[Actu] Ce qu'aurait pu être le Diablo 3 de Blizzard north

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 19 mai 2020 cette actualité sur le site Hack'n'slash :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/825/1/144261-240.jpg
À quoi ressemblait la première version de Diablo III, développé chez feu Blizzard North ? Les premières images du projet sont exhumées et révèlent un titre qui s'annonçait particulièrement sombre.

On connait l’histoire : avant d’être totalement absorbé par Blizzard Entertainment, les équipes du studio Blizzard North (emmenées notamment par les frères Erich et Max Schaefer et David Brevik) travaillaient sur les premiers Diablo – le premier opus, puis Diablo II et son extension Diablo II...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce ne sont pas les premières images dévoilées du D3 de Blizzard North.
On avait pu découvrir une première série d'images début 2011 : https://kotaku.com/this-is-what-diab...me-ago-5761172

Puis je ne considère pas que Blizzard North a vraiment été "absorbé".
Le studio a été fermé 2005 et une partie des personnes qui restaient après les différentes vagues de départ depuis 2003 ont été intégré à Blizzard. Mais ça représente finalement assez peu de monde (ce qui fait que très peu de monde de l'équipe du nouveau projet D3 avait de l'expérience sur la série).
Blizzard a surtout gardé les licences de Blizzard North. Et, dans une certaine mesure, les assets. Mais comme une des raisons (parmi d'autres donc) des départs était la différence d'opinion sur la direction que devait prendre D3, ce qui avait été fait par Blizzard North a rapidement été écarté pour repartir en 2006 de zéro, dans une direction plus compatible avec la vision de Blizzard.

Avec D3, Blizzard a cherché à s'approprier la licence, d'une part en marquant une rupture avec la série (avec par exemple la volonté de faire des classes nouvelles plutôt que de réutiliser les existantes) et d'autre part en y glissant l'identité Blizzard (avec une forte inspiration de WoW sur de nombreux aspects).
Avec D4, Blizzard cherche cette fois à renouer avec les fans en montrant revenir aux origines, avec une forte inspiration de D2 mais aussi du D3 de Blizzard North. Certains aspects du D3 originel semblent ne toujours pas correspondre à la vision de Blizzard (je n'ai pas l'impression que D4 nous emmènera au Paradis taper de l'ange) mais ils ont fait au moins le compromis sur l'utilisation de mécaniques tirées du MMO (ce qui était refusé à l'époque par Blizzard de peur que D3 ne vienne concurrencer WoW alors encore en développement).
C'est surtout l'âme de Diablo que l'on retrouve dans ces screen avec cette ambiance gothique propre à la licence. Ça fait mal au cœur de voir ça.. On voulait du médiéval fantastique et ils nous ont servi du Torchlight version wow avec des personnages ridicules pour 10 - 12 ans. Un grand merci à tout l'équipe pour ces 15 années d'attente.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 19/05/2020 à 17h15.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
C'est surtout l'âme de Diablo que l'on retrouve dans ces screen avec cette ambiance gothique propre à la licence. Ça fait mal au cœur de voir ça.. On voulait du médiéval fantastique et ils nous ont servi du Torchlight version wow avec des personnages ridicules pour 10 - 12 ans. Un grand merci à tout l'équipe pour ces 15 années d'attente.
Mon pauvre ami! s'ils avaient continué sur la même lancée, ils n'auraient eu le nombre de consommateurs escomptés. Ils sont parti sur du cartoon pour plaire ua plus grand nombre et vendre plus....
Je vais faire le vieux con mais ça me donne plus envie que le vrai Diablo 3, même si c'est pas grand chose.

Faut dire que Diablo 3 m'a bien déçu, comme Starcraft 2.
Plus que la DA (celle du 3 ne m'a pas choqué), ce qui m'aurait davantage intéressé c'est d'avoir des éléments sur le gameplay et le feeling du jeu sur ce proto-D3 abandonné. Je n'ai jamais été capable de finir une fois tous les actes du 2 à cause de ça.
"Bien plus sombre que le Diablo 3 de 2012 ?" Non mais vous êtes sérieux là ?

Points communs entre ces images et Diablo 3 2012 :

- Décors à base de pierre d’albâtre ? check
- Cadavres de monstres géants sur les décors ? check
- Couloirs de châteaux et de cryptes aux ambiances froides et sombres ? check
- Statues gigantesques et gargouilles qui font peur ? check

Absolument tout ce que montre ces images existe dans le Diablo 3 de 2012.

Je ne sais pas si, en ce qui concerne son scénario, le Diablo 3 de Blizzard North était plus sombre mais une chose est certaine, c'est impossible de le conclure par ces images qui sont en droite ligne de ce qui est sorti en 2012.
La première mouture est vraiment réussi pour l'époque. l'ambiance y est , seriously game inside ! On dirait presque un rough de Lost Ark.
D3 c'est vendues à plus 50 millions d'exemplaires , donc c'est tout sauf un echec n'en déplaise aux détracteurs
La on a que des images qui ne permettent en rien de connaître le résultat final
Faire un D4 sur une base de D2, pour moi c'est surtout du fan service pour redorer leur blason, surtout après la blizzcon raté, qui est la principale raison de la refonte du jeu, leur vision de D4 n'était pas la même avant cette événement
De plus je les comprends pas ce blocage sur les MMO, tout les autres si sont cassés les dents, un autre MMO du type HnS ne concurrencera pas Wow, avec un abonnement unique comme pour Classic, et cela marchera sans problème
Citation :
Publié par Don Patricio
Je trouve pas que ces quelques images rendent une ambiance particulièrement plus sombre que D3 actuel. Tu choisis quelques pics à différents endroits de D3, t'auras aussi du "sombre".
C'est parce que les images de cette production sont largement datées techniquement comparée à D3, qui je le rappelle est sortie en 2012 soit 12 ans après D2, ce qui fait beaucoup.

Là ces images de la suite Blizzard North à D2, correspondent à un jeu bien antérieur à une sortie en 2012, le jeu serait probablement sortie au milieu des années 2000, d'où le fait qu'il ne paraisse pas "plus sombre" que D3 visuellement alors qu'il devait certainement l'être dans son atmosphère.

Je ne fais pas parti des dissidents visuels de D3 ; pour moi même si l'approche cartoonesque est évidente comparée aux précédents épisodes, il reste dans la continuité, ce sont surtout les effets des sorts multicolores qui sont "too much".

Par contre le game design de D3, c'est là où le bat blesse ; ils n'ont jamais réussi à rendre le endgame attractif, les rifts sont lassantes très rapidement.

Une des principales raisons de la lassitude vient aussi du fait que les builds sont construits uniquement autour de sets complets octroyant des pouvoirs obligatoires pour progresser dans les niveaux de difficultés supérieurs, ce qui fait qu'on perd le côté un peu aléatoire et varié que l'on avait à construire son personnage dans les précédents épisodes.
Citation :
Publié par Marius Volkius
Ouais ben en attendant, j'attends des news bien fraîches de D4, m’en-cogne le tampon des visuels de D3 Blizzard North, c'est du passé, quand je marche, je regarde devant moi.
Ouais et tu te retournes aussi pour regarder des culs quand tu croises une belle nana... n'affabules pas
Sauf que là, la nana, on ne l'a même pas croisée, on est plutôt en train de regarder une photo qui date de 15 ans.

On parle de screenshot d'un jeu en développement avant 2006 qui a été rebooté pour sortir en 2012 et qui a déçu beaucoup de monde.
Tout à fait normal qu'on soit passé à autre chose et qu'on attente la suite.
Citation :
Publié par darouinne
Mon pauvre ami! s'ils avaient continué sur la même lancée, ils n'auraient eu le nombre de consommateurs escomptés. Ils sont parti sur du cartoon pour plaire ua plus grand nombre et vendre plus....
Tu l'as vu a travers quelle boule de cristal ?

Diablo 3 a été un succès en vente les premiers mois. Ce qui est normal, les gens qui ont sautés dessus étaient les fans de Diablo 1 et 2. Ils sont parti sur du Cartoon car Blizzard c'est devenu Warcraft Land, comme les épaules grossièrement démesurés. Diablo 3 est rapidement devenu un jeu mort et beaucoup ont pointé du doigt Path of Exile comme la réel suite de Diablo. PoE qui est bien plus sombre dans son ambiance.

C'est juste devenu un boite marketing pommé qui pense qu'en faisant des clones de ce qui marchent il y aura du succès forcément au rendez vous.
Alors que ce qui fait la force c'est exactement les univers a part.

Citation :
Publié par Marius Volkius
Ouais ben en attendant, j'attends des news bien fraîches de D4, m’en-cogne le tampon des visuels de D3 Blizzard North, c'est du passé, quand je marche, je regarde devant moi.
C'est plutôt D4 qu'il faut s'en cogner. Ils ne feront rien de fou vu comment que Blizzard est 100% Activision aujourd'hui.
Comme Diablo 3 on a eu des bandes annonces avec du gameplay qui n'est jamais sorti. Ensuite on a eu War3 avec des cinématiques jamais sorties. D4 ca va être une coquille vide, quasi certain.
Blizzard devrait devenir une boite de production de film. C'est la seule chose qu'ils continuent de maitriser a la perfection.
Citation :
Publié par Vikaz
Tu l'as vu a travers quelle boule de cristal ?

D4 ca va être une coquille vide, quasi certain.
Blizzard devrait devenir une boite de production de film. C'est la seule chose qu'ils continuent de maitriser a la perfection.
Ha ! Donc toi aussi tu détiens une boule de cristal ?

Avant de me lancer dans des théories foireuses, douteuses, impartiales et j'en passe, j'attends de voir les prochaines news de D4, je n'ai pas la prétention de dire, savoir que ce sera une coquille vide, quasi certaine...
Citation :
Publié par Vikaz (#30884348
C'est juste devenu un boite marketing pommé qui pense qu'en faisant des clones de ce qui marchent il y aura du succès forcément au rendez vous.
Alors que ce qui fait la force c'est exactement les univers a part.
Ca a toujours été l'essentiel du fond de commerce de blizzard, en même temps : prendre des concepts qui fonctionnent et les refaire à leur sauce.

Même niveau "univers à part", on en est loin. Warcraft/Starcraft, c'est grosso merdo du pompage de warhammer/40k pour l'univers. On peut arguer que diablo est l'un de leur seul concept un poil original, et encore, m'étonnerait pas qu'on trouve des inspirations ailleurs.

Ce qui a fait la réputation de blizzard, ça n'a jamais été l'originalité, mais leur capacité à faire des jeux soignés en mode "on prends le temps qu'il faut" et à agréger les concept qui marchent ou semblent prometteur à une période donnée pour en faire un nouveau mètre étalon. C'est d'ailleurs amusant de voir qu'en copiant à droite à gauche, ils pondent quasi systématiquement un produit que tout le monde va copier derrière
Citation :
Publié par Marius Volkius
Ha ! Donc toi aussi tu détiens une boule de cristal ?
Avant de me lancer dans des théories foireuses, douteuses, impartiales et j'en passe, j'attends de voir les prochaines news de D4, je n'ai pas la prétention de dire, savoir que ce sera une coquille vide, quasi certaine...
Je me doutais que tu allais me retourner cette phrase.
Je donne mon point de vue sans prétention, je me base juste sur l'expérience des derniers mouvements de Blizzard.
Bref, rien de mal, je n'étais pas là pour déverser du sel ou autre. C'était plus une petite pique sans méchanceté sur le premier poste
Citation :
Publié par Vikaz
Je me doutais que tu allais me retourner cette phrase.
Je donne mon point de vue sans prétention, je me base juste sur l'expérience des derniers mouvements de Blizzard.
Bref, rien de mal, je n'étais pas là pour déverser du sel ou autre. C'était plus une petite pique sans méchanceté sur le premier poste
Nous savons tout deux ce qu'est devenu Blizzard à l'heure actuelle, mais je comprends tout à fait ton point de vue et remarques, aucune offense
Citation :
Publié par Hidei
C'est parce que les images de cette production sont largement datées techniquement comparée à D3, qui je le rappelle est sortie en 2012 soit 12 ans après D2, ce qui fait beaucoup.

Là ces images de la suite Blizzard North à D2, correspondent à un jeu bien antérieur à une sortie en 2012, le jeu serait probablement sortie au milieu des années 2000, d'où le fait qu'il ne paraisse pas "plus sombre" que D3 visuellement alors qu'il devait certainement l'être dans son atmosphère.

Je ne fais pas parti des dissidents visuels de D3 ; pour moi même si l'approche cartoonesque est évidente comparée aux précédents épisodes, il reste dans la continuité, ce sont surtout les effets des sorts multicolores qui sont "too much".

Par contre le game design de D3, c'est là où le bat blesse ; ils n'ont jamais réussi à rendre le endgame attractif, les rifts sont lassantes très rapidement.

Une des principales raisons de la lassitude vient aussi du fait que les builds sont construits uniquement autour de sets complets octroyant des pouvoirs obligatoires pour progresser dans les niveaux de difficultés supérieurs, ce qui fait qu'on perd le côté un peu aléatoire et varié que l'on avait à construire son personnage dans les précédents épisodes.
Oui je suis assez d'accord, par contre D3 avant la sortie de l'extension, à une certaine époque ou ils avaient retiré l'hdv, implanté le début de parangon et mis en place 10 niveaux de difficulté, était pas mal, et à ce moment avoir des sets complets ou certains items puissants était pas simple, fallait beaucoup farmer, bref on retrouvait un peu ce plaisir de l'aléatoire, y'avait pas encore les rifts à ce moment non plus donc on pouvait se balader dans les actes beaucoup plus. On pouvait se stuffer en jaune, et certains valaient leur pesant d'or, car les légendaires / sets étaient rares et pas overkill. Mais la fréquentation était pas ouf, puis l'extension a radicalement changé le gameplay tout en réinsufflant tout de même pas mal de joueurs.
Blizzard est avec ses jeux comme McDo est dans le monde de la restauration. C'est de la merde mais tout le monde y va.

Non ceci n'est pas une attaque gratuite, c'est un constat. D3 a beaucoup déçu par rapport à D2, et les afficionados ont préféré d'autres hack'n'slash (path of exile par exemple). WoW a flingué le monde des mmorpg (quand on a connu des jeux épiques comme Dark Age of Camelot dans son côté quêtes où il fallait vraiment chercher et son bon côté RvR, ou encore Star Wars Galaxies pour le côté RP et social en monde ultra ouvert et immense où on pouvait construire presque partout où on voulait, je me dis, WoW a bien tout fait régressé). Et enfin, Hearthstone, haha... Désolé je joue à Magic. Duplo et Lego technique ça se compare pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés