Décoller un tube de Superglue

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,

En voulant ranger un tiroir, j'ai trouvé mon tube de superglue qui avait percé et maintenant il est solidement fixé au fond du tiroir (un bête contreplaqué assez fin). Comment séparer ledit tube du tiroir? Sachant que je peux avoir via mon boulot un certain nombre de produits chimiques.

Des photos du problème (Je ne sais pas pourquoi JoL me les mets à l'envers)

IMG_7121 2.JPGIMG_0740.JPG
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0740 2.JPG
Taille : 4032x3024
Poids : 1,65 Mo
ID : 650663  
Le solvant de la Superglue est l'acétone.

Dans ton cas c'est ok, mais il faut aussi savoir que c'est aussi un solvant répandu dans les peintures, donc à ne pas utiliser sur des surfaces peintes.
Citation :
Publié par Adau
Le solvant de la Superglue est l'acétone.

Dans ton cas c'est ok, mais il faut aussi savoir que c'est aussi un solvant répandu dans les peintures, donc à ne pas utiliser sur des surfaces peint
OK, je m'en doutait mais mieux vaut l'avis de personnes qui ont plus d'expérience que moi
J'ai eu exactement le même problème un jour au labo. J'ai arrosé d'acétone: c'est parti facilement, mais maintenant il y a une très grosse tache sur la façade du meuble (en métal, peint)

Je ne savais pas non plus que c'était un solvant fréquent pour les peintures (surtout lorsqu'elles sont utilisées à l'aérosol).
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Sinon juste de la chaleur, ca défait la colle
Surtout pas ! La colle va certainement brûler et mettre le feu au reste du meuble en bois.

Le point d’éclair des colles super glue est suffisamment bas pour être dépassée à l’aide de sèche-cheveux par exemple.

Non, pour enlever une colle, il faut la dissoudre dans son solvant.
Citation :
Publié par cricri
acetone a ne pas verser sur un trotoir ca rend mou le trotoir
Ouaip, j'ai voulu une fois enlever de la resine synthétique sur un manche de tournevis... J'ai fait tremper une nuit... Super efficace, il ne restait rien a part la partie metallique
Citation :
Publié par debione
Ouaip, j'ai voulu une fois enlever de la resine synthétique sur un manche de tournevis... J'ai fait tremper une nuit... Super efficace, il ne restait rien a part la partie metallique
L'acétone c'est pas le truc que les meufs se mettent sur les ongles pour enlever le vernis?
C'est un autre type d'acétone ou elles s'envoient un truc qui a l'air hyper actif juste pour se faire de la déco ?
Citation :
Publié par Oulanbator
L'acétone c'est pas le truc que les meufs se mettent sur les ongles pour enlever le vernis?
C'est un autre type d'acétone ou elles s'envoient un truc qui a l'air hyper actif juste pour se faire de la déco ?
Similaire et on peut enlever le vernis à l'acétone, mais à éviter car ça attaque l'ongle.
Citation :
Publié par Neirdan
Une scie japonaise, en somme.
ou scier le truc avec une lame de scie à métaux premier prix , elle se plie très bien. Et poncer le résultat au papier de verre.
Citation :
Publié par lemagefou
un grattoir bien aiguisé et après un coup de papier de verre, pour enlever le surplus et on en parle plus, si vraiment il veut pas utiliser de produit chimique.
J'ai essayé et ca marche pas (probablement pas l'outil bien adapté) (et je suis une "elle" )
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Similaire et on peut enlever le vernis à l'acétone, mais à éviter car ça attaque l'ongle.
Il y a des dissolvant avec de l'acétone (mais pas composée à 100% d'acétone) et des dissolvants sans acétone dits "dissolvants doux" (mais il y a un produit chimique qui fait le taf de l'acétone)
Citation :
Publié par Mari'
J'ai essayé et ca marche pas (probablement pas l'outil bien adapté) (et je suis une "elle" )


Il y a des dissolvant avec de l'acétone (mais pas composée à 100% d'acétone) et des dissolvants sans acétone dits "dissolvants doux" (mais il y a un produit chimique qui fait le taf de l'acétone)
Les dissolvants à l'acétone tendent à disparaître.

Maintenant, pour le cas qui nous intéresse, c'est juste un fond de tiroir brut. Un coup de lame, du papier de verre et le tour est joué.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Les dissolvants à l'acétone tendent à disparaître.
Oui; c'est vrai. On en trouve encore dans les produits de basse qualité.
Citation :
Publié par Neirdan
Une scie japonaise, en somme.

https://www.alexis-robert-bricolage.com/scie-japonaise-extra-fine-fatmax-0-20-331-stanley-iaddg-2442-2.jpg
Très mauvaise solution. Tu vas rayer les alentours et être obligé de poncer, ce qui va foutre en l'air ton aplat.
De plus on ne nomme pas cela "scie japonaise" mais scie égoïne...
Je savais bien que mon apprentissage de modeleur me serait un jour bénéficiaire pour me la péter sur JOL...
Citation :
Publié par debione
Très mauvaise solution. Tu vas rayer les alentours et être obligé de poncer, ce qui va foutre en l'air ton aplat.
De plus on ne nomme pas cela "scie japonaise" mais scie égoïne...
Je savais bien que mon apprentissage de modeleur me serait un jour bénéficiaire pour me la péter sur JOL...
On ne voit pas bien la denture, mais pour moi, c'est bien une scie japonaise.
Citation :
Publié par Mthieu
En tout cas c'est pas du tout une scie égoine.
Je pense que les gens confondent scie égoïne et scie à onglet si c'est l'image qui trompe. La différence entre des diverses scies, c'est principalement la denture.
Citation :
Publié par debione
Très mauvaise solution. Tu vas rayer les alentours et être obligé de poncer, ce qui va foutre en l'air ton aplat.
De plus on ne nomme pas cela "scie japonaise" mais scie égoïne...
Je savais bien que mon apprentissage de modeleur me serait un jour bénéficiaire pour me la péter sur JOL...
Le sens des dents est inversé sur les scies japonaises.
go pex n00b.
Citation :
Publié par Neirdan
Le sens des dents est inversé sur les scies japonaises.
go pex n00b.
Les dents sont positionnées pour une coupe dans le sens de la traction. C'est vrai qu'en occident, c'est en poussant, mais il y a aussi des dentures droites.
Et il me semble aussi que les scies traditionnelles japonaises sont aiguisées de la même façon que leur couteaux, c'est-à-dire, d'un seul côté.
Citation :
Publié par Neirdan
Le sens des dents est inversé sur les scies japonaises.
go pex n00b.
Il existe des scies comme tu le souhaites. Avec les dents sur l'avant, avec des dents sur l'arrière ou avec des dents droites. La scie égoïne est une scie qui à un manche que d'un seul coté et dont l'autre côté n'est pas relié (ce qui permet souvent de plier la lame si celle-ci n'est pas trop rigide) et qui a des dents en triangle (et c'est tout, c'est un terme générique). Ce que tu nous a montré est une scie égoïne. Un manche, dents en triangle et surtout les dents sont droites, et pas sur l'arrière. Elle coupe autant bien en avant qu'en arrière.
La particularité de scie japonaise (qui est une sorte de scie égoïne) c'est de n'être uniquement que sur l'arrière.
Kugihiki1.jpg
Regarde de près les dents de cette scie, sur l'arrière et regarde les dents de la scie montrée avant qui sont droite.
Tu repasseras pour le pex...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés