aussi pour ça que je considère cet aspect comme limitant : avec un PC gaming, je pourrais forcément regarder des séries ou bosser. Pas forcément aussi agréablement qu'avec des PC pensés pour la bureautique, mais honnêtement je m'en fous un peu, que mon PC soit plus lourd et plus chaud. Tant qu'il fait le taff d'un bon couteau-suisse.
Merci pour vos réponses ^^ Je vais attendre encore un peu, voir si les prix ne descendraient pas encore un peu ...
J'ai l'impression que beaucoup de commentaires disent que les prix sont encore au-dessus de ce qu'ils étaient avant le confinement !
Citation :
Publié par Limpe
Merci pour vos réponses ^^ Je vais attendre encore un peu, voir si les prix ne descendraient pas encore un peu ...
J'ai l'impression que beaucoup de commentaires disent que les prix sont encore au-dessus de ce qu'ils étaient avant le confinement !
ceux que propose Melchiorus sont à très bon prix.
Citation :
Publié par Limpe
Merci pour vos réponses ^^ Je vais attendre encore un peu, voir si les prix ne descendraient pas encore un peu ...
J'ai l'impression que beaucoup de commentaires disent que les prix sont encore au-dessus de ce qu'ils étaient avant le confinement !
Sur les portables, pas tant que ça. Le prix a augmenté parce que les composants sont plus durs à trouver et à acheminer, mais les portables pour la plupart ont déjà été produits et sont en stock. Aussi, la baisse automatique de la consommation pousse beaucoup de revendeurs à faire des soldes.
Citation :
Publié par Jerau
ceux que propose Melchiorus sont à très bon prix.
Justement, les commentaires dans ces propositions avaient l'air de dire que les prix sont un peu surélevés par rapport à "avant". Et c'est aussi ce que je lisais en cliquant un peu (beaucoup) au pif sur des liens quand je cherchais de mon côté ce weekend.
Citation :
Publié par Limpe
Justement, les commentaires dans ces propositions avaient l'air de dire que les prix sont un peu surélevés par rapport à "avant". Et c'est aussi ce que je lisais en cliquant un peu (beaucoup) au pif sur des liens quand je cherchais de mon côté ce weekend.
C'est le cas. Fin du confinement ne signifie pas retour à la normale. Il faudra attendre encore quelques temps de voir s'il y a reprise ou non à court terme.
Citation :
Publié par Limpe
Justement, les commentaires dans ces propositions avaient l'air de dire que les prix sont un peu surélevés par rapport à "avant". Et c'est aussi ce que je lisais en cliquant un peu (beaucoup) au pif sur des liens quand je cherchais de mon côté ce weekend.
Un peu surélevé peut-être mais il n'y a pas de garantie que les prix vont baisser de manière significative dans les prochains mois.
Il y aura probablement de meilleures affaires mais il va falloir que tu surveilles de manière quotidienne.

Il faut donc que tu mettes en balance "économiser éventuellement quelques dizaines d'euros" et "utiliser pendant plusieurs mois ton ordinateur portable actuel avec tous ses problèmes".

Dernière modification par Melchiorus ; 26/05/2020 à 13h24.
Citation :
Publié par Limpe
Justement, les commentaires dans ces propositions avaient l'air de dire que les prix sont un peu surélevés par rapport à "avant". Et c'est aussi ce que je lisais en cliquant un peu (beaucoup) au pif sur des liens quand je cherchais de mon côté ce weekend.
"En général", mais pour ceux proposé par Melchiorus les prix sont bons même post-confinement. Au mieux on parle d'une différence de 50 euros pour les rares meilleurs deal par rapport à "avant" pas d'une différence flagrante à 3 chiffres...

Dernière modification par Jerau ; 26/05/2020 à 14h04.
Hey,

Après réflexion sur tous vos conseils, et aussi suites aux annonces d'hier, j'ai effectivement commandé. Je suis parti sur une des proposition de Melchiorus, à savoir https://www.dealabs.com/bons-plans/p...-win10-1894379
Bon, c'était un peu au-dessus du budget initial, mais la période de confinement a fait que j'ai fort peu dépensé (en tout cas bien moins que d'habitude), donc je pouvais me le permettre.

Bref, j'ai trouvé ^^ Merci à vous, comme toujours !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés