[Actu] Test de Gears Tactics : le meilleur de deux mondes

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 19 mai 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4946/2/144272-240.jpg
Autrefois synonyme d'action brutale et de tronçonneuses ensanglantées, la série "Gears of War" se diversifie aujourd'hui avec Gears Tactics, un jeu de stratégie au tour par tour qui représente un sacré changement de genre pour la licence. Et on ne va pas mâcher nos mots, c'est un sacré coup de pied dans la fourmillère de la saga.

Nous avons été assez surpris lorsque Gears Tactics a été annoncé à l'E3 il y a deux ans. À vrai dire, on était déjà aux anges grâce à l'annonce de Gears 5...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
ça alterne mission principale, 2 missions annexes, missions principale etc.

Les missions annexes tu as le choix entre trois missions et tu dois en faire deux. ( C'est toujours le même schéma: tu as 4 mode différent p-e 5 ?, par exemple un mode ou tu doit récupérer des soldats, un mode ou tu doit tenir des points, un mode ou tu doit voler une relique et une ou tu doit récupérer un maximum de ressources sur une map qui te force à avancer en permanence. )

Les missions annexes se ressemble toutes (c'est la le point négatif du jeu je trouve) dans le sens ou une libération de soldat sera a 90% identique à une autre libérations de soldats.
Et pour rajouter un peu au coté répétitif ces différentes missions sont des c/c des missions principales de la campagne.

Par contre tu ne peux pas les spammer à l'infini des que tu as fait deux missions secondaires le jeu t'oblige à continuer la campagne.

Dernière modification par Free RP ; 19/05/2020 à 21h45.
Gros fan d'X-Com de mon côté. Des centaines d'heures dessus.

J'ai pas vraiment réussi à accrocher à GT. J'ai fait les trois premières missions mais j'arrive pas à rentrer dedans.

Je trouve le tout un peu fouilli, peu de différence visuelle entre les perso/classes, mega scripté (plus que xcom), etc.

Je ne suis pas fan non plus des tunnels qui font pop des ennemis et qui obligent à rusher. En règle générale je déteste les missions avec timer dans un tactical mais xcom était beaucoup plus permissif avec donc ça ne m'avait pas trop dérangé.

D'ailleurs j'ai arrêté à l'une de ces missions "rush".

Ca s'améliore ou...?

PS: Dispo dans le Xbox pass.

Dernière modification par Jyharl ; 20/05/2020 à 11h08.
Citation :
Publié par Jyharl
Gros fan d'X-Com de mon côté. Des centaines d'heures dessus.
J'ai pas vraiment réussi à accrocher à GT. J'ai fait les trois premières missions mais j'arrive pas à rentrer dedans.

Je trouve le tout un peu fouilli, peu de différence visuelle entre les perso/classes, mega scripté (plus que xcom), etc.

Je ne suis pas fan non plus des tunnels qui font pop des ennemis et qui obligent à rusher. En règle générale je déteste les missions avec timer dans un tactical mais xcom était beaucoup plus permissif avec donc ça ne m'avait pas trop dérangé.

D'ailleurs j'ai arrêté à l'une de ces missions "rush".

Ca s'améliore ou...?

PS: Dispo dans le Xbox pass.
Honnêtement, rien qu'avec les talents de classes et certains mods d'arme/armure ça s'améliore beaucoup. Et les missions rush sont pour la plupart évitables si tu ne les aimes pas, je ne les aimais pas non plus (encore qu'un ou deux scouts + un ou deux supports ça se fait une fois que t'as le truc ^^)
Citation :
Publié par Jyharl
Gros fan d'X-Com de mon côté. Des centaines d'heures dessus.

J'ai pas vraiment réussi à accrocher à GT. J'ai fait les trois premières missions mais j'arrive pas à rentrer dedans.

Je trouve le tout un peu fouilli, peu de différence visuelle entre les perso/classes, mega scripté (plus que xcom), etc.

Je ne suis pas fan non plus des tunnels qui font pop des ennemis et qui obligent à rusher. En règle générale je déteste les missions avec timer dans un tactical mais xcom était beaucoup plus permissif avec donc ça ne m'avait pas trop dérangé.

D'ailleurs j'ai arrêté à l'une de ces missions "rush".

Ca s'améliore ou...?

PS: Dispo dans le Xbox pass.
Si tu parles des tunnels, tu peux les boucher en envoyant une grenade dedans. normalement une bulle d'aide te le dit.
Sa referme le tunnel est plus aucun monstre n'arrivera.

Les seules missions rush a proprement parler sont les missions de bombardement, et il n'y en à qu'une d'obligatoire dans la campagne.
Je pense que ce que vit Jyharl est symptomatique du souci de Gears Tactics.

Ce sera plus simple de faire apprécier le nouveau genre de jeu à un fan de Gears que de faire qu'un fan de Xcom s'amuse dans l'univers de Gears.

En tant que fan de la licence, le jeu n'a pas eu besoin de m'expliquer les différentes classes de mobs adverses ou la plupart des pièges et événements "naturels" présents sur la carte. On est aussi totalement imperméable à l'aspect uniforme des personnages puisque cela fait quoi, plus de dix ans maintenant qu'on a face à nous des soldats, hommes et femmes, avec la même armure et quasiment le même gabarit. Rien que pour ca, l'arrivée et le traitement de la fille de Gabe, Kait, dans les deux derniers opus, était particulièrement appréciable.

J'ai beaucoup aimé Xcom, mais je n'irais pas jusqu'à dire que j'en suis aussi fan que de Gears. J'y ai sans doute passé beaucoup moins de temps que les plus gros joueurs ici (je pense raisonnablement autour des 150h) et je trouve malgré tout des bons côtés à ce Gears Tactics. Comme dit plus haut, le jeu s'améliore au fil que les personnages s'améliorent. Par contre, oui, comme je le dis dans le test, les missions se répètent souvent : les objectifs sont les mêmes, les ennemis pas forcément, mais cela tourne un peu en rond. J'ai plus ou moins pris la chose par le bout de la lorgnette "Ok, je sais à quoi m'attendre, donc on va essayer de passer ce niveau du mieux possible" pour solutionner le problème, mais sans cet effort de la part du joueur, c'est rapidement répétitif en ce qui concerne les quêtes annexes.

Soit on y voit un Xcom au rabais, soit on y voit une tentative méritoire de The Coalition de diversifier encore un peu plus la licence. JE pense que trouver un juste milieu sera dur.
Perso je suis pas fan d'XCOM, j'aime bien la parti tactical même si les taux de non réussites sur les % m'ont laisser perplexes, mais je ne supportes pas la parti "crise" (gestion de crise, recherche etc). En terme de tactical, je suis plutôt du genre FFT WOTL, Shining force et les vieux Fire Emblem, voir plus récemment les Shadowrun, du coup je m'interroge, quid de ce Gears Tactics pour moi ?
Citation :
Publié par Jyharl
Gros fan d'X-Com de mon côté. Des centaines d'heures dessus.

J'ai pas vraiment réussi à accrocher à GT. J'ai fait les trois premières missions mais j'arrive pas à rentrer dedans.

Je trouve le tout un peu fouilli, peu de différence visuelle entre les perso/classes, mega scripté (plus que xcom), etc.

Je ne suis pas fan non plus des tunnels qui font pop des ennemis et qui obligent à rusher. En règle générale je déteste les missions avec timer dans un tactical mais xcom était beaucoup plus permissif avec donc ça ne m'avait pas trop dérangé.

D'ailleurs j'ai arrêté à l'une de ces missions "rush".

Ca s'améliore ou...?

PS: Dispo dans le Xbox pass.
Ah, perso je suis fan aussi d'XCom et j'aime beaucoup Gear Tactics
Par contre j'ai vraiment pas aimé Xcom Chimera Squad..
Le jeu est sympa mais certains points me gênent.
Je déteste le principe des ennemies qui apparaissent (soit en largage soit via les tunnels) et jouent directement dans le même tour.
Ça enlève le côté tactique, gestion/préparation. Et surtout, en mode difficile, ça te fait perdre. Ca ne me dérange aps de perdre, mais avec ce système, ça t'oblige à forcément perdre une première fois (voire plusieurs) et de jouer ensuite en conséquence.
Ça ne laisse plus de place à la découverte et à la spontanéité.
Je pourrais jouer en normal mais c'est bien trop simple.

La gestion de l'inventaire est très naze aussi, une galère.

J'avais testé Xcom, pas réussi à passer le tuto, pas que ce soit trop dur mais pas du tout accroché à la DA.
Pour les unités larguées, elles vont se placer mais jamais tirer sur qui que ce soit donc c'est ok pour moi perso. Celles qui vont bouger et tirer, c'est celles qui sont déjà sur le terrain ou celles qui sortent du tunnel. Ou alors c'est en Insane, parce que j'avais pas ca en Experienced.

D'ailleurs on peut poser une grenade au sol ou une proxi mine sur un tunnel qui va pop, ca règle le problème. Le scout peut être très rigolo avec l'invis et la spé explo, il pleut des grenades à chaque tour avec le bon stuff. Le Vanguard est marrant avec Badass, Rage shot et le lifesteal. Le Sniper dégomme vraiment tout le monde. Peut être que la donne change en Insane ?

L'inventaire est nul oui. Pour info lorsque vous virez les recrues, vous obtenez les objets directement. Vous cassez pas la tête à virer un à un les équipements. Pensez à voler les casques et le pistolet v2 chez eux. L'acte 2/3 c'est recrutement puis kick systématique après les missions.

Moment pas très marrant : le jeu qui me propose un scout lvl 5 quand je me casse le cul à monter un scout lvl 4 depuis l'acte 1.. Pas fan du système de recrutement avec les héros en plus.

Le jeu est très sympa malgré cela et puis les exécutions sont

Dernière modification par P.R ; 20/05/2020 à 15h33.
Citation :
Publié par P.R
Le jeu est très sympa malgré cela et puis les exécutions sont
.. mal faites.

pas de sang sur les personnages ni au sol. J'ai trouvé ça super bizarre.
Pour avoir fait tous les Gears "normaux" en mode dément, je peux t'assurer que la notion de difficulté chez The Coalition, c'est pas à sous-estimer : c'est au niveau de certains Souls-like, a fortiori si tu n'es pas familier du genre...

Comme dit plus haut, c'est le principe de base de tout Gears of War : tu vois un puits, tu le fermes aussi vite que possible. Idéalement, tu laisses sortir une créature et puis c'est tout. Fermer le puit vaut la peine de sacrifier quelques points de vie.

Pour ce qui concerne les exécutions, comme toute mort, elles laissent des traces tant sur les personnages que sur le sol. Elles ne sont que temporaires. Dans les missions de fin, vu la multitude d'ennemis que tu peux affronter, je ne trouve pas cela idiot que de faire disparaître les traces des combats précédents pour améliorer la lisibilité.

Il faudrait regarder, je ne suis pas en mesure de lancer mon Shadow pour vérifier en ce moment-même, mais peut-être y a-t-il une option pour changer cela ?

Dernière modification par Myrhdin ; 20/05/2020 à 16h26.
Citation :
Publié par Free RP
Si tu parles des tunnels, tu peux les boucher en envoyant une grenade dedans. normalement une bulle d'aide te le dit.
Sa referme le tunnel est plus aucun monstre n'arrivera.
Je sais bien. Mais y a des missions où les tunnels sont bien éloignés les uns des autres ce qui t'oblige à rush comme un con pour être à portée de grenade.

Perso cette mission m'a fait arrêter (et ça doit être la troisième ou quatrième mission, un truc du genre).
Citation :
Publié par Jyharl
Je sais bien. Mais y a des missions où les tunnels sont bien éloignés les uns des autres ce qui t'oblige à rush comme un con pour être à portée de grenade.

Perso cette mission m'a fait arrêter (et ça doit être la troisième ou quatrième mission, un truc du genre).
Je joue en difficile, les tunnels peuvent rester ouverts, ça se gère. Au bout de 3 tours ils se ferment tout seul, et c'est au 1er tour que ça sort en masse, après c'est une ou deux petites merdes.
Astuce : faire reculer un ennemi vers le trou le fait tomber et mourir dedans. Vive les grenades et certaines améliorations d'arme qui repoussent les cibles.
J'en suis au 4 eme chapitre, je crois que j'ai fermé qu'un seul tunnel avec le drop de grenade, lors du 1er boss. c'est tout.
Citation :
Publié par Thana Khan
Je joue en difficile, les tunnels peuvent rester ouverts, ça se gère. Au bout de 3 tours ils se ferment tout seul, et c'est au 1er tour que ça sort en masse, après c'est une ou deux petites merdes.
Ah bah si on retire le besoin de rush, ça va peut être me faire reprendre du coup.
Je viens de prendre ce Gears Tactic avec l'offre du Game Pass sur ma console, et pour l'instant c'est que du plaisir. Comme le disait @Myrhdin, lorsqu'on connait déjà le bestiaire la compréhension du jeu est largement plus rapide. Et même sans ça, la prise en main est rapide et même à la manette c'est agréable. Peut-être aussi parce qu'en raison de la petite taille des cartes & du brouillard, le jeu ne demande pas à faire énormément d'aller-retour de caméra en partie. Egalement, les raccourcies sur les touches sont bien pensées. Aussi, c'est du fun très rapidement.

En revanche, il est vrai que les missions sont très répétitives. De surcroît lorsque les secondaires réutilisent les mêmes cartes que les principales et que les objectifs sont similaires jusqu'à présent (j'en suis à l'Acte 3). Même les si les contraintes ajoutent un peu de diversité (telle classe interdite, nombre de personnage limité, etc.), c'est vraiment dommageable. Egalement, je vais vous rejoindre sur la gestion de l'inventaire qui malheureusement est un bordel sans nom.

Parmi les troupes recrutées, les arbres de compétence sont très souvent différents de ceux montés sur mes propres classes. Je me demande donc si à chaque fois je pars sur le chemin le moins opti (), ou si c'est volontaire afin de montrer au joueur les différentes possibilités. D'ailleurs, j'ai recruté quelques Gears vraiment sympathiques, et heureusement que les missions secondaires bloquent les personnages et que les principales nous poussent à varier sinon le jeu me semblerait encore plus répétitif tant ces premiers me semblent opti !

Bref, on retrouve les joies de la licence, le jeu procure du plaisir rapidement, mais l'impact de la répétitivité sur le long cours.

PS : J'ai certains succès qui plantent visiblement. Notamment ceux liés aux nombres d'ennemis tués qui ne pop pas.
J'ai lancé un new game + sur Gears Tactics en difficulté max + Iron Man (aucune mort toléré et impossible d'annuler/recommencer les missions et de charger une sauvegarde). J'arrive à l'avant-dernière mission, je pirate un ennemi pour en prendre le contrôle. Avant la fin du piratage, je le laisse prendre l'aggro d'un Sniper adverse. Et au moment où le piratage se termine, et que l'unité redevient ennemi sous le joug de l'un de ses alliés, le jeu plante (à cause de cette strat ??). Le tour des ennemis ne se déroule pas, ça mouline dans le vide. Et impossible d'annuler/recommencer la mission, ou de charger la save.

Ragequit + désinstaller.

Peut-être que d'ici quelques mois, un patch viendra résoudre mon problème. Ainsi que les divers succès bloqués.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 20/08/2021 à 17h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés