[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Il y a un truc à garder en tête quand on parle de politique aux USA. Le GOP est minoritaire. Très minoritaire. Pas seulement par l'affiliation déclarée, mais aussi dans les idées.
Sur l'avortement :
https://www.pewforum.org/fact-sheet/...n-on-abortion/
61% pour le droit à l'avortement, 38% contre.
Sur les armes :
dlfcerb_ouqyxp5_qhfybq.png
64% des Américains voudraient des lois plus strictes pour les ventes d'armes à feu.

Pour la santé :
wh4gglx5iemsa33wjlzskg.png

Du coup, le GOP utilise trois tactiques pour imposer ses vues, qui sont celles de ses principaux soutiens à savoir les Évangéliques, la NRA et les CEO de la santé et des assurances.
1ere tactique : le "vote suppression". Il s'agit de multiplier les menaces et les obstacles pour empêcher un maximum d'électeurs à priori démocrate de voter. Sont particulièrement visés les afro-américains. Un des trucs utilisés par exemple, la concordance des orthographes et en particulier des apostrophes et autres fantaisies, dont cette population est friande, parce qu'il y a de très fortes chances de discordance entre les registres et les documents d'identité. Moins subtil, foutre plein de policiers surarmés dans le bureau de vote ou faire courir des rumeurs variées. Ou comme dans l'exemple donné plus haut, envoyer directement en taule les afro-américains qui osent gagner des élections.
2e tactique : le gerrymandering. Les deux partis s'en sont rendu coupables, mais le GOP l'a hissé à des niveaux absolument délirants, lui permettant d'obtenir parfois 10 sièges sur 11 avec à peine 50% des votes.
3e tactique : hystériser le débat et employer une propagande basée sur la peur. Regardez le graphe plus haut, l'inversion temporaire de la courbe sur le système de santé. C'est l'époque où Fox News et le GOP expliquaient sans cesse que l'Obamacare était un système communiste qui allait mettre en place des "death pannels". Et à force de répéter des mensonges, certains finissent par y croire comme le montre Ronj et son soutien à la propagande de Trump sur le thème "le vote par correspondance est utilisé par les démocrates pour tricher". Vous vous souvenez des "caravanes" qui devaient envahir les USA ? Même topo. Aucune affirmation n'est trop outrancière ou délirante pour le GOP et sa chaîne Fox News. J'ai posté un peu plus haut un "best of" des "scandales" de la présidence Obama. Je vais remettre cette compilation pour illustrer plus précisément ce que j'entend par "hystériser le débat" :
Je rappelle également que les propositions récentes de mise en place de vote par correspondance ne sortent pas de nulle part, elles font suite à une situation de pandémie qui a déjà fait 100 000 morts dans le pays et donc on a aucune idée de la durée potentielle mais qui en tout cas ne ralentit que légèrement dans le pays. De fait ça répond aussi aux inquiétudes de l'électorat sur les conditions de vote en novembre.

J'aurais beau ne pas être nécessairement favorable à ce type de vote en France, il ne suffit pas de s'y attaquer en répétant les arguments des républicains en boucle et sans aucune source. Qu'ils répètent à chaque occasion que ça provoquerait des fraudes des démocrates ne rend pas la chose vraie pour autant, d'autant plus quand on sait que ce vote existe déjà dans un certain nombre d'Etats et qu'il n'y a jamais eu de scandales à ce jour. Le fait que ce soit un système de vote qui pourrait potentiellement permettre à plus de démocrates de voter n'en fait pas une fraude électorale...
Citation :
Publié par Tchrek
Je rappelle également que les propositions récentes de mise en place de vote par correspondance ne sortent pas de nulle part, elles font suite à une situation de pandémie qui a déjà fait 100 000 morts dans le pays et donc on a aucune idée de la durée potentielle mais qui en tout cas ne ralentit que légèrement dans le pays.
Et c'est bien la preuve que c'est un complot !

https://edition.cnn.com/2020/05/18/politics/eric-trump-donald-trump-coronavirus/index.html

Eric Trump : "Les démocrates ont provoqué le coronavirus pour confiner le pays afin que Papa ne puisse pas faire ses meetings et que Biden puisse rester à l'abris chez lui".
C'était naturellement sur Fox News, avec Jeannine Pirro.
Citation :
"And they think they're taking away Donald Trump's greatest tool, which is being able to go into an arena and fill it with 50,000 people every single time, right?

"So they will and you watch. They'll milk it every single day between now and November 3, and guess what? After November 3, coronavirus, will magically all of a sudden go away and disappear and everybody will be able to reopen."
Voilà, de la bouche même du fils du président, sur la première chaîne "d'information" du pays, chez la plus enragée des partisans du président : l'épidémie mondiale de coronavirus qui a touché la moitié de la planète et provoqué le confinement de plusieurs milliards d'êtres humains est un fake, un complot des démocrates pour empêcher Trump de faire ses MAGA-meetings.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin d'un autre coté, Macron proposerait de faire un vote par courrier en France, je pense qu'on serait tous ici horrifié par le risque de fraude...
Je vote par courrier à chaque législative française, comme des milliers d'autres électeurs français.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je rappelle que le vote aux USA est organisé le Mardi, et non le dimanche ou le Samedi, pour empêcher un maximum de salariés de pouvoir voter.
C'est l'inverse, il est organisé le mardi pour permettre à un maximum d'électeurs de voter : on considère qu'il faut une journée en charrette pour se rendre au bureau de vote de la ville la plus proche, et il est impensable de faire ce trajet le samedi ou le dimanche, vu que cela reviendrait à louper la messe. Du coup la seule solution est de faire le trajet le lundi, de passer la journée du mardi à voter (en commençant la file tôt le matin, on peut espérer avoir voté en fin d'après-midi), puis rentrer en vitesse pour être de retour le mercredi, jour du marché.

Le jour était originellement fixé par chaque état librement, mais est désormais fixé de façon générale par le fédéral suite à une nouvelle invention pouvant distordre l'information disponible par chaque électeur (1), et encourager les états à tenter de choisir leur vote pour en tirer partie.

(1) Le télégraphe.

Si vous pensez que je me fous de votre gueule, c'est malheureusement la raison officielle du choix du mardi.
Citation :
Publié par Quint`


Pas du tout. Comme d'hab tu essayes de retourner le sujet, encore une tactique si transparente…
L'affirmation c'est que le vote par courrier est une méthode démocrate de bourrage des urnes. C'est ça qu'il faut sourcer. Parce que le sujet c'est les déblatérations de Trump et du GOP sur les fraudes démocrates.
Et encore.
Les gens qui ont étudié la question pour de vrai disent que oui, il y a plus de fraude par courrier que lors du vote dans un bureau, mais que ça reste tellement rare que c'est négligeable et pas de nature à jouer sur une élection.
En plus je vois pas comment ça pourrait favoriser la fraude du faite "massif" des immigrés clandestin. J'imagine que le processus pour ce type de vote c'est vérifier l'identité de la personne exactement comme si elle allait voté dans un bureau de vote.
Bref on l'a bien compris la manoeuvre c'est limité le nombre de votant, car très certainement le GOP doit avoir des études qui montrent que les électeurs pro Trump se déplacent plus que la moyenne pour aller voter et sont moins nombreux à voter par correspondance. Donc probablement il doit y avoir effectivement plus de démocrate qui votent par correspondance que de républicain.
Mais là où le GOP fait fort (et Trump avec) c'est de retourner la situation en disant "vous voyez c'est la preuve d'une fraude, donc faut supprimer ce mode de vote".
C'est comme toutes les règles à la con dans certains états qui mettent des barrières contre les votes des minorités.
Il s'agit bien justement d'organiser une fraude massif qui consiste à empêcher certaines personne de voter.
Et pour le coup là oui il s'agit bien d'une fraude électoral organisé et délibéré par le GOP et ses partisans. Moins y a de votant pour X raisons, plus ils ont des chances de l'emporter alors que leur idée restent largement minoritaire.

Mais bon ce qui est dingue c'est lire ici certains, qui reprennent la propagande trumpienne à leur compte, puisque bien entendu y a une fraude MASSIVE, oui j'ai bien dit MASSIVE du vote par correspondance au profit des démocrates. La preuve de tout ça ? ha ben non c'est tellement évident que la simple affirmation de ce fait, le rend réel.

Citation :
A l'origine. Mais c'est comme les élections organisées le Jeudi au R.U. alors qu'on est en 2020.
Oui mais c'est comme le système du vote par état avec grand électeur, faut rien changer c'était voulu par les pères fondateurs, donc faut surtout rien touché à la Constitution. D'ailleurs on aurait pas du donner le droit de vote aux minorités, ni aux femmes, les pères fondateurs l'avaient pas voulu
Citation :
Publié par Thesith
Bref on l'a bien compris la manoeuvre c'est limité le nombre de votant, car très certainement le GOP doit avoir des études qui montrent que les électeurs pro Trump se déplacent plus que la moyenne pour aller voter et sont moins nombreux à voter par correspondance. Donc probablement il doit y avoir effectivement plus de démocrate qui votent par correspondance que de républicain.
C'est surtout que ça permet de limiter les effets de certaines pratiques de voter suppression (bureaux de vote à l'autre bout de la ville/district, queue interminable le jour du vote, sabotage des machines de vote, etc...).

Dernière modification par Anthodev ; 22/05/2020 à 19h34.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est surtout que ça permet de limiter de limiter les effets de certaines pratiques de voter suppression (bureaux de vote à l'autre bout de la ville/district, queue interminable le jour du vote, sabotage des machines de vote, etc...).
Ouai y a à coup sûr ça aussi, j'avais pas vu les choses sous cet angle là. Bref pour en revenir à ce que je disais, si y a un camp qui pratique la fraude à grande échelle, c'est pas du côté des démocrates qu'il faut regarder....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si tu as des preuves que le vote par courrier est victime de fraude non négligeable je t'en prie apporte les nous parce que .... il n'y en a pas en fait.
Lors d'un scrutin électoral il me semble normal qu'on puisse apporter la preuve de la sincérité de celui-ci et pas l'inverse.
Dans le cas présent est-ce qu'il y a les garanties nécessaires pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fraude ? Vu le passif du pays en matière de fraude ça me semble une question légitime.
Pour le moment, pour voter aux USA, il faut poser un jour de congés : c'est un mardi, les bureaux de vote sont placés sciemment à l'autre bout de la ville par rapport aux population votant majoritairement démocrate, et le nombre de machines fait qu'il y a des files monstres. Que l'employeur peut te refuser.
Dans le même genre, il y a l'obligation d'avoir une pièce d'identité avec photo (la carte d'identité US n'en a pas, du coup il faut un passeport, un permis de conduire... ce qu'encore on retrouve plus facilement chez certaines populations que d'autres).
Ou les lois retirant les droits civiques aux personnes ayant été condamnées, et leur imposant un parcours du combattant pour les récupérer.

Le tout limite de facto l'accès à certaines populations aux bureaux de vote, ce qui combiné au Gerrymandering et au système de grands électeurs permet à un parti significativement minoritaire de gagner les élections.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elric
Lors d'un scrutin électoral il me semble normal qu'on puisse apporter la preuve de la sincérité de celui-ci et pas l'inverse.
Dans le cas présent est-ce qu'il y a les garanties nécessaires pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fraude ? Vu le passif du pays en matière de fraude ça me semble une question légitime.
Le vote par correspondance est deja disponible et mis en place depuis des annees. Il y a donc eu apports des garanties necessaires a l'origine pour la mise en place de celui-ci. Ce que veux Trump c'est la remise en cause de ce principe sous l'argument qu'il permettrait une fraude massive. C'est donc a lui d'en apporter la preuve puisqu'il remet en cause ces garanties.
Rappelons que Trump a voté par correspondance aux dernières élections. Ce mec est le champion du monde de l'hypocrisie.

Sinon, des nouvelles de Tara Reade :
https://www.nbcnews.com/politics/pol...-fire-n1212516
C'est pas la première fois qu'on apprend qu'elle s'arrange avec la vérité. Cette fois, c'est son CV et ses qualifications qu'elle a "mythoné", afin de justifier son rôle d'expert judiciaire dans divers procès. Et au passage, son avocat la lâche.
Citation :
Publié par Mordreck
Le vote par correspondance est deja disponible et mis en place depuis des annees. Il y a donc eu apports des garanties necessaires a l'origine pour la mise en place de celui-ci.
Il n'y a aucune relation de cause à effet entre ces deux propositions.
En 2000 l'emploi des machines électroniques ont permis l'élection de Bush au lieu d'Al Gore alors que la première occurrence de vote électronique aux états-unis c'était en 1964.


Et sinon il avait pas une casserole un poil plus sérieuse au cul ces dernières semaines ? Du genre une explosion massive du chômage dans le pays ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je vote par courrier à chaque législative française, comme des milliers d'autres électeurs français.
Le sujet c'est l’élection présidentielle US, on ne peut pas voter pour les présidentielles en France par courrier, ça me paraissait évident que je parlais d'un vote pour une présidentielle fr, mais c'est vrio que j'aurais du préciser, y en a toujours qui peinent à suivre

Citation :
Publié par Quint`
Ça signifie donc que la rhétorique des fraudeurs a réussi à donner l'illusion qu'il y a autant d'illégalité des deux côtés…
T'as pas compris, c'est surtout que du fait qu'il y a forcément alternance, il est nécessaire d'avoir le système le plus safe possible car même si le président actuel n'en abusera pas, c'est pas dit que son successeur ne le fera pas.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 23/05/2020 à 01h56. Motif: m
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
...
Ou les lois retirant les droits civiques aux personnes ayant été condamnées, et leur imposant un parcours du combattant pour les récupérer.

Le tout limite de facto l'accès à certaines populations aux bureaux de vote, ce qui combiné au Gerrymandering et au système de grands électeurs permet à un parti significativement minoritaire de gagner les élections.
Qu'on retire le droit de vote aux personnes qui sont condamnées je suis plutôt pour, et osef de la couleur de leur vote ...

Sinon en France on a bien supprimé le vote par courrier (dans le cas majoritaire, je ne sais pas comment ça se passe pour les expats) à cause de la fraude (source).
Citation :
Publié par gnark
Qu'on retire le droit de vote aux personnes qui sont condamnées je suis plutôt pour, et osef de la couleur de leur vote ...

Sinon en France on a bien supprimé le vote par courrier (dans le cas majoritaire, je ne sais pas comment ça se passe pour les expats) à cause de la fraude (source).
Tu peux déménager en Floride s'il te plait ...

Si tu trouves normal que quelqu'un qui a purgé sa peine soit interdit de droit de vote quasi à Vie, tu ne souhaites pas vivre en démocratie franchement.C'est ce qui est décrit dans le LAst week Tonight linké par Nof hein...
Ou alors on a vraiment pas le même concept d'un Etat de droit...
Que tu purges ta peine, et n'ai pas l'accès au vote durant ce temps là, j'ai pas de problème avec çà.
Que tu ne recup pas ton droit de vote une fois de retour à la vie civile n'est ni normal, ni sain dans une démocratie.

les Vigilantes du type des deux boulets qui ont buté Ahmaud Arbery ya 2 mois doivent te plaire aussi (de mon point de vue , ils sont en plein dans les "effets pervers d'une surexposition à Fox News")
Citation :
Publié par gnark
Sinon en France on a bien supprimé le vote par courrier (dans le cas majoritaire, je ne sais pas comment ça se passe pour les expats) à cause de la fraude (source).
Cela marche très bien dans certains pays, pourquoi la France serait-elle moins compétente que ceux-ci ?
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Tu peux déménager en Floride s'il te plait ...

Si tu trouves normal que quelqu'un qui a purgé sa peine soit interdit de droit de vote quasi à Vie, tu ne souhaites pas vivre en démocratie franchement.C'est ce qui est décrit dans le LAst week Tonight linké par Nof hein...
Ou alors on a vraiment pas le même concept d'un Etat de droit...
Que tu purges ta peine, et n'ai pas l'accès au vote durant ce temps là, j'ai pas de problème avec çà.
Que tu ne recup pas ton droit de vote une fois de retour à la vie civile n'est ni normal, ni sain dans une démocratie.
La privation des droits civiques est une peine au même titre qu'une peine d'emprisonnement ; il n'y a rien de choquant à ce que la durée des deux peines soit décorrélée. En France par exemple cette durée est définie par l'article 131-26du code pénal :
Citation :
L'interdiction des droits civiques, civils et de famille ne peut excéder une durée de dix ans en cas de condamnation pour crime et une durée de cinq ans en cas de condamnation pour délit.
Ça fait plus de vingt-cinq ans que la loi est ainsi rédigée et t'es la première personne que je vois expliquer que la France n'est ni un Etat de droit ni une démocratie à cause de ça.
Citation :
Publié par Elric
La privation des droits civiques est une peine au même titre qu'une peine d'emprisonnement ; il n'y a rien de choquant à ce que la durée des deux peines soit décorrélée. En France par exemple cette durée est définie par l'article 131-26du code pénal :

Ça fait plus de vingt-cinq ans que la loi est ainsi rédigée et t'es la première personne que je vois expliquer que la France n'est ni un Etat de droit ni une démocratie à cause de ça.
Allo, tu a maté le lien de nof ?

Expliques moi le cas du mec en fin de vidéo, qui au bout de 25ans(je cite de mémoire, j'ai vu ce reportage ya un moment déjà) n'a toujours pas récup ses droits ?

Je relève même pas le fait que tu cites la loi française sur un sujet sur les U.S.

Si tu mates comment çà se passe en Floride, tu récup tes droits "au bon vouloir du gouverneur" (et le cas décrit dans la vidéo est plutôt edifiant : le mec se casse le cul à faire un dossier complet, à refait sa vie depuis des années, et Rick Scott refuse parce qu'il "ne le sent pas" (sur aucune base légale, vu que ses sessions sont hors de tout cadre légal, vive la Floride...).

Oui, nous on a une durée limite pour ces privations de droits (5 et 10ans, et me semble que c'est pas systématique non ? )(je l'ai dit, je remet pas çà en cause, tu lis bien que ce qui t'intéresses)

Dans le cas de la Floride : disons que tu commet un crime a tes 18ans.
tu trouves normal qu'à 50ans+ tu n'as toujours récupéré pas le droit de vote?

Tu trouves normal que Rick Scott(alors gouverneur) et sa femme, run les sessions de recup du droit de vote sans aucune base juridique (c'est explicitement décrit dans la vidéo putin)?
Toi qui me cites Légifrance?

Comme je le dis, on a pas le même concept de ce qu'est un etat de droit...Ou alors les Balkany sont les apôtres de la bonne gouvernance quoi...


Accessoirement, malgré un projet de loi voté l'an dernier qui devait remédier à çà, le GOP a encore fait des siennes et bloqué l'application de la nouvelle loi.
Le Status Quo actuel doit être mieux.
Biden déclare qu'un noir qui vote Trump n'est plus noir.

Mais Trump est raciss' hein l'agora.
Citation :
. "Vous avez plus de questions? Je vais vous dire, si vous avez un problème pour décider si vous êtes pour moi ou pour Trump, alors vous n'êtes pas Noir"
Citation :
L'équipe de Donald Trump a qualifié cet échange de "dégoûtant" sur Twitter, et le fils du milliardaire républicain, Donald Trump Junior, a affirmé que Joe Biden avait "une mentalité raciste dégoûtante et déshumanisante". Tim Scott, seul sénateur républicain noir, a réagi en soulignant que "1,3 million de Noirs américains ont déjà voté pour Trump en 2016
https://www.google.com/amp/s/mobile....mp_3976601.amp


Du petit lait

Je me demande ce qu'a déclaré Sanders à ce sujet lui qui est dans le camp du bon Biden face à evil Trump.

Quels champions ces démocrates

MAGA II INCOMING mdr
Citation :
Publié par Aloïsius
Rappelons que Trump a voté par correspondance aux dernières élections. Ce mec est le champion du monde de l'hypocrisie.

Sinon, des nouvelles de Tara Reade :
https://www.nbcnews.com/politics/pol...-fire-n1212516
C'est pas la première fois qu'on apprend qu'elle s'arrange avec la vérité. Cette fois, c'est son CV et ses qualifications qu'elle a "mythoné", afin de justifier son rôle d'expert judiciaire dans divers procès. Et au passage, son avocat la lâche.
Une petite remarque, sur ce genre d'histoire. L'enjeu de ce genre de procès, c'est trop souvent de vouloir décrédibiliser la supposée victime dans l'opinion publique.
Et on tombe souvent dans le syndrome : pour se plaindre d'un viol, faut que la victime soit parfaite, sinon le viol n'a pas eu lieu.
Mais ce sont bien 2 choses non liés.

Typiquement, dans ce genre de cas, je pense qu'il vaut mieux s'en tenir aux éléments en lien direct avec Biden ou en réaction de sa relation avec Biden.
Comme sur ce lien que tu avais précédemment partagé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés