Moustiquaire suspendue Ekotex ?

Répondre
Partager Rechercher
Ola ola,

ça y est, les beaux jours reviennent et avec eux les moustiques. Des hordes de moustiques. De PUTAIN DE NUÉES DE MOUSTIQUES.

Du coup on cherche une moustiquaire à suspendre aussi du lit. Mais comme je suis un peu un psychopathe de la qualité de l'air intérieur, il est évidemment hors de question d'avoir une moustiquaire imbibée de répulsif (et puis je suis dans le sud de la France, pas aux Antilles), mais je me suis demandé si une moustiquaire classique n'était pas le genre de tissu à être traité (type retardateur de flammes, ou autres) et donc à émettre des COV.
Et là dessus, impossible de trouver quoi que ce soit comme info sur les éventuels traitements que ça peut recevoir.

Certain·e·s ici auraient des infos là dessus ?

J'ai également cherché des moustiquaires Ekotex, mais étrangement, ça ne se trouve presque nulle part, on trouve seulement des tissus moustiquaires au mètre mais je n'ai pas la compétence et pas l'envie de faire de la coupe et de la couture pour ma propre moustiquaire maison.

Bref, sur ce sujet, je prends toute info pertinente, soit pour savoir si a priori, un tissu de moustiquaire ne nécessite pas le besoin de traitements particuliers et devrait donc peu émettre de COV, auquel cas j'achète la première que je trouve, soit dans le cas contraire, toute info sur un fournisseur de moustiquaire de lit à suspendre en ekotex, GOTS ou autre label permettant de se rassurer.

Merci !
Parce que je vis dans une région où il y a déjà des geckos qui rentrent régulièrement dans l'appartement, je ne vais pas en plus en rajouter. Que côté biodiversité je me bats déjà assez avec madame à chaque fois qu'on fait le ménage pour lui expliquer que je tiens à laisser les araignées et leurs toiles en place pour limiter les moustiques, alors lui expliquer qu'on mettre quelques lézards en plus, je préfère pas jouer

Et quoi qu'il arrive, aucune solution naturelle de prédation ne pourra empêcher des moustiques de rentrer dans la chambre ou celle du petit, ça peut juste contribuer à en limiter le nombre. Mais on est tous d'accord que d'avoir 1 moustique dans la chambre ou 4, finalement la nuisance est un peu la même : le bzzz dans l'oreille et des parties du corps qui grattent.

Bref, la moustiquaire m'empêchera pas de me faire dévorer aux repas ou au salon, ce qui de toute façon ne me dérange pas outre mesure (ma peau d'anglais et mon sang sucré semblent être un met de choix pour les moustiques, j'ai donc l'habitude depuis 37 ans de me faire bouffer), mais si ça peut nous éviter des réveils toutes les 2 h, et si ça peut éviter au petit de se faire bouffer lui aussi (ça tend à confirmer que c'est bien mon fils), alors je dis AMEN. À condition de pouvoir m'assurer de sa non toxicité, évidemment.
En gros tu voudrais un truc comme ça ? :

102388980_o.jpg


Pas de traitement nécessaire et c'est esthétique.

Par contre moi je trouvais ça bof parce qu'avec le peu de place que me laissait madame, j'étais contre le bord du lit et donc contre la moustiquaire. Pas forcément agréable/pratique et les moustiques peuvent du coup se poser sur tes bras pour piquer :x
Bon, ça limite pas mal quand même.
Et madame a appris à me laisser + de place depuis, donc on aurait moins le problème si on avait ça aujourd'hui.

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
côté biodiversité je me bats déjà assez avec madame à chaque fois qu'on fait le ménage pour lui expliquer que je tiens à laisser les araignées et leurs toiles en place pour limiter les moustiques, alors lui expliquer qu'on mettre quelques lézards en plus, je préfère pas jouer
https://www.youtube.com/watch?v=-uycIBuIlLE#t=129
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est mieux de mettre des moustiquaires aux fenêtres.
En effet. Mais il se trouve que nous avons seulement 1 fenêtre dans tout l'appart, le reste ce sont en fait des portes fenêtres, avec des volets pliants + des grilles coulissantes. Je ne sais même pas s'il est techniquement possible d'installer une moustiquaire efficace par dessus, mais je suis à peu près persuadé que c'est ni économique ni simple. Et c'est peu pratique en journée quand tu passes ton temps à entrer/sortir par ces portes fenêtres.

La moustiquaire de lit permet au moins de passer la nuit au calme, ce qui est vraiment notre priorité.

Citation :
Publié par Quild
En gros tu voudrais un truc comme ça ? :


Pas de traitement nécessaire et c'est esthétique.

Par contre moi je trouvais ça bof parce qu'avec le peu de place que me laissait madame, j'étais contre le bord du lit et donc contre la moustiquaire. Pas forcément agréable/pratique et les moustiques peuvent du coup se poser sur tes bras pour piquer :x
Bon, ça limite pas mal quand même.
Et madame a appris à me laisser + de place depuis, donc on aurait moins le problème si on avait ça aujourd'hui.
Ouaip, un truc comme ça. J'ai jamais testé, donc effectivement je n'avais pas pensé au coup du bord de lit, mais a priori madame comme moi, on est rarement collé au bord. Je sais juste par retour de connaissances que l'angoisse c'est de fermer la moustiquaire avec un moustique dedans. Et j'imagine aussi que dans le cas où le petit passe une nuit agiter, devoir en pleine nuit en vitesse sortir du lit et de la moustiquaire, ça doit être un coup à prendre pour éviter de tout arracher

Mais pour le « pas de traitement nécessaire », c'est vraiment une source fiable que je cherche, pour m'en assurer. On trouver tellement de COV partout là où on s'y attend pas que je préfère m'en assurer, notamment pour la moustiquaire de la chambre du petit.

Merci !
Pour les portes fenêtres tu as des systèmes de moustiquaires avec des rideaux aimantés qui fonctionnent bien, nous on a mis ça sur la porte fenêtre du balcon fonctionne très bien (https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1) faut juste faire attention à prendre la bonne dimension et on a rajouté de la colle pour que ça tienne bien.
Effectivement, je ne connaissais pas tiens. Bon, équiper tout l'appart va coûter une blinde mais pourquoi pas. Merci !
Cela dit, ça ne retire rien à la question de départ : traitement, pas traitement, COV ?
Je sais que je suis un peu psychopathe de ces questions mais j'ai l'impression d'être le seul à me poser la question…
Citation :
Publié par Okhalem
Pour les portes fenêtres tu as des systèmes de moustiquaires avec des rideaux aimantés qui fonctionnent bien, nous on a mis ça sur la porte fenêtre du balcon fonctionne très bien (https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1) faut juste faire attention à prendre la bonne dimension et on a rajouté de la colle pour que ça tienne bien.
J'ai le même genre depuis 3ans sur la porte fenêtre du balcon par contre le prix est abusé là, moi j'avais payé ça 17€ sur Amazon ...
Et oui ça marche très bien et ça existe aussi pour les fenêtres, j'ai pas touché à la mienne depuis 3ans et elle est encore bien fonctionnelle, même s'il y a quelques trous (mais c'est la faute du chat) et j'ai tiré dessus en marchant dessus donc elle s'est un peu décollée en haut

Et ça reste du plastique cousu sur le tour de la toile de moustiquaire avec quelques aimants, donc je vois pas pourquoi il y aurait un traitement quelconque mais il faut demander au vendeur si besoin
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Effectivement, je ne connaissais pas tiens. Bon, équiper tout l'appart va coûter une blinde mais pourquoi pas. Merci !
Cela dit, ça ne retire rien à la question de départ : traitement, pas traitement, COV ?
Je sais que je suis un peu psychopathe de ces questions mais j'ai l'impression d'être le seul à me poser la question…
Il y a moins cher si c'est en tissu celle là est en fibre de verre.

S'il y avait des traitements dessus j'imagine que ca serait mentionné par défaut dans les descriptions.
Citation :
Publié par Okhalem
Il y a moins cher si c'est en tissu celle là est en fibre de verre.

S'il y avait des traitements dessus j'imagine que ca serait mentionné par défaut dans les descriptions.
Tu serais étonné de savoir tout ce qu'on peut traiter sans avoir besoin de t'en informer…

Mais cela dit, avec vos différents messages, je viens de capter que la plupart des moustiquaires ne sont pas en textile, mais en polyester, fibre de verre et autres matériaux plastiques bien souvent. Donc effectivement, probablement pas traités !
Ça ne résout pas directement la question des COV (on sait par exemple que le PVC est une source importante de COV et donc de toxicité), mais ça réduit le champ des investigations.
Merci donc !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés