Adoption d'un chat et arrivée d'un chat de l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,

Avec ma compagne, on veut adopter un chat. On en a déjà repéré un adorable, et l'adoption semble rouler. A côté, lorsqu'elle vivait à l'étranger, ma compagne a recueilli un chaton qui a désormais 8 mois en Moldavie. Elle a fait toutes les démarches, et il devrait arriver (enfin, si on a de la chance avec les frontières) au mois d'août chez nous.

Cependant, la dame avec qui nous sommes en contact nous demande de faire respecter au chat provenant de Moldavie une période de quarantaine lorsqu'il arrivera, et nous conseille donc d'attendre avant d'adopter celui qu'elle a à sa charge.

Sachant que notre chat est placé dans un refuge en Moldavie, en attendant le délai de 3 mois avant de pouvoir entrer en France, qu'il a tous ses vaccins, il faudra vraiment lui imposer une nouvelle quarantaine avec zéro contact avec d'autres animaux quand il arrivera à la maison ? J'ai farfouillé un peu, mais j'ai pas trouvé de réponses très claires

Merci
C'est le coté légal pour éviter les contagions, tu n'as aucun interet à faire une quarantaine à ton matou si il est pas malade.
Personne va aller vérifier dans tous les cas.

Mon xp perso j'ai emmené mes chats aux usa, j'ai demandé à la border patrol ils étaient même pas au courant.
J'ai pas fait de quarantaine ni a l'aller ni au retour.
Smile
Un petit tour chez le véto a son arrivée, et déjà il te dira si déjà le chat est malade ou non, et si ça vaut la peine de faire la quarantaine vis-à-vis du chaton
Ben surtout qu'il est full vacciné et il est en contact avec d'autres chats qui sont également vaccinés (2 ou 3 chats, pas plus). Déjà qu'on doit attendre avant de le récupérer, je vois vraiment pas de raisons de le mettre en quarantaine en arrivant.

Merci de vos réponses en tout cas
C'est vraiment relou cette histoire de quarantaine.
Nous avons adopté un chien d'un refuge Belge (littéralement à 30km de là où j'habite) le refuge a effectué le vaccin contre la rage la semaine où on l'a pris.

Ils auraient du attendre 2 semaines avant de la faire adopter (il n'y a pas de convention adoption entre la France et la Belgique et du coup en Belgique ils vaccinent uniquement quand les chiens sont adoptés) du coup tous les 2 mois pendant les premiers 6 mois on se tape une obligation de suivi pour savoir si notre chien n'a pas la rage : bim 60€ chez le véto a chaque séance pour qu'il nous dise "bon ça va elle a pas l'air d'avoir la rage"
En plus officiellement vu que nous n'avons "pas" respecté le délai de quarantaine, elle est sensé être interdite de se rendre en forêt et de côtoyer des congénères.
C'est surtout un problème de maladie et en particulier la rage qui est bien plus rependu dans ces pays et dont les règles vétérinaires sont bien plus souple qu'en France. Car s'il l'a attrapé avant la vaccination c'est trop tard. Pour rappel il n'y a pas de traitement pour la rage est c'est mortel à 100% pour l'homme. Le problème c'est que chez les animaux les symptômes peuvent être assez long à se manifester.
Citation :
Publié par Christobale
C'est surtout un problème de maladie et en particulier la rage qui est bien plus rependu dans ces pays et dont les règles vétérinaires sont bien plus souple qu'en France. Car s'il l'a attrapé avant la vaccination c'est trop tard. Pour rappel il n'y a pas de traitement pour la rage est c'est mortel à 100% pour l'homme. Le problème c'est que chez les animaux les symptômes peuvent être assez long à se manifester.
Apres c'est aussi une des raisons pour lesquelles il n'est pas encore avec nous, vu qu'on a un délai de 3 mois après sa vaccination pour qu'il ait une prise de sang afin de savoir si tout va bien avant d'avoir le droit d'entrer en France.
Citation :
Publié par Huychi
Il risque aussi de devoir repasser chez le vétérinaire à son arrivé en France. Vous le faites rentrer comment ?
Bonne question Une pote sur place va rentrer en France elle aussi, peut-être en même temps que notre chat, donc auquel cas c'est tout bon. Sinon ma compagne devra faire l'aller-retour pour aller le chercher, en avion donc.

Et on pensait de toute manière l'amener chez le véto dès la sortie de l'avion.
Message roleplay
Citation :
Publié par Lilkor
Ben surtout qu'il est full vacciné et il est en contact avec d'autres chats qui sont également vaccinés (2 ou 3 chats, pas plus). Déjà qu'on doit attendre avant de le récupérer, je vois vraiment pas de raisons de le mettre en quarantaine en arrivant.

Merci de vos réponses en tout cas
Ça n'enlève pas le risque qu'il ait des puces ou des vers, d'autant plus s'il est en contact avec d'autres chats

(sans parler de la rage mentionnée par Christobale, pour ma part je savais pas, merci pour l'info)
Citation :
Publié par Cotino
Ca fait énormément d'étapes et de frais pour un chat, il doit être sacrément spécial.

sinon il y a des chats (même jeunes) pleins les refuges aussi
Ma compagne a vécu en Moldavie pendant 1 an, et elle a recueilli ce chat qu'elle a trouvé dans la rue en Octobre. Elle voulait évidemment pas s'en séparer, donc on le rapatrie chez nous.

Mais comme on en voulait forcément un autre, on a aussi lorgné du côté des associations en France, et pas forcément pour un chat jeune (celui dont je parle au premier post est âgé de 6 ans)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés