[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Je crois que personne n'est dupe : l'objectif n'est plus de faire de la France une championne économique, il s'agit juste de sauver ce qui peut l'être et de ralentir la chute. Je voudrai bien croire à la souveraineté économique qu'Emmanuel Macron avance, mais pour être souverain il faut pouvoir s'appuyer sur des forces à même de compenser les faiblesses. Or nos forces sont maigres et nos faiblesses immenses.
"Sauver ce qui peut l'être et ralentir la chute"
Eh bien moi ça me va comme programme.

Si on y parvient ce sera déjà pas mal, compte tenu de ce qui risque fort de nous arriver dans la tronche dans un futur proche.
Pour moi l'effondrement du systéme économique mondial est inéluctable à ce stade, étant basé sur un modèle totalement insoutenable dans une planète aux ressources finies, et qui s'épuisent à toute vitesse. Et commencer à s'y préparer et revenir aux fondamentaux serait une excellente idée. C'est même plutôt urgent.
Perso je vois le COVID 19 comme un coup de semonce. Un choc dévastateur ayant porté un grand coup au système mais qui ne va pas encore l'emporter. une répétition avant le grand plongeon.
Et on a plutôt intérêt à capter l'avertissement parce que le prochain choc risque bien d'être le bon. Et après ça les questions de PIB, de croissance et de mauvais choix économiques nous sembleront bien dérisoires.

Et perso j'ai une analyse moins sombre sur les atouts et les faiblesses de la France dans le monde post-covid19. Certes, on a largement raté le train de la mondialisation pendant les deux dernières décennies et on le paie cher, mais d'un autre côté ça veut aussi dire que notre économie en est moins dépendante. Et, ça tombe bien, on a tout l'air d'arriver à sa fin. Et la France n'est franchement pas trop mal armée pour un tel monde.
On est militairement indépendants, on produit notre électricité, on a pas une économie très exportatrice, notre pyramide des ages est l'une des seules qui tienne la route du continent, et surtout on reste une des grandes puissances agricoles de la planète et mon petit doigt me dit que la bouffe et l'eau seront justement les ressources stratégiques de demain.
Citation :
Et commencer à s'y préparer
Déjà si on pouvait cesser de mal dépenser l'argent qu'on a , ce serait un bon premier point pour ne pas se tirer une balle dans le pied pour l'avenir. Par exemple est-ce la meilleure chose à faire d'investir des dizaines de milliard dans de l'éolien et du panneau solaire au lieu de créer un immense réseau de piste cyclable dans tout le pays ou/et de refaire l'isolation du bâti ancien? Alors même que notre parc nucléaire est un point positif du point de vue de nos émissions de Co2.
Citation :
Publié par ClairObscur
"Sauver ce qui peut l'être et ralentir la chute"
Eh bien moi ça me va comme programme.

Si on y parvient ce sera déjà pas mal, compte tenu de ce qui risque fort de nous arriver dans la tronche dans un futur proche.
Pour moi l'effondrement du systéme économique mondial est inéluctable à ce stade, étant basé sur un modèle totalement insoutenable dans une planète aux ressources finies, et qui s'épuisent à toute vitesse. Et commencer à s'y préparer et revenir aux fondamentaux serait une excellente idée. C'est même plutôt urgent.
Perso je vois le COVID 19 comme un coup de semonce. Un choc dévastateur ayant porté un grand coup au système mais qui ne va pas encore l'emporter. une répétition avant le grand plongeon.
Et on a plutôt intérêt à capter l'avertissement parce que le prochain choc risque bien d'être le bon. Et après ça les questions de PIB, de croissance et de mauvais choix économiques nous sembleront bien dérisoires.

Et perso j'ai une analyse moins sombre sur les atouts et les faiblesses de la France dans le monde post-covid19. Certes, on a largement raté le train de la mondialisation pendant les deux dernières décennies et on le paie cher, mais d'un autre côté ça veut aussi dire que notre économie en est moins dépendante. Et, ça tombe bien, on a tout l'air d'arriver à sa fin. Et la France n'est franchement pas trop mal armée pour un tel monde.
On est militairement indépendants, on produit notre électricité, on a pas une économie très exportatrice, notre pyramide des ages est l'une des seules qui tienne la route du continent, et surtout on reste une des grandes puissances agricoles de la planète et mon petit doigt me dit que la bouffe et l'eau seront justement les ressources stratégiques de demain.
la bouffe, l'eau, et les armes. Oui, je pense que pour le monde a venir, la France aura des atouts corrects, si on tient jusque là.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Disparaitre.
Comme conforama, comme Castorama, comme vivarte, comme tant d'autres, ils n'ont rien anticipé, ils n'ont jamais cogité plus loin que la semaine suivante, ils ont fait tous les mauvais choix, et bien au revoir, je ne vois pas pourquoi nous devrions soutenir à bout de bras des boites qui n'ont jamais fait la démonstration de la moindre adaptabilité.

Il en va de même pour Airbus, et l'aviation en général, secteur ultra subventionné, qui sans cela ne " décollerait " pas.
Airbus, je ne sais pas. Je ne crois pas. Trop gros et trop important.

Mais Air France, oui, complètement. Eux ils vont morfler.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
  • Le groupe Altice, qui est tentaculaire par ses nombreuses possessions est en difficulté. Des licenciements sont à prévoir
Altice, c'est Drahi non?!
Je me suis toujours demandé comment ils avaient réussi à rester encore en vie eux...
https://www.bbc.com/news/technology-52724062

La net-économie 3.0 dans ses œuvres. Entre les pizzas commandés 16€ et payées 24€, le fait que ça se fasse sans demander l'autorisation des restau et le PDG qui se compare lui-même à Jésus-Christ, je crois qu'on a bien résumé le principe. Ah, si, il manque un détail :
Citation :
DoorDash is backed by investment giant Softbank, which this week posted a record-breaking loss of nearly $13bn.
Encore une fois, ce genre de merde est possible parce que les riches ne savent plus quoi faire de leur fric et peuvent se permettre d'investir à perte dans n'importe quoi pendant des années voire des décennies. C'est du soviétisme privé.
Dans le monde des applications le ''winner-takes-all'' est de mise.
Les utilisateurs n'installent pas plusieurs applications qui rendent le même service.

Il faut à tout pris dominer le marché en dépensant des sommes colossales pour assumer la concurrence.
Ils jouent à celui qui abandonnera le premier...
Mais pour le gagnant, c'est un vrai jackpot.
Citation :
Publié par Silgar
A cela s'ajoute un marché national dont les consommateurs sont depuis 20 ans en situation d'appauvrissement...
PIB par habitant UE France 2007-2018.png
...donc de moins en moins susceptibles de pouvoir acquérir des produits renchéris par des coûts de développement accrus.

L'avenir de Renault ? Si quelqu'un peut le décrire positivement, je suis tout ouïe.
Je n'ai pas le temps de répondre au reste (même si globalement je suis d'accord) mais je suis très intéressé par ce point.

C'est quoi du pib par habitant en spa ?
Je suis là aussi d'accord avec le constat (chute du pouvoir d'achat unitaire) mais quand j'essaye de le démontrer certains arrivent à me trouver des chiffres contradictoires, voire me disent que le pib n'est pas une mesure du pouvoir d'achat

Citation :
Publié par Kitano Must Die
En plus quand tu as des Cégétiste qui se réjouissent d'entraver la reprise d'activité au nom du droit ils seraient stupides de pas délocaliser au nom du droit qu'ils ont à le faire.
Belle illustration du message de Silgar.
On sacrifie notre outil de production sur l'autel du modèle social.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil

Il en va de même pour Airbus, et l'aviation en général, secteur ultra subventionné, qui sans cela ne " décollerait " pas.
Secteur ultra subventionné qui n'a pas su s'adapter
En France on a pas mal de taxes sur ce secteur.
On dira "oui mais le kérosène.." et bien les taxes ne sont certes pas payées sur le kérosène mais il y a des taxes payées sur le co2, ce qui revient au même.

Sans parler du fait que le secteur est à la pointe de la technologie et reste l'un des plus en avance sur l'optimisation de son activité, du point de vue environnemental (et donc économique puisque ça se rejoint sur le cout carbone et le cout du carburant, notamment)
Pour le redire : c'est de base (en 1970) un secteur ultra polluant, et à force d'optimisation c'est devenu un secteur juste polluant.
Cf les calculs chiffrés de l'autre jour...
C'est sans parler aussi de la sécurité qui a énormément progressé. Bref.

Dernière modification par Eden Paradise ; 21/05/2020 à 02h58.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
J'ai une question de fond
Où est passé l'argent ?
Sur les différents sites. Pour améliorer les cadences, les conditions de travail, ...
Bref de l'investissement.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
J'ai une question de fond
Où est passé l'argent ?
Dans des projets commandés par nos gouvernements comme l'A400M par exemple ...
https://www.challenges.fr/entreprise...lliards_567663

Ha ben oui tu parles de commandes publiques qui aident ...
Et c'est quoi les subventions récentes qu'a reçu airbus ?!?

Dernière modification par gnark ; 21/05/2020 à 09h57.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.bbc.com/news/technology-52724062

La net-économie 3.0 dans ses œuvres. Entre les pizzas commandés 16€ et payées 24€, le fait que ça se fasse sans demander l'autorisation des restau et le PDG qui se compare lui-même à Jésus-Christ, je crois qu'on a bien résumé le principe. Ah, si, il manque un détail :

Encore une fois, ce genre de merde est possible parce que les riches ne savent plus quoi faire de leur fric et peuvent se permettre d'investir à perte dans n'importe quoi pendant des années voire des décennies. C'est du soviétisme privé.
Euh, euh, euh, attention parce que le sens de ta phrase laisse penser que la pizza vaut 16 euros et que doordash la facture 24 au client final, or c'est l'inverse. La pizza vaut 24 euros et doordash la facture 16 euros dans le cadre d'une promotion pour les nouveaux clients. Du coup le patron qui s'est acheté sa propre pizza pour voir à gagné 8 euros de la poche à doordash.
Je suis globalement d'accord avec Egelby, Airbus est un vendeur, et les commandes sont en chute libre (l'A380 c'était déjà prévu l'arrêt, mais y'a les autres modèles), tout comme Boeing (Avec aussi le 737 max cloué au sol depuis un an), et les autres (Comac en Chine).
https://www.liberation.fr/france/202...agnies_1788989

Airbus a eu des subventions ( de l'UE globalement) (comme Boeing avec des aides déguisées des US), c'est la guerre entre eux depuis qq années.

Ca a été une course en avant folle (ok, y'a le R&D, les progrès en terme d'environnement), mais rien ne justifiait une telle envolée, si je puis dire.
Mon entreprise (qui dépend des US) a investit des millions depuis 2014 pour des nouveaux moteurs (leap, moins polluants, plus performants). Ok, tout est à l'arrêt aujourd'hui, vu qu'il n'y a plus de commande, les nouvelles installations n'ont quasiment pas servies ). Vu qu'on fait pas de stock, si il n y'a pas de commande au mois, il n'y a pas de production. Ca commence à parler de départs volontaires et de plan social.

Le problème, à mon sens, c'est qu'on est tous dans un monde de surenchère, et on le voit avec une grippe mondiale de 2 mois.
C'est pareil dans l'automobile, subventionner pour faire des concept-car qui ne seront jamais fabriquées ou vendues. Bon.

Donner et donner encore de l'argent pour maintenir ou tenir des projets intenables, ce n'est pas durable (sustainable, c'est plus juste).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Belle illustration du message de Silgar.
On sacrifie notre outil de production sur l'autel du modèle social.
On c'est qui ? Tu en fais partie? Tu sacrifies quelque chose ?

Et sinon, tu préfères qu'on ferme un peu et que l'épidémie recule ou qu'on laisse ouvert pour ne pas "sacrifier notre outil de production", que l'épidémie reparte et que on reprenne 2 mois de confinement ? Non parce qu'à vous entendre, la CGT a fait ça juste pour emmerder le patron, alors que
1) je vous rappelle que c'est un juge qui a décidé ça, pas la cgt
2) cette boite qui pleurniche a récupéré je ne sais combien d'argent public
3) On sait tous (enfin ceux que ça intéresse) que les mecs s'assoient bien sur les distanciations sociales et autres dans ce genre d'usine.

Sinon, pour la phrase idiote citée au-dessus, moi j'ai une idée: on n'a qu'à payer les ouriers (et les cadres aussi, faut pas déconner) au salaire du Bangladesh. Comme ça on ne sacrifiera rien. Partant ?
@Lugnicrat: Le juge a jugé la forme pas le fond. Il a retoqué cela sur une procédure (lettres recommandées avec AR non envoyées) donc oui la CGT a joué la dessus. Le fond de cette histoire ne les intéressait pas. Ils ont fait un coup en jouant sur les procédures.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Pourquoi rire ?
Airbus est une entreprise ultra subventionnée, comme Boeing par ailleurs, qui dispose de passe droit, d'aides publiques directes et indirectes, par les commandes, par la mise à disposition de moyens sans commune mesure avec d'autres secteurs de l'économie, par des arrangements fiscaux ou matériels ...

J'ai une question de fond
Où est passé l'argent ?

On arrête pas de nous raconter qu'airbus c'est génial, trop génial, top géniallissime, qu'ils vendent les avions comme on vend des petits pains, qu'ils ont d'excellents résultats et bla, et bla, et blablabla.
Très bien, mais alors où est la trésorerie ? Où sont les dizaines de milliards ?
Je ne sais pas, j'ai des exemples d'entreprises qui sont dans leur domaine à la pointe des choses, qui vendent beaucoup, qui sont des références, qui ont des marges et qui pourtant réinvestissent en masse, mais pour autant, le crise passée, elle sont toujours là, à aucun moment elles n'ont eu de grosses difficultés, j'en connais une qui va toujours aussi bien, un peu allégée en argent, mais ça passe, et elles n'ont pas, même ramené au prorata, le quart des aides et subventions d'airbus.

Alors donc, où est passé la thune chez Airbus ?
La vérité est peut être plus simple, ce n'a peut être jamais été aussi merveilleux que ce que l'on nous a annoncé ?
Peut être que si on enlève le confort des aides et subventions, ben en fait le business modele est HS ?
La crise du covid agit comme un révélateur, elle gomme la couche de vernis et dévoile, sans pudeur, la réalité de bien des choses.

J'aime bien moi cette crise, ce moment de vérité économique, ce retour sur terre des choses de la vie.
Ce gommage de la poudre de perlinpinpin a quelque chose de salutaire.
S'asseoir sur une montagne de cash ce n'est pas de la bonne gestion.
Ça sert pour une crise qui arrive tous les 100 ans mais pas dans le cas nominal.

Le développement d'un programme avion civil c'est quelque chose d'énorme, c'est un grand projet qui nécessiterait (ou presque) un monopole d'état.

Tu demandes où est passé l'argent ? Pour le cas d'airbus c'est parti aux actionnaires. Je me souviens d'une année où j'y étais : 104% du résultat était versé en dividendes.

Donc avec ces deux derniers faits, on pourrait tout à fait argumenter par exemple que Airbus devrait être renationalisé.

Un restaurant qui coule parce qu'on l'oblige à fermer 4-5 mois sans lui enlever toutes ses charges fixes, excuse moi mais ça ne révèle rien du tout sur la santé financière de l'entreprise. Ça favorise le restau vache à lait où le patron fait son beurre sur le dos des autres, et pas celui qui marchait bien parce que les tarifs étaient honnêtes pour une bonne qualité, et les employés bien traités.

Pour l'aviation c'est pareil. AF c'est des chutes de CA sans commune mesure avec tout ce qu'on pu connaître les boites de certains autres secteurs (95% c'est proche du maximum possible, en fait).

Airbus ils ont eu des difficultés, mais je suis presque sûr que dans leur cas il y a pour une bonne partie l'explication capitaliste simple suivante : ils ont plein de gens qu'ils veulent dégager, ils veulent augmenter leur rentabilité pour verser de gros dividendes (celui d'airbus n'est objectivement pas ouf, mais c'était peut être aussi du au prix de l'action), donc ils exagèrent un poil la situation pour écrémer.
Chez AF, il y a beaucoup de postes opérationnels. C'est un avantage. Il y a des cadres placardisés, comme dans toutes les boites, mais l'avantage d'un personnel navigant ou opérationnel, c'est que s'il ne remplit pas (ou ne peut pas remplir) son poste correctement, il dégage (perte de licence, de médical, de compétence...) Au contraire d'un ingénieur qui peut pipoter sur l'intérêt de son boulot.
Je dis ça, parce que pour y avoir travaillé, j'ai vu pas mal de gens bien placardisés qui n'en foutaient plus une, surpayés par rapport à des sous traitants exploités mais jeunes et motivés.


Lugnicrat : la seule fois où j'ai eu un avis à donner sur une décision importante entre qualité de vie et efficacité économique j'ai penché pour efficacité économique. Donc a priori je suis pas dans le "on".
On parlait d'embaucher deux gars pour un nouveau boulot. J'ai calculé et expliqué que ce nouveau boulot prenait 3% d'un etp et que donc ça ne méritait pas une embauche, ou alors on embauche un mec pour les 97% sur un sujet qui nous intéresse, et les 3% c'est un boulot facile qu'il fera en 15min par jour maxi.
Je n'ai pas été suivi, en gros tout le monde jusqu'au grand chef était d'accord avec ce constat et le grand chef a tranché la solution inverse, à la surprise générale, et pour des raisons que j'imagine plus politiques qu'autre chose.
Message supprimé par son auteur.
Pour avoir des réserves faut avoir des marges importantes. Pour avoir des marges importantes il faut des prix de production bien inférieurs aux prix de vente.
Nous sommes dans un pays ou la production coûte cher, du fait d'un modèle social coûteux qui repose quasi entièrement sur le travail, ou les salaires nets sont bas, ce qui empêche de vendre à un prix suffisamment margé, et totalement ouvert à la concurrence étrangère avec ses coûts de production 10 fois inférieurs ce qui renforce encore cette impossibilité de tirer des marges correctes.
Résultat, les activités à forte marge, bah on en a plus beaucoup. Il est de plus en plus difficile de marger, tout court. Et maintenant, c'est l'activité à faible marge, l'activité tout simplement, qui va morfler et disparaître. Ce constat est ancien, la trésorerie famélique des entreprises qui les empêche d'investir, développer, embaucher et bien sûr encaisser un choc exceptionnel est un problème vieux de 20 ans au moins. L'entreprise typique française est toujours sur la corde raide, à tenir par une cavalerie de prêts ou des aides / commandes publiques.

Dernière modification par Don Patricio ; 21/05/2020 à 13h03.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Dans la situation actuelle, c'est impossible de marger en commerce professionnel - particulier.
Impossible peut être pas mais extrêmement difficile oui. Dans mon commerce qui marchait très fort, probablement l'un des meilleurs de ce point de vue de la ville, malgré cette affluence, malgré des prix aussi élevés que je peux pour vendre, bah le magasin est A PEINE à l'équilibre (0,2% de bénéfs l'an dernier, CICE inclus). Tout ça avec des salaires bas, y compris pour la direction en rapport, et aucune dépense somptuaire bref une gestion en bon père de famille.
Pour marger et épargner / investir / augmenter les salariés, bref pour que ça tourne bien, il faudrait des tarifs 25% plus élevés à production et nombre de ventes identiques. Ce qui est impossible les clients pour ces tarifs n'existant pas en nombre suffisant. Ma trésorerie je l'avais constitués de ma poche et toujours pris soin de garder ce matelas. Le COVID vient de la détruire et d'annuler au moins 5 années complètes de bénéfices. Va constituer des réserves dans ces conditions... la seule façon serait de pressurer les salariés comme des esclaves et d'en virer 1/3.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Au premier choc, ça vol en morceau.
Je reste assez consterné de voir la réalité de la " bonne gestion " des grosses boites que l'on nous disait être des géants de l'économie.
Entre les groupes de distribution, qui sont aux portes de l'enfer, mais qui continuent d'être des armées mexicaines avec des cadres pour tout et n'importe quoi et qui ne connaissent strictement rien au métier qu'ils ont dans les pognes, les supers gérants des CA en multi carte qui passent leur temps à se viander la tronche dans des choix plus que discutables ( coucou Darty ) et qui laissent sans voix les pros du secteur et les méga super réussites genre airbus, qui sans le sponsoring lourd et permanent des états serait en faillite assez rapidement, ben … le constat est assez terrible.

Tout ça pour ça.
Faudra un jour envoyer chier pour de bons les bac +156 qui font connerie sur connerie et que l'on écoute comme des oracles malgré tout, les mecs ils plantent tout ce qu'ils touchent, et se fait conseiller par des gens à qui je ne donnerais même pas une supérette de 150K annuel en gestion, tellement ils sont à côté de la plaque.
Airbus, il n'y a qu'une seule autre entreprise comparable au monde.
Quand une boite nécessite des investissements aussi lourds pour fonctionner, ça doit être un monopole d'état.
À mon avis c'est le seul reproche qu'on puisse leur faire.
Parce que sinon, c'est une boite qui marge pas trop mal (5% pour une entreprise industrielle c'est pas trop mal), qui a 8 ans de commandes devant elle..

Le fait que les boites ne soient pas conçues pour résister optimalement à une crise qui survient tous les 100 ans, au détriment du fonctionnement les 99% du temps, c'est juste normal en fait.
Tu te déplaces quel que soit le motif en camion de déménagement, des fois que tu sois amené à déménager un gros truc ?
C'est pareil.

Citation :
Publié par Don Patricio
Va constituer des réserves dans ces conditions... la seule façon serait de pressurer les salariés comme des esclaves et d'en virer 1/3.
Tu crois qu'elles font comment les boîtes genre amazon, ryanair, uber, etc... ?
Citation :
Publié par Eden Paradise

Tu crois qu'elles font comment les boîtes genre amazon, ryanair, uber, etc... ?
Les conditions sont largement préférable à beaucoup de restaurants crois moi. Ces boîtes ont du cash car pressurer les coûts est partie intégrante de leur méthode "low cost". Pour beaucoup de restaurants ou petits commerces c'est juste parce qu'ils n'ont pas le choix et ne peuvent pas tenir la pression fiscale, ce qui en pousse à violer la loi purement et simplement (emploi de clandestins, black à gogo, heures non déclarées etc etc les 1001 combines du patron "à la française" ... ou à l'italienne, espagnole, grecque etc ^^ ). Eux ont l'objectif de vivre et survivre, faire vivre leur famille. Les PDG des boîtes que tu cites encaissent des salaires en millions, on est pas du tout dans le même genre de nécessités.
En ce moment je déprime un peu car quand tu respectes la loi, que tu utilises pas les combines ci-dessus, bah tu te fais baiser, t'as pas de réserves et tu paies pour les autres. J'ai un peu l'impression que t'es juste le dernier des cons quand tu respectes la loi, que ceux qui réussissent à vraiment encaisser et prospérer sont ceux qui ne le font pas, et que c'est généralisé et global à toutes les strates de la société. De plus en plus j'ai l'impression de ne plus avoir de liberté, de dignité, d'être juste bon à payer jusqu'à ce qu'un pourri prenne une décision qui nous liquide, sans même s'en apercevoir ou s'en foutre. Je crois pas qu'on ira bien loin maintenant, la société me parait condamnée à se disloquer dans ces conditions.

Dernière modification par Don Patricio ; 21/05/2020 à 13h30.
Citation :
Publié par Don Patricio
Pour beaucoup de restaurants ou petits commerces c'est juste parce qu'ils n'ont pas le choix et ne peuvent pas tenir la pression fiscale, ce qui en pousse à violer la loi purement et simplement (emploi de clandestins, black à gogo, heures non déclarées etc etc les 1001 combines du patron "à la française" ... ou à l'italienne, espagnole, grecque etc ^^ )s. J'ai un peu l'impression que t'es juste le dernier des cons quand tu respectes la loi, que ceux qui réussi
Les pauvres, ils doivent violer la lois sinon ils ne s'en sortent pas.
On rappelles les promesses de ces derniers quand la TVA a baisser ? Ils se sont foutu la différences dans les poches... Donc bon, obligé de violer la loi ? Non, c'est juste la base, tu t'en fou plus dans les poches en tourant au black...
Citation :
Publié par Aeristh
Les pauvres, ils doivent violer la lois sinon ils ne s'en sortent pas.
On rappelles les promesses de ces derniers quand la TVA a baisser ? Ils se sont foutu la différences dans les poches... Donc bon, obligé de violer la loi ? Non, c'est juste la base, tu t'en fou plus dans les poches en tourant au black...
Exactement ce que j'allais dire, la brasserie où je déjeuner régulièrement, le patron m'avait dit dès qu'ils baisseront la t.v.a je vais pouvoir baisser mes prix et enfin m'en sortir.

Resultat les prix étaient les mêmes et toujours autant de serveur au black...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés