[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
A voire ce qui est réellement perdu, si les dépenses se font en interne du pays, alors ça circule dans le pays, au final la dépense n'a pas d'importance tant qu'elle reste en interne.
En simplifiant grossièrement, pour savoir si le pays est réellement perdant, il faut faire la soustraction entre ce qui a été importé pour produire les avions et ce que cela à rapporté lors de ventes d'exportation.
Les coûts nationaux ce ne sont que des vases communicants interne au pays.
notre fameuse, et fabuleuse balance commerciale.

a352650_aNUnIWNRuPJtrNfTKr2VnwTo.webp
Citation :
Publié par N° 44 636
notre fameuse, et fabuleuse balance commerciale.

a352650_aNUnIWNRuPJtrNfTKr2VnwTo.webp
C'est marrant ça quand même, ce trou qui se creuse à partir de 2002... Un rapport quelconque avec un certain changement de politique monétaire...?

Dernière modification par Kedaïn ; 21/05/2020 à 22h42.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est une balance commerciale. Si les allemands en ont une positive et nous une négative, c'est que eux ils produisent, nous pas.
Oui voilà, la monnaie dans laquelle tu pratiques tes échanges n'a aucun impact sur ta capacité à exporter ou importer.

Citation :
A partir de différentes mesures du taux de change réel de l’euro, on trouve que les élasticités-prix des exportations sont deux fois plus fortes pour la France (comprises entre -0.6 et -0.9) que pour l’Allemagne (entre -0.2 et -0.3). A l’inverse les élasticités-revenu des exportations Allemandes sont le double de celles de La France, soient des valeurs de 2 contre 1.
https://hal-univ-pau.archives-ouvert...80350/document
Citation :
Publié par Kedaïn
Oui voilà, réfléchissons pas.

Faut juste écouter Todd qui est pas nostradamus mais quelqu'un de relativement honnête, les élites européennes iront jusqu'à tuer les peuples pour maintenir l'euro, par pur dogmatisme intéressé de court terme, et ça il ne se doutait pas de ce niveau de "méchanceté nocive". La richesse rend con, aveugle et amorphe.
Citation :
Publié par Kedaïn
C'est marrant ça quand même, ce trou qui se creuse à partir de 2002... Un rapport quelconque avec un certain changement de politique monétaire...?
L'euro est une partie du problème. L'autre face est la montée en puissance de la Chine et le coup d'accélérateur sur de la mondialisation grâce aux avancées technologiques dans le transport et les communications. Quand tu combines, monnaie trop forte, coût du travail élevé, des politiques sans levier/envie d'action, tu ne peux pas lutter et tu retrouves avec ton industrie qui délocalise. La Chute a été progressive entre 2002 et 2007/2009.
Citation :
Publié par Don Patricio
La richesse rend con, aveugle et amorphe.
Derrière cela se cache la fondamentale erreur de croire que l'on a mérité cette richesse, de croire que l'on a plus de valeur que d'autres.
Citation :
Publié par Huychi
L'euro est une partie du problème. L'autre face est la montée en puissance de la Chine et le coup d'accélérateur sur de la mondialisation grâce aux avancées technologiques dans le transport et les communications. Quand tu combines, monnaie trop forte, coût du travail élevé, des politiques sans levier/envie d'action, tu ne peux pas lutter et tu retrouves avec ton industrie qui délocalise. La Chute a été progressive entre 2002 et 2007/2009.
Oui clairement, tout est de la faute de la Chine et des autres pays du tiers-monde..

chart.png
chart-1.png
Citation :
Publié par Kedaïn
C'est marrant ça quand même, ce trou qui se creuse à partir de 2002... Un rapport quelconque avec un certain changement de politique monétaire...?
L'euro et l'adhésion de la Chine à l'OMC le 11 décembre 2001
En même temps la France est le pays d'Europe le plus désindustrialisé après... La Grèce, même l'Italie produit plus. Enfin bon c'est décrié depuis des années ça, à quel moment c'est bénéfique sur le long terme de délocaliser massivement et de perdre son savoir-faire tout en laissant d'autres pays en profiter (bon j'imagine que les gens qui nous gouvernent sont pas débiles, il doit y avoir une raison, mais on voit que quand ça va mal ça met le pays dans le dur puisqu'on doit tout importer). C'est pas comme si la France partait de rien pourtant, du savoir-faire on en a, il serait temps de se le réapproprier au lieu de tout attendre des autres pays industrialisés.

Ça fait des années que j'achète, autant que possible, du 100% fabriqué en France (et je ne suis pas riche loin de là, je fais juste des choix), et ça me désole de voir les rayons envahis de produits étrangers comme si on était incapable de se nourrir nous même, de s'habiller nous même, de "créer" nous même en sommes, comme si on était bon qu'à remplir des papiers. Si cette crise permet au moins d'ouvrir les yeux sur cet état de fait, elle aura au moins eu ça de salutaire, dans le cas contraire il n'y a plus d'espoir et ce pays méritera de couler dans les bas fonds de la pauvreté (c'est un scénario que j'envisage depuis longtemps, et j'ai adapté ma façon de vivre et de consommer en conséquence). Après tout il n'y a pas de honte à vivre dans un pays pauvre, chaque puissance décline un jour, le tout c'est de l'accepter et de cesser de faire semblant de jouer dans la cours des grands comme semble vouloir le faire Macron. Parfois il vaut mieux reculer pour mieux bondir, et parfois, il vaut mieux juste se faire discret plutôt que de se ridiculiser.
Les 35 heures n'ont pas fait du bien non plus début des années 2000 pour la balance commerciale.

Sinon si on part sur une période inflationniste,
Sinon sur Arte, j'ai entendu qu'environ 15% de la dette Française était indexée sur l'inflation, des pays comme le RU sont eux à + 40%
Citation :
Publié par Anarky
En même temps la France est le pays d'Europe le plus désindustrialisé après... La Grèce, même l'Italie produit plus.
Je ne sais pas d'où tu tires cette info, mais l'OCDE semble dire autre chose:


Screenshot_2020-05-22 Industrie - Production industrielle - OCDE Data.png

https://data.oecd.org/fr/industry/pr...dustrielle.htm

L'INSEE semble également indiquer qu'on produit de plus en plus:

https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=3530678

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001653478


Tu aurais une source pour le "on est derrière la Grèce et l'Italie"?
Citation :
Publié par Kedaïn
Je ne sais pas d'où tu tires cette info, mais l'OCDE semble dire autre chose:

Screenshot_2020-05-22 Industrie - Production industrielle - OCDE Data.png
Ton tableau est basé sur un indice 100 en 2015, il mesure une évolution dans le temps pour chaque pays... et non une comparaison entre pays.

Pour la France, la production industrielle a augmenté de 3% entre 2015 et 2020.
Pour l'Italie, la production industrielle a baissé de 5% entre 2015 et 2020.


Pour une évolution comparée du poids de l'industrie dans le PIB en France et en Italie :

Poids industrie dans le PIB en France et en Italie.png

Donc on voit bien que le poids de l'industrie dans l'économie est plus important en Italie qu'en France.


Pour une appréciation quantitative :
- Le secteur industriel a produit 313,5 milliards d'euros de revenus en 2019 en Italie.
- Le secteur industriel a produit 287,7 milliards d'euros de revenus en 2019 en France.
https://stats.oecd.org/index.aspx?queryid=60702

Dernière modification par Silgar ; 05/06/2020 à 15h15.
Citation :
Publié par Kedaïn
Je ne sais pas d'où tu tires cette info, mais l'OCDE semble dire autre chose:


Screenshot_2020-05-22 Industrie - Production industrielle - OCDE Data.png

https://data.oecd.org/fr/industry/pr...dustrielle.htm

L'INSEE semble également indiquer qu'on produit de plus en plus:

https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=3530678

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001653478


Tu aurais une source pour le "on est derrière la Grèce et l'Italie"?
Je t'avoue ne plus m'en souvenir, mais en tapant "pays le plus désindustrialisé" sur Google, je tombe directement sur la France. Les sources ne sont peut être pas fiables après, mais bon ça ne m'étonnerait vraiment pas qu'on soit dans les derniers, on a délocalisé à tour de bras et on importe plus qu'on exporte. Donc quand bien même on serait "mieux" que prévu dans ce domaine, il n'y a pas de quoi se réjouir, l'écart entre la France et les pays "vertueux" de l'UE me semble bien plus grand qu'entre la France et les "cancres" de l'union. C'est assez gênant quand on se prétend être un "moteur" de l'Europe avec l'Allemagne.
On va vous mettre d'accord : la production industrielle s'est fortement dégradée en France de 2002 à 2015 et un peu améliorée depuis.

cover-r4x3w1000-5db08cc3b557e-hollande-entendu-dans-l-affaire-des-journalistes-t.jpg
"ça va mieux"
Le soucis, c'est que ce léger mieux était très léger, que les blocages sociaux à répétition depuis l'élection de Macron n'ont pas aidé et que le Covid risque de tout balancer à la casse.
Citation :
Publié par Anarky
Je t'avoue ne plus m'en souvenir, mais en tapant "pays le plus désindustrialisé" sur Google, je tombe directement sur la France. Les sources ne sont peut être pas fiables après, mais bon ça ne m'étonnerait vraiment pas qu'on soit dans les derniers, on a délocalisé à tour de bras et on importe plus qu'on exporte. Donc quand bien même on serait "mieux" que prévu dans ce domaine, il n'y a pas de quoi se réjouir, l'écart entre la France et les pays "vertueux" de l'UE me semble bien plus grand qu'entre la France et les "cancres" de l'union. C'est assez gênant quand on se prétend être un "moteur" de l'Europe avec l'Allemagne.
Ça dépend ce qu'on appelle se "désindustrialiser" : si c'est ne pas avoir d'industrie alors c'est faux, la France a bien plus d'industrie que bons nombres de pays que ce soit la Grèce, la Tunisie, la Côte d'Ivoire, etc…

Par contre si on considère que se "désindustrialiser", c'est d'avoir perdu des parts considérables de son industrie, alors là oui c'est complètement le cas de la France. On va me dire "mais non regarde la Grèce a encore moins d'industrie que nous" : bah ouais mais la Grèce, elle, n'a jamais vraiment eu d'industrie…

Citation :
Publié par Aloïsius
On va vous mettre d'accord : la production industrielle s'est fortement dégradée en France de 2002 à 2015 et un peu améliorée depuis. [...] Le soucis, c'est que ce léger mieux était très léger, que les blocages sociaux à répétition depuis l'élection de Macron n'ont pas aidé et que le Covid risque de tout balancer à la casse.
Le soucis c'est plutôt que pour obtenir ce léger mieux, on a subventionné sur fond public (tout particulièrement par le CICE).

La première chose c'est qu'à moins de vouloir adopter le modèle Allemand, subventionner ses entreprises est intenable sur le long terme et ne règle rien.
Deuxièmement, et surtout, l'économie, le libre-échange, la production industrielle ne sont absolument pas des "blocs". Subventionner une entreprise industrielle, à la limite admettons. Sauf qu'on subventionne tout et n'importe quoi… ça n'a aucun sens que le CICE subventionne Carrefour par exemple. Et il faudrait subventionner les secteurs qui en ont réellement besoin : ça n'a aucun sens que le CICE subventionne des entreprises travaillant dans le luxe.

Actuellement c'est une gabegie d'argent public pour des résultats très médiocre et discutable.

Cela dit, subventionner ça pourrait avoir du sens. Par exemple, on sait que les entreprises gagnent en compétitivité et font des économies d'échelles quand elles se mettent dans des "clusters" (toutes les entreprises de fabrication/vente d'un type de produit vont avoir tendance à se mettre au même endroit) : le résultat c'est que en laissant-faire ça a tendance à concentrer l'activité dans les métropoles donc on pourrait imaginer subventionner légèrement les entreprises de provinces ou subventionner la création de cluster sur tout le territoire Français.
Mais ça demande de se pencher sérieusement sur le sujet : inventer un système qui à la fois subventionne les entreprises qui doivent l'être et en même temps un système qui ne se transforme pas en une énorme usine à gaz de 3000 milliards de conditions et de formulaires…

La solution actuelle, elle ressemble un peu au APL : ça fait du bien au début et ça devient un boulet coûteux sur le long terme aggravant encore plus le problème que c'était censé résoudre.

Dernière modification par Sang-blaireau ; 22/05/2020 à 12h21.
Citation :
Publié par Anarky
En même temps la France est le pays d'Europe le plus désindustrialisé après... La Grèce, même l'Italie produit plus. Enfin bon c'est décrié depuis des années ça, à quel moment c'est bénéfique sur le long terme de délocaliser massivement et de perdre son savoir-faire tout en laissant d'autres pays en profiter (bon j'imagine que les gens qui nous gouvernent sont pas débiles, il doit y avoir une raison, mais on voit que quand ça va mal ça met le pays dans le dur puisqu'on doit tout importer). C'est pas comme si la France partait de rien pourtant, du savoir-faire on en a, il serait temps de se le réapproprier au lieu de tout attendre des autres pays industrialisés.
A mon avis, les décisions politiques sont très marginales sur le sujet. Ca tient beaucoup à un choix des consommateurs qui ont privilégié leur pouvoir d'achat au détriment du made in France. Il suffit de regarder le sujet sur la Taverne sur la production française : un t-shirt fabriqué en France va être vendu 45€ quand un t-shirt made in China chez Leclerc est vendu 4,50€ (ce sont des ordres de grandeurs, j'ai pas fait d'études statistiques). Je ne juge pas mais à mon avis pour pas mal de Français, le choix est vite fait (ils privilégient le prix le plus bas possible et osef du reste). Certains vont même acheter directement sur Alibaba, donc directement en Chine sans même plus passé par des intermédiaires locaux, pour avoir des prix les plus bas possible.
Si les Français étaient massivement prêts à payer leur t-shirt 45€ pièce, il y aurait encore des filatures partout en France. Sauf que par choix (chercher le moins cher) ou faute de choix (pas les moyens d'acheter plus cher), ce sont bien les consommateurs qui ont engendré la désindustrialisation de la France.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Les consommateurs ils consomment ce qui est mis à sa disposition, en l'occurrence c'est l'état qui architecture et pilote, avec des politiques d'incitation ou inversement.
Les consommateurs n'ont aucun pouvoir et c'est vrais dans tous les pays du monde.
Faut pas exagérer non plus, surtout aujourd'hui. Nous avons accès à un marché de plus en plus mondialisé avec beaucoup plus d'information sur les produits et la manière dont ils sont produits qu'auparavant. Alors non, le consommateur a bel et bien un pouvoir, celui de choisir vers quel produit il s'orientera. Si on voit aujourd'hui autant de greenwashing, ce n'est pas par vertu mais simplement parce que les consommateurs sont plus attentifs à la provenance et la qualité des produits qu'ils achètent.
Vous appliquez des raisonnement personnelles et individuel à un concept massif que sont "les consommateurs", vous lui donnai une identité, alors que ce concept n'est influencé qu'à un niveau macro, type état.
Le choix du consommable est possible car permit, tu le dis toi même dans ton propos. Belzebuk nous ne sommes pas en contradiction.
Citation :
Publié par Corbeau
A mon avis, les décisions politiques sont très marginales sur le sujet. Ca tient beaucoup à un choix des consommateurs qui ont privilégié leur pouvoir d'achat au détriment du made in France. Il suffit de regarder le sujet sur la Taverne sur la production française : un t-shirt fabriqué en France va être vendu 45€ quand un t-shirt made in China chez Leclerc est vendu 4,50€ (ce sont des ordres de grandeurs, j'ai pas fait d'études statistiques). Je ne juge pas mais à mon avis pour pas mal de Français, le choix est vite fait (ils privilégient le prix le plus bas possible et osef du reste). Certains vont même acheter directement sur Alibaba, donc directement en Chine sans même plus passé par des intermédiaires locaux, pour avoir des prix les plus bas possible.
Si les Français étaient massivement prêts à payer leur t-shirt 45€ pièce, il y aurait encore des filatures partout en France. Sauf que par choix (chercher le moins cher) ou faute de choix (pas les moyens d'acheter plus cher), ce sont bien les consommateurs qui ont engendré la désindustrialisation de la France.
Je pense réellement qu'il y a un créneau sur ça; Des produits plus chers mais disant clairement qu'ils sont produits en France. Par contre il faut que ces produits le disent et communiquent à fond là dessus.

Il y a 10 ans j'aurais dit que le marché pour ce genre de produits était très marginal mais maintenant je pense qu'il est beaucoup plus important.
Je vais tout simplement prendre mon exemple personnel. il y a quelques années je me foutais complètement de la provenance d'un produit. je ne regardais même pas. Maintenant j'y fais attention et ça m'ennuie beaucoup d'en trouver si peu fabriqué en France, sorti de l'alimentaire.
Et perso non seulement j'en achèterais mais je serais enclin à consommer plus en général si je savais que cet argent restait en France. Et je vois ma sœur qui commence à être dans le même état d'esprit.
Imho après la crise du Covid19 les mentalités de pas mal de Français vont changer drastiquement à ce niveau.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je pense réellement qu'il y a un créneau sur ça; Des produits plus chers mais disant clairement qu'ils sont produits en France. Par contre il faut que ces produits le disent et communiquent à fond là dessus.
Il suffit de passer dans le rayon "produits ménagers" pour voir que c'est effectivement mis en avant. Les couteaux, le liquide vaisselle, le PQ/sopalin/mouchoirs etc.
Et du coup, tu identifies aussi assez facilement les secteurs dont la France est absente.

A noter que pour l'agroalimentaire, c'est souvent plus difficile. "Provenance UE/non-UE", lol. Généralement, quand c'est unilever c'est produit en Chine et emballé en Pologne, même quand c'est une marque française du style Amora...
L'Euro, la Chine, la Mondialisation, l'Allemagne, la Desinstrualisation, les pauvres qui le sont moins etc....
Bref c'est la faute de tout le monde sauf des grand politique et patrons français, au électeurs qui votent pour des chimere,etc..

l'Enfer c'est les autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

13 connectés (4 membres et 9 invités) Afficher la liste détaillée des connectés