La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Désolé de poster ici, je suis en vdsl et j'ai une simple question sur les chiffres annoncés par mon opérateur :

Sur le site ils m'annonce que j'ai ça :

Screenshot_20200417-113639_Firefox.jpg

Hors quand je vais sur l'interface de ma bbox, je sais que j'ai toujours eu du 24.00 Mbps, et ils me disent que si je prend une nouvelle offre j'aurai maximum du 12 Mbit/s ....

Quelqu'un peut m'éclairer svp ?
Je vais devoir prendre une box 4G+ pour quelques mois (quartier en cours de raccordement fibre, maison sans réseau téléphonique cuivre).

Y a t'il sur ce marché des offres plus intéressantes que d'autres ? Qu'en est t'il de la qualité des différentes box ? Sachant que j'ai un système Netgear orbi pour la diffusion du wifi.
La fibre est arrivée dans mon quartier, mais les mecs qui devaient la poser dans ma maison n'ont pas réussi à faire venir le câble jusque chez moi.
Peut-être un problème de coude quelque part.
Ils sont donc repartis aussi sec.

Qu'est ce que je peux faire ?
Creuser pour trouver le coude, ce n'est pas eux qui vont le faire, donc à moi de me démerder ? Des entreprises font ce genre de taf ?
Citation :
Publié par Rooyo*
La fibre est arrivée dans mon quartier, mais les mecs qui devaient la poser dans ma maison n'ont pas réussi à faire venir le câble jusque chez moi.
Peut-être un problème de coude quelque part.
Ils sont donc repartis aussi sec.

Qu'est ce que je peux faire ?
Creuser pour trouver le coude, ce n'est pas eux qui vont le faire, donc à moi de me démerder ? Des entreprises font ce genre de taf ?
Si je comprends bien le fourreau de ton terrain est soit bouché, soit trop coudé quelque part ?
S'il s'agit bien de ta propriété, c'est à toi de faire les travaux pour poser un nouveau fourreau.
Des entreprises de terrassement le font, mais tu peux très bien le faire toi même si tu es débrouillard ou si tu connais des amis.

Une fois le nouveau fourreau installé, c'est à toi de recontacté ton FAI pour qu'il te reprogramme un rdv avec les techniciens pour finaliser l'installation de ta fibre.

Question subsidiaire, dans ta maison tu as bien prévue l'arrivée de ta fibre la où tu le souhaites ?
Les gens sont souvent surpris par l'installation dans les maisons. La plupart des techniciens installent la prise terminale optique dans la baie de brassage / arrivée de l'ancien câble téléphonique, donc dans le garage.Surprise surprise pour la bonne diffusion du signal wifi dans la maison si la box est dans le garage.

Si tu décides de la mettre ailleurs, prévoit à l'avance le passage du câble optique (prévoit goulotte, perçage des murs, etc.)

Bon courage pour la suite en tout cas.
Maison de 1999, il n'y a rien de prévu.
Je croyais qu'ils amenaient le câble sur une nouvelle prise, à côté de celle du téléphone.

Le fourreau, il est à quelle profondeur normalement ?
Citation :
Publié par Rooyo*
Maison de 1999, il n'y a rien de prévu.
Je croyais qu'ils amenaient le câble sur une nouvelle prise, à côté de celle du téléphone.
Ca va dépendre. De l'installateur, du fai, de la complexité à le faire.
Soit la règle est "prise optique au niveau du dti", qui est l'arrivée téléphonique / la première prise dediee au test sur laquelle normalemznt les autres prises tel sont reliées. Soit, plus généralement, la règle est un peu plus souple avec l'installeur qui va te mettre la prise optique ou tu veux, dans la mesure du raisonnable (c'est à dire sans devoir y passer 4h), avec parfois un petit supplément à payer si besoin. Mais dans ce cas il va toujours faire au plus simple et au plus rapide : il tire le câble en apparent, le long des plinthe et colle. C'est pas le mieux. Si tu veux qu' il fasse proprement (dans une gaine ou en passant dans des trous) faut lui mâcher le travail (poser les gaines ou percer) et généralement il sera arrangeant
Si la box est dans la garage à l'arrivée de la fibre, du CPL derrière c'est jouable ? (aujourd’hui, j'ai déjà de l'ADSL classique avec freeplugs)
Si oui, il y a différentes normes à faire attention ?

Edit pour en-dessous : il n'existe pas de norme CPL dédiée pour se rapprocher de la fibre ?

Dernière modification par Rooyo* ; 11/05/2020 à 16h14.
Citation :
Publié par Rooyo*
Si la box est dans la garage à l'arrivée de la fibre, du CPL derrière c'est jouable ? (aujourd’hui, j'ai déjà de l'ADSL classique avec freeplugs)
Si oui, il y a différentes normes à faire attention ?
Strictement la même chose. La différence c'est qu'au lieu d'être limité par le débit ADSL, tu seras limité par le débit CPL.
Salut à tous,

Je déménage prochainement dans un appartement et Orange, présent dans l'immeuble, me dit qu'ils ne peuvent pas me raccorder car il n'y a plus de place pour un nouvel abonné sur le hub (j'ai oublié le nom exact) de l'immeuble. Ils me disent qu'il suffit de rajouter des prises, que c'est assez simple etc, ils font remonter la demande pour que ces travaux soient organisés.

Savez-vous si ce sont vraiment des travaux simples / s'ils font ce genre d'intervention rapidement?
Savez-vous si ce sont des travaux qui nécessitent un accord de la copropriété?

Merci pour votre aide
A voir où tu habites mais c'est sans doute juste changer le coupleur. Si c'est ça, en 5 min c'est fait.
Sinon faut tirer un autre CAD, et ça peut prendre un certain temps. Après c'est Orange, je ne connais pas leurs procédures.
Message supprimé par son auteur.
j'ai emménagé dans un immeuble neuf il y a quelques mois et je viens de voir que l'immeuble est enfin raccordé à la fibre par orange (plaque Orange dans les parties communes)
Mais quand je vais sur le site pour tester l'éligibilité, je suis tjs indiqué en adsl... Du coup je peux contacter personne chez Sosh... Pas de chat disponible ni de ligne à appeler... on fait comment dans mon cas ? :x
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xubfin
j'ai emménagé dans un immeuble neuf il y a quelques mois et je viens de voir que l'immeuble est enfin raccordé à la fibre par orange (plaque Orange dans les parties communes)
Mais quand je vais sur le site pour tester l'éligibilité, je suis tjs indiqué en adsl... Du coup je peux contacter personne chez Sosh... Pas de chat disponible ni de ligne à appeler... on fait comment dans mon cas ? :x
Il y a un délai légal de 3 mois après l'installation de la fibre pour en bénéficier même si elle est présente.

Citation :
Publié par Aorewen (#30892670)Justement, il ne me semble pas qu'il y'ai de frais pour déménager.

Je connais le système de prise en charge des frais de résiliations pour le nouvel opérateur, mais est ce qu'ils peuvent le faire dans le cas d'un changement d'adresse ?
Ton FAI peut te facturer les frais si tu déménages dans le cas ou tu es également éligible chez eux à la nouvelle adresse mais que tu souhaites quand même partir. Cependant chaque offre comporte ses clauses et elles varient chez un même opérateur d'une offre à l'autre.

Dernière modification par Leydjin ; 02/06/2020 à 17h28.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leydjin
Il y a un délai légal de 3 mois après l'installation de la fibre pour en bénéficier même si elle est présente.

ah je savais pas. C'est valable aussi si tu es déjà abonné adsl chez orange ? C'est complètement débile... Ils respectent ce truc ? ou y a moyen de négocier en les appelant ?
Citation :
Publié par Xubfin
ah je savais pas. C'est valable aussi si tu es déjà abonné adsl chez orange ? C'est complètement débile... Ils respectent ce truc ? ou y a moyen de négocier en les appelant ?
Ils respectent la loi, il n'y a aucun moyen d'y échapper.
Ce délai de trois mois est là pour permettre à d'autres opérateurs de pouvoir venir proposer commercialement des offres.
D'où le raccourci de certains en disant que tel ou tel FAI à l'exclusivité de la fibre.
C'est faux, c'est juste que les autres opérateurs ne voient pas d'intérêt commercial à installer leurs matériels.
C'est ca, c'est légal et là pour encourager la concurrence, donc non, il n'y a pas moyen de négocier.

Pour expliquer : que ce soit en immeuble, ou en zone moins dense dans les rues, il n'y a qu'un opérateur qui déploie la fibre "jusqu'aux logements". Cet opérateur est, souvent, également un opérateur commercial. Ce délai de gel (3 mois pour un nouveau point de mutualisation, 1 mois pour chaque nouvel immeuble / maison / logement connecté a un point de mutualisation existant) a pour but, comme dit plus haut, de laisser le temps aux autres opérateurs de venir se brancher et de proposer leurs offres.
Sans ce délai, l'opérateur qui déploie la fibre pourrait le faire discretos, et aller dire aux raccordables "on vient de vous raccorder, venez chez nous, nous c'est disponible tout de suite, les autres non" - ce qui est forcé, l'opérateur qui déploie branche tout tout de suite, mais pour les autres, ben faut bien que celui qui déploie ait fini son taff pour qu'il puisse se raccorder aux équipements.

Donc le principe est que l'opérateur déploie la fibre, informe les autres opérateurs de la fin des travaux, et pendant 3 mois ou 1 mois, personne ne peut proposer ses offres commerciales, c'est gelé. A l'issue du délai, tous les opérateurs qui le souhaitent (et qui donc, se sont raccordés aux équipements) peuvent proposer leurs offres.
Assez souvent, au début il n'y a quand meme que l'opérateur qui a déployé qui propose ses offres, les autres arrivent un petit peu (ou beaucoup) plus tard. Sauf si c'est un point existant, dans ce cas, parfois les autres opérateurs sont déjà présents .
oui j'ai bien compris le principe qui est plutôt sain en théorie mais ca devrait pas être applicable quand on est déjà chez l'opérateur qui déploie... Mais bon, ca fait des années que j'attends, je suis plus à 3 mois
De toute façon tu n'as pas le choix.
Tu ne pourras rien faire tant que le test d'éligibilité ne dira pas que c'est OK

Si tu veux savoir où ça en est tu peux passer par la carte d'orange
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-.../fibre-optique
Si ton bâtiment est bien raccordé tu devrais être en jaune.
Si c'est le cas, tu n'as plus qu'à vérifier régulièrement ton éligibilité
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés