Topic des questions à la con

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chandler
On peut aussi remplacer le riz par des frites
Surtout dans un frite-cooker à 500 €, qui te permet de faire des frittes coréennes mélangées (bin-je, tcha-lote, belde fone teuhnay...) à la perfection.
Citation :
Publié par Chandler
On peut aussi remplacer le riz par des frites
Ca se voit qu'il y a des producteurs belges de patates qui demandent à cor et à cri de manger des patates (et donc des frites)

A Aloïsius, tu ne serais en train de te foutre de la gueule d'une certaine personne par hasard ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Surtout dans un frite-cooker à 500 €, qui te permet de faire des frittes coréennes mélangées (bin-je, tcha-lote, belde fone teuhnay...) à la perfection.
Ah ça ne sera pas aussi magique que la technologie du rice-cooker. Imagines :

Le riz à cuire (environ 1/2 centimètre) est recouvert de deux-tiers ou deux parts d'eau : un peu moins d'1 cm d'eau au dessus du riz.
L'eau est portée près de l’ébullition : 97, 98, 99, 100 (ou 101°C si tu as mis du sel). Et ton riz cuit dans l'eau qui bout. À la même température partout parce que dans un cylindre si plat, la chaleur est immédiatement partout, et elle ne peut pas dépasser 100 ou 101°C dans l'eau salée.

Vers la fin de la cuisson, c'est moins l'eau que la vapeur d'eau résiduelle qui reste dans le récipient fermé qui termine la cuisson si c'était nécessaire.

Mais pas dans un autocuiseur à induction, à 500€...

Là, l'eau ne bout pas pareil. Elle est à 97, 98, 99, 100 ou 101°C aussi, mais l'appareil change sa température tout le temps : il est payé pour ça.
Comment il le fait ? C'est délicat à imaginer et c'est pour ça que c'est magique : il agit sur l'eau, la vapeur pour que la chaleur soit mieux répartie que dans ta simple cuve où elle est bêtement à une température fixe (celle du moment, uniformément). Il faut essayer d'imaginer le travail qu'il doit faire en examinant, par exemple, une casserole d'eau qui bout. Comment s'y prend t-il ? On ne te le dira pas : c'est un secret bien gardé ! Tout au plus sauras-tu qu'il y a un champ magnétique. Mais pour 450€ additionnels à ton simple rice-cooker, tu peux en bénéficier !

Ça veut dire aussi, et ça tu ne le savais pas, que le riz doit être cuit tantôt à 97°C, tantôt à 99°C puis après à 95°C dans son cycle.
C'est évident !
Sinon, pourquoi un autocuiseur à induction s'amuserait à changer les températures ? CQFD.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça veut dire aussi, et ça tu ne le savais pas, que le riz doit être cuit tantôt à 97°C, tantôt à 99°C puis après à 95°C dans son cycle.
C'est évident !
Sinon, pourquoi un autocuiseur à induction s'amuserait à changer les températures ? CQFD.
Ah ! Alors c'est comme une PCR. Il faut 3 températures :
- la température de dénaturation (environ 95°C)
- la température d'hybridation (variable selon les amorces -primer en anglais-)
- la température d'élongation (72°C mais ça peut changer selon les enzymes) où la Taq polymérase ou une autre enzyme du même acabit va allonger le brin d'ADN
Ces phases forment un cycle qu'on répète un certain nombre de fois
En fait le rice cooker à 500 boules c'est un thermocycleur ... avec un gros réceptacle.
Ben le frites-cooker, c'est pareil, mais à 180° et avec de l'huile. Ou de la graisse de canard et un système de pompes d'aquarium et de jets de balnéothérapie reliées à une centrifugeuse pour faire circuler les fluides de manière idéale avec un cycle de cuisson utilisant différentes huiles, à la microseconde près. Pssshhhhh fchii !
Mais faut être un esthète de la frite pour comprendre et avoir étudier la culture belge et ses idéogrammes pendant au moins 15 ans avant d'en saisir toutes les subtilités aromatiques et culturelles.
C'est magique. Le bar est devenu similaire à un meeting de Donald Trump où le sport national est d'étaler son ignorance d'un sujet et de le tourner en dérision parce que c'est plus facile.

Mais je vous comprends ! C'est fatiguant l'ouverture d'esprit et essayer ce que l'on ne connait pas.
Citation :
Publié par debione
Sinon pour le riz vous vous faites vraiment chier. Le plus simple est de le cuire comme les pâtes. Tu fous ton riz dans plein d'eau, tu goûtes pour savoir quand il est cuit, tu egoutes le tout et basta. Ça colle jamais et tu te plantes pas dans la cuisson.
J'aurais pu écrire ce message mot pour mot.

Je ne dis pas pour les riz mélangés (et encore du mélange de 3 riz j'en ai mangé X fois en cantine en collège quand j'y bossais, cuisinés par dizaines de kilos ça avait l'air d'aller très bien pourtant, mais c'est peut être pré-étuvé, j'en sais rien).

Mais sinon le riz blanc un gros volume d'eau, le riz dedans sans couvercle, et on égoutte quand c'est cuit. Je ne comprends pas quel est le délire sur les histoires de riz raté, c'était ptêt plus délicat y'a 20 ans avec les riz qu'il fallait cuire 25 minutes, mais de nos jours ça roule toujours parfaitement, et sans coller une fois égoutté.
Ouais, pareil.
Et pour éviter que ça déborde à donf, faut bien penser à touiller un peu quand on met le riz sec dans l'eau bouillante, sinon effectivement ça fait des agrégats au fond de la casserole et y a des méchantes remontées de bulles dans la flotte et ça fait déborder à 100%.
Citation :
Publié par TabouJr
Vous vous faites super chier avec l'eau bouillante, touiller et tout. Faites cuire votre riz au micro-onde, je le répète depuis le début.
Encore faut-il avoir un micro-onde.
Citation :
Publié par Shagi
Encore faut-il avoir un micro-onde.
Si tu fais du bivouac dans ton appart, tu cherches un peu les embrouilles.


Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Déjà fait au micro-ondes (quand mes plaques étaient HS et en attendant les nouvelles), je préfère la cuisson à la flotte pour le coup.
Ouep, c'est technique le riz au micro-onde. Mais bon c'est pratique quand tu bivouaques dans ton appart parce que t'as plus de plaques.
Ah ben en l'absence de plaques faut bien trouver toutes les astuces !
D'ailleurs depuis je pré-cuis ma viande hachée (et les lardons aussi tiens) au micro-ondes avant de la mettre sur mes pizzas en garniture, c'est moins gras
J'utilise aussi le micro-ondes en complément des plaques pour cuire des pommes de terre quand je dois en faire plein (genre une maxi raclette) et que je n'ai pas assez de place dans mes casseroles (sans compter que ça va vite, au micro-ondes, la cuisson des patates)
Je pense que parmi toutes les réponses sur le sujet riz/cuisine, Bardiel est celui qui est le plus méchant avec moi.
Putain des lardons (et de la viande en général) au micro-onde... Y en a qui ont été pendu pour moins que ça.

/shocked

@Caniveau : Ouip
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
L'avantage, c'est que ça va vite et que c'est moins gras.
Alors oui, c'est pas des lardons caramélisés à souhait, mais en garniture sur une pizza ça fait bien le taf (et ça va très vite). ^^
Je veux bien accepter les remarques sur le riz et oui, c'est un luxe et oui je me suis fait plaiz.

Mais alors là, zeubi la mouche pour me convaincre sur la viande au micro-onde.

Va mourir.
Citation :
Publié par TabouJr
Si tu fais du bivouac dans ton appart, tu cherches un peu les embrouilles.
J'en avais un avant, il servait peut être deux fois par mois. Du coup là j'ai préféré garder du plan de travail plutôt que l'encombrer avec un truc qui justifie pas la place qu'il prend vu l'usage que j'en fais...



Bardiel putain je te respectais, mais là tout a volé en éclat. Regarde je me bouche les oreilles avec les mains, et je chante très fort LALALA LA, pour ne plus écouter la moindre remarque ou le moindre conseil cuisine venant de toi. Des lardons et de la viande hachée au micro-onde...
Prochaine étape : l'ananas sur la pizza.
Cette chute...
Citation :
Publié par TabouJr
Si tu fais du bivouac dans ton appart, tu cherches un peu les embrouilles.
On vient de perdre le frigo/congel puis le four combiné en 3 jours, un peu d'empathie svp
D'ailleurs on cherche un nouveau four combi MO et chaleur tournante, mais j'ai peur de déclencher un sujet sans fin si je créé un sujet
Citation :
Publié par Mars et ça repart
On vient de perdre le frigo/congel puis le four combiné en 3 jours, un peu d'empathie svp
Voilà, on déconfine n'importe comment et on s'étonne de voir les plus âgés crever comme des mouches. Fallait leur donner de la chloroquine à tes appareils.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés