[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
J'ai été effaré hier en comparant mes factures d’électricité.
J'ai fais + 1,9x par rapport à février (SANS le chauffage). Je précise que je suis en télétravail.
Je suis mensualisé, j'espère qu'ils n'ont pas augmenté leurs tarifs


@Egelby tout gentil Carrefour? Pour bien les connaître, sont pas au bord de la faillite quand même!? (Ou tu parles de Confo?)
Message supprimé par son auteur.
Carrefour s'est planté en Chine.
Tout comme Auchan.
Ils se sont faits laminés par Alibaba.

Ils ont voulu s'internationaliser et pour cela ils se sont servis des magasins français et donc du consommateur pour amener du cash dans cette croissance.
Pas de chance, faute d'investissement en France, ils ont pas suivis l'évolution du marché et se sont fait doublés par Système U qui a un gros ancrage local et travaille avec des paysans et producteurs de proximité et par Lidl qui a peu de référence mais est hyper compétitif.

Auchan et Carrefour avec leur hypermarchés démesurés sont ringards.

Mais bon, pas de problème pour les brillants dirigeants qui se sont plantés, eux ils retomberont toujours sur leurs pattes.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Bravo bruno, qui vient de découvrir qu'il avait besoin des premiers de corvée, des crasseux dans mon genre, pour que la machine tourne, et surtout le premier enseignement " la production fait la force d'une nation "
Ca fait juste 30 ans que je le sais, mais lui vient de le découvrir, il n'est jamais trop tard
Tout ça c'est des paroles en l'air.
La start up nation ne comprends rien aux secteurs primaire et secondaire.
Quand ils se représentent le monde du travail, ils pensent bureau et fichier excel.
Les usines les dégoûtent et les ouvriers sont des sales gueulards à leurs yeux.
[Modéré par Episkey :]
L'entreprise sans usine rêvait par Tchuruk est devenue réalité dans notre pays.

Dernière modification par Episkey ; 20/05/2020 à 19h38.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ils viennent tous du même milieu bien bourgeois où la fatigue, la peine, la sueur et la crasse ne passe le pas de la porte qu'avec la bonne à tout récurer, parce que ça ne les concerne pas.
Trop de fils et filles à papa, pas assez de terrain ou de techniciens.
C'est marrant parce que ce monde d'après, je le sens bien personnellement, mettre les mains dans la merde littéralement rapporte bien plus qu'avant.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ils viennent tous du même milieu bien bourgeois où la fatigue, la peine, la sueur et la crasse ne passe le pas de la porte qu'avec la bonne à tout récurer, parce que ça ne les concerne pas.
Trop de fils et filles à papa, pas assez de terrain ou de techniciens.
Tu remarqueras que c'est pareil au cinéma ou à la TV.
Au niveau des représentations des catégories socioprofessionnelles tu as des gens quasiment invisible
https://www.acrimed.org/La-represent...des-categories
Et très parisiano centré.

Citation :
Publié par sinernor
C'est marrant parce que ce monde d'après, je le sens bien personnellement, mettre les mains dans la merde littéralement rapporte bien plus qu'avant.
Encore une fois ça fait plus de 15 ans que Raffarin a loué ''l'intelligence de la main''.
Qu'on nous vante le modèle suisse sur la formation professionnelle, sur l'apprentissage.
'' ah oui c'est pas mal. En plus y'a de vrais débouchés et peu de chômage à la sortie''
Mais y'a rien qui est suivi d'effet.
On continue à envoyer les semi débiles vers la formation pro pour s'en débarrasser.

Dernière modification par Attel Malagate ; 19/05/2020 à 01h46.
Ceci dit, concernant les formations professionnelles, ça fait déjà plus de trente ans que c'est comme cela.

Avec le recul, si j'avais 16 ans aujourd'hui, c'est clairement dans le milieu du bâtiment que je me serai lancé, probablement dans l'électricité, plomberie ou la toiture.
Citation :
Publié par sinernor
Ceci dit, concernant les formations professionnelles, ça fait déjà plus de trente ans que c'est comme cela.

Avec le recul, si j'avais 16 ans aujourd'hui, c'est clairement dans le milieu du bâtiment que je me serai lancé, probablement dans l'électricité, plomberie ou la toiture.
Bah pareil en fait.
La soudure ça a l'air chouette.
Et derrière tu te casses en Australie/NZ/Canada, vu que les salaires ici sont minables.
Citation :
Publié par sinernor
Ceci dit, concernant les formations professionnelles, ça fait déjà plus de trente ans que c'est comme cela.

Avec le recul, si j'avais 16 ans aujourd'hui, c'est clairement dans le milieu du bâtiment que je me serai lancé, probablement dans l'électricité, plomberie ou la toiture.
Mais carrément.
Ça où la bouffe, alors ok c'est un métier de con (dans le sens où tu fais des horaires de dingues, tu n'as plus de vie ni de vacances) mais purée tu lances un petit concept à l'autre bout du monde et bingo.
Ça doit être le seul truc qui s'exporte bien avec le luxe
Citation :
Publié par Attel Malagate


Tout ça c'est des paroles en l'air.
La start up nation ne comprends rien aux secteurs primaire et secondaire.
Quand ils se représentent le monde du travail, ils pensent bureau et fichier excel.
Les usines les dégoûtent et les ouvriers sont des sales gueulards à leurs yeux. Ils préfèrent des soyboys qui roule en trotinette.
L'entreprise sans usine rêvait par Tchuruk est devenue réalité dans notre pays.
C'est pour cela que je rebondis sur le scandale Sanofi".
Pour avoir des vaccins prioritaire en France, bah il faut des usines, des process, des commandes et es ouvrier.

Penser qu'une entreprise industrielle va "donner" sa production gratuitement juste apres un discours est illusoire.
En fait, ile faudrait que les ministres fassent un stage ouvrier de 3 mois en milieu industriel, agricole pour comprendre la vie.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Les magasins Alinea en cessation de paiement.
Ça appartient au groupe Mulliez.

D'ailleurs, toujours chez Mulliez, Auchan aussi va mal.

Après, Mulliez a aussi Decathlon (à 51%), et pour planter cette marque, faudrait vraiment le faire exprès.
Alinéa c'est comme beaucoup d'autres, ça allait déjà mal avant le covid. Ça n'a jamais été vraiment bien d'ailleurs. Bien sûr ce qui acheve, ce qui ne permet pas de tenter de durer c'est la crise, mais il y a un problème de concept pas ou plus adapté. Les Auchan et Carrefour, c'est pas la crise du covid leur vrai problème.

Les Mulliez (l'afm) ils ont pas de soucis, eux ça va bien se passer. Ils ont plein d'enseignes, certaines qui vont très bien et d'autres tres mal. Mais l'une ne sauvera pas l'autre, ia pas vraiment de vase communiquants entre les enseignes appartenant à l'afm. Ia déjà très peu de communication et de synergies entre les enseignes alors que l'une sauve l'autre, faut pas y compter, c'est pas le genre de la maison.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
En fait, ile faudrait que les ministres fassent un stage ouvrier de 3 mois en milieu industriel, agricole pour comprendre la vie.
Il y a des écoles d'ingé où chaque année les étudiants font des stages, en commençant les mains dans le cambouis ou le goudron et en grimpant en responsabilité progressivement.

Curieusement, et sans même parler des ministres, les concours d'accès de la haute fonction publique ne s'assurent en rien de la connaissance du terrain de celui ou celle qui les passe. Je le sais, j'ai un temps remplacé un prof d'histoire-géo qui avait passé le concours de directeur des hôpitaux... Alors il aura eu une année de stage je suppose. Mais Lemaire n'a jamais fait de stage dans une chaîne de montage, c'est clair.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Bah pareil en fait.
La soudure ça a l'air chouette.
Et derrière tu te casses en Australie/NZ/Canada, vu que les salaires ici sont minables.
Les soudeurs surtout avec de l'xp sont très bien payés dans l'industrie tu serais étonné chez nous notre soudeur est à plus de 3k5 par mois.
Citation :
Publié par Jenmir
Sinon les Natures et Découvertes en Allemagne ferment tous leur portes de façon définitive.
C'est vraiment tout pourrav comme magasins.
J'y rentre quand ma meuf fait les soldes et que je me fais chier.
T'y vas pour voir leur gadget mais t'achètes jamais rien.

Citation :
Publié par Wisme
Les soudeurs surtout avec de l'xp sont très bien payés dans l'industrie tu serais étonné chez nous notre soudeur est à plus de 3k5 par mois.
Ah ben tant mieux. C'est beau de voir une belle soudure bien faite.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a des écoles d'ingé où chaque année les étudiants font des stages, en commençant les mains dans le cambouis ou le goudron et en grimpant en responsabilité progressivement.

Curieusement, et sans même parler des ministres, les concours d'accès de la haute fonction publique ne s'assurent en rien de la connaissance du terrain de celui ou celle qui les passe. Je le sais, j'ai un temps remplacé un prof d'histoire-géo qui avait passé le concours de directeur des hôpitaux... Alors il aura eu une année de stage je suppose. Mais Lemaire n'a jamais fait de stage dans une chaîne de montage, c'est clair.
Quasiment toutes les écoles en fait, dont la mienne.
Je trouve ce concept intéressant sociologiquement.
Pourquoi certains vont faire ouvrier dans un pays sous développé, pendant que d'autres sont allés transporter des petits instruments de mesure au CEA ?
J'ai pas fait l'étude à grande échelle mais on constatait une certaine corrélation entre le milieu social d'origine et la propension à "s'estimer au dessus" et plus ou moins refuser le concept.
Perso, petit fils d'agriculteur, j'ai trouvé normal d'aller bosser dans un garage, à changer des pneus toute la sainte journée. Mais jamais je n'aurais eu le cran d'aller en Inde faire ouvrier... D'ailleurs, celui qui l'a fait, une fois sur place les responsables ne l'ont pas laissé faire. Ils lui ont dit qu'il se tuerait à la tache et l'ont envoyé sur excel pendant 6 semaines.

Le jour où le directeur des études a dit, pendant l'amphi de présentation du stage ouvrier : "vous allez découvrir, pour une bonne partie d'entre vous, la France d'en bas" il a été hué. Pourquoi ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a des écoles d'ingé où chaque année les étudiants font des stages, en commençant les mains dans le cambouis ou le goudron et en grimpant en responsabilité progressivement.

Curieusement, et sans même parler des ministres, les concours d'accès de la haute fonction publique ne s'assurent en rien de la connaissance du terrain de celui ou celle qui les passe. Je le sais, j'ai un temps remplacé un prof d'histoire-géo qui avait passé le concours de directeur des hôpitaux... Alors il aura eu une année de stage je suppose. Mais Lemaire n'a jamais fait de stage dans une chaîne de montage, c'est clair.
Je mets un bémol la dessus car en matière de stage "ouvrier", maintenant, seule une minorité joue vraiment le jeu et au final presque personne se retrouve au 3x8 ou derrière une caisse enregistreuse, pour savoir comment ça se passe. Bien souvent, ils se trouvent un stage de saisie informatique pépère et ça aide pas vraiment à connaitre l'envers du décor "ouvrier".
Citation :
Publié par skywise
Bien souvent, ils se trouvent un stage de saisie informatique pépère et ça aide pas vraiment à connaitre l'envers du décor "ouvrier".
Les Ecoles correctes ne valident pas ce genre de stage, en fait.
Citation :
Publié par skywise
Je mets un bémol la dessus car en matière de stage "ouvrier", maintenant, seule une minorité joue vraiment le jeu et au final presque personne se retrouve au 3x8 ou derrière une caisse enregistreuse, pour savoir comment ça se passe. Bien souvent, ils se trouvent un stage de saisie informatique pépère et ça aide pas vraiment à connaitre l'envers du décor "ouvrier".
Mon frangin a étalé du goudron et monté des piscines en première année d'école, c'était il n'y a pas si longtemps. Et même si ça ne compte pour rien sur son CV, le fait d'avoir fait ce genre de job et d'avoir éprouvé l'épuisement physique qui va avec est me semble-t-il très important quand ensuite tu dois planifier un chantier genre autoroute ou équivalent.
Et pas seulement par soucis d'humanité hein... Les mecs hors-sols qui se font rouler dans la farine parce qu'ils n'ont aucune idée de ce que représente une tâche sur le terrain, ça existe aussi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mon frangin a étalé du goudron et monté des piscines en première année d'école, c'était il n'y a pas si longtemps. Et même si ça ne compte pour rien sur son CV, le fait d'avoir fait ce genre de job et d'avoir éprouvé l'épuisement physique qui va avec est me semble-t-il très important quand ensuite tu dois planifier un chantier genre autoroute ou équivalent.
Et pas seulement par soucis d'humanité hein... Les mecs hors-sols qui se font rouler dans la farine parce qu'ils n'ont aucune idée de ce que représente une tâche sur le terrain, ça existe aussi.
(Bon, là, tu me sors un exemple perso mais soit.)

Entièrement d'accord, savoir ce qui passe dans la tête d'un gars qui passe 16 tonnes de pièces en traitement thermique de fonderie, ça aide effectivement à mieux comprendre son univers et éventuellement apporte de l'empathie.
En vrai, je suis pas du tout contre ces stages ouvriers, au contraire. Malheureusement, je trouve extrêmement caractéristique de notre époque la façon dont c'est contourné et ça m'attriste quelque peu. En quelque sorte la forme avant le fond.

Citation :
Publié par Soumettateur
Les Ecoles correctes ne valident pas ce genre de stage, en fait.
Ce qui m'agace le plus dans ta réponse monoligne, c'est le "en fait". Tu as réussi, par ces deux seuls mots, à donner ce petit je ne sais quoi d'arrogance et de condescendance. Bravo.
Et en admettant que les écoles médiocres produisent des ingé déconnectés et pas les écoles correctes, on les retrouve quand même aux mêmes types de postes donc, inadaptés à tout un volet de leur taff pour ne pas avoir joué le jeu. C'était plutôt ça le sens de mon propos. Ecoles correctes ou pas correctes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés