[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Quand tu vois la tête de son médecin personnel, tu comprends de suite mieux pourquoi il kiffe la chloroquine :

2140-1589884175-4364.png
Mdr on croirait un sketch de Groland.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Parce qu'on doit continuer de limiter les rassemblements à ce qui est impérieux et indispensable, et que par définition ce qui touche à la religion n'est ni l'un ni l'autre.
Je veux dire, les rôlistes sont dans exactement la même situation (pour se sentir mieux et se divertir, il s'inventent des mondes et personnages imaginaires), et pourtant ils sont passés sans problème sur Discord pour maintenir leur hobby : pourquoi les religieux ne pourraient-ils pas faire pareil ?
Ils peuvent. Ils l'ont globalement fait d'ailleurs.
Cependant deux choses : il est faux de dire que dans le cadre du dé-confinement progressif on ne peut faire que ce qui est impérieux et indispensable. On a reouvert plein d'activités dispensables, les magasins de fringue, les concessions auto, et tellement d'autre. La règle n'est plus de n'autoriser que l'indispensable - la règle est d'autoriser ce qui peut être fait dans des conditions de respect des gestes barrière. Les règles portent maintenant sur le nombre de personnes rassemblées et pour les motifs impérieux c'est uniquement pour la limitation des déplacements au delà de 100km.
Deuxième chose, oui, également, il est conseillé de limiter certaines activités pourtant autorisées. Alors oui du coup, on peut se dire qu'un rassemblement qui sort du cadre familial pour un motif non imperieux est à éviter. Je suis d'accord. Mais les commentaires suivent la décision du conseil d'etat qui me paraît justifiée : les rassemblement de 10 personnes ne sont pas interdits, ils n'ont pas à l'être juste pour un motif spécifique. Comme il ne serait pas normal que la loi interdise les rassemblements de rolistes mais pas ceux des joueurs de carte. Aujourd'hui le gouvernement autorise, suivant les conditions, mais incite à la prudence, ben il doit le faire quelque soit le motif. Ou alors on interdit tout rassemblement de moins de 10, et on est logique, on reste en confinement et on va taper sur toutes les entreprises qui sont reparties dans les réunions à 10 dans 5m2
Citation :
Publié par Murmures
Parce que c'est ce que demande leur dieu dans leur livre de règles (bible, coran, etc), contrairement à Gary Gygax.
pas du tout : voici la parole sacrée de Gary Gygax

“Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game.”

Gary Gygax
Citation :
Publié par Bjorn
Ils peuvent. Ils l'ont globalement fait d'ailleurs.
Cependant deux choses : il est faux de dire que dans le cadre du dé-confinement progressif on ne peut faire que ce qui est impérieux et indispensable. On a reouvert plein d'activités dispensables, les magasins de fringue, les concessions auto, et tellement d'autre. La règle n'est plus de n'autoriser que l'indispensable - la règle est d'autoriser ce qui peut être fait dans des conditions de respect des gestes barrière. Les règles portent maintenant sur le nombre de personnes rassemblées et pour les motifs impérieux c'est uniquement pour la limitation des déplacements au delà de 100km.
Deuxième chose, oui, également, il est conseillé de limiter certaines activités pourtant autorisées. Alors oui du coup, on peut se dire qu'un rassemblement qui sort du cadre familial pour un motif non imperieux est à éviter. Je suis d'accord. Mais les commentaires suivent la décision du conseil d'etat qui me paraît justifiée : les rassemblement de 10 personnes ne sont pas interdits, ils n'ont pas à l'être juste pour un motif spécifique. Comme il ne serait pas normal que la loi interdise les rassemblements de rolistes mais pas ceux des joueurs de carte. Aujourd'hui le gouvernement autorise, suivant les conditions, mais incite à la prudence, ben il doit le faire quelque soit le motif. Ou alors on interdit tout rassemblement de moins de 10, et on est logique, on reste en confinement et on va taper sur toutes les entreprises qui sont reparties dans les réunions à 10 dans 5m2
Tout est relatif. S'habiller est tout de même une nécessité, même si on a pas besoin de s'acheter des nouvelles fringues tous les jours. Et idem pour les voitures, certaines personnes ne peuvent pas aller bosser sans voiture.
Sur l'échelle du nécessaire, je mettrais pas les vêtements et les voitures au même niveau que la bouffe mais tout de même au dessus de la messe.
Citation :
Publié par Bjorn
Ils peuvent. Ils l'ont globalement fait d'ailleurs.
Cependant deux choses : il est faux de dire que dans le cadre du dé-confinement progressif on ne peut faire que ce qui est impérieux et indispensable. On a reouvert plein d'activités dispensables, les magasins de fringue, les concessions auto, et tellement d'autre. La règle n'est plus de n'autoriser que l'indispensable - la règle est d'autoriser ce qui peut être fait dans des conditions de respect des gestes barrière. Les règles portent maintenant sur le nombre de personnes rassemblées et pour les motifs impérieux c'est uniquement pour la limitation des déplacements au delà de 100km.
Deuxième chose, oui, également, il est conseillé de limiter certaines activités pourtant autorisées. Alors oui du coup, on peut se dire qu'un rassemblement qui sort du cadre familial pour un motif non imperieux est à éviter. Je suis d'accord. Mais les commentaires suivent la décision du conseil d'etat qui me paraît justifiée : les rassemblement de 10 personnes ne sont pas interdits, ils n'ont pas à l'être juste pour un motif spécifique. Comme il ne serait pas normal que la loi interdise les rassemblements de rolistes mais pas ceux des joueurs de carte. Aujourd'hui le gouvernement autorise, suivant les conditions, mais incite à la prudence, ben il doit le faire quelque soit le motif. Ou alors on interdit tout rassemblement de moins de 10, et on est logique, on reste en confinement et on va taper sur toutes les entreprises qui sont reparties dans les réunions à 10 dans 5m2
Pour le moment il me semble que les bar et restaus sont toujours fermé au public. Ils sont pas moins important que les lieux de prière il me semble. Dont la règle s'appliquant a eux devraient aussi s'appliqué au lieux de prière.
Citation :
Publié par Borh
Tout est relatif. S'habiller est tout de même une nécessité, même si on a pas besoin de s'acheter des nouvelles fringues tous les jours. Et idem pour les voitures, certaines personnes ne peuvent pas aller bosser sans voiture.
Sur l'échelle du nécessaire, je mettrais pas les vêtements et les voitures au même niveau que la bouffe mais tout de même au dessus de la messe.
Sauf qu'encore une fois le gouvernement n'a pas décidé d'ouvrir ce qui était nécessaire. Ca n'est pas la première nécessité de l'activité qui est décisionnelle. Les magasins de jeux vidéo, d'articles de loisir, ont tous réouvert. On s'en fout un peu de déterminer ce qui est plus ou moins nécessaire : c'est avant que le strict nécessaire était autorisé. Désormais, pour ouvrir une activité on ne jauge plus de sa nécessité - on doit donc uniquement jauger des conditions (10 personnes et gestes barrière). C'est justement pour ca que le conseil constitutionnel rend cette décision : les rassemblements de moins de 10 personnes sont autorisés dans les lieux publics, quelque soit le motif, si les conditions matérielles sont respectées - donc la loi ne doit pas faire exception des rassemblements religieux.
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf qu'encore une fois le gouvernement n'a pas décidé d'ouvrir ce qui était nécessaire. Ca n'est pas la première nécessité de l'activité qui est décisionnelle. Les magasins de jeux vidéo, d'articles de loisir, ont tous réouvert.
Donc on va réouvrir les églises sur le même principe : avec un balisage à l'intérieur, pas plus de 3 personnes à la fois à l'intérieur, venues seules, pas plus de 30 minutes par personne, autant que possible uniquement pour récupérer les précommandes, le curé derrière une vitre de plexy, et paiement en sans contact ? (j'extrapole sur la façon dont les magasins ont réouvert ici, je me doute que les détails ne sont pas 100% identiques en France - je vois que tu évoques les réunions de 10 personnes dans ton message, là où chez nous c'est 4, toujours les mêmes - , mais vous avez l'idée)

Si c'est le cas c'est pas déconnant comme parallèle, oui.
Suffit d'espacer les personnes sur les bancs ou dans les pièces, rien de très difficile, la plupart des lieux de culte sont loin d'être bondés. Aucune raison d'interdire ceci et autoriser le travail en sociétés ou le transport en commun. Le prêtre officie et les fidèles suivent l'office religieux espacés d'un mètre, je vois pas ou est le problème sinon dans l'anti religion primaire de certains. Au pire on modifie légèrement l'office pour éviter les embrassades / contacts, et le prêtre met un gant pour la communion...
Les rassemblements religieux ont cette particularité que les gens s'y rassemblent pour prier. Hors la parole est un vecteur important de contagion. Pas pour rien que les rassemblements religieux ont été à l'origine de plusieurs clusters dont le principal en France et le principal en Corée. C'est pas le cas des magasins de jeux vidéos.

En fait, je vois qu'on est tout à fait incapable de faire ce qui a été fait en Corée. Application de traçage, fermeture des lieux de culte, ça a été fait en Corée, en France c'est bloqué malgré la volonté du gouvernement. Même les brigades sanitaires et la déclaration des cas de Covid, certains assimilent ça à une violation inacceptable de la vie privée. Bizarrement, le confinement de 80% de la population n'a pas posé ce genre de soucis.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Donc on va réouvrir les églises sur le même principe : avec un balisage à l'intérieur, pas plus de 3 personnes à la fois à l'intérieur, venues seules, pas plus de 30 minutes par personne, autant que possible uniquement pour récupérer les précommandes, le curé derrière une vitre de plexy, et paiement en sans contact ? (j'extrapole sur la façon dont les magasins ont réouvert ici, je me doute que les détails ne sont pas 100% identiques en France - je vois que tu évoques les réunions de 10 personnes dans ton message, là où chez nous c'est 4, toujours les mêmes - , mais vous avez l'idée)

Si c'est le cas c'est pas déconnant comme parallèle, oui.
C'est ce qui se passe pour les enterrement en Belgique. Les chaises sont à plus 1m50. 30 personnes autorisés dans l'église. Pas de communion ou de condoléances à la fin. Et je peu t'assurer que les gens sont contents de pouvoir enterré leurs proches avec plus de 10 personnes
Citation :
Publié par Borh
Les rassemblements religieux ont cette particularité que les gens s'y rassemblent pour prier. Hors la parole est un vecteur important de contagion.
Est on vraiment incapable de définir, imposer les règles de protection dans ce cadre ? On l'a pas fait avant, et oui, ca a posé problème. Mais dans ce cas, soit on fixe les modalités, comme aujourd'hui, et comme le dit le conseil constitutionnel, vu que rien n'empeche les rassemblements religieux de les respecter, on les autorise - soit on y va complètement et on définit les activités autorisées ou non. Sans faire d'exception particulière, parce que ca ca ne passe pas constitutionnellement.



Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Donc on va réouvrir les églises sur le même principe : avec un balisage à l'intérieur, pas plus de 3 personnes à la fois à l'intérieur, venues seules, pas plus de 30 minutes par personne, autant que possible uniquement pour récupérer les précommandes, le curé derrière une vitre de plexy, et paiement en sans contact ? (j'extrapole sur la façon dont les magasins ont réouvert ici, je me doute que les détails ne sont pas 100% identiques en France - je vois que tu évoques les réunions de 10 personnes dans ton message, là où chez nous c'est 4, toujours les mêmes - , mais vous avez l'idée)

Si c'est le cas c'est pas déconnant comme parallèle, oui.
Ben oui "sur le même principe" : la distanciation sociale. Alors les vitre de plexy pour le curé situé a 5m c'est sans doute pas utile, et évidemment tu trolles, mais oui, baliser a l'intérieur, condamner certaines places, limiter les participants et les contacts, etc. Bref, on définit les conditions pas la raison.


Citation :
Publié par shibby
Pour le moment il me semble que les bar et restaus sont toujours fermé au public. Ils sont pas moins important que les lieux de prière il me semble. Dont la règle s'appliquant a eux devraient aussi s'appliqué au lieux de prière.
Pour le moment les bars et restaus sont fermés au public parce que les conditions sont difficilement tenables dans un petit restau. Et que de toute facon une bonne partie des restaus ne veulent pas réouvrir leur salles si c'est pour les remplir a 30%. On ouvre pas les restaus parce que boire ou y manger n'est pas indispensable, c'est pas la raison.
Citation :
Publié par Bjorn
Est on vraiment incapable de définir, imposer les règles de protection dans ce cadre ? On l'a pas fait avant, et oui, ca a posé problème. Mais dans ce cas, soit on fixe les modalités, comme aujourd'hui, et comme le dit le conseil constitutionnel, vu que rien n'empeche les rassemblements religieux de les respecter, on les autorise - soit on y va complètement et on définit les activités autorisées ou non. Sans faire d'exception particulière, parce que ca ca ne passe pas constitutionnellement.
Je vois pas trop comment. Si on définit qu'il est interdit de prier dans les lieux de culte (parce que ça balance des aérosols pleins de virus), tu vas avoir le conseil d'état qui dit qu'on a bien le droit de prier dans les magasins de jeux vidéo donc disproportionné tout ça.
Ben oui, si de facto il n'y a que le religieux interdit, ça pose bien un problème de liberté de culte. Donc si c'est nécessaire ça impose de définir de manière bien plus drastique les activités strictement nécessaires : on referme tous les magasins dispensables, les petits musées, les bibliothèques, etc. Et aussi pour être logique, comme je le disais plus haut, on va contrôler et sanctionner sévèrement les entreprises qui ont repris le travail en présentiel quand le télétravail est possible, ou qui autorisent les réunions dans des petites salles, etc. Soit la situation sanitaire impose une limitation très strict des contacts genre confinement, soit elle permet des contacts limites mais quand même possibles, comme ce qui est autorisé aujourd'hui, et on les autorise sans limitation de raisons.

Encore une fois, il me paraît possible à moi d'avoir un lieu de culte qui ne soit pas plus propagateur de virus qu'un magasin lambda. Limitation du public, distance sociale, en bloquant certaines places, etc...
On ne réouvre pas l'économie car c'est sûr, on réouvre l'économie car c'est nécessaire, en mettant en place des mesures strictes pour que le tort causé par cette réouverture soit le plus faible possible.
Du coup mettre en parralèle une activité dispensable et une nécessaire n'a pas grand sens : la comparaison doit bien se faire avec les clubs de boulistes ou les bars-PMU, et la réouverture doit se faire sur les mêmes critères.
Citation :
Publié par Colsk
En tout cas, Trump continue sur sa lancée et cela va poser un problème s'il va jusqu'au bout :
https://www.lemonde.fr/international...0117_3210.html

Si les USA se retirent définitivement de l'OMS, je ne sais pas ce qui va arriver après mais il isole de plus en plus les US du point de vue international.
Après vu le succès de la politique de santé aux US, certains pourraient penser que cela serait une bonne chose.

Cela n'en sera pas une à mes yeux en tout cas.
Je vais me faire l'avocat du diable mais l'OMS est ultra politisée et utilisée par la Chine et ça pose un gros problème de santé publique.
Le CCP doit arrêter d'utiliser l'OMS pour faire passer sa politique en écartant Taïwan. Sans parler des relais des mensonges du CCP au début de la pandémie et probablement maintenant qu'ils essaient de réécrire l'histoire.

Le risque, c'est que la Chine mette encore plus la main sur l'OMS qu'elle ne l'a déjà.
Les intentions de Trump sont aussi pures que celles du CCP (détourner l'attention et réécrire l'histoire), mais sur le fond je soutiens la charge contre l'OMS.
@Zangdar_MortPartout: L'émission de C dans l'air d'aujourd'hui était consacré à cela et cela semble un point plus compliqué que cela vu qu'il y a 194 pays donc à moins que la majorité des pays soient à la botte des chinois, cela semble un tantinet plus tordu et oui c'est éminemment politique mais ça ne dépend pas que de la China. Quant au gel des participations US à l'OMS, c'est un grand pipeau quand on sait que 80% des fonds vivent de donateurs privés et non pas des états. Donc 20% de 20%, ça tuera pas l'organisation. Et c'est pas comme si c'était la première fois que ça arrive et que les USA ne sont pas d'accord avec l'OMS...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Du coup mettre en parralèle une activité dispensable et une nécessaire n'a pas grand sens : la comparaison doit bien se faire avec les clubs de boulistes ou les bars-PMU, et la réouverture doit se faire sur les mêmes critères.
Oui, ou avec les musées ou bibliothèque qui sont autorisés. Mais je suis d'accord cela doit se faire selon les mêmes critères : capacité à respecter les règles sanitaires et gestes barrière. Ce qui n'est pour l'instant pas juge possible pour les restaurants ou bars (et ce qu'une partie des restaurant ne souhaite pas faire car cela se traduirait par une impossibilité d'être rentable). Le conseil constitutionnel indique que pour lui les lieux de culte peuvent par contre être en mesure d'appliquer.
Citation :
Selon le dernier bilan en France, 28.022 personnes sont décédées du Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Un nombre de décès (-217 morts) en baisse à cause d’une erreur de remontée des chiffres des Ehpad et établissements médico-sociaux.
Han. Un bilan négatif. Ben , ça y est. c'est fini le covid. Raoult passe en mode Jesus et resurrecte les morts grâce a la chloroquine 2
https://www.lefigaro.fr/conso/pire-q...avail-20200519

Un article à tonalité presque sociale dans Le Figaro ? Parlant du déconfinement vu par les vendeurs des commerces, grands ou petits, submergés par une vague de connards qui leur crachent à la gueule plus ou moins littéralement ?
Heureusement, les commentaires des lecteurs me rappellent que ce n'est pas le site de l'Huma : un vendeur est payé pour se faire insulter c'est son job, il devrait dire merci aux rombières acariâtres qui refusent de porter un masque ou de respecter les règles mises en place dans ces lieux confinés.
Enfin bref, rien de scientifique dans cet article, mais "les premiers de corvées" vont encore en prendre plein la tête. Et si ces anecdotes sont représentatives d'un état d'esprit plus large, faudra pas être surpris de voir l'épidémie reprendre.
Citation :
Publié par Aloïsius
il devrait dire merci aux rombières acariâtres qui refusent de porter un masque ou de respecter les règles mises en place dans ces lieux confinés.
Si on considère que nous sommes en guerre, est-ce que refuser de porter un masque ou de respecter les règles de distanciation sociale, ce n'est pas de la collaboration avec l'ennemi, et ne devrait pas être traité comme tel ?
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/conso/pire-q...avail-20200519

Un article à tonalité presque sociale dans Le Figaro ? Parlant du déconfinement vu par les vendeurs des commerces, grands ou petits, submergés par une vague de connards qui leur crachent à la gueule plus ou moins littéralement ?
Heureusement, les commentaires des lecteurs me rappellent que ce n'est pas le site de l'Huma : un vendeur est payé pour se faire insulter c'est son job, il devrait dire merci aux rombières acariâtres qui refusent de porter un masque ou de respecter les règles mises en place dans ces lieux confinés.
Enfin bref, rien de scientifique dans cet article, mais "les premiers de corvées" vont encore en prendre plein la tête. Et si ces anecdotes sont représentatives d'un état d'esprit plus large, faudra pas être surpris de voir l'épidémie reprendre.
Ouais enfin bon tu caricatures les commentaires là, t'as effectivement dans le lot ceux que tu cites mais la majorité c'est plutôt une critique des français.
Bref, je suis déçu j'avais sorti du popcorn pour la lecture...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
8 connectés (0 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés