[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
Parce qu'ils n'ont pas prit les risques que les soignants qui étaient au chevet des malades ont prit ?

A force de ne pas récompenser le travail et les risques prit il n'y aura plus personne ni pour prendre des risques ni pour travailler ... je serai soignant à la prochaine épidémie je me ferais porter pale
Les primes annoncés par le gouvernement n'ont jamais concerné uniquement les soignants. Des gens qui ont dû travailler plus à cause de la crise sanitaire, il n'y en a pas eu que chez les soignants.

Y'a des administratifs qui ont passé des journées très longues à faire que la paie puisse fonctionner et que les médecins et autres soignants puissent être payés. Dans des conditions de travail dégradés à cause de la crise. D'autres qui ont travaillé et pu assurer le fonctionnement des établissements. Et s'ils touchent une prime, je l'espère pour eux, ce serait tout à fait légitime. Ce mépris des administratifs, c'est assez frappant quand même. On en est vraiment à faire une compétition de celui qui mérite le plus une prime en citant des exemples individuels.

Citation :
Publié par Borh
Bah pourquoi pas tous les Français alors ? On des tous des héros non ?

Spéciale dédicace à ma collègue technicienne en CDD qui n'a eu son renouvellement de contrat qu'avec 3 semaines de retard, DRH injoignable et qui ne pouvait plus manger au self en l'absence de contrat.
Les exemples individuels, comme je l'ai dit, ça n'apporte pas grand chose. Tu peux toujours trouver une personne qui ne la mérite pas qui l'aura tout de même. Ca ne justifie pas de s'en prendre à l'ensemble des personnes concernées en les assimilant à ton exemple individuel.
Citation :
Publié par Aedean
Les exemples individuels, comme je l'ai dit, ça n'apporte pas grand chose. Tu peux toujours trouver une personne qui ne la mérite pas qui l'aura tout de même. Ca ne justifie pas de s'en prendre à l'ensemble des personnes concernées en les assimilant à ton exemple individuel.
Exemple loin d'être isolé. Les personnels administratifs ont globalement moins bossé pendant la crise, et n'ont jamais pris le moindre petit risque.
Je ne vois pas en quoi c'était compliqué d'avoir la liste des personnels qui ont directement participé à la lutte contre la Covid-19, on a pas les plannings ? Ah j'oubliais, c'est l'administration qui les a ces plannings.
Comme je l'ai dit, si on fait pas d'exemples individuels, pourquoi on ne donne pas la prime à tous les Français ?

Après, sur le plan personnel, je vais être franc, je ne me sens pas mériter cette prime. J'ai pas plus bossé que d'habitude, j'ai bien fait quelques vacations Covid aux urgences et en télémédecine, mais c'était à la place de mon boulot habituel. Et j'ai même pas été malade. Ca n'a rien à voir avec les personnels de réa (permanents ou volontaires) qui ont vécu l'enfer pendant 2 mois et qui sont tombés malades en nombre. Eux méritaient qu'on reconnaisse leur travail et les risques qu'ils ont pris spécifiquement. Mais je n'ai pas du tout l'impression que ce soit le cas.

Enfin bon, on est toujours plus sensible aux injustices dont on est victime, donc je suis content, je vais me prendre une switch.
Citation :
Publié par Aedean
Les primes annoncés par le gouvernement n'ont jamais concerné uniquement les soignants. Des gens qui ont dû travailler plus à cause de la crise sanitaire, il n'y en a pas eu que chez les soignants.

Y'a des administratifs qui ont passé des journées très longues à faire que la paie puisse fonctionner et que les médecins et autres soignants puissent être payés. Dans des conditions de travail dégradés à cause de la crise. D'autres qui ont travaillé et pu assurer le fonctionnement des établissements. Et s'ils touchent une prime, je l'espère pour eux, ce serait tout à fait légitime. Ce mépris des administratifs, c'est assez frappant quand même. On en est vraiment à faire une compétition de celui qui mérite le plus une prime en citant des exemples individuels.
Une prime ce n'est pas fait pour payer des heures travaillées.
Si ils ont du faire des heures supp ils faut leur payer ses heures ...

Et les conditions de travaille dégrader ... lol ... il n'y a pas plus de risques et si le travail prend plus de temps ils sont payer plus car ils sont payer à l'heure
Citation :
Publié par Borh
Bon c'est cool, je vais avoir la prime de 1500€ pour le mois de mai.
Et vous savez quoi ? Tous les administratifs de l'APHP aussi. Oui y compris ceux qui étaient terrés chez eux pendant 2 mois qui faisaient théoriquement du télétravail tout en étant injoignable, ni par téléphone ni par mail.
Pas de jaloux comme ça.

Bon, je vais me prendre une switch, si j'en trouve.
C'est l'avantage de travailler dans le public, généralement les engagements suivent, surtout à l'aune de cette pandémie et du travail effectué, par contre le privé, c'est une autre histoire, les autres héros du quotidien type caissiers, livreurs & co peuvent toujours supplier leur patron, le privé est intraitable, intouchable et reste à l'ombre des regards, comme leurs employés. Je serais curieux de voir le bénéfice engendré par les enseignes d'hyper et supermarché pendant cette période.
Citation :
Publié par gnark
Une prime ce n'est pas fait pour payer des heures travaillées.
Si ils ont du faire des heures supp ils faut leur payer ses heures ...

Et les conditions de travaille dégrader ... lol ... il n'y a pas plus de risques et si le travail prend plus de temps ils sont payer plus car ils sont payer à l'heure
Pour parler de ce que je connais, qui n'est pas l'hôpital, les agents n'ont pas d'heures supplémentaires rémunérées, ils ont juste une compensation d'une journée à prendre par mois. Au-delà de 12h d'heures supplémentaires, elles sont écrêtées. Les heures supplémentaires payées (quand elles le sont), çà ne concerne de loin pas tous les fonctionnaires. Beaucoup n'ont que le régime de compensation que j'évoque plus haut.

Et j'ai des collègues qui ont assuré des tâches essentielles pour le fonctionnement de l'Etat au-delà de leurs temps normaux et dans des conditions compliquées : assurer la paie, le fonctionnement de la dépense, verser aux entreprises les fonds mis en oeuvre par le gouvernement alors même qu'une partie de leurs collègues n'étaient pas là car ils devaient s'occuper de leurs enfants faute d'école. Je précise que je ne suis pas concerné.

Alors oui, ces personnes n'ont pas été au contact du virus, mais elles ont aussi participé à la continuité de l'Etat dans des conditions difficiles et au-delà de leurs tâches et horaires habituels.

Les primes annoncées sont jusqu'à 1500€ pour les personnels de santé et jusqu'à 1000 euros pour d'autres agents hors santé qui ont travaillé ou télétravaillés. Il n'a jamais été question de la réserver aux seules personnes exposées au virus. Cela exprime parfaitement ce que je disais plus haut, il y a chez certains un mépris chez certains de ce qu'ils ne connaissent pas. Des gens qui s'occupent de payer les entrepreneurs qui demandaient des fonds ou qui reportaient les impôts à payer ont bossé, dans des conditions dégradées, c'est à dire avec énormément d'agents en moins, et ils ne bénéficient pas du paiement des heures supplémentaires. Je ne trouve pas aberrants qu'ils touchent 1000 euros à ce titre. Parce que oui, c'est pas un travail visible, mais c'est ce qui a permis à beaucoup d'entreprises de tenir par exemple.

Citation :
Publié par Borh
Ca n'a rien à voir avec les personnels de réa (permanents ou volontaires) qui ont vécu l'enfer pendant 2 mois et qui sont tombés malades en nombre. Eux méritaient qu'on reconnaisse leur travail et les risques qu'ils ont pris spécifiquement. Mais je n'ai pas du tout l'impression que ce soit le cas.
L'un n'empêche pas l'autre. Les personnes ayant été exposées fortement auraient pu bénéficier d'une prime plus importante. Mais ça, c'est une décision du gouvernement. J'ai du mal avec la logique qui est de dire qu'il faudrait surtout ne rien verser à l'un pour que l'autre soit reconnu à sa juste valeur. L'autre décret qui concerne les personnels hors soignants disposent de trois niveaux de prime, c'est peut-être ce qu'il aurait fallu faire en fonction du critère d'exposition ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
L'un n'empêche pas l'autre. Les personnes ayant été exposées fortement auraient pu bénéficier d'une prime plus importante. Mais ça, c'est une décision du gouvernement. J'ai du mal avec la logique qui est de dire qu'il faudrait surtout ne rien verser à l'un pour que l'autre soit reconnu à sa juste valeur. L'autre décret qui concerne les personnels hors soignants disposent de trois niveaux de prime, c'est peut-être ce qu'il aurait fallu faire en fonction du critère d'exposition ?
Bah, j'ai pas dit qu'il fallait rien leur verser, ils ont leur salaire déjà contrairement à pas mal de gens
Mais effectivement, si tu donnes pareil à tout le monde, les plus méritants (surcharge de travail et prise de risque) et ceux qui ont glandé, logiquement tu ne récompenses pas le mérite. Du coup la prime perd complètement sa valeur symbolique.
Citation :
Publié par Borh
Bah, j'ai pas dit qu'il fallait rien leur verser, ils ont leur salaire déjà contrairement à pas mal de gens
Dans la fonction publique puisque c'est bien ce dont il s'agit (le décret vise bien les agents publics et non le secteur privé), tout les agents ont eu leur salaire maintenu qu'ils travaillent ou non.

Ceux qui ne travaillent pas étaient mis en autorisation spéciale d'absence (ASA) et touchaient la même rémunération que s'ils avaient travaillé. Donc si je suis ta logique, il est normal de récompenser ceux qui ont travaillé, parce que donner la même chose à ceux qui ont travaillé et à ceux qui n'ont pas travaillé ne récompense pas le mérite.

Je ne sais pas s'il y aura la prime dans mon administration, mais il y a clairement des catégories ou des postes qui ont eu une surcharge de travail, cela ne me paraît pas déconnant qu'ils bénéficient aussi d'une prime.

Et qu'ensuite tu trouves des cas individuels qui ne mérite pas leur prime, c'est logique. Quand tu dois verser une prime à des centaines de milliers de personnes, cela se fait sur des critères précis. Et tu peux toujours trouver une personne qui sera passée entre les mailles du filet. Et c'est d'autant plus le cas quand l'injonction politique est de la verser le plus vite possible, donc tu exclues immédiatement des critères complexes à gérer comme le fait de regarder au niveau du planning. Là encore, il faut connaître un peu la paie pour comprendre que si le politique demande que la prime soit versée sur celle de mai ou de juin, et alors que tous les agents ne sont pas encore revenus travaillés faute de pouvoir envoyer leurs enfants à l'école, tu ne peux pas aller faire un décompte trop fin comme tu le proposes en regardant les plannings.
Citation :
Publié par Aedean
Dans la fonction publique puisque c'est bien ce dont il s'agit (le décret vise bien les agents publics et non le secteur privé), tout les agents ont eu leur salaire maintenu qu'ils travaillent ou non.

Ceux qui ne travaillent pas étaient mis en autorisation spéciale d'absence (ASA) et touchaient la même rémunération que s'ils avaient travaillé. Donc si je suis ta logique, il est normal de récompenser ceux qui ont travaillé, parce que donner la même chose à ceux qui ont travaillé et à ceux qui n'ont pas travaillé ne récompense pas le mérite.

Je ne sais pas s'il y aura la prime dans mon administration, mais il y a clairement des catégories ou des postes qui ont eu une surcharge de travail, cela ne me paraît pas déconnant qu'ils bénéficient aussi d'une prime.

Et qu'ensuite tu trouves des cas individuels qui ne mérite pas leur prime, c'est logique. Quand tu dois verser une prime à des centaines de milliers de personnes, cela se fait sur des critères précis. Et tu peux toujours trouver une personne qui sera passée entre les mailles du filet. Et c'est d'autant plus le cas quand l'injonction politique est de la verser le plus vite possible, donc tu exclues immédiatement des critères complexes à gérer comme le fait de regarder au niveau du planning. Là encore, il faut connaître un peu la paie pour comprendre que si le politique demande que la prime soit versée sur celle de mai ou de juin, et alors que tous les agents ne sont pas encore revenus travaillés faute de pouvoir envoyer leurs enfants à l'école, tu ne peux pas aller faire un décompte trop fin comme tu le proposes en regardant les plannings.
Oui, ça me donne même une idée : on devrait faire la même chose à l'école. Tout le monde a 20/20. J'imagine que ceux qui font le max d'effort se sentiront reconnus à leur juste valeur.
Scandaleux que les administratifs aient la prime. Je pensais qu'elle était réservée aux soignants. Chez nous les 3/4 des administratifs étaient en télétravail. Comme d'habitude après dans la fonction publique, c'est rarement les plus méritants qui ont gain de cause.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Vraie question, ceux qui ont bossé 7J/7 de 7h à 22H aux achats pendant deux mois pour vous trouver des masques, des médicaments et tout un tas de choses qui vous ont permis de faire votre travail dans les meilleures conditions possibles (pas qu'elles aient été particulièrement bonnes), c'est aussi des salauds d'administratifs feignants qui ne méritent à aucun moment une prime, ou pas?
Tu as vu ça où ?
Je suis sûr qu'il a même du éviter des mines antipersonnelles pour venir bosser.
Message supprimé par son auteur.
Sérieusement, si des administratifs ont réellement bossé 105h par semaine comme les tiens, ils méritent bien une prime, et même plus que certains soignants. Ca ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde.
Le principe reste le même si les méritants et non méritants sont récompensés pareil, la récompense n'a pas de sens.
Citation :
Publié par Keyen
Vraie question, ceux qui ont bossé 7J/7 de 7h à 22H aux achats pendant deux mois pour vous trouver des masques
Mdr les masques au début, on devait les trouver nous même en les mendiant à la pharmacie. Et le reste du matos on a du compter sur Décathlon et les pélos du coin avec une imprimante 3D.

Du coup "7h à 22h" c'était l'amplitude horaire des administratifs sur Netflix pendant le confinement ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Vraie question, ceux qui ont bossé 7J/7 de 7h à 22H aux achats pendant deux mois pour vous trouver des masques, des médicaments et tout un tas de choses qui vous ont permis de faire votre travail dans les meilleures conditions possibles (pas qu'elles aient été particulièrement bonnes), c'est aussi des salauds d'administratifs feignants qui ne méritent à aucun moment une prime, ou pas?



La ou je bosse (DAPSA).
Bah en tout cas merci. Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais sans tous les services de soutiens on aurait rien fait. Perso j'ai pas eu à me plaindre de manque de matos. Alors ok on avait pas toujours les masques ou surblouses habituels, mais il y en a toujours eu suffisamment pour qu'on respecte les recommandations (1 masque/4h). Et vu la consommation qu'il y a eu pendant ces derniers mois il y a eu pas mal de taf niveau logistique derrière.

Des stocks il y en avait, pas autant que ce qu'on aurait dû avoir, mais il a fallu du boulot pour le redistribuer, et assurer les achats et livraisons sur toute la France. Surtout quand t'es pas le seul à en avoir énormément besoin et que la production ne suit pas.

Et perso ça me ferait chier que les personnes qui ont travaillé au ravitaillement, en magasin, livraison&co n'aient rien, même si faut pas rêver je ne pense pas qu'ils aient quoi que ce soit... (que ce soit pour les hôpitaux ou non, il a bien fallu manger, se laver,... et sans eux ça aurait été compliqué)
Message supprimé par son auteur.
Les fonctionnaires qui brûlaient les masques périmés mi-mars, vont ils avoir une prime?

Les 10000 policiers qui ont fait valoir leur droit de retrait vont ils également avoir une prime?

Je suis d'accord cette prime est une farce pour acheter le silence a court terme.

Prenez la thune et retournez vous plaindre! Il faut des sous a l'hosto à tous les niveaux.

Faites du discour putaclic, "sans nous tous les gosses vont chopper le Kawa" ; "sans nous il y aurait eu + de morts"...

Faites comme les politiques, pétez le budget com alarmiste pour la vague de Novembre, si elle arrive pas avant.
Je suis troublé par le niveau de colère que je lis ici. Je comprends l'indignation face à certaines choses (prendre la population pour des benêts en cas de crise). Mais j'ai plus de mal avec l'aspect revanchard que je vois ici. Pourquoi faire des généralités des cas particuliers que vous connaissez ? Pourquoi s'indigner de la chance que les uns ou les autres peuvent avoir de toucher cette prime. Le message est positif, plus de moyens doivent être investi dans l'hôpital, une réorganisation de ces services doit avoir lieu et l'état répondra présent et présente ses excuses au personnel via cette prime.
Certains en auront profité et alors ? Est-ce que ça amoindrit le message ? Est-ce que ça impacte le fait que vous perceviez cette reconnaissance ? Pas que je sache. Après, il faudra vous saisir de cette occasion assez unique dans la fonction publique pour vous de demander à corriger les problèmes administratifs/organisationnels. De demander peut-être cette fameuse suppression des ARS et des strates administratives qui la composent. Bref, de remettre en question le fonctionnement actuel. Mais pas de perdre votre énergie et votre indignation dans le versement de cette prime, ça renvoie vraiment une image assez piteuse de vous-même selon moi.
Citation :
Publié par Angora
Je suis troublé par le niveau de colère que je lis ici. Je comprends l'indignation face à certaines choses (prendre la population pour des benêts en cas de crise). Mais j'ai plus de mal avec l'aspect revanchard que je vois ici.
La méfiance et la haine c'est pas juste contre Macron, c'est aussi les uns contre les autres, et c'est pas qu'en France : depuis ces dernière années, une bonne partie du monde est dirigée par des populistes, racistes démagos et on y arrive aussi chez nous, c'est pas un problème de dirigeant, c'est une vague de fond. Faut dire que la haine est un fonctionnement assez "normal", somme toutes.

.. et la méga-crise qui est en route va faire passer cela en mode orage de cytokines.. bref bienvenue dans le monde d'après, on est bien dans le sujet du fil.


Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : on pourra aller travailler à vélo
Ah ... la "fameuse" prime ... cette pomme de discorde.

Déjà sur le forum vous vous écharpez, pas de risque que vous vous serriez les coudes dans la rue dans l'année à venir.

Le gouvernement est tranquille.
Citation :
Publié par skywise
Ah ... la "fameuse" prime ... cette pomme de discorde.

Déjà sur le forum vous vous écharpez, pas de risque que vous vous serriez les coudes dans la rue dans l'année à venir.
C'est qui "vous" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés