J'aurais dû pratiquement citer les phrases une par une ou deux par deux pour te répondre convenablement, tellement certaines arguments accolés n'ont rien à voir les uns avec les autres. Tu défends ton bifteck sans discernement par moments, au lieu de vraiment réfléchir à la question dont nous débattons.
Je vois pas le problème. Les joueurs ont le droit de mal se comporter, ça fait partie du jeu et je trouve ça normal. Merde on est des grands maintenant, on fait ce qu'on veut.
La normalité est définie par la majorité et les stratagèmes qu'elle déploie pour éviter de remettre en cause ses préjugés. Dans le cas des comportements agressifs de toutes natures, on est d'accord sur le fait qu'ils sont de plus en plus normalisés, mais est-ce acceptable pour autant ? Tu ne vois pas le problème ? Ce n'est pas un argument ça, c'est du déni.
De plus, ce discours visant à dire "j'ai le droit" ou "je suis grand, je fais ce que je veux" est particulièrement juvénile. Ce sont des mots qu'on s'attend à trouver dans la bouche d'un adolescent en crise, pas d'un adulte qui a du recul sur la situation. Avec un minimum de sens critique et de remise en question, on évite ce genre d'argument qui revient à balayer la discussion du revers de la main parce qu'on ne sait plus quoi dire pour défendre sa posture ou ses pratiques.
Quand aux guildes, ben elles fliqueront les joueurs si c'est important pour elles d'avoir à le faire, et dans le cas contraire, elle ne le feront pas et je vois pas pourquoi elle devrait se faire chier à le faire pour te faire plaisir. Les gens comme les guildes, c'est pareil que dans la vrai vie : ils en ont rien à branler de la vie du serveur et ils ne s'y intéresseront que si ça a un impact sur eux.
Les guildes s'auto-régulent pas pour faire plaisir à quelqu'un, moi ou un autre. Elles le font par darwinisme si le game design en place les y poussent. Je milite justement pour qu'on revienne à des game design qui privilégient les échanges sociaux, pas le je-m'en-foutisme absolu qui règne depuis l'avènement des WoW-like. Le rapport de force n'est pas la seule façon d'interagir ou de réguler, encore faut-il connaître autre chose et pour le connaître encore faut-il s'intéresser à autre chose qu'à soi. L'humain étant égoïste et grégaire par nature, c'est au dévs de prendre des mesures en amont pour nous pousser à agir différemment. Comme tu le dis toi-même, les guildes ne fliqueront leurs joueurs que si c'est important pour elle. Il faut donc que ça le soit, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ce principe ?
Non, triple-non, ce n'est pas du tout pareil dans la vraie vie et sur les MMO : dans la vraie vie nos actes ont des conséquences qui peuvent être très lourdes en cas de comportement déviant. IRL, le risque de mon poing dans la tronche fait instinctivement baisser le niveau d'agressivité de tout interlocuteur qui, sur un MMO/forum au contraire, aurait pu se permettre de m'insulter copieusement où de balancer tout un tas de réflexions désobligeantes. Pour réduire les déviances, il faut donc instaurer un système de jeu où des conséquences récompensent ou punissent les interactions sociales de façon suffisamment importantes pour que cela devienne effectivement plus ou moins pareil que dans la vraie vie. Ce n'est pas restreindre les libertés des joueurs que de supprimer la notion d'impunité totale. Si on est libre de faire tout et n'importe quoi sans en payer le prix, c'est juste la foire d'empoigne et le foutoir intégral. Seuls ceux qui pratiquent les pires comportements se réjouissent d'un tel état de fait.
Idem pour l'implication dans la vie du serveur, on est d'accord sur ce point au moins.
Ça me parait pas compliqué à concevoir mais si mon clan de 40 pelos vit sa vie sans soucis particulier et arrive à remplir ses objectifs de jeu, ben non seulement on s'en tamponnera d'aller défendre/attaquer le village/ville/capitale de X, mais en plus on se moquera éperdument de gank sur notre passage tout ce qui bouge ou qu'un clanmate s'amuse à greykill. En revanche, si pour remplir nos objectif, on a besoin d'avoir le soutien d'une ville et donc de rentrer en alliance avec quelques clans, ben là le clan laissera pas ses membres faire n'importe quoi. T'es toujours à délirer sur les gens comme si ils étaient responsables alors qu'ils ne sont que le produit d'un système.
Tu me lis en diagonale, c'est pas possible. Je suis ABSOLUMENT D'ACCORD avec le fait que c'est le game design qui doit pousser les joueurs à s'autoréguler. Ai-je déjà dit autre chose ? Le problème, c'est que toi de ton côté, tu considères que ce fameux clan qui greykill/gank tout ce qui bouge, cela fait aussi partie de la vie "normale" du serveur et là, je ne suis plus d'accord. Que certains fassent ce choix, c'est pratiquement inévitable et tout jeu PvP génère des gankers, mais si le game design ne sanctionne pas ces joueurs, que ce soit socialement, dans la progression ou dans le plaisir de l'expérience, alors ces pratiques se répandent et la guilde de 40 pelos qui était déjà problématique à elle seule devient une guilde "normale" parce que tout le monde fait pareil. Lorsqu'on en est arrivé là, il n'y a plus rien à sauver sur le jeu en question. Autant faire du BR avec des collégiens, le niveau sera le même.
Je ne délire pas sur les joueurs toxiques "comme s'ils étaient responsables" : ils sont responsables. M'enfin accuser le système parce qu'on fait n'importe quoi soi-même, c'est digne d'un enfant ça ! On est tous responsables de nos actes, on n'est pas des larves esclaves du grand méchant système, si ? Alors oui, il ne pousse pas dans le bon sens en ce moment, on est d'accord, mais lorsque je dis qu'il faut modifier le game design pour rectifier la tendance, tu t'insurges parce que tu as peur qu'on te prive de la sacro-sainte liberté de mal agir ! Faut savoir à la fin ! En plus, ce que je reproche aux joueurs, ce n'est pas leur comportement actuel, c'est leur hypocrisie : on se plaint de la médiocrité des MMO, de l'absence de vrai open PvP, des investissements qui dégringolent, des changements de lignes de développement favorisant le PvE, mais on refuse totalement d'y voir les symptômes de nos propres errances, c'est extraordinaire ce niveau de déni ! Surtout que ceux qui s'en plaignent sont parfois des joueurs que j'ai tag comme toxiques sur des MMO PvP, justement. À un moment, comme on fait son lit on se couche les gars !
Les mmorpg open world, c'est compétitif de par sa nature.
Faux ! Ça sort d'où ça ? Tous tes raisonnements (même ceux qui sont justes sur certains points) sont biaisés parce que tu pars d'un préjugé de ton cru sur la nature même du MMORPG open world. C'est TA vision, mais elle n'est pas partagée par tout le monde, loin s'en faut. Pour beaucoup, c'est aussi un espace social, un lieu de détente et de découverte, un moyen de s'investir dans des activités périphériques sans raison particulière, etc... Tu raisonnes avec la notion du MMO que tu as gardé de par tes expériences, en refusant toute autre possibilité. C'est en grande partie pour ça qu'on ne se comprend pas. Pour toi, le MMORPG open world (ou le sandbox, tu confonds souvent les deux dans tes propos) est un affrontement perpétuel, que ce soit en PvE ou en PvP, alors que si je peux comprendre cet aspect, je ne rejette pas automatiquement tous les autres comme tu le fais. Le MMO n'a pas fatalement à être une compétition. Certains peuvent s'axer là-dessus, theme park comme sandbox d'ailleurs, mais d'autres sont basés sur l'expérience narrative solo ou sur la coop (liste non exhaustive).
Rien n'est plus dangereux qu'une idée lorsqu'on a qu'une idée. Surtout si on cherche à la défendre sans jamais la remettre en question. C'est pourtant toujours par là qu'il faut commencer ses raisonnements : un débat est un échange visant à s'enrichir mutuellement, pas une bataille à gagner pour absolument avoir raison.
Et c'est quoi le problème là? Ouais une alliance est composé de plein de profils différents et notamment un paquet d'opportunistes, et alors?
Le problème ? C'est que sans gestion, ces opportunistes feront ce qu'ils veulent et que le tag de la guilde/alliance n'a plus aucun sens. Lorsqu'on ne défend aucune forme de valeur, lorsqu'on n'a aucune règles (ou qu'elles ne sont jamais respectées, comme c'est souvent le cas), on n'est pas un clan, juste un ramassis de d'électrons libres sous couvert d'un drapeau de complaisance. Mais ce n'est pas ce qui est vu par ceux qui subissent les harcèlements divers, ce que voient ces joueurs c'est que la guilde/alliance Machintruc les a emmerdés toute la semaine et qu'on ne peut rien faire parce que c'est la plus grosse du serveur. Donc rien n'advient en réaction et ce drapeau de complaisance devient le bouclier des emmerdeurs et des pourris qui s'y rassemblent, attirés par cette impunité autant que par le côté "on est les plus forts". Dans un tel contexte, les communautés positives étouffent et les négatives grandissent. Comment est-ce que ça ne pourrait pas être un problème ?
Pis t'es sacrément culotté dis donc, c'est toi qui à une vision idéalisé de ce que devrait être une alliance et qui, évidemment parce que ça se passe jamais comme tu voudrais, s'imagine que le problème viens de GM ou d'attardés sociaux.
Pour les GM qui font n'importe quoi, c'est juste l'expérience qui parle. On pourrait échanger en vocal durant des heures et j'ai un paquet d'anecdotes à peine croyables, que ce soit en interne, en diplomatie ou en alliance. Le sujet est si riche qu'il faudrait des jours pour en venir à bout. Ça concerne d'ailleurs autant les grosses guildes que les plus menues. Entre arrogance et bêtise crasse, on croît rêver quand on parle à certains d'entre eux, surtout quand ils ont un certain âge et qu'ils te sortent des répliques de CE2 pour justifier leurs conneries. Nombre de GM sont des joueurs immatures ivres de leur puissance (souvent inexistante en plus). D'ailleurs, la raison qui pousse régulièrement ces neuneus à devenir GM et à recruter sans discernement est le fait de devenir chef. Pas plus pas moins. Évidemment plus leur clan est gros mieux c'est, indépendamment de toute autre considération, ce qui transforme certaines guildes en communautés poubelle. Pour eux, mieux vaut être seigneur en enfer que valet au paradis, et c'est bien l'enfer qu'il déchaînent sur les autres en faisant n'importe quoi aussi bien en interne que vis a vis des autres communautés.
Je crois qu'avec le temps, les "vrais/bons" GM ont baissé les bras et abandonné leur rôle, blasés par des populations de moins en moins investies dans les clans (toujours ce problème de game design) et ceux qui ont pris leur place n'ont pas vocation à construire de vraies communautés, juste des guildes jetables le temps d'un passage sur le MMO du jour ou le maintien d'une population à la hauteur de leur ego, peu importe sa nature. Le pire, c'est qu'ils dégoûtent parfois les joueurs de continuer ou de tenter leur chance ailleurs, surtout lorsque c'est leur première expérience sur un MMO. Eh oui ! Il ne faut pas raisonner qu'en vieux briscard jolien qui joue en ligne depuis 20 ans ou plus, il faut aussi penser au sang neuf et à l'impact que les situations sociales sur les MMO ont sur eux lorsqu'ils débarquent. Tu m'étonnes que notre population se renouvelle mal et vieillisse ! Encore une fois, on ne voit la situation que par un trou de serrure lié à notre expérience personnelle si on ne sort jamais de sa zone de confort pour tenter de comprendre le point de vue de l'autre.
Je n'ai pas une vision idéalisée de l'alliance, ça n'a jamais existé et si c'était l'harmonie parfaite, elle se transformerait probablement en grosse guilde méta-gérée pour se faciliter la vie. Les différences entre les clans font aussi la force des alliances, chacun pouvant se déterminer un rôle ou apporter des idées neuves. Les désaccords eux-mêmes sont source d'enrichissement, parce qu'ils obligent à revoir ses propres positions, à en changer ou à les affermir en conséquence. Mais il y a une grosse différence entre imperfections, tensions et grand n'importe quoi. Lorsque mardi on convient tous de ne pas faire de PK gratuit et que vendredi on a déjà deux guildes de l'alliance en guerre contre des communautés qu'elles ont attaqué "pour rire, oh ça va", tu appelles ça comment toi ? Réponse des GM concernés : "Ah oui, mais je peux pas interdire à mes guildies de jouer comme ils veulent."
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Bah alors pourquoi t'es entré dans une alliance basée sur ce principe, Dugenou ? Pour le drapeau de complaisance et le sentiment de puissance, évidemment. L'habitude de non-gestion et de totale liberté des joueurs est si profondément enracinée qu'on ne les remet plus en cause. Pire : ceux qui s'y risquent sont taxés de carebears ou de control-nazis. Pourtant, lorsqu'on rejoint une organisation quelle qu'elle soit, on abandonne toujours une part de liberté en retour, c'est la base de tout groupe social fonctionnel. Une alliance sans règles ni valeurs communes, c'est un tag pour promouvoir la toxicité de ceux qui le portent.
Toi qui voudrait que Gerard, joueur lambda sans histoire se sente super concerné par le destin de la ville qu'il squatte pour ses sessions de farm. Moi je sais très bien comment ça va se passer, je me fais aucune illusion sur la nature d'une alliance et des joueurs qui la compose, pas plus que je me fais d'illusion sur le pouvoir d'action d'une petite guilde. La petite guilde, sa marge de manœuvre, elle sera a la hauteur de son investissement. Le comportement des gens, il sera conditionné par le gamedesign.
C'est fou, tu arrives à dire tout et son contraire sur trois lignes. "Le comportement des gens, il sera conditionné par le game design", tu ne vois pas en quoi ça s'oppose à "toi qui voudrais que Gérard, joueur lambda sans histoire se sente super concerné par le destin de la ville qu'il squatte" ? Beh oui, c'est une question de game design de pousser Gégé à se sentir concerné par la ville qu'il squatte, de modifier sa posture de mercenaire de passage en citoyen zélé. Évidemment, Gérard peut choisir de ne pas s'y intéresser, mais si le game design ne lui permet pas de profiter de tous les services d'une ville pour laquelle il n'a rien fait ou dans laquelle il n'est pas depuis longtemps, alors Gégé va vouloir faire un peu plus ou cherchera au minimum à éviter que sa ville ne dépérisse, faute de quoi il devra tout recommencer ailleurs. Je ne vois pas en quoi c'est problématique de mettre ce genre d'outils en place, par contre je vois bien l'effet positif que ça pourra avoir. Aucun idéalisme là-dedans, rien que du pragmatisme.
Ce n'est pas une question de ce que je voudrais ou non, c'est une question d'investissement des joueurs dans ce qui me paraît être le seul vrai intérêt de ce jeu
in fine. Sinon, pour 80% du serveur, ces villes ne seront que des lieux de passage comme sur les theme park et le jeu sera sans objectif réel. Après, si tu préfères voir AoC devenir un énième jeu qui se tourne vers le PvE pour compenser le manque d'intérêt du PvP pour la plus grande majorité ou jouer à 10K joueurs/monde entre puristes, c'est toi que ça regarde, évidemment.
Le délire de chacun sa place pour s'exprimer et s'amuser sans être potentiellement emmerder par les autres, c'est un concept de themepark.
Préjugé. Dans la bouche de certains, theme park finit vraiment par résonner comme une insulte. Les theme park sont des lieux de PvP tout autant que les sandbox, ils ont les mêmes problématiques sociales, si ce n'est pire. D'ailleurs, qui a dit que MMO sandbox et PvP étaient liés ? Il est tout à fait possible de faire un sandbox exclusivement PvE qui soit cohérent et intéressant, je ne vois rien qui puisse l'empêcher. Non plus que la compétition obligatoire, la liberté de jouer sans être perpétuellement emmerdé n'est pas restreinte à un genre ou un autre. Tu as fini par croire que theme park = voyage chez Euromickey en famille et Sandbox = rendez-vous des vrais guerriers qui en veulent. C'est une vision horriblement biaisée des deux genres. Tout comme PvP ne veut pas dire toxicité, sandbox ne signifie pas qu'il ne doit y avoir aucune règle ou aucun game design poussant à améliorer les rapports sociaux entre joueurs. Ces confusions sont énormes et c'est pourtant sur elles que tu reposes l'essentiel de tes raisonnements.
Bref, on en revient juste à un seul point : faut savoir ce que vous voulez. Tu veux de l'openworld pvp avec un tissu économique, de la diplomatie et des enjeux, ben tu trouveras pas ça sur un theme park. Tu veux pouvoir faire ta vie sans risqué d'être emmerdé par les autres, ben tu trouveras pas ça sur un mmo openworld pvp. Il y a pas de compromis possible et à un moment, faut choisir.
Encore faux ! Toujours cette vision biaisée ! Le theme park peut tout autant proposer de l'openwolrd PvP avec un tissu économique, je ne vois pas le rapport ou la limitation. Pas besoin de monter sa forteresse soi-même pour que la gagner ou la perdre soit un enjeu suffisamment important pour déboucher sur de la politique, tout est question de ce qu'on y gagne et de ce qu'on y perd. Tu confonds même MMO openworld PvP avec sandbox dans ton avant-dernière phrase, on va loi là ! Des MMO openworld PvP qui sont des theme park, y en a plein !
"Il y a pas de compromis possible" : pourquoi ? Donne-moi une seule bonne raison. Les compromis sont toujours possibles, c'est juste que toi tu n'en veux pas, parce que tu as réussi à te persuader que le sandbox, c'était comme-ci et comme-ça. En gros, tu me dis que rien ne doit changer de cette vision dogmatique, probablement acquise sur tes premières expériences. Avec ce genre de raisonnement, tu es voué à être déçu par tous les MMO qui vont sortir, parce que ta vision du genre ne répond pas aux attentes des joueurs actuels, y compris les joueurs PvP à l'exception de quelques excités qui souhaitent pouvoir faire le pire du pire, justement. Tu es fermé à la nouveauté, à l'innovation et au changement de façon générale. Un compromis est toujours possible, on peut toujours proposer des choses différentes et améliorer ce qui ne va pas dans les rapports sociaux entre joueurs de MMO sans pour autant dénaturer l'openworld PvP. Au contraire, on pourrait ce faisant lui redonner ses lettres de noblesse. Encore faut-il pour ça sortir de cette posture libertaire.